1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage de logements de roulements

Discussion dans 'Tournage' créé par denis1024, 1 Septembre 2011.

  1. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
    usinage de logements de roulements
    Salut à tous,

    Voilà, je me demande quelle est la meilleure façon d'usiner des logements de roulements (22mm) dans un rond au départ plein.(le but c'est de fabriquer une broche)
    Si je monte le rond dans un mandrin 3 mors, puis perçage sur toute la longueur, mettons 70 mm, puis alésage du premier diamètre 22mm et qu'ensuite je retourne le tube pour aléser le second diamètre 22mm, c'est sûr la concentricité va en prendre un coup (et les roulements aussi d'ailleurs!).
    Peut être en alésant des mors doux ? (mais j'en ai pas, au fait c'est standard ? J'ai un mandrin chinois 100mm)
    Ou alors en usinant un rond qui servira de pseudo mandrin expansif ?
    En pince ? mais je n'ai que du ER32, c'est un peu court.
    Quelqu'un a des idées ?
    Merci
     
  2. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    usinage de logements de roulements
    Une méthode personnelle
    1. Au préalable tourner le tube entre pointes pour avoir un axe bien cylindrique qui servira de surface de référence pour les réglages .
    2. Percer et aléser un côté, la pièce étant prise en mandrin à quatre mords indépendants (le centrage plus aisé à obtenir plutôt qu'avec un trois mords concentriques)
    3. Tournage mixte en mandrin à quatre mords d'un côté (centrage ) et en lunette fixe de l'autre.
    (réglage du centrage en mandrin ensuite réglage de la lunette avec un comparateur pour s'assurer que l'axe de la pièce coincide avec le déplacement de l'outil)
    Bon tournage, Jacques
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    usinage de logements de roulements
    Bonsoir,
    Mais peut-être n'avez vous ni plateau à quatre mords indépendants ni lunette fixe, et dans ce cas l'usinage de mords doux
    s'impose et suffira certainement pour une longueur de 70 .Le cylindre ayant été préalablement tourné entre pointes pourra
    être valablement retourné dans les mors doux pour l'usinage des deux alésages 22mm.

    Cordialement.
     
  4. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    usinage de logements de roulements
    J'ai fait une petite erreur
    1. Au préalable tourner le tube entre pointes pour avoir un axe bien cylindrique qui servira de surface de référence pour les réglages .
    2. Tournage mixte en mandrin à quatre mords d'un côté (centrage ) et en lunette fixe de l'autre unsiner l'alésage .
    3. Retourner la pièce en mandrin à quatre mords d'un côté (centrage ) et en lunette fixe de l'autre unsiner l'alésage
    (réglage du centrage en mandrin ensuite réglage de la lunette avec un comparateur pour s'assurer que l'axe de la pièce coincide avec le déplacement de l'outil)
    Bon tournage, Jacques

    Note pour une longueur de 70 mm la méthode proposée par deuxcinq est préférable, mais si vous dépassez 200 mm alors celle-ci est plus rigoureuse.
     
  5. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
    usinage de logements de roulements
    Merci merci,
    Effectivement je n'ai pas encore de mandrin 4 mors. La meilleure solution serait les mors doux, mais je n'en n'ai pas. Vous pensez que c'est standard, que je peux acheter n'importe lesquels (au diam du mandrin près) ? Mon mandrin est chinois et 100 mm.

    C'est cette solution qui est retenue pour une fabrication en série ?
     
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    usinage de logements de roulements
    Salut à tous,

    Perso, pour garantir la concentricité, je vois 2 méthodes:

    - Alésage à 22 sur toute la longueur et mettre une entretoise entre les 2 roulements;
    - Réaliser un mandrin expansible et réaliser les 2 alésages dia 22 avec.
    Repérer pièce/mandrin à hauteur de l'outil par ex. avant retournement, et remettre dans la même position sans faire tourner le mandrin, bien sûr :wink: .

    Cdlt
    Yanik
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage de logements de roulements
    Bonjour, pourquoi n'alèserais tu pas sur toute la longueur et placerais ensuite des circlips dans des rainures? Ou alors, mais c'est moins orthodoxe: tu perces bien sur toute la longueur sur 20mm, tu alèses le premier logement , puis, toujours à partir du même coté, tu alèses le reste en rentrant l'outil au dela du premier logement, de manière progressive et une fois l'alésage terminé tu retournes ta pièce fais des rainures, circlips etc. De cette façon tu ne perds pas la concentricité et tu as un épaulement pour le roulement qui supporte la charge axiale. Ceci dit, les roulement de 8x22x7 qui sont ceux que l'on utilise sur les rollers (que je présume que tu souhaite utiliser), n'encaissent pas une énorme charge axiale, par contre ils sont, pour le plus performants, capables de tourner à des vitesses impressionnantes.
    Cordialement.
    Martin.
    NB Si je suis pas assez clair, dis le moi, je te ferai un petit croquis.
     
  8. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
    usinage de logements de roulements
    Merci yakovlev55,
    En fait je pensais effectivement aléser à 22 + circlips, mais je me dis que sur 70 mm, et à cause du défaut de conicité, j'aurai un logement serré et un autre lâche. En rentrant l'outil pour aléser le second logement, j'ai le même pb de conicité, car je dois faire la cote en aveugle. Ên échange, c'est là que j'ai la meilleure concentricité évidemment.
    Maintenant que j'y réfléchis, mon pb c'est finalement de connaître la conicité, en fait l'othogonalité chariot/broche. Bon je fais ça ce soir.
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    usinage de logements de roulements
    Salut à tous,

    S'il s'agit d'une broche, s'appuyer sur des circlips, c'est, amha, pas vraiment le top :roll:
    , sinon, comme Yakovlef, pour les roulements, si ce sont des roulements de roller, c'est pas le top non plus,
    à moins que tu n'envisages de ne faire que de la gravure dans des matières tendres,
    à moins qu'ils ne soient doublés par des roulements poussée oblique en bas :wink: .

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
    usinage de logements de roulements
    oui ybou30, c'est pour des roulements de roller, c'est une broche pour routeur plastique, pas trop d'efforts axiaux. mais c'est avant tout pour me faire la main sur un usinage de portées concentriques.
     
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage de logements de roulements
    Rebonjour, n'oublie pas non plus que les roulement peuvent se coller au scelroulement et dans de cas, la tolérance est bien moins serrée et le résultat est parfait. Si tu as un outil bien rigide, 70mm ne posent aucun problème, et dans la solution ou tu ferais un premier épaulement puis replongerais l'outil plus profondément, tu pourrais remesurer avec un micromêtre 3 touches, qui rentre de plus de 100mm.
    Cordialement. Martin
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage de logements de roulements
    J'ai encore une autre solution de mesure à te proposer, si toutefois ta broche fait plus que 22 de passage, tu peux monter un roulement sur une tige de 8, et l'introduire par l'arrière de la broche et, en l'utilisant comme un tampon lisse, vérifier ton alésage.
    Cordialement
    Martin.
     
  13. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
    usinage de logements de roulements
    Salut,
    Yakovlev55, je retiens ton idée pour les roulements de 19 car ma broche fait 20.
    Je vais essayer les différentes solutions et je posterai les résultats.
    Mais d'abord les conditions initiales:
    Tournage d"un dond de dural 30, 100mm, passes de finitions sans contrepointes, puisque j'aurai à aléser en bout.
    Résultat un cône, fermé au mandrin, ouvert au bout. pas de bol défaut dans le mauvais sens (aligner la broche ?)
    2/100e de cône sur 60 mm

    Tournage entre pointes : je n'ai ni toc et une seule pointe, alors réalisation de cette pointe maison avec son toc (la vis hexa).
    résultat : cône de 1/10e : je mets uun comparateur sur l'extrémité de la pointe et je ramène le tout. Maintenant le cylindre a un défaut de moins de 1/100e. ça ira comme ça
     
  14. denis1024

    denis1024 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Lorraine
  15. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 390
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    usinage de logements de roulements
    Bonjour Denis1024

    Pouvez vous expliquez "je mets uun comparateur sur l'extrémité de la pointe et je ramène le tout".

    Est une déviation de la contre pointe pour corrigez la déformation de votre pointe faite maison ?

    Si vous aviez un croquis se serait parfait.

    cdlt lion10
     
Chargement...

Partager cette page