1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage de bois et trace de brûlure

Discussion dans 'Fraisage' créé par Clyde'n, 4 Septembre 2014.

  1. Clyde'n

    Clyde'n Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    3 Avril 2014
    usinage de bois et trace de brûlure
    bonjour,

    Novice dans le domaine de l'usinage par fraiseuse numérique, je souhaite usiner du bois afin de faire des contours d''environ 5-7 mm de profondeur.

    J'arrive à fraiser le bois cependant le bois brûle à chaque fraisage. les bois que j'ai utilisé sont : du contreplaqué de 5 mm ainsi que du pin de 12 mm

    (je travaille sous Mach3)

    Si des âmes sensibles pouvaient m'éclairer je les remercierais fortement :)

    Clyde'n
     
  2. menuise

    menuise Ouvrier

    Messages:
    290
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    salut
    soit tu avances pas assez vite par rapport à la vitesse de rotation , soit ta fraise coupe pas ???
     
  3. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
  4. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    comme dans les modes d'emplois je vais énnoncer des évidence du genre:
    l'appareil est-il raccordé à une prise électrique alimentée? :-D

    Donc, ne vous en offusquez pas. :smt002

    la fraise utilisée est-elle affûtée pour le travail du bois ?
    les vitesses de coupe et d'avance sont-elles adaptée au diamètre de l'outil et au matériaux à usiner ?
     
  5. Acidwarrior

    Acidwarrior Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    30 Janvier 2013
    Localité:
    vertou 44
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    -Vitesse d avance trop faible ou vitesse de rotation trop rapide
    -outil pas assez affuté
    -outil non adapté au bois

    La fraise bourre t elle? Si oui, prevoir un systeme de souflage couplé a la tete de fraisage.
     
  6. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    Bonjour,

    Comme déjà dit par d'autre, tu tourne certainement bien trop vite. on retrouve parfaitement ce phénomène de brulure avec une défonçeuse si on tourne trop vite.

    A+
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    Quel est l'intérêt de redire la même chose jour après jour et au fil des intervenants ???????
    Stan
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    usinage de bois et trace de brûlure
    Re: Usiner du Bois

    Pour mieux comprendre :mrgreen:
     
  9. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
  10. Clyde'n

    Clyde'n Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    3 Avril 2014
    usinage de bois et trace de brûlure
    Merci pour toutes ces réponses.

    ma vitesse d'avance est de 250, ma vitesse de rotation est de 17000.

    les fraises sont des 1.5

    je me demande si les brûlures ne sont pas dues à la colle du CP ? en effet lorsque je fais plusieurs passe je remarque le bois brûle uniquement sur la plaque du milieu du CP !

    j'ai remarqué par ailleurs que ma fraise devient "collante" à force d'usiner sur ce CP, ce qui pour moi empêcherai donc un bonne coupe du bois et donc plutôt un contour en "force".

    avez-vous été confronter à ce genre de problème ?
     
  11. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    usinage de bois et trace de brûlure
    perso dans du Medium j'avais une avance de 1000-1500mm/mn avec une rotation de broche similaire, essais de monter a 1000mm/mn au moins quitte à descendre ta profondeur de passe car 1.5mm de diamètre c'est petit quand même, mais j'ai dé-jas pris 2mm de profondeur avec une fraise de 2mm de diamètre pour une vitesse d'avance de 1000mm/mn toujours dans du medium.
    ps: le CP ou medium c'est bourré de colle dé-jas pas très bon pour la santé mais si tu brule c'est encore pire...
     
  12. Clyde'n

    Clyde'n Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    3 Avril 2014
    usinage de bois et trace de brûlure
    Merci pour tou vos conseils et je vous annonce que le problème est résolu.

    le constructeur de la CNC "le royaume de l'imprimante 3D, Passion 3D", avait cablé le sens de rotation à l'envers.
     
  13. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    usinage de bois et trace de brûlure
    on touche le fond !!!
     
Chargement...

Partager cette page