1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage dans l'inox

Discussion dans 'Fraisage' créé par tryolesbest, 1 Juin 2009.

  1. tryolesbest

    tryolesbest Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    27 Mai 2009
    Localité:
    dunkerque
    usinage dans l'inox
    bonjour tous le monde,
    j'ai un petit problème. dans le programme de mon BTS IPM, je dois réalisé un thème qui a des problèmatique a résoudre.
    pour l'usinage dans l'inox j'utilise une fraise Ø63 avec de plaquettes spécial inox. mais j'ai beau mettre les vitesses de coupes recommandés par les livre comme SAFETY ou SANDVIK, quand je réalise une passe de 1mm, l'état des plaquettes est désastreux alors que j'ai quand méme 3passes a réalisé.
    j'ai éssayer comme conseiller de baisser la vitesse de coupe et de montée l'avance mais rien n'y fait.
    vc=160m/min
    f=0.1mm/dent
    ma fraise comprend 5 dents.
    pouvez vous m'aidez svp
    merci d'avance
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  4. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    usinage dans l'inox
    bonsoir

    faudrait savoir quel type d'inox ???
    sur quelle machine, une traditionnelle ou CN ???
    son serrage est-il bien fait ??

    mais déjà essayez de baisser la vitesse de coupe de moitié ...
    160m/min me parait déjà pas mal pour de l'inox.....

    Au plaisir
    R.2087
     
  5. tryolesbest

    tryolesbest Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    27 Mai 2009
    Localité:
    dunkerque
    usinage dans l'inox
    bonjour et merci de vous intéréssé a mon sujet
    la matière est du 304l
    j'usine sur une CN de marque CU60 4axes(plateau tournant)
    mon serrage est réalisé par 2 brides bien sérré.
    étant des surface d'ébauche , je ne regarde pas l'état de surface

    je vais sur la machine après je reviendrai en dire des nouvelles quant j'aurais baisser les viteses de coupes. a tout a l'heure.

    si vous avait d'autres propositions n'hésitez pas
     
  6. Ceax

    Ceax Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Cher (18)
  7. schermi

    schermi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
    usinage dans l'inox
    salut je suis du meme avis que ceax

    Ca correspond a 600 tours est une avance de 300 (pour un tourteau a 6 dents) ce qui est pas mal . A savoir aussi si c des plaquettes a 45 degrés ou a 90. Si ton centre encaisse correctement n'hesite pas a augmenter la profondeur de passe. Car je suposse que tes plaquettes doivent avoir un rayon de 0.8 il faut leur données a manger. Tu peux aussi essayerde travailler a sec en diminuant la vitesse de coupe . Si ta piece est bien plus petite decal ton positionnement sur l'axe Y pour etre bien sure de travailler en avalant
     
  8. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    usinage dans l'inox
    oui 600 tours/min et on peut meme pousser l'avance à 400 si la machine encaisse en effet.

    si la broche est rincé ca vibrera ....

    on peut aussi le faire en 2 passes si tu n'a que 3 mm à enlever
    mais tout dépend aussi de la largeur de la passe
     
  9. tryolesbest

    tryolesbest Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    27 Mai 2009
    Localité:
    dunkerque
    usinage dans l'inox
    je suis bien passé a 100m/min pour mes conditions de coupes et une avance de 0.1
    il y a une nette amélioration quand je fait une passe.
    mais au bout des 6 passe de 1mm, elles sont mortes les plaquettes.
    je me suis renseigné auprès d'entreprise spécialisé dans l'usinage sur CN et ils ont le même problème.
    quel matière de merde.
    je reste donc sur ces conditions de coupe car c'est le meilleur que j'ai pu avoir
    merci a tous de m'avoir aidé
    si vous avait encore d'autre suggestions n'hésitez pas je suis toujours preneur.
    elle m'aidera peut être a avoir mon BTS.
     
  10. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    usinage dans l'inox
    estime toi heureux, ca aurai put etre du 316L ca aurai été pire

    es tu sur d'avoir la bonne nuance de plaquettes?
    un tourteau avec plaquettes à 45 degré serai le mieux

    d'après ce que tu dit tu est a 500 tr et 250 d'avance, tu peut pousser si la machine le veut


    essaye de prendre plus en profondeur de passe et d'avancer moins vite

    tu sais le fait de ne pas avancer assez vite use aussi les plaquettes
     
  11. Ceax

    Ceax Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Cher (18)
    usinage dans l'inox
    C'est même primordial
     
  12. stephou405

    stephou405 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    7 Avril 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    usinage dans l'inox
    usinage inox

    salut,
    N'ecoute pas trop les vendeurs;
    Dans du 304 L, VC 120 maxi , arrosage oligatoire.
    En surfacage , j'utilise des plaquettes rondes T25M.
    En fraisage 2 tailles avec fraise a plaquettes, je prends des passes profondeur 1.5 mm maxi. Si je ne suis pas en pleine matière , je privilégie l'utilisation de ravageuse en HSS. Les plaquettes n'aiment pas travailler au chocs.Dans du travail de série, j'essaie les plaquettes et le rapide.
    Suivant la configuration de l'usinage, je vais aussi vite avec le rapide et j'économise les changements de plaquettes.
    .
     
  13. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 238
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage dans l'inox
    salut .

    Comme on te le dis plus haut et aussi stephou405 , il faut donner a manger a tes plaquettes , passe a 1.5mm de passe en profondeur .

    @+
     
Chargement...

Partager cette page