usinage d un roulement ??

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous .....

suite a mon sujet .... mr-batignol-est-malade-t15988.html
je cherche un remede !!! :P :P

avant de commander les roulements chez ernault service , j ai eu un autre devis ( de chez eux ) pour 2 \3 pieces en + ........
resultat 1100€ ht .. :evil: :evil:

certain d entre vous ( que je remerci de leurs conseils ) mon conseiller d achetais un autre tour ( j en ai un sous le coude a 1300 € ht )

gaston48 m avais conseiller de mettre 2 simple roulements conique a la place d un seul double .......... ( voir schema )
le probleme c est qu il y a des troux de passage d huile et une collerette ....

voila m a question ;
est ce possible d aleser une cage de roulement ????
en prenent le roulement et en alesant l interieur , je pourrais passer avec des roulements + petits et " standard " timken....

ou alors refaire une bague pour recevoir les roulements ( voir le dessin .... sans ce moquet !!! :P :P

est ce realisable ?????? je parle au point de vue du fonctionnent du tour..

je vous remerci
amicalement


img008.jpg


Sans titre.jpg
les roulements timken ferais ; 75x45
 
C

Charly 57

Compagnon
xav58 a dit:
bonsoir a tous .....


gaston48 m avais conseiller de mettre 2 simple roulements conique a la place d un seul double .......... ( voir schema )
le probleme c est qu il y a des troux de passage d huile et une collerette ....


refaire une bague pour recevoir les roulements ( voir le dessin .... sans ce moquet !!! :P :P

est ce realisable ?????? je parle au point de vue du fonctionnent du tour..

je vous remerci
amicalement

OUI, en collant les bagues extérieures des roulements dans la bague fabriquée, ce sera le même fonctionnement vu de ton tour.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir pascal

que le roulement soit + petit en diametre ( exterieur ) n as pas d incidence ??????


et pour eviter de refaire une bague complete , peut t on aleser l ancienne cage du roulement ou le traitement de surface et trop dur ???

 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Pour usiner un roulement je ne vois que la rectification cylindrique car c'est très dur,

Christophe

xav58 a dit:
bonsoir pascal

que le roulement soit + petit en diametre ( exterieur ) n as pas d incidence ??????


et pour eviter de refaire une bague complete , peut t on aleser l ancienne cage du roulement ou le traitement de surface et trop dur ???

 
Z

zerutoki

Guest
tu peux essayer au carbure=mais tu va bouffer l'outil vite fait bien fait,bof...
les roulements sont en 100C6,traiter donc mini 60HRC
il y a les paquettes CBN pour usiner les aciers traiter,mais je doute que tu en ai.....
Bref,je suis d'accord avec Chris57,que la rectif.
Mais sache que tu va fragiliser le roulement(risque d'éclatement :???: )
et tu ne tournera moins bien(coaxialité)
bref jte le conseille pas....CHANGE DE TOUR SI TU PEUX!!!!!
Et si c'est un roulement de broche,je pense que ton roulement n'aura pas la meme précision......a+
 
J

jacques maurel

Ouvrier
tournage

attention, un roulement ordinaire peut avoir un faux rond de plusieurs centièmes dans ces dimensions!
 
S

serge79

Apprenti
il existe des outil au borazon, avec lesquels il est possible d'usiner des matériaux très dur.

mais ce sont des outils qui doivent être très cher.
 
Z

zerutoki

Guest
serge79 a dit:
il existe des outil au borazon, avec lesquels il est possible d'usiner des matériaux très dur.

mais ce sont des outils qui doivent être très cher.

Borazon=CBN :lol:
 
X

xav58

Compagnon
abomber a dit:
tu peux essayer au carbure=mais tu va bouffer l'outil vite fait bien fait,bof...
les roulements sont en 100C6,traiter donc mini 60HRC
il y a les paquettes CBN pour usiner les aciers traiter,mais je doute que tu en ai.....
Bref,je suis d'accord avec Chris57,que la rectif.
Mais sache que tu va fragiliser le roulement(risque d'éclatement :???: )
et tu ne tournera moins bien(coaxialité)
bref jte le conseille pas....CHANGE DE TOUR SI TU PEUX!!!!!
Et si c'est un roulement de broche,je pense que ton roulement n'aura pas la meme précision......a+

merci pour les infos .......

pour oter un doute , c est la cage du vieux roulement que je voudrais rectifier pour mettre un roulement conique complet a l interieur
la cage me servirais simplement de centrage ......
pour les roulements je pensais prendre quelque chose de precis mais qui reste dans des cotes standard :oops: :oops:

peut etre ai je tord ?????

amicalement
 
J

jp

Nouveau
usinage d'un roulement

bonsoir un roulement ça peut s'usiner avec un simple outil à plaquette brasée une nuance pour acier dur (couleur verte) je l'ai déjà fais mème des gorges de circlips dans la cage extèrieure et sur des roulements SKF avec une machine bien rigide en tournant lentement et en arrosant à l'huile de coupe mais: les roulements de broche ont une classe de précision particuliere c'est pour cela qu'ils sont si cher....bon courage.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, ça n’est pas baguer 2 roulements coniques indépendants que je
voulais te suggérer, mais la manip qu’a réalisé un Russe pour sauver un
Vuilleumier. Il est équipé à l’origine d’un Gamet un plus gros que le tiens
et il a pu trouver un fabricant Russe de roulement équivalent.
Il a quand même fabriquer une bague d’adaptation pour le dia extérieur.

Demande peut être à vbidou du forum je crois qu’il pratique le Russe
afin qu’il jette un oeuil sur ce fil : il y a peut être moyen de retrouver
le fournisseur et de commander chez lui ?

http://www.chipmaker.ru/index.php?showtopic=5272&st=60
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pour tes roulements je ne vois que.....les mêmes roulements !! Tout ce que tu as imaginé ne te donnera que des défauts ,voir des ennuis.
Il y a des roulements" déclassés " chez certains revendeurs... où ???
Bon courage.
a + .
 
N

natale

Compagnon
Ce post est delirant ! Je suis du meme avis de Guitoune45, en plus la machine en question n'a pas de contre pointe, la pompe d'arrosage ne marche pas et quoi encore ? La machine à 1300 est en parfait etat de marche et est vendu par un professionnel avec la contre pointe et tout le reste.
LAISSE TOMBER CE TYPE DE BRICOLAGE aucun professionnel SERIEUX veut s'emm à modifier un point si vitale d'une machine ! Un roulement ne se modifie pas on mont tel quel et basta.
 
X

xav58

Compagnon
natale a dit:
Ce post est delirant ! Je suis du meme avis de Guitoune45, en plus la machine en question n'a pas de contre pointe, la pompe d'arrosage ne marche pas et quoi encore ? La machine à 1300 est en parfait etat de marche et est vendu par un professionnel avec la contre pointe et tout le reste.
LAISSE TOMBER CE TYPE DE BRICOLAGE aucun professionnel SERIEUX veut s'emm à modifier un point si vitale d'une machine ! Un roulement ne se modifie pas on mont tel quel et basta.

bonsoir a tous :P :P

natale , excuse moi , mais je ne comprends pas tes " dires " ????

la contre pointe est bien sur le tour .....
la pompe d arrosage est bien avec ... par contre il me manque le flexible :cry: :cry:

en plus c est grace a toi que j ai trouve les references du roulement

pour le post " delirant " ........ :oops: :oops:
c est grace a lui qu on m a envoyé hier soir une adresse et numero de telephone d une societé ( en france )
j en profite pour le remercier!!! :P :P :P

en + j ai suivie ton conseil en commandent le roulement de derriere ...... :oops: :oops:

pour ceux que ca interesse , roulement "gamet bearings" double rangé conique avec collerette ........ 205 € ht
( contre 564 € ht chez ernault )
et 2€ de frais de port en moins ( pour le meme poids) :P :P

pour natale ... je ne referais plus de bidouille !! promis !!! :P :P j ai commander les roulements ..... + qu a attendre .... :P :P

amicalement

 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Xav ,
Ben voilà une décision qu'elle est bonne !!!! J'avais regardé dans mes gros roulements, ça ne va pas . Ils sont tellement gros qu'il aurait fallu que tu changes de tour pour les utiliser .
Un truc à te couper le sourire...et les autres roulements ?? ils sont dans quel état ??
Que ça ne t'empêche pas de dormir.
A + .
 
N

natale

Compagnon
Le post delirant est pour tourner les roulements....et bricoler DANGEREUSEMENT autour de la broche....JE M'EXCUSE PUBLIQUEMENT pour le reste j'avais compris que le tour n'avait pas contrepointe et que l'arrosage etait HS.
Bon tu as trouvé ton bonheur à un prix raisonnable,, je te conseille de bien controler toute la machine on ne sait jamais que tu as d'autres vices cachés dans la boite des vitesses.
CDLT
 
X

xav58

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Salut Xav ,
Ben voilà une décision qu'elle est bonne !!!! J'avais regardé dans mes gros roulements, ça ne va pas . Ils sont tellement gros qu'il aurait fallu que tu changes de tour pour les utiliser .
Un truc à te couper le sourire...et les autres roulements ?? ils sont dans quel état ??
Que ça ne t'empêche pas de dormir.
A + .

avant de demonter , j avais fais un essaye " rapide " de toute les vitesses et avance ......tous marcher bien ........ :shock: :shock:

par contre ce que je comprend pas vraiment , sur le roulement double ,
une rangé de rouleaux etait hs , bleu , casser ......et sur l autre rangé , tout etait nickel .... pas de trace d usure , pas chauffer ..... ect ??????????????????

natale , pas la peine de t excuser il y a pas de mal ....... :P :P

 
C

Chioggia

Ouvrier
réparation broche

je me garderais bien de quelques jugement à l'emporte pièce, je releverais quelques points dictés par ma condition de vieil ingénieur mécanicien.
une broche de machine est peut être l'élément le plus important en matière de précision donc avant d'y toucher il faut bien savoir et analyser les compromis que l'on veut réaliser pour la réparer, à ce titre réusiner des roulements même si ça se fait parfois ne me parait pas trés raisonable sauf si s'est sur une vieille machine et que l'on est pas très regardant sur la précision; réaliser une fourrure englobant les roulements est à mon avis meilleur mais à condition de réaliser l'alésage sans épaulement car ça fait perdre de la précision en coaxialité de faire un épaulement, mieux vaut mettre un circlips si c'est possible ou coller une bague entretoise ou tout autre système équivalent.
Le roulement Gamet à 200€ n'est pas si cher que ça car 2 Timken de 75x45 de précision ne doivent pas avoir un prix tellement inférieur je n'ai pas regardé mais je pense 50-60€ peut être ou de cet ordre là et la on a une réparation convenable et très nettement supérieur à toutes les autres mais c'est comme toujours une question de porte monnaie pour choisir le compromis.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Plus de problème puisque les roulements vont être changés.
Pas d'accord avec toi sur la "fourrure " .Celle-ci étant usinée : l'alésage,le diam. exter et la face d'appui sans démontage ,la précision ne peut être que maxi.,et un circlips pour ne pas que ça sorte.
A + .
 
J

JKL

Compagnon
Je prends ce fil par hasard aussi l'info tombera peut-être dans le vide, mais j'ai déjà signalé que des sociétés et en particulier une du groupe SKF fait de la restauration de roulements. Cela coûte moins cher qu'un neuf pour le même résultat final. Ce problème de roulements de broche est récurrent sur ce forum vu le nombre de "restaurateurs en herbe" qui s'y manifestent. Donc lire avant de poser une question est toujours très productif. Comme il a été dit les roulements de broche d'un tour c'est 90% de la qualité du tour c'est pourquoi vous pouvez acheter des tours pour une bouchée de pain quand les roulements sont morts.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour JKL, l'info ne tombe pas dans le vide, au moins pour ce qui me concerne car dans un autre post j'ai posé une question sur des roulements qui semblent "refaits", mais personne n'a pour le moment confirmé que çà existait bel et bien : roulements-de-broche-timken-t16309.html
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

les roulements sont arrivé !!! cheque posté vendredi matin ........ colis recu ce matin :P :P :P ( boite serieuse !! )
donc je confirme ; ( marqué sur la boite du roulement ) :
" the original GAMET
super precision bearings
chucking equipements"

112045/112085 h
n°53979

et tout ca pour 205 € ht .... :P :P

la difference avec celui d origine , c est que le nouveau a 6 troux pour le passage de l huille alors que l autre en avais que 3 .....

ce qui est sur , c est qu il monte sur la broche !!!!
ca c est fait !!!!!! reste a remonter sur le tour ..... :P :P
amicalement
 
C

Chioggia

Ouvrier
roulements de précision

XAV58, peux tu s'il te plaît nous donner les coordonnées de ce fournisseur merveilleux
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,
pour apporter ma pierre a l'edifice , je puis confirmer , ayant travailler chez SKF que l'on peu quelques fois reparer des roulements .
Ce n'est rentable que dans le cas de roulement au prix particulierement eleve , c'est a dire des roulements de tres grande dimenssion qui ont en general des vitesses pas trop importantes .
La reprise part contre est assez frequente pour des mises en jeu speciaux nottament , mise en jeu C3 ou plus dur des ref peu courrantes ou encore sur les Ø exterieurs.
Dans le cas de roulements de broche , la reparation ou la depose /repose est a proscrire si l'on veux garder la precision , un alesage n'est jamais parfait et contrairement a ce que l'on imagine souvent le 100C6 est relativement elastique ...
Part contre reprendre sur l'exterieur ne pose pas, au niveau usinage de probleme , on entame la couche superficielle assez facilement avec une plaquette ceramique.

cordialement

Jean luc
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Je suis content pour toi que tu ai trouvé tes roulement à prix correct, prends garde au montage pour les préserver au maximum,

Christophe
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous
les roulements sont remonter ....... :P :P :P
plus cas regler les jeux et remettre de l huille

par contre que me conseillez vous comme huille ????
j ai fait des recherches sur le forum ....... et on vois de tout : entre de l huille hydaulique en passant par de l huille de boite a vitesse de voiture ...... :cry: :cry: :cry:

sur la revue du forum ,
viscosite engler a 20° -c : 24/25
viscosite engler a 50° -c : 4/4,5
point de congelation inferieur a -23°c

mais je sais pas a quoi ca correspond ..... :oops: :oops:

un petit conseil ????

 
X

xav58

Compagnon
c est tout bon , un representant en huille ( igol )est passe a la boite ce matin .( si ca c est pas du bol !! )..... il va me trouver ce qu il faut exactement .....

amicalement
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
20 031
homebuilder
H
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
6 826
lion10
lion10
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 921
ingenieu59
ingenieu59
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
J
Réponses
10
Affichages
761
FB29
Haut