Usinage cylindre Anzani

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Montages Shadok (où mordmoilnœud) sur notre HB 500 afin d'usiner un cylindre d'Anzani brut (version "W")


Kcnarf.


p3290412.jpg

p4140511.jpg

p4140512.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un moteur ANZANI sur le forum USINAGES ???

Je rêve !!!...

JASON
 
E

enezsun

Ouvrier
Moi qui suis à la recherche des plans !!!

ça fait plaisir à voir :)
 
J

jms

Compagnon
question peut être idiote, mais la fonderie est d'époque ou il s'agit de re-fabrication ?
 
V

Vizu

Apprenti
Excellent ce montage pour le filetage excentré, ça donne envie.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est magnifique!
anzani.jpg


A quand la traversée de la Manche?

Bernard
 
P

panerai

Compagnon
jms a dit:
question peut être idiote, mais la fonderie est d'époque ou il s'agit de re-fabrication ?

Oui refab' rosbeef de mémoire.


Kcnarf.
 
V

vax

Modérateur
Ce qui est bien avec ce genre de travaux, c'est que tu as droit en plus à ta dose d'adrénaline vu que si tu casses il est très facile de refaire la pièce (LOL).

Par curiosité, le dressage extérieur entre le dessus de la chaise (le plan de fixation) et le bas des ailette de refroidissement été seulement esthétique ou y a t-il une nécessité technique ? J'aperçois des trous dans cette zone sans savoir s'ils sont borgnes ou non... Et sur la photo du moteur assemblé je ne vois rien de "technique" dans cette zone de "haut de bas moteur" (?)....

Un beau plaisir matinal à voir que cette opération. Et un bel exemple de montage atypique "pas que pour le plaisir !".
Merci pour le partage.
 
P

panerai

Compagnon
Ben en fait il fallait décrotter suffisamment la "chemise" afin de pouvoir dégager assez de place pour coller les écrous de fixation d'embase, chaud les marrons d'ailleurs...(la fonderie est concentrique comme un chapeau de curée) sinon les tro-u sont là pour "évacuer" l'huile "excédentaire" (dixit le propriétaire hein, c'est pas de moi)
Dernier truc, savoir si on bandaient que d'une couille lors de ce bricolo : OUI !!!!!!!



Kcnarf.
 
F

fafnir70

Compagnon
panerai a dit:
sinon les tro-u sont là pour "évacuer" l'huile "excédentaire" Kcnarf.

J'ai eu possédé il y a bien longtemps une quarantaine de moteurs anciens de moto, dont la moitié de la même époque que ce bel Anzani.
Ceux qui étaient lubrifiés au goutte à goutte, donc à huile perdue, avaient aussi des trous au bas du/des cylindre/s en vue d'éliminer les excédents d'huile.

Bernard
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour fafnir70
en parlant de moto Alessandro Anzani un des premier champion du monde de moto en 1905
un très grand Monsieur oublié aujourd'hui hélas
@+
 
G

Gallipallo

Apprenti
bonsoir
Blériot a utilisé un moteur Anzani pour traverser la Manche le 25 juillet 1909.
A+ HB 750
 
P

panerai

Compagnon
Oui, un "W" ! le client de ce boulot n'était autre qu'un des mécanos de cette grande famille.


Kcnarf.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Bravo l'artiste, la on voie bien toutes les possibilités d'un tour et du 4 mords, pour se que tu as fais même si on tourne pas vite l'équilibrage est important...là je reconnais le pro... :-D

@ +
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bravo !

Pour la qualité du montage et pour avoir eu les "burnes" d'accepter ce type de travail .

Avec votre autorisation, j'aimerais exploiter ces images à titre pédagogique pour faire voir à mes élèves ce que l'on peut faire quand on sait se servir d'un tour.

Cordialement
 
P

panerai

Compagnon
N’étant pas dessus à poil : pas de soucis, foncez !


Kcnarf.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
V
Réponses
13
Affichages
2 074
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
Haut