usinage couteaux pour broyeur de branches

  • Auteur de la discussion gilles toulon
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
les lames de débroussailleuses sont toujours tendres, tout comme les lames de tondeuses, afin d'éviter qu'elles ne volent en éclat en rencontrant un caillou, où tout autre piquet de clôture. Pour le 90mcv8, tu peux en parler à n'importe quel coutelier taillandier digne de ce nom, il faut un recuit après forge, sinon aïe aïe aïe :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca ne veut rien dire !, de nombreux outils pour le bois sont trempes et s'affutent à la lime .
, cela depend de la durete , c à d du revenu fait apres trempe .

Les nuances ont ete données , des plus minables aux meilleures , ensuite c'est a l'utilisateur de faire son choix , avec ses criteres .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
peut être mais cela travail aux chocs
les recommandations de l’aciériste est : "ne pas tremper"
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est evident qu'une pièce est plus fragile apres trempe , qu' apres un bon revenu ,
Cette operation qui est toujours preconisée apres trempe , a pour but d'adoucir le metal , de rendre moins fragile justement .
C'est donc un compromis à trouver , resistant à l'usure et resistant aux chocs , et pratiquement c'est facile à faire par quelques tests , traitements croissants en temperature .
Jusqu'a la durete de 40 HRc , 130 daN/mm2 env , la lime "accroche "
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je suis assez partisan aussi de l'XC75 , la tole bleue en fait !
C'est la nuance matiere qui est souvent utilisée dans ce type d'utilisation , car elle a un bon rapport qualite prix .
Outil à bois , lame de barre de coupe rotative etc ... qui sont trempé pour la coupe et qui resiste aux chocs jusqu'à un certain point .

Ensuite si on veut monter en gamme , il y a plusieurs nuances dont on a deja parlé .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info .
Hier j'ai "billé" une section triangulaire de barre de coupe , avec mon microdurometre , equipé pour les duretes Vickers .
Elles sont en acier de type XC75 (etincelles ) , sa durete est de 380-400 H Vickers , c à d équivalent de 130 daN/mm2
En utilisation il fallait les affuter regulierement , à la meule à eau et il arrivait quelles cassent ( chocs , pierre ) .
Aujourdhui ce sont des machines rotatives equipées de lames trempées en acier similaire , mais qu'on affute pas .

Par la même occasion j'ai aussi billé une lame de tondeuse , en acier au carbone également , sa durete est de 500 HV , ce qui equivaut à 160 daN/mm2



.
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Clairement j'ai parcouru le post rapidement, je n'ai pas lu les 3 pages dans le détail, donc désolé si je propose quelque chose qui a déjà été dit.
Perso j'ai le meme type de broyeur, mes lame sont encore en état, mais j'avais pensé en bas de gros usure d'en refaire avec des lames de dégau ou de raboteuse. Avec un fer de 300 qu'on coupe on peut en faire plusieurs :)
Pour le perçage parce que c'est raide. Affûter un foret à béton. C'est comme çà que je procède pour repercer un trou dans lequel on a pété un taraud ou un tourne à gauche.
On en trouve de toute les epaisseurs et si on ne trouve pas si epais, rien n'empeche de faire une cale pour rattraper l'epaisseur.
Car pour la solidité, il ne faut pas oublier qu'un broyeur c'est fait pour broyer du bois vert, qui est bien tendre, et en face les fers de dégau sont fait pour du bois sec...dur... donc peut etre simplement l'angle d'affutage à adapter...

Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces fer de raboteuse sont assez etroits , de 20 à 30 mm env
Il en existe en acier trempé , mais souvent ils sont en HSS ( j'en ai recuperé pour faire des outils de tour ) .
 
J

jeje_03

Compagnon
Jean-Yves,

Donc tu partages que l'idée n'est pas complétement débile si je lis bien ...

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
ok, et en quoi pour toi çà n'irait pas? juste parcequ'il ne sont pas très large?
Par ce que pour la coupe, je ne comprend pas pourquoi çà n'ira pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui , c'est surtout cela qui est à resoudre !
au depart notre ami a des couteaux de largeur 50 mm ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai du mal à comprendre comment vouloir réinventer la tour Eiffel
si le constructeur a défini certaines dimensions il y a certainement des raisons : metier, calcul, essai etc...
c'est une machine dangereuse
mettre des cales !!!!!!!!!
les fers de degau passent aussi du bois tendre et les broyeuses du bois durs
je crois que la nuance a été défini
bonne journée
 
G

gilles toulon

Nouveau
bonsoir,

merci de votre participation à ce débat

effectivement si le constructeur a prévu des dimensions précises pour les couteaux il doit y avoir une raison..

encore une fois ma question était très simple......au vue de la l'usure rapide des couteaux sur mon broyeur et l 'envie de ne pas investir 250€ dans la même "qualité" des couteaux je cherchais simplement à savoir si pour le même prix je pouvais espérer une meilleur qualité..:smt014

bon week end à tous
gilles
 
M

metalux

Compagnon
un de mes clients m' a dit avoir fait des couteaux lui meme pour son broyeur avec .....des lames de suspension de camion !!!!

j 'ai un doute la dessus :mrgreen:


tout a fait possible!
en Afrique ils en font des machettes et avec les boites de vitesses et bloc moteur en alu, des casseroles..
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
 
J

jiroo

Ouvrier
bonjour a tous
j'ai eu le probléme avec un petit broyeur wolf , quand j'ai vu le prix en pieces de rechange, j'en ai refabriqué un jeu avec de l'acier a toupie , et ça va très bien .Mais dans ton cas 7mm d'épaisseur c'est beaucoup plus épais que l'acier a toupie
Quand a l'angle d'affutage a 30°, cela me semble un peu trop , en menuiserie ça tourne autour de 42, 45° je pense que ça prolongerai la coupe ,le bois vert est quand meme plus tendre que du bois sec .les faire dans des lames de ressorts de camion ,je sais si c'est possible de les percer et elles ne sont pas plates .
a+
 
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour a tous

Les lames de suspensions camion ou tracteur ou autre, fonctionnent, mon voisin est un ancien menuisier a la retraite et utilise cette acier pour faire ses fers de toupie sur mesures, perso je l'utilise pour lui faire des gouges, ciseaux, racloires...., certains couteliers l'utilisent aussi, il a l'avantage de se trouver très, très facilement, de "tolérer" les trempes approximatives et de bien se travailler sous forme recuit.

Ne pas oublier bien sur que le traitement thermique est très important, le "meilleur"des acier mal traité sera toujours moins "performant" que le plus mauvais bien traité !!

Sans vouloir mal dire, notre ami a juste besoin d'une bricole, ou plustôt d'une astuce pour des fers de broyeur qui ne lui coûtent pas un bras !!
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Gilles,
j'ai découvert ce post en faisant la recherche d'une lame de rechange pour mon broyeur à branches ( même modèle et même constat quant-au prix d'une lame en rechange ( 110 € chez mon fournisseur habituel ..... Pour ce prix j'espérais au moins en avoir 2 !!! ))
Bien qu'il ne soit plus actif depuis un certains temps, à tout hasard je me permet de relancer cette conversation pour savoir si vous avez avancé dans votre recherche ( fournisseur avec prix acceptable, solution de remplacement alternative, .... ) ?.
Avez vous contacté la société mentionnée dans la réponse de Yakov ?
A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je serais preneur des réponses aussi j'ai les miens a refaire aussi
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je m'incruste: j'ai les miens à refaire.

Pourquoi pas en acier à outil qui peut se percer avant trempe ( du 100n quelque chose) ou en tôle bleue?

@+
 
Haut