1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage conventionnel ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par val134, 26 Juin 2012.

En 2012 que signifie pour vous : "usinage conventionnel" ?

1. fraiseuse ou tour a manivelles ?

60 vote(s)
    98.4%
  2. fraiseue ou tour CN "classique" (CU 3axes par exemple ...) ?

1 vote(s)
    1.6%
  3. autre ?

0 vote(s)
    0.0%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. val134

val134 Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2010
    Localité:
    Gradignan
    usinage conventionnel ?
    Bonjour à tous,

Inscrite il y a longtemps, je reviens vers vous de temps en temps mais pas assez souvent bien sûr !
    En général c'est pour une question, cette fois-ci c'est pour un petit sondage.

En effet, à plusieurs reprises, lors de discussions dans des entreprises, certaines personnes évoquaient l'usinage conventionnel comme de l'usinage CN "classique". Quand est il pour vous ?

Question subsidiaire :
    voyez vous une différence entre usinage traditionnel et usinage conventionnel ?

merci à vous tous et à bientôt

Valérie

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    usinage conventionnel ?
    Re: Petit Sondage

Bonjour ma definition me parait simple l'usinage CN la machine est pilotée via une commande numerique ou ordinateur en passant par un programme sous de nombreuse formes l'usinage classique est effectué par un operateur ( professionnel souvent ) sur machine sans commande numerique dont les mouvements sont decidés,quantifiés et piloté par l'operateur .

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage conventionnel ?
    il y a des mot qu'il ne faut plus utiliser car il sont utilisé par n'importe qui dans des sens différent

dans certain cas usinage conventionnel c'est outil de coupe et rectification , les non conventionnel etant laser , electroerosion , deformation sans copeaux ...

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage conventionnel ?
    Salut,

Je n'ai jamais entendu se terme, peut-être sorti du pot trop tôt :-D , par convention un usinage c'est enlèvement de matière...donc tout les moyens son bons, même les dernières technologies peuvent y entrés.

Maintenant si cela veut dire autre chose là je ne sais pas....donc j'ai pas voté...peut être plus tard...après d'autres infos.

@ +

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    usinage conventionnel ?
    Bonjour,

Je serai tenté de dire comme beaucoup : l'usinage conventionnel se fait avec une machine équipée de manivelles et un opérateur qui tourne les manivelles...

Mais certaines CN sont équipées de "manivelles électroniques" que l'opérateur peut tourner pour faire un usinage :spamafote:

D'autre part, beaucoup de machines sont équipées d'avances automatiques et de butées à déclenchement, dans ce cas l'opérateur ne tourne plus systématiquement les manivelles... :confused:

En ce qui me concerne j'ai une fraiseuse cyclée cubique qui a des manivelles et 3 modes de fonctionnement possibles : entièrement manuel avec les manivelles, semi auto avec les avances et les butées et auto avec le tableau de programmation à fiches... Je sais que ce n'est pas une CN :mrgreen: , mais dire que c'est du conventionnel :nono:

Donc pour résumer, je ne sais pas quoi répondre :oops:

Cordialement,
    Bertrand

6. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    usinage conventionnel ?
    C'est vrai que j' entend de plus en plus souvent parler d'usinage conventionnel.
    Je me demande si ce ne serais pas un amalgame causé par Realmeca avec leur type de programmation Conventional Plus qui serait plutot un langage conversationnel...
    Mais quand on pause la question a ceux qui utilise ce qualificatif, se qu'ils entendent par conventionnel, certains répondent tradi et d'autre CN :mrbrelle:

Au final ça embrouille tout le monde, a noter que la plupart du temps ça sort de la bouche d'un cravateux.

Pour la petite anecdote j'ai un jour répondu a une offre d'emploi comme fraiseur CN, a la visite de l'atelier il me montre la fraiseuse en question et la SURPRISE: une bonne vieille Dufour avec visu :eek:
    Bah quoi y'a des chiffre c'est numérique!

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    usinage conventionnel ?
    Pour moi simple amateur, je dirais que le conventionnel c'est avec une visu pourquoi pas, des manivelles, des avances auto, mais si tu débraye pas à moment donné tu bouffe la cote, même si il y a des butées qui limite la casse :-D

8. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    usinage conventionnel ?
    Bonjour,

"usinage conventionnel" veut dire : "sur machine à manivelles" (sous entendu entièrement manuelle, sans programmation numérique).

Voir les intitulés de recrutement : recherche "tourneur conventionnel" ou "sur machine conventionnelle" = pas de programmation donc il faut tourner les manivelles.
    Pour un usinage sur MO à CN sans programmation (ou très peu) on dira : "recrute opérateur sur MOCN"
    Pour un usinage sur fraiseuse à CN avec programmation on dira : "recrute fraiseur sur CN, connaissance programmation FANUC indispensable" (il s'agit d'un exemple).

A+

Emmanuel

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage conventionnel ?
    Salut,

En y regardant de plus près je n'aperçois que le mot Conventionnel peut être mis à toutes les sauces.
    cuisine, armée, politique, école, agriculture, recherche, conduite, usinage, pilotage,....bref plein d'autres encore tous ça dans la tradition, on va dire de nos ancêtres.

Donc conventionnel c'est bien traditionnel....a voter :-D

@ +

10. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
  11. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    usinage conventionnel ?
    salut à tous

ben suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut !!!
    usinage conventionnel = usinage traditionnel

A++++++++++++++++++++

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  13. val134

val134 Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2010
    Localité:
    Gradignan
    usinage conventionnel ?
    Merci à vous tous pour vos réponses.
    Vous confirmez bien l'idée que j'avais en tête.

désolé pour le retard de réponse...
    Je pensais m'être "abonnée" au sujet pour recevoir un petit mail quand il y avait des réponses... J'ai pas du le faire...

Valérie

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page