1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage Chambre en T Inox 316L

Discussion dans 'Tournage' créé par Lah67, 18 Décembre 2013.

  1. Lah67

    Lah67 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Bonjour,
    Je suis étudiant en BTS IPM 2ème année et je dois effectuer un projet , je dois usiner une pièce en inox 316L, j'aimerais savoir les angles d'arrêtes nécessaires pour l'inox avec une plaquette en carbure (alpha, beta, gamma), si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.

    Merci d'avance
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    ça doit s'appeler la pente de tranchant ou d'affutage, la depouille, etc..
    d'instinct, j'irai sur le site d'un carburier et c'est indiqué;
    sinon, sur le catalogue de Otelo.

    mais il me semble, bien que n'ayant jamais travaillé dans l'enseignement technique(je suis dans le pas technique), que c'est fourni dans les cours.

    sinon, c'est du tournage ou du fraisage?
    car là, ton titre me laisse perplexe.
     
  3. Lah67

    Lah67 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Oui c'est l'angle de coupe , l'angle taillant et l'angle de dépuille mais j'aimerais savoir les valeurs des angles sur une plaquette carbure déstinée a tourner une pièce en Inox 316L car ces angles varient en fonction de la matière de la pièce et de la plaquette. Mais je n'ai rien trouvé sur internet a propos de ces angles pour l'inox
     
  4. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Salut,

    Tu ne trouveras rien sur le web concernant l'angle de coupe pour inox car il s'agit souvent d'une géométrie
    spéciale mise au point par le fabricant. Par contre les plaquettes positives avec une dépouille de 7°
    (Type 107 chez Sandvik) vont très bien. Si je me souviens bien, je mettais 18° d'angle de coupe quand
    j'affûtais des outils carbure pour inox.

    A+,

    RICO
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Salut,

    Pas d'accord sur les angles d'affûtage, essaie de tourner de l'inox avec une plaquette plate et une
    en forme de cuillère, la différence est nette. Preuve en est, certains fabricant (Iscar par exemple)
    conseillent des plaquette coupe alu en raison des angles de coupe très prononcés.
    L'opération que veut faire lah67 semble être un genre de saignée, sans un angle de coupe prononcé
    bonjour les vibrations.

    D'accord pour la nuance des plaquettes, c'est très important dans l'inox.

    D'autres facteurs interviennent aussi, le type d'inox, l'arrosage, la coupe interrompue, ...

    A+,

    RICO
     
  7. Lah67

    Lah67 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    J'ai un chariotage a faire sur une barre diamètre 30 et perçage diamètre 7,8 sur longueur de 40 débouchant
     
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Je suis content de lire cela, car j'utilise ce genre de plaquettes qui me donnent de très bon résultat. L'achat de plaquettes inox laissait un état de surface moins bon que les plaquettes "alu". Je pensais que cela venait de mon tour assez petit (schaublin 102) mais apparemment non.
     
  9. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Bonjour
    J'utilise moi aussi les plaquettes alu affutées diamant dans l'inox avec de très bons résultats.
    Salutions
     
  10. Lah67

    Lah67 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Bonjour pour la partie tournage avec les plaquettes c'est reglé , j'ai obtenu un état de surface de 0.74um , c'est au niveau de l alésage du petit diamètre que j'ai eu un problème la pièce à chauffé et est rouge , l'état de surface à l'intérieur n'est pas bon . image.jpg
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Usinage Chambre en T Inox 316L
    Là aussi je me sers de barres à profil contant avec un bon angle de coupe, il me semble de mémoire être allé en-dessous de 5mm. parce que je n'avais pas l'alésoir et obtenu un bon état de surface, mais il faut un outil poli miroir dans un si petit diamètre afin de réduire au maximum l'effort, et bien refroidir, une bonne pression de liquide chasse en plus le copeau qui a tendance à se mettre devant l'outil.
     
Chargement...

Partager cette page