Usinage canon de 22lr légal ?

  • Auteur de la discussion gtt38
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir
Comme je n'ai pas la cote de l'alésage exact ,je vais dans un premier temps faire comme préconise CLIP.
Fixer un douille vide sur une tige et la faire tourner dans la chambre avec de la pâte a rodé
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

marmalou a dit:
Comme je n'ai pas la cote de l'alésage exact
Parce que la cote de 5,8 que j'ai donnée et celle de 5,75/5,76 donnée par Clip ne sont pas assez exactes ? Tu sais, ce n'est pas à un centième près : l'étui d'une cartouche non tirée étant à 5,7, si ta chambre est à 5,75, la douille sortira gonflée à environ 5,75 et si ta chambre est à 5,8, ta douille sortira gonflée à environ 5,8. Dans les deux cas, ladite douille s'éjectera sans problème. Le seul cas où j'ai eu à reprendre l'entrée d'une chambre sur les carabines des copains, c'est pour enlever le bourrelet qui s'est formé au point d'impact du percuteur lorsque quelqu'un « s'amuse » à percuter sur une chambre vide. Peut-être pourrais-tu commencer par regarder si ce n'est pas tout simplement cela qui empêche l'extraction correcte des douilles.

Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
merci a tous je vous tiens au informé de l'evolution
 
J

jacobin

Nouveau
bonjour !! question d'un collectionneur de 8ème catégorie : sachant qu'un barreau de canon reste un bout de métal sans importance tant qu'il n'est pas chambré !!,serait-il tout aussi légal de faire usiner (tourner) ce mème barreau pour qu'il prenne la forme d'un canon mais sans le chambrer !! que dit la loi à ce propos ?
 
H

Hdx

Ouvrier
jacobin a dit:
bonjour !! question d'un collectionneur de 8ème catégorie : sachant qu'un barreau de canon reste un bout de métal sans importance tant qu'il n'est pas chambré !!,serait-il tout aussi légal de faire usiner (tourner) ce mème barreau pour qu'il prenne la forme d'un canon mais sans le chambrer !! que dit la loi à ce propos ?

La réponse est dans la question ... :wink:

jacobin a dit:
sachant qu'un barreau de canon reste un bout de métal sans importance tant qu'il n'est pas chambré !!,
 
J

jacobin

Nouveau
ce sujet m'a l'air tabou !!!! j'ai simplement repéré une annonce de pro sur un site bien connu concernant la vente d'un canon ou plutot d'une imitation (factice) de canon de sten MK2 en acier et apparemment usiné sur la base d'un barreau a canon mais sans chambrage !! avec la mention " pièce totalement légale" !! il y aurait-il des biens informés en la matière ?merci !
 
J

jacobin

Nouveau
disons que bien qu'il ne soit pas chambré , le fait d'etre une reproduction exacte d'un canon ne le classe t'il pas ?
 
P

pascalp

Compagnon
Marmalou,
Pour les douilles difficiles à sortir, 3 causes possibles (entre autres) par ordres de facilité de correction.
- Chambre sale, les douilles collent. Nettoyage sérieux.
- Déformation très localisée à l'entrée de la chambre, dù à des percussions à vide. Souvent la douille extraite présente une rayure longitudinale. Lime queue de rat pour effacer l'excroissance et arrêt du tir à sec. Peut même arriver avec une arme ayant une percussion musclée, sans faire de tir chambre vide.
- Chambre présentant un gonflement (culasse de mauvaise qualité, long usage, abus de 22 HV stinger et autres). Lors du tir la douille gonfle (normal) et prend une belle forme ovale qui ne peut pas facilement être extraite. Arme à rechambrer.

Si tu fais un rodage de la chambre. Assure toi de bien le faire en spirale, avec un mouvement longitudinal. Si tu fais uniquement un mouvement rotatif, tu risques de créer des bagues dont l'effet sera contraire à ce que tu recherches (des cannelures, à l'opposé ne gênent pas l'extraction).
 
J

jacobin

Nouveau
RE ! salut a tous ! jacobin !! je suis plus amateur de mécanisme ,design ,et histoires des armes que leurs décibels en pétarade , et désireux de me plier aux lois en vigueurs je suis toujours à la recherche d'éléments d'armes non classées donc légaux me permettant d'agrémenter ma maigre collection et je suis tombé sur cette annonce " imitation parfaite canon sten MK2 (factice) en acier non chambré !! " pièce totalement légale " je voudrais juste pas mal d'avis car si cela est légal il serait alors possible d'en faire pour d'autre type d'arme neutralisé et l'effet du visionnage à travers le canon sans qu'il soit utilisable car non chambré serait peut-etre un plus pour l'émotion que crée la vue d'une arme ! chez sois bien entendu !!:) si je ne me trompe un canon n'en est pas un s'il n'est pas chambré !! je ne trouve pas si délicat ce sujet !! navré !! merci pour les réponses !! l'important est de faire ce que permet la loi !! non !! donc que permet la loi ici ?
 
H

Hdx

Ouvrier
marmalou a dit:
merci a tous je vous tiens au informé de l'evolution

Il y a les normes CIP concernant le 22LR ...

22LR.jpg
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour a tous j'ai lu ce poste avec attention ,pour la législation en France un barreau brut
chambré ou pas reste toujours un élément d'arme la loi na pas de nuance la dessus
(ATTENTION la Belgique na pas la même législation que la France),
il est pas légal de fabriqué une arme de première ou quatrième ,
customisé est légal si on a l'autorisation de détention pour l'arme concerner de 1er ou 4eme ,
le commerce ou fabrication est interdit par un particulier qui ne possédé pas l'autorisation de fabrication .
les arme ne doive pas être tabou ou discret il ne faut pas oublier que nous somme une démocratie
une confiance entre le peuple et l'état on ne peu pas laissé le seul soin a l état de possédé des armes
sinon sa s'appelle un état totalitaire et plus une démocratie ,
la loi est pas facile a comprendre pour détenir une arme mais avec un peu de sérieux de la patience
et un casier judiciaire vierge il n'y a rien de compliqué pour détenir une arme.
le passage au banc d épreuve et ouvert au particulier (voir condition général du banc sur le site inter c'est expliqué claire comme de l'eau de roche)
je suis ouvert a toute question sur le sujet
cordialement 54 nico
ps: une feuillure c' est précis a réalisé il y a 1500bar de pression max moyenne et un canon c'est pas inusable .
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir
que dire d'une tige d'acier ,percée ,filetée, un écrou quoi ??
élément d'arme ??? cette tige d'acier (barreau??) ne devient canon que s'il est chambrée non ??
ensuite sauf erreur de ma part c'est le chambrage qui défini la catégorie il me semble.

dans le même style un ANP est classé 2eme cat, on en trouve plein les vides greniers...
je suis toujours autant perdu .
autre exemple :que dire d'un étuis de 32/20? pas grand chose ,lui enlever quelques mm et hop un étuis de 92 (classé ).
et pour finir un plombier , c'est un armurier? :smt003
si un dernier truc ,comment peut on atteindre le banc d’épreuve si la fabrication est interdite aux particuliers.

de la digression je sais .....

snac perplex
 
5

54nico

Compagnon
bien vu snac une petite relance du sujet,la loi et ainsi faite et elle est bonne a révisé et en profondeur pour beaucoup de monde.
mai de par la loi actuelle << élément d’arme >> partie d’une arme essentielle à son fonctionnement(Décret no 95-589 du 6 mai 1995),une tige percé fileté intérieure ou lisse avec un écrou ce n'est pas un élément d'arme, mai un canon est fabriqué par un procédé bien spécifique et c'est des machine qui cour pas les rue,
un canon en armurerie il est raillé et pas fileté , un barreau raillé non chambré est défini par la loi comme un élément arme principal de fonctionnement ,chambré
il définie bien son calibre,exemple du 222 cal 5.56 , 223 cal 5.56 canon identique chambrage différent mai un canon raillé non chambré en 5.56
devant big broser lui y sais pas ce que monsieur X voulais faire! un AR15 EN 223 neutra ou une baical mono coup en 222 canon foutu ,
mai il vaux mieux déjà avoir une autorisation de 4eme Catégorie ou le permis de chasse pour plaidé la baical?c'est mieux que rien du tout .
pour les ANP (masque a gaz) la 2eme cat est claire Décret no 95-589 du 6 mai 1995 art 25, monsieur big broser peu vous le confisqué , mais il vous laisse tranquille a la brocante?
mai dans une manif embarqué dans le panier a salade direction placard ,big broser peu vous demandez des comptes,
le nombre de mort par année en france par un ANP ne doit pas courir les rue? sauf si on l'utilise comme matraque.
92? mm ou cm ? transformé un étui 32.20win 4eme cat en 8 model 1892 c'est une première catégorie
c'est claire c'est dans la loi.
un plombier c'est pas un armurier :lol: mai un armurier peu faire de la plomberie sans problème se son deux savoir faire différent 8-)
la loi sur les armes (excusé moi du terme) mai c'est le bordel avec plein de point contradictoire qui mérite une nouvelle législation plus claire et moins bordélique et sa tout le monde le sais.
54nico
 
8

87yrrAH

Guest
54nico a dit:
Bonjour a tous j'ai lu ce poste avec attention ,pour la législation en France un barreau brut
chambré ou pas reste toujours un élément d'arme la loi na pas de nuance la dessus
(ATTENTION la Belgique na pas la même législation que la France),
il est pas légal de fabriqué une arme de première ou quatrième ,
customisé est légal si on a l'autorisation de détention pour l'arme concerner de 1er ou 4eme ,
le commerce ou fabrication est interdit par un particulier qui ne possédé pas l'autorisation de fabrication .
les arme ne doive pas être tabou ou discret il ne faut pas oublier que nous somme une démocratie
une confiance entre le peuple et l'état on ne peu pas laissé le seul soin a l état de possédé des armes
sinon sa s'appelle un état totalitaire et plus une démocratie ,
la loi est pas facile a comprendre pour détenir une arme mais avec un peu de sérieux de la patience
et un casier judiciaire vierge il n'y a rien de compliqué pour détenir une arme.
le passage au banc d épreuve et ouvert au particulier (voir condition général du banc sur le site inter c'est expliqué claire comme de l'eau de roche)
je suis ouvert a toute question sur le sujet
cordialement 54 nico

ps: une feuillure c' est précis a réalisé il y a 1500bar de pression max moyenne et un canon c'est pas inusable .

Il est totalement faux de dire qu'un barreau brut est classé dans la même catégorie qu'un canon chambré. Ce n'est qu'un tube dont le classement n'est d'ailleurs pas définissable tant qu'il n'est pas chambré. Exemple : Barreau en calibre 30 = non classé. Le même tube chambré en 300 Savage = 5ème catégorie. Chambré en 308 = 1ère catégorie. C'est le chambrage qui détermine le classement. Il suffit d'ailleurs de faire un tour sur Naturabuy, par exemple, pour y trouver des barreaux bruts vendus en toute légalité et sans la moindre formalité par des armuriers pro.
La fabrication par un particulier est effectivement interdite , pas seulement pour les 1ère et 4ème catégorie, mais aussi pour les autres (5ème et 7ème, en particulier).

Il ne suffit pas d'avoir de la patience et un casier vierge pour acheter une arme. Ce n'est possible aujourd'hui que dans le cadre de la chasse ou du tir sportif.
Armes de 5ème et 7ème catégorie : CNI + licence de tir valide ou permis de chasse.
Armes de 1ère et 4ème catégorie : Licence de tir depuis + de 6 mois + Avis favorable de la fédération française de tir + carnet de tir attestant d'une pratique régulière + facture d'un coffre fort pour y mettre les armes + certificat médical attestant que l'état de santé physique et psychique du demandeur ne présente pas de contre indication à la détention d'un arme + extrait de naissance (depuis peu), le tout étant suivi d'une enquête de police ou gendarmerie, et d'une consultation du fichier de la DDASS, afin de voir si la personne n'a jamais été interné en établissement psychiatrique...Rien de plus

Le commerce aussi est interdit, mais au sens professionnel du terme. Un particulier peut vendre les armes qu'il détient, dans le respect de la législation, évidemment (qui est différente selon les catégories).
Le banc d'épreuve n'accepte plus les armes envoyées directement par un particulier, il faut passer par un armurier (ceci pour faire éprouver un arme, l'envoi pour neutralisation est évidemment possible)
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

Harry78 a dit:
54nico a dit:
transformé un étui 32.20win 4eme cat en 8 model 1892 c'est une première catégorie

54nico


Non, un étui de 32-20 est en 5ème catégorie, vente libre

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=2516&id_categ=235&categ_inter=30

Et le 8mm92 est en 4ème catégorie, pas en 1ère...

c'est bien ce qui me semblais un rien fait basculer d'une catégorie à l'autre.
un collet rabaisser passe un 223 en 222;
un collet élargi passe un 280 en 30 06 et le même, retreint passe en 270.
alors s'il faut entamer la conversation avec leMAS 36 FOURNIER
le 30 06 cartry et tout les autres wildcats
on est pas coucher mais la aussi on s’éloigne de notre 22lr

de vieux souvenir (soupir )
snac
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
3 167
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
Haut