1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage canon de 22lr légal ?

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par gtt38, 6 Avril 2010.

1. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Voilà je voulais un peu me renseigner sur les textes de loi (j'y comprends rien en juridique !)

Je voulais savoir si a partir d'un barreau brut, s'il était légal d'usiner soi-meme un canon de 22lr de plus de 45cm (7eme catégorie).
    Merci

2. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Déja que même pour une arme en 8 eme il faudrait
    obtenir l'épreuve officielle .... ce qui n' est d'ailleurs pas si difficile . http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=2

Il faut certainement remplir les conditions de possession en 7 eme
    ctégorie .

C'est ensuite qu'il faut connaitre les condidtion de fabrication en 7 eme .... ce que j'ignore malheureusement .

Comme il faut nécessairement passer par le banc d'épreuve , ce serait bien de prendre contact avec eux
    pour plus informations ?

Pense tu a fabriquer un banc de rayurage ?

3. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
    En fait j'ai récupéré un morceau de barreau brut déjà rayé en 30mm de diametre, et longueur 500 mm calibre 22lr. J'aimerai bien le transformer en canon pour ma ruger 96/22. Pour cela il faut que je le ramene a 0.920" de diametre (23,37 mm) au tour et que j'usine un logement d'extracteur a la fraiseuse.
    Ensuite on termine par un petit chambrage 22lr
    Je m'interroge si je dois le faire faire par un armurier ou si un particulier peut le faire soi meme, bien entendu le canon terminé, ce dernier passera l'epreuve de St Etienne pour rester dans la légalité.

4. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    armes a feu armes blanches

Si tu as une fraise de chambre,un tour et une fraiseuse,il n'y a pas de problèmes particuliers.Apres,banc d'épreuve et déclaration.

5. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Ok donc c'est possible ! Malheuresement je n'ai que la fraise de chambre, le tour et la fraiseuse c'est pas encore pour tout de suite !
    Merci pour la réponse !

6. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Deja il faudrait verifier que c'est bien un canon pour 22LR et pas, un canon prevu pour le calibre .223 style 5.56NATO et autres percussions centrales.

7. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
  8. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    http://www.brownells.com/userdocs/schematics/r-m96.gif

Faudrait aussi savoir si le pas de rayure est compatible sur 96-22 c'est 1: 14 a droite .

Est-ce que le canon d'origine est défectueux ?

Un changement de canon est certainement pratiquable , mais l' ajustement
    d'un canon neuf sur un boitier est un travail plutôt difficile a cause
    de l' ajustement de l' espace entre culasse et la chambre, le " headspace "

As tu déja dévissé un canon ? As tu les étaux qu'il faut ?

http://www.youtube.com/watch?v=JjZws99t ... re=related
    http://www.youtube.com/watch?v=3dPpeor98E0&NR=1

Et le filetage d'un canon de Ruger est en standard impérial ,
    sur le Ruger 77 c' est 16 tpi ( filets au pouce )

10. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Au fait pourquoi ce changement de canon ?
    Une .22LR ca ne s'use pas si correctement utilisee.

De plus, quelle experience en armurie ? Ca ne s'improvise pas meme si le .22 c'est de la gnognote, pas de risque d'eclatement ou autres bris de pieces.

11. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Ne vous inquietez pas je m'y connait bien en armurerie, je fais du tir depuis ma plus tendre enfance.
    Pour ce qui est de la feuillure ou headspace (je préfère le terme français) j'ai déjà les jauges (headspace gauges) en 22lr.
    Pour la fraise de chambre en 22lr j'en ai une de type "Bentz" pour les armes semi auto (ruger 10/22), ou une normale.
    Il n'y a pas besoin de devisser un canon sur les ruger 10/22 ou 96/22, il n'est pas fileté tout comme le boitier, il est maintenu grace a un Vblock et 2 vis (voir le shéma)
    Concernant le pas de rayure, il est de 1/16 sur mon bareau, ce qui ira trés bien !
    merci quand meme de vous inquieter pour moi !

12. sylvain 91

sylvain 91 Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2010
    Localité:
    91
    l'experience doit etre interessante ,je compte bien la tenter moi même sur une Stevens dès que possible :!:
    par contre , je ne connait pas le prix d'une heure d'usinage , mais il y a pas mal de boulot pour faire ce type de canon :!:
    quand tu sais qu'un Lothar Walther match de 10/22 coute +/- 350€ , ca vaut peut etre le coup de se renseigner .
    Cdt
    sylvain

13. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Avec les dernières interventions sur cette rubrique c'est un peu normal qu'on s'inquiète .

Donc on revient a la première question , la règlementation
    sur le travail d' armurerie .

Faudrait demander à un armurier certifié , il y en a au moins un sur ce forum , il m'était tombé dessus lors d'une discussion précédente .( Y'aka regarder les archives , y'en a pas beaucoup sur ce sujet ) .

Sinon consulter le banc d'épreuve , ce même armurier
    nous disait qu'ils étaient très sympa .

Je le cite :

Quand à mes relations avec le banc d’épreuve, tu as fait une analyse qui ne correspond pas avec ce que j’ai écrit

Au contraire elles sont fraternelles, chaleureuses, et mon CA commercial y est élevé.

Il y a des périodes où j’y vais deux fois dans le mois avec des armes de toutes provenances, en ce moment c’est presque une fois par semaine.

Dans le temps, quand j’étais plus jeune, et les radars moins nombreux, il m’arrivait pour une arme qui craignait au transport de faire un aller retour en moto dans la journée 700 km 5 heures.

Le temps de dire bonjour, de faire trois où quatre bises, l’arme était prise en charge, installée sur le banc, testée, poinçonnée, restituée encore fumante, puis fagotée dans mon sac a dos je retrouvais la selle encore tiède de notre vieille FZ.

Pour un particulier qui n’a pas de compte ouvert, le tarif d’épreuve d’un pistolet PN type Lepage cal 44 est facturée 66,72 € TTC + frais de réexpédition 18,03€ HT soit 88,28€ TTC.

canon-de-mousquet-t8632.html

14. gtt38

gtt38 Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Le truc c'est de savoir s'il est possible de le faire faire par un ami usineur en toute legalité ou pas. Je ne voudrais pas qu'il soit dans l'illegalité a cause de moi.
    Pour le passage a l'epreuve c'est pas un probleme je suis a 50km de St etienne et je connais plusieurs personnes qui y travaillent.

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Pour le passage a l'epreuve c'est pas un probleme je suis a 50km de St etienne et je connais plusieurs personnes qui y travaillent.

Tu devrais le leur demander :wink:

Depuis le temp que je désire connaitre quelqu'un qui a fait
    faire l'épreuve officielle , pour me raconter comment ça se passe.

Je doit avouer que " Le temps de dire bonjour, de faire trois où quatre bises, l’arme était prise en charge"

J'ai un doute . :roll:

Chargement...

Partager cette page