usinage cage de roulement ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
bonjour
comment faire pour usiner la cage de roulement dans cette piéce .
au tour avec un mandrin 4 mors ?
ou
fraiseuse avec tête a aléser ?
merci

IMG_1593.JPG
 
A

alex18

Compagnon
j'ai envie de te dire comme tu veux mais le plus simple je pense que cela reste a la tête a aléser
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

je te ferais la même réponse , après a prendre en considération : matière de la pièce d 'origine , tolérance de montage du roulement et tout bête l' équipement a disposition..

jj
 
C

clabaut

Compagnon
piece a faire sur un tour.prise de mors sur dia 79.5
 
P

PGL

Compagnon
En considérant que la pièce est déjà cubée, usinage de la cote 79,5 avec un mandrin 4 mors indépendants, et reprise en mors doux sur le diam 79,5 pour finir l'autre coté de la pièce, c'est plus facile de tenir un cote très précise au tour qu'avec une tête à aléser.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme il faut usiner l'alésage ET le fond du logement du roulement, il te faut obligatoirement une tête à aléser automatique, alors qu'au tour, tu pourras faire ces deux surfaces avec un outil à aléser simple.
C'est toi qui vois en fonction des outils dont tu dispose et de ton expérience (perso, je préfère le tour car je pense qu'il y a moins de risques de rater l'alésage en tournage, et puis aussi parce que je n'ai qu'une tête à aléser fixe (incapable de dresser donc !).

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
Si possible fait une pièce ronde plutôt que rectangulaire, tu pourras tout faire au tour.
 
M

marmalou

Compagnon
Merci a tous
Je pense que je vais essayer au tour, car j'ai une tête a aléser mais pas automatique.
Avez vous une astuce pour bien centré la pièce avec le 4 mors , je l'ai déjà fait sur une pièce cylindrique mais pas sur une pièce rectangulaire.
 
P

PGL

Compagnon
marmalou a dit:
Merci a tous
Je pense que je vais essayer au tour, car j'ai une tête a aléser mais pas automatique.
Avez vous une astuce pour bien centré la pièce avec le 4 mors , je l'ai déjà fait sur une pièce cylindrique mais pas sur une pièce rectangulaire.
Tracer les diagonales pour approcher et centrer avec la contre pointe, et ensuite au comparateur les faces opposées deux à deux.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Es-tu bien sûr que ce soit la cage du roulement que tu veux usiner ? :-D
 
M

marmalou

Compagnon
merci
c'est fait fraisage des 5 faces et au tour mandrin 4 mors .

IMG_1594.JPG


IMG_1596.JPG


IMG_1598.JPG


IMG_1600.JPG


IMG_1615.JPG
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
23
Affichages
897
Dombes69
D
D
Réponses
18
Affichages
893
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
P
fifi35
Réponses
9
Affichages
815
moufy55
moufy55
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 340
FB29
FB29
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
Haut