1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage bouchon POM sur tube alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bodi, 6 Février 2014.

  1. bodi

    bodi Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    5 Février 2014
    Usinage bouchon POM sur tube alu
    Bonjour,

    J'aurais besoin de faire usiner 2 bouts de pom pour realiser des bouchons de tube alu, sur la region parisienne (75 ou 92)

    Je fournis les morceaux, j'ai fais une tentative avec mon outillage mais ce n'est pas terrible...

    Ce sont 2 cylindres de diametre 50 mm, hauteur 25 mm environ. Le tube fait 45 en diametre exterieur, 41 interieur

    La solution simple serait de de creuser un sillon de 2 mm environ de large au diametre interieur de 41 pour emmancher le tube sur environ 20 mm de profondeur (Cf le petit croquis) La precision des cotes a 2-3/10 est suffisante.

    De maniere plus propre, on pourrait ramener le POM a 41.xx (45 au bout) et lui faire un filletage externe, puis faire un filletage interne sur le tube aux 2 extremites.

    Voila si cela inspire une ame bien equipee :) (possibilite 1 ou 2)

    Merci

    bc.jpg
     
  2. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 459
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  3. bodi

    bodi Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    5 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Usinage bouchon POM sur tube alu
    je pense que tu va trouver quelqu'un ici; perso je suis pas équipé pour du dia. 50.

    par contre j'ai du mal à comprendre ce que tu veux exactement.
    tu aura plus de réponses la pièce est bien définie .
    bonne chance .
     
  5. bodi

    bodi Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    5 Février 2014
    Usinage bouchon POM sur tube alu
    Oui je n'ai peut être pas été clair mais c'est parce que je suis assez souple sur la réalisation en fait, en fonction du matériel disponible.

    L'idée est bien de faire des bouchons pour mon tube.

    Idéalement ce serait avec pas de vis et donc usinage du tube également (cf schéma) mais cela demande peut être du matériel un plus sophistique?!

    Donc une solution plus simple ou on éviderait juste le plastique pour emboiter le tube me convient aussi

    Sur mon mini tour, j'ai commence a faire un bout (cf photo) mais c peu précis et surtout très long...

    Les bouchons seront ensuite perces et taraudes pour faire des points d'accroches etc, avec des efforts, donc de simples bouchons standards ne conviennent pas..

    J’espère que ça clarifie un peu

    Image1.jpg
    ↑  début de rainure


    tube.JPG
    ↑  solution avec filletage
     
  6. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Usinage bouchon POM sur tube alu
    le POMc est solide , mais de la a le tarauder , et faire subir des efforts a ce taraudage j ai comme un doute , quel genre d effort vont ils subir ?
     
  7. bodi

    bodi Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    5 Février 2014
    Usinage bouchon POM sur tube alu
    Pour la partie taraudée, l’idée était de mettre du 8 ou 10, les efforts étant ensuite latéral par rapport a cet axe (quelques dizaines de kilo max en pointe)

    Peut être d'autres en m4 aussi, une dizaine de kilo en arrachage cette fois par vis

    Mais effectivement une autre solution pourra consister a traverser la pièce et mettre des écrous. A voir mais je ne me fais pas de souci pour cette partie

    En tout cas, c’était juste pour souligner l’intérêt d'avoir des bouchons "pleins".

    A suivre
     
Chargement...

Partager cette page