1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage boitier ABS

Discussion dans 'Fraisage' créé par stefkpl, 26 Septembre 2013.

  1. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    Usinage boitier ABS
    Bonjour,

    Je suis depuis peu en possession d'une CNC 6040Z de chez YOOCNC, je dois utiliser ma machine pour usiner des boitiers en plastique ABS.
    Comme je débute, je ne sais pas comment procéder en fonction des fraises ou plutôt quelle fraise utiliser.
    J'ai fais des tests avec une fraises de 2mm 3 dents qui sont désastreux, le plastique fond et colle.
    J'ai essayé à 24000T et à 10000T. Comme je n'ai pas de stock et que je ne veux pas gâcher de la matière je viens vous poser les questions :wink:

    Donc, quelle type de fraise, vitesse de pénétration, vitesse de déplacement et vitesse de rotation dois-je utiliser?

    Et/ou comment je peux calculer ça par moi même ?

    Merci par avance.

    Amicalement

    Stéf
     
  2. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    Usinage boitier ABS
    Petit UP...

    J'ai fais des testes avec une fraise de ¤2 à 2000T, ça commençait à être bon.
    Je suis passé à la fraise de 1,4 denture diamant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380607184003
    Même à 1200T ça colle. J'ai une avance de 1,2mm/s et une plongée de 0,5mm/s.
    J'ai essayé avec une remonté tout les 1mm = rien.

    Je n'ai que 3mm à découper, faire 8 trous rond et 2 rectangles.

    J'ai loupé quoi?

    Amicalement

    Stéf
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  4. RomainM

    RomainM Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    1 Décembre 2011
    Usinage boitier ABS
    Bonjour,
    Je pense que tu ne vas pas du tout assez vite ! tu devrais tester une avance de 3000mm/min pour du 240000 tr/min , plongé à 350mm/min ou 3000mm/min en rampe.

    en espérant que ça t'aide

    Romain
     
  5. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    Usinage boitier ABS
    Je ne peux malheureusement pas, j'ai un martyre avec mes gabaries en mdf et ils risquent de ne pas apprécier... :-(
     
  6. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    Usinage boitier ABS
    J'essayerai bien mais j'ai peur que ma fraise de 1,4 ne casse, il ne m'en reste que 2 de cette taille ....


    Pour l'instant j'arrive à quelque chose à 800t/min et une avance de 1,2 mm/s
     
  7. OscarH

    OscarH Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Usinage boitier ABS
    Je suis d'accord avec Romain, pour usiner il faut faire du copeau, donc attaquer la matière. C'est clair que 1.2mm/s ça fait trop juste, donc essaie plutot avec du 400 ou 500 mm/min si tu peux pas monter plus vite.
    Si tu vas trop doucement, il y a frottement de l'outil sur le plastique, ça fond et ça colle, mais ça n'usine pas.
    Config récente de découpe sur du plexi :
    - Fraise 6mm, 1 dent
    - Vitesse de rotation 2500 tr/mn
    - Avance : 800 tr/min
    - Profondeur de passe 1.5 mm (le plexi faisait 1.5mm)
    Ok 99% du temps, quelques copeaux qui collent à l'outil et qui lui font une magnifique gaine en plexi => arrêt immédiat pour nettoyage.
    OH
     
  8. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
    Usinage boitier ABS
    Merci à vous :prayer: ,
    j'ai commandé des fraises 1dent de 1,5 reçu ce matin, les 3 de 1,4 2 dents que j'avais ont cassé :-( .
    J'ai fais un réglage comme ça sous GALAAD :
    24000T
    Avance 40mm/s
    Passe maximum de 4mm et descente à 5mm/s remontée à 2mm pour casser le copeau au cas ou.

    J'ai environ 3mm de matière

    Ça tourne nickel. Il me reste qu'à trouver un système de bride simple pour tenir mes pièces, j'ai plus de 100 boitiers à usiner :wink:

    Bonne semaine à tous
     
  9. Brice78

    Brice78 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    21 Décembre 2013
    Usinage boitier ABS
    Mon conseil
    Fraise une dent diametre 3 a 14000 tr/min a F1500 avec un petit soufflage air ca marche nickel
    Pour tenir tes boitiers soit tu les aspire en creant un martyr soit tu bride qvec une sauterelle au plus proche des usinages


    Bon courzge
     
  10. stefkpl

    stefkpl Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    Nice
Chargement...

Partager cette page