1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage Axe

Discussion dans 'Tournage' créé par Kesuny, 2 Juin 2015.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Usinage Axe
    Bonjour,

    Je vais réaliser prochainement un arbre en acier Diam 40 longueur 300 dans de l'acier, je me demander comment me serrer pour le faire

    Sachant que cet arbre aura un palier a chaque extrémité, donc usinage au centième et bonne concentricité?

    Du coup pour usiner, le mieux serait que je soit montré entre pointe?
     
  2. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Usinage Axe
    exact
    il te faut régler parfaitement ta contre pointe, faire des centres parfait (dimensions identiques)
    si tu pars d’étiré dresse ta face et le cente en mors doux alésé au diamètre 40
    en relisant ton post j'ai un doute : ton brut fait quel diamètre, quel longueur de portée pour tes paliers
    as tu besoin de l = 300
    fait un petit crobard
     
  4. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  5. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Usinage Axe
    Salut,
    Je suppose que pour tes palier il te faut faire un épaulement. perso, je ferais effectivement entre pointe, et je prendrais un bout de brut plus long que nécessaire de manière à ce que toute ta pièce soit usinable ( longeur de ta pièce finale + longeur prise dans les mors). comme çà tu vas avoir plus de précision, ou du moins un gain de temps car tu n'auras pas besoin de faire de reprise. Par contre çà implique d'avoir des outils de coupe à gauche et à droite. Tout dépendsde ce que tu as en ta possession.
    A voir ensuite, mais sur 40 de diamètre je ne pense pas que tu auras le probleme... c'est faudra-t-il utiliser une lunette à suivre pour eviter des vibrations qui vont ruiner ton état de surface... là j'ai pas la réponse c'est à l'usinage que tu veras.

    Cordialement,
     
  6. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Usinage Axe
    Hier quand j'ai ébaucher j'avais mis un contre pointe et je n'avais pas de cône, si non j'ai laisser 15 MM, pour ce qui est des outil ca devrais le faire, je vais faire ca au boulot :)

    Merci
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 632
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage Axe
    bonjour
    il faudrait connaitre les dimension du brut
    est ce que la piece aura le meme diametre tout le long ou biens des diamètres differants au extrémités
    et puis un dessin de la pièce parce que si les cylindres en bout sont trop cours ce ne sera pas pareil
    Ah oui important .... Est ce que ta piece peut rentrer dans la broche ?
    Sinon dresser les faces ca va pas etre facile
    plusieurs solutions
    si le diametre 40 ne doit pas être retoucher
    en mandrin
    dresser la face
    trou de centre
    idem de l'autre coté par contre les trous de centre n'ont pas besoin d’être précis , a peu près identique pour la beauté sans plus
    entre pointes usinage du premier coté
    on retourne
    idem
    si le diametre exter doit être retoucher on peut choisir la même façon en usinant le diametre 40 en une seul fois
    deuxieme solution
    Si tu as une piece plus longue
    Dresser une face trou de centre , toujours pareil ... Délicat si la piece ne rentre pas dans le mandrin, c'est à dire si la piece est trop sortie
    Éventuellement , un trou de centre et une prise de mors ( c'est simplement un diametre avec un épaulement), ce n'est pas nécessaire si la piece bute au fond ou sur le mandrin
    Toujours pareil on retourne serré sur la plus grande llongueur possible dresser la face en serrant... Les fesses ... risque que la piece s'envole
    , serré sur la prise de mors un trou de centre
    On usine la piece en totalité , si le diametre est plus petit de chaque côté on fait le deuxieme usinage , celui coté mandrin, avec un outil à gorge dans ce cas il faut faire plusieurs plongée jusqu'à 1 mm de la cote puis faire deux 3 ou 4 passes de finition en faisant un chariotage, l'outil n'est normalement pas prévu pour ca mais en coupant de petites passe.. Ça marche , d'ailleurs si l'outil est bien affûter , et positionné on fait un état de surface brillant
    On tronçonne
    Pour la lunette a suivre, je ne pense pas que se soit nécessaire , diametre 40 longueur 300 ce doit être jouable sans lunette
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
Chargement...

Partager cette page