Usinage Axe

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Je vais réaliser prochainement un arbre en acier Diam 40 longueur 300 dans de l'acier, je me demander comment me serrer pour le faire

Sachant que cet arbre aura un palier a chaque extrémité, donc usinage au centième et bonne concentricité?

Du coup pour usiner, le mieux serait que je soit montré entre pointe?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Si tu peut le faire entre pointe c'est effectivement le mieux pour la précision :smt002
 
K

kiki86

Compagnon
exact
il te faut régler parfaitement ta contre pointe, faire des centres parfait (dimensions identiques)
si tu pars d’étiré dresse ta face et le cente en mors doux alésé au diamètre 40
en relisant ton post j'ai un doute : ton brut fait quel diamètre, quel longueur de portée pour tes paliers
as tu besoin de l = 300
fait un petit crobard
 
K

Kesuny

Ouvrier
Voilà
ImageUploadedByTapatalk1433312722.627003.jpg


Ca permet de bien visualiser, si non hier j'ai ébaucher au dim 42
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Je suppose que pour tes palier il te faut faire un épaulement. perso, je ferais effectivement entre pointe, et je prendrais un bout de brut plus long que nécessaire de manière à ce que toute ta pièce soit usinable ( longeur de ta pièce finale + longeur prise dans les mors). comme çà tu vas avoir plus de précision, ou du moins un gain de temps car tu n'auras pas besoin de faire de reprise. Par contre çà implique d'avoir des outils de coupe à gauche et à droite. Tout dépendsde ce que tu as en ta possession.
A voir ensuite, mais sur 40 de diamètre je ne pense pas que tu auras le probleme... c'est faudra-t-il utiliser une lunette à suivre pour eviter des vibrations qui vont ruiner ton état de surface... là j'ai pas la réponse c'est à l'usinage que tu veras.

Cordialement,
 
K

Kesuny

Ouvrier
Hier quand j'ai ébaucher j'avais mis un contre pointe et je n'avais pas de cône, si non j'ai laisser 15 MM, pour ce qui est des outil ca devrais le faire, je vais faire ca au boulot :)

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il faudrait connaitre les dimension du brut
est ce que la piece aura le meme diametre tout le long ou biens des diamètres differants au extrémités
et puis un dessin de la pièce parce que si les cylindres en bout sont trop cours ce ne sera pas pareil
Ah oui important .... Est ce que ta piece peut rentrer dans la broche ?
Sinon dresser les faces ca va pas etre facile
plusieurs solutions
si le diametre 40 ne doit pas être retoucher
en mandrin
dresser la face
trou de centre
idem de l'autre coté par contre les trous de centre n'ont pas besoin d’être précis , a peu près identique pour la beauté sans plus
entre pointes usinage du premier coté
on retourne
idem
si le diametre exter doit être retoucher on peut choisir la même façon en usinant le diametre 40 en une seul fois
deuxieme solution
Si tu as une piece plus longue
Dresser une face trou de centre , toujours pareil ... Délicat si la piece ne rentre pas dans le mandrin, c'est à dire si la piece est trop sortie
Éventuellement , un trou de centre et une prise de mors ( c'est simplement un diametre avec un épaulement), ce n'est pas nécessaire si la piece bute au fond ou sur le mandrin
Toujours pareil on retourne serré sur la plus grande llongueur possible dresser la face en serrant... Les fesses ... risque que la piece s'envole
, serré sur la prise de mors un trou de centre
On usine la piece en totalité , si le diametre est plus petit de chaque côté on fait le deuxieme usinage , celui coté mandrin, avec un outil à gorge dans ce cas il faut faire plusieurs plongée jusqu'à 1 mm de la cote puis faire deux 3 ou 4 passes de finition en faisant un chariotage, l'outil n'est normalement pas prévu pour ca mais en coupant de petites passe.. Ça marche , d'ailleurs si l'outil est bien affûter , et positionné on fait un état de surface brillant
On tronçonne
Pour la lunette a suivre, je ne pense pas que se soit nécessaire , diametre 40 longueur 300 ce doit être jouable sans lunette
 
K

kiki86

Compagnon
pour le fonctionnement peux tu usiner seulement 2 portées ??
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
7
Affichages
502
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
33
Affichages
8 190
Montgomery
M
S
Réponses
22
Affichages
2 960
schneiderj
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
Haut