1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage axe petit Ø long

Discussion dans 'Tournage' créé par zerutoki, 1 Mars 2014.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    Usinage axe petit Ø long
    Salut à tous, je travaille sur TCN, et j'ai une flopé d'axe comme ça a faire(ce serai bien de les faire en une seule opération).
    Le problème est que le Ø est trop petit pour mettre ma contrepointe.
    J'ai donc penser a une technique, vous me dirai se que vous en pensez:
    1-Je fait tout d'abord une ébauche en forme de cône, (afin de laisser de la rigidité a l'axe, et de ne pas trop enlever de matière au début de ma finition).
    2- Puis je compte finir la pièce en une seule passe, avec une petite avance pour ne pas "tordre" la pièce.
    Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres techniques? MERCI

    Capture axe.JPG
     
  2. zerutoki

    zerutoki Guest

  3. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Usinage axe petit Ø long
    Bonjour
    Utiliser un tour à canon mobil et passer de 10 à 2 en une seule passe.
    Salutations
     
  4. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Usinage axe petit Ø long
    bonjour à tous
    Quand à moi si j'étais obligé de réaliser cette pièce , je laisserai une " sur-longueur " à la cote de 75 pour y faire un point de centre , contre-pointe avec une petite pression pour éviter le flambage et ensuite coupe .
    cela vaut que ce que cela vaut
    Cordialement
    le Bricolo de service ( ignorant pour certains ici )
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Usinage axe petit Ø long
    Bonjour, ne peut-on pas réaliser la pièce en deux morceaux assemblés à chaud par exemple?
    Cordialement
    Martin
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage axe petit Ø long
    Bonjour,
    Au lieu d’une pointe à 60°, équipé la contre pointe d’un petit roulement ZZ avec
    un alésage de 2.
    Usiner à 2 sur une longueur de 10 mm
    Ramener la contrepointe et terminer le reste du décolletage.
    Mais de toute façon, obtenir un dia 2 g6 sur 75 en l’air est illusoire, à la rigueur
    sur un tour à poupée mobile comme le suggére sergepol .
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage axe petit Ø long
    je ne voie que le décolletage , avec la CN pour quelque pièces ça devrais marcher sans problème
     
  8. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Usinage axe petit Ø long
    pour moi , le plus simple , c'est en effet d'utiliser du stub ou un poincon et de monter la tete a chaud , celui qui a pondu cette piece ne doigt pas connaitre l'usinage ..
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage axe petit Ø long
    si si c'est réalisable ....en décolletage sans aucune difficulté
    j'ai pendant mon apprentissage eu une information sur le decoletage
    c'etait des tours a ceinture, parce que l'ouvrier avait une ceinture autour de la taille cette ceinture était accrochée au chariot pour effectuer le mouvement d'avance
    le prof nous avait montrer comment faire des "aiguilles " c'est comme ça qu'il les appelait
    d'un diametre de 15 il usinait en une seul passe au diametre de 2 sur des longueurs de 50
    la barre était tenu en pince et passait dans un canon , l'usinage se faisait à ras du canon ; on peut comparer ce canon à une lunette à suivre
    il y a une exxplication ici
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage axe petit Ø long
    Oui c'est vrai , sur tour automatique à decolleter à poupée mobile , style Tornos !
    Enfin je ne connais plus la longueur de course possible ?
     
  12. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Usinage axe petit Ø long
    Bonjour ;

    L' ebauche en cone n'est pas idiot , mais je pense que ta piece aprés ne sera plus rectiligne ( c'est à dire qu'elle va se cintrer ) .

    Moi je tenterais de la faire plus longue : c'est à dire je laisserais une sur longueur de 5mm environ pour que puisse faire une centrage fin , pour pouvoir mettre une contre pointe et ainsi passer avec mon outil .Je tourne la pièce d'un seul tenant et après je me reprends dans un porte pince sur le dia 2mm et je fait sauter la surlongueur de 5mm et le trou de centre .

    Mais gare à la pression du fourreau de contre pointe car avec ce dia de 2mm il faudrat juste le mettre en appui sinon ça va vite tordre....

    Quoi qu'il en soit avec un tour classique c'est chaud à faire....bon courage...

    Bonnefraise
     
  13. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage axe petit Ø long
    2g6 ??? mis en clair ça fait +2µ +8µ

    donc intevalle de tolerance 6µ !

    pour faire en une seule passe il faut lunette a suivre , ou piece qui sort d'un cannon : ça reproduit directement l'incertitude de diamettre de la barre : les 6µ vont se sauver

    il faut donc au moins 2 passe : la premiere pour enlever le plus gros de matiere , et une 2eme pour calibrer le diametre

    pour calibrer le diametre lunette a suivre impossible : il faudrait un outil style alesoirs mais a l'envers : qui rectifie un diametre exterieur en se centrant sur le cylindre deja fait
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage axe petit Ø long
    Bsr ,

    Ca existe pour fileter Moissan , pas pour charioter !

    On a deja parle sur ce forum de l'outil indiqué par Ilfaitvraimentbeau ! , je n'ai pas retrouvé le fil de discussion .

    Par contre il necessite au moins 2 paliers de Ø different pour mener à bien ce decolletage .
    Mais il ne permet pas d'aller jusqu'au bout ( longueur ) et permet il de respecter la tolerance ?? .
     
Chargement...

Partager cette page