usinage axe moteur electrique

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous j'ai récupéré un moulin de 1.1kw pour mon tour je veux donc usiné l'axe du moteur pour y adapter mes poulies d'origines.
C'est a dire de faire passer son Ø24 au Ø19 d'origine.

Voici une photo de l'axe déposé.
Moteur%201.1%20Kw%2001.JPG


Donc comment m'y prendre?
Usinage entre pointe ?
usinage avec le mandrin et la contre pointe ?
Usinage avec la lunette fixe ?
ou je garde le roulement sur l'axe pour m'en servir de guide ?

Doit je rectifier ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci pour vos réponses

Pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Pierreg60, tu fait au plus simple, moi je ferait mandrin pointe tournante en prenant soins de mettre tout concentrique avant usinage, usine ce que tu a besoin pas plus, pas besoin de le rectifié un bon coup de toile suffis après usinage mais faite gaffe à la cote.

Cordialement @ ++
 
M

manuu

Compagnon
bonjour pierreg60 moi je ferait avec un toc car les axes des moteurs sont usiner entre pointe.
A+ :)
 
V

valoris

Compagnon
manuu a dit:
bonjour pierreg60 moi je ferait avec un toc car les axes des moteurs sont usiner entre pointe.
A+ :)
Bonjour Pierreg60, Comme la pré...e ce n’est que mieux. Cordialement. Valoris
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai usiné en montage mandrin mors et contre pointe je suis tombé a 0 centième puis en enlevant et en remettant la contre pointe pour voir si la poulie passait j'ai usiné et cramé environ 0.15 centièmes de faux rond est ce grave ?

ce soir j'usine la rainure je sent que ça va être chaud !
 
V

valoris

Compagnon
axe poulie

Re bonsoir Pierreg60,


Si tu as crâmé comme tu le dis 0,15 centième c'est pas bien grâveee....
Ca ne fait que 0,0015 mm, mais si c'est 0,15 mm la courroie souffrira un peu, c'est tout.

Salut, Valoris.
 
P

Pierreg60

Compagnon
non c'est bien 15 centièmes soit 0.15mm désolé pour cette erreur mais ça me fait enrager quand même (ha si j'avais eu un palmer pour mesurer le diamètre de l'axe :( ) Mais maintenant c'est réglé!
J'ai usiné a rainure de la clavette avec une fraise de 3.5 et en plusieurs passe jusque 5mm la clavette a un chouilla de jeu mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Pierreg60, ce que tu peut faire c'est de monter ta poulie, clavette avec du bloc-presse et tu remonte tout sur le tour tu centre ta poulie et tu bloque le tout avec un boulon, rondelle et le tour est joué, laisse prendre le bloc-presse une nuit. @ ++
 
P

Pierreg60

Compagnon
ensuite ça ne sera plus démontable non ?

Une autre question (rien à voir avec l'usinage) j'ai derrière les anciens roulements un petit cache en plastique gris (qui sert à éviter que la graisse rentre dans le moteur vu que les roulements étaient graissés) maintenant j'ai monté des roulements avec bague joint et graissé à vie je peux la virer la rondelle ? ça ne gêne en rien ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si roulement etanche , oui ça ne sert plus , mais tu peu la laisser , comme ça si pour une raison ou l'autre le roulement foire le reste du moteur est proteger :wink:

par contre vieux moteur , et il as meme ete ressouder !!!!

pour l'histoire de liaudet , si tu peu encore demoter mais il faut une presse , ou chauffer l'axe pour que la "colle" fonde :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ok merci du conseil je laisse les rondelles :wink:

Le moteur est actuellement chez un sableur qui me le peindra avec de la peinture époxy il sera gris ou vert ou blanc mais il sera comme neuf !
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
the_bodyguard1
Réponses
24
Affichages
10 712
the_bodyguard1
the_bodyguard1
rebarbe
Réponses
11
Affichages
3 422
LOK7725
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
P
Réponses
7
Affichages
7 973
Bruno P-G
Bruno P-G
Haut