Usinage avec un robot kuka

  • Auteur de la discussion 33toine
  • Date de début
3

33toine

Nouveau
Bonjour,
Aujourd'hui pour ma formation j'ai assisté a une présentation des robots Kuka pour l'usinage.
Je trouve ces engins impressionnant par leur nombre d'axes (7 dans la démo que l'on ma montré) et leur précision.
Malheureusement je n'ai pu faire de photos ou video.
J'ai trouvé sa sur le net qui montre un peu les déplacements de la bestiole.

Ce n'est pas de l'usinage mais suffit de changer la tête ...:wink:
http://www.youtube.com/watch?v=73AGxNIRnjw

La en usinage mais la video est courte.
http://www.youtube.com/watch?v=kEc_FnQ3emU
 
F

Franfran54

Nouveau
En effet c'est impressionnant mais le truc sa ne supporte pas beaucoup les usinages lourd, mais c'est trés bien pour tout ce qui est detourage.

DSC01064.JPG
photo prise au salon aeronautique du bourget de juin 2009
 
3

33toine

Nouveau
En effet c'est impressionnant mais le truc sa ne supporte pas beaucoup les usinages lourd, mais c'est trés bien pour tout ce qui est detourage.

Exactement , étant dans le domaine du composite ce genre de machine est utiliser pour le détourage mais également la fabrication de master (pièces en bois, mousse etc ) nécessaire a la fabrication de moule.
N'etant pas tres compétant en usinage (mais accroc a ce forum...) je me demande si ce genre de machine serait capable (prochainement) de réalisé des usinages lourd ... (j'entend par la, l'usinage d'acier ?) on me disait qu'il commençait a réaliser des robots avec des pièces de structure en carbone pour rigidifier ce dernier et aussi diminuer les dilatations des différents organes (j'ai vu un programme de deplacement pendant x temps filmé a l'aide d'une caméra thermique et capteurs pour des essais mais de la a comparer avec une cn "classique" ...^^).
La répétabilité ma l'air tout de meme correct.
Se que je veut dire c'est qu'un robot pourait etre complémentaire d'une CN a déplacement cartésien et pourait etre compétitif sur des pièces complexes (moins de reprise, programme etc ...) ?

En fait en usinage ma connaissance ce limite à quel outil utilisé pour tel composite ... (ainsi que tout se que j'ai pu apprendre grace a ce forum...)

Quand tu me dit que sa ne supporte pas beaucoup les usinages lourd, tu parle bien de la rigidité des axes par rapport a l'usinage de matériaux dur (acier , etc...) ?
 
C

cpmcreations

Nouveau
Salut !

Je me demande comment on défini la spatialisation de l'environnement
de travail pour programmer ces bêtes la.

ils ont des capteurs ?

Sinon ne sais pas pourquoi, je les trouve flippant ces bots
ils me font penser aux méchants dans robocop
"mieux que l'humain mais en plus ..." :-D

Rigide ou pas, vaut mieux pas prendre une baffe !
 
B

BSO

Nouveau
33toine a dit:
Bonjour,
Aujourd'hui pour ma formation j'ai assisté a une présentation des robots Kuka pour l'usinage.
Je trouve ces engins impressionnant par leur nombre d'axes (7 dans la démo que l'on ma montré) et leur précision.
Malheureusement je n'ai pu faire de photos ou video.
J'ai trouvé sa sur le net qui montre un peu les déplacements de la bestiole.

Ce n'est pas de l'usinage mais suffit de changer la tête ...:wink:
http://www.youtube.com/watch?v=73AGxNIRnjw

La en usinage mais la video est courte.
http://www.youtube.com/watch?v=kEc_FnQ3emU

Salut, je sais que 2 grandes sociétés française exploitant des réacteurs nucléaires utilisent ce genre de robot pour faire de l'usinage sur site. Mais ce ne sont pas des kuka, les robot sont tous jaunes et fabriqués en Savoie chez staubli.
 
N

N°6

Apprenti
Les robots staubli sont de très très bonne qualité; notamment en terme de précision. Ils sont très à l'écoute des développeurs de Robotmaster (soft de cfao pour robots) afin de parfaire cette technique. :wink:
 
B

BSO

Nouveau
N°6 a dit:
Les robots staubli sont de très très bonne qualité.

Oui, j'en ai de bon souvenirs (formation, hot-line...) bien que je trouve que les robots soient un peu 'souple' pour faire de l'usinage
 
N

N°6

Apprenti
On est d'accord qu'ils ne sont pas encore capables d'usiner de l'acier. En revanche pour les matériaux tendre comme le bois, plexiglas, résines usinables; ils sont presque au top (précision 1/10ème, bras tendu de 1,80m)

Ça vas paraitre énorme au mécanos qui travaille bien plus précisément mais dans les matériaux cité c'est pas mal.
 
3

33toine

Nouveau
cpmcreations a dit:
Salut !

Je me demande comment on défini la spatialisation de l'environnement
de travail pour programmer ces bêtes la.

ils ont des capteurs ?

En fait c'est un soft qui ressemble a "creer sa maison en 3d"... ^^ on defini un espace avec des obstacles, une table de travail etc ... pour que le robot gere ces mouvements sans rien toucher. Il y a différents modes, comme aller d'un point a un autre le plus vite possible comme il veut, ou bien suivre une droite (le robot se tord dans tout les sens pour garder la fraise perpendiculaire a cet droite), ....

Il est cler qu'il vaut mieux installer un cordon de sécurité autour, la vitesse en bout de bras peut etre de l'ordre du metre par seconde voir plus.

Au futuroscope de poitier on peut s'assoir sur des robots de cette marque qui te font faire une tite "ballade" ^^
 
O

oliv

Compagnon
cpmcreations a dit:
Sinon ne sais pas pourquoi, je les trouve flippant ces bots
ils me font penser aux méchants dans robocop
"

Rigide ou pas, vaut mieux pas prendre une baffe !

Moi pareil, me font presque peur .... :???: On a l'impression qu'ils sont presqu'humains ....
 
C

cpmcreations

Nouveau
Bon, aussi comme je vois le coté social du truc...

Imaginé par quelques industrieux fous, l'ouvrier idéal !
Pas de manifs, pas de pause pipi-café-clope, et les cotisations j'en parle
même pas :twisted:

Bon ok, je vais un peu loin là ...
 
B

BSO

Nouveau
cpmcreations a dit:
Bon, aussi comme je vois le coté social du truc...

Imaginé par quelques industrieux fous, l'ouvrier idéal !
Pas de manifs, pas de pause pipi-café-clope, et les cotisations j'en parle
même pas :twisted:

Bon ok, je vais un peu loin là ...

Certes, mais maintenance à assurer, programmation à faire...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
cpmcreations a dit:
Rigide ou pas, vaut mieux pas prendre une baffe !

salut pour repondre a sa , pendant un salon sur lyon , il y a un gars de fanuc robotique il ma fait une demo , le pauvre gars il a pris un coup sur le nez pendant la rotation , il pissait le sang .
Il devait etre un peu trop sur de lui .

Dans le fond il faut avoir peur de toute ces machines et machines outil en général , car sa arrive vite quand ça arrive.
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

La robotique, en chirurgie, ça existe depuis les années 1980.

J'ai bosé plus de 10 ans à Grenoble dans une boite qui faisait de la robotique appliquée à la neurochirugie, J'ai même vu des robots Staubli dans des salles d'opérations.

Mais bon, rassurez vous, ce n'est pas le robot qui faisait la partie invasive (partie de l'opération ou les outils pénètrent le patient) mais le chirurgien, à ce momebt là, le robot était hors tension.

http://www.dailymotion.com/video/xeql9s ... rgery_tech
 
J

Jivé

Ouvrier
A Béziers, le lycée Jean-Moulin s’est équipé d'un robot en déformage incrémental. Technologie encore expérimentale. Seuls les profs (et pas tous) font joujou dessus. Vu de près, le bestiau est impressionnant.

Robot
 
Haut