usinage aile ep1.6 dans titane

  • Auteur de la discussion playmo 40
  • Date de début
P

playmo 40

Apprenti
Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir des avis sur l'usinage de deux ailes ep 1.6mm sur 45mm de haut dans du TA6V, voici une esquisse de ma pièce finie. J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir les votres c'est toujours bénéfique de confronter des idées, à vos claviers je vous écoute!!!

ps : le fait qu'il y est de la contre dépouille ne sera pas un problème puisque j'ai à ma disposition une fraiseuse équipée d'un 4ème axe, la question est surtout quel opération d'usinage utilisée pour tenir l'epaisseur 1.6 sur 45mm de haut. Merci. Voir la pièce jointe Document25.pdf
 
N

Nico91

Compagnon
Tu fais pareil que ça sauf avec le 4ème axe en plus

 
B

BatSkin

Nouveau
Salut, à mon avis pour pouvoir repecter une épaisseur de 1,6 sur 45 de haut, il faut ébaucher et finir par "palier", sur trois ou quatre hauteurs, de manière à limiter les vibrations. Par exemple tu ébauches à hauteur 30, tu finis à la même hauteur, ensuite tu ébauches à hauteur 15, tu finis à la même hauteur, etc... En laissant à peu près 0.5 entre l'ébauche et la finition, et en tournant assez lentement avec la fraise de finition (300/400 tr/min pour un fraise diamètre 20, à la louche, et 0.07 à la dent).
 
K

klux

Nouveau
tout d'abord merci pour vos reponses.

la video est interéssante c'est vrai car je ne connais pas l'epaisseur finale des ailes mais ca a l'air de faire bien moins de 1mm, par contre c'est de l'alu et je ne pense pas que cela serait rentable dans le titane sur une piece d'un metre de long!!!!
nous avons quand meme un imperatif de temps et vu les petites passes et l'UGV, ca risque de durer des heures sur la notre en TA6V... :cry: :cry:


BatSkin a dit:
Salut, à mon avis pour pouvoir repecter une épaisseur de 1,6 sur 45 de haut, il faut ébaucher et finir par "palier", sur trois ou quatre hauteurs, de manière à limiter les vibrations. Par exemple tu ébauches à hauteur 30, tu finis à la même hauteur, ensuite tu ébauches à hauteur 15, tu finis à la même hauteur, etc... En laissant à peu près 0.5 entre l'ébauche et la finition, et en tournant assez lentement avec la fraise de finition (300/400 tr/min pour un fraise diamètre 20, à la louche, et 0.07 à la dent).

pour l'idée des paliers c'est aussi intéressant et nous y avions penser mais pas comme cela, par contre en avanceant beaucoup plus vite, nous sommes en train de réaliser des essais un peu sur ce principe qui donnent un bon resultat au premier abord et que l'on vous communiquera bien sur dés que validé

personne n'a dautres idées, toutes sont bonnes à prendre!!!!! :wink: :wink: :wink:

Merci...
 
S

sim18

Apprenti
si l'état de surface n'est pas primordial (crete verticale), il y a le treflage.
sinon par palier.
 
Haut