Usinage acier scie à chantourner

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai passé des heures à consulter les sujets sur les tours ... les fraiseuses ... et plus je lis plus je m'y perds.

D'après vous pour le genre d'usinage que je désire réaliser quel produit pourrait convenir ?

j'ai regardé les modèles tours et fraiseuses chez Proxxon mais cela m'a l'air bien léger pour usiner de l'acier ... du bois de l'alu mais de l'acier ...

Mon problème est le manque de place ...plus que le budget (1500 euros max).

BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce genre de pièces se fait tres bien avec les outils basiques , scie , limes , perceuse ...et un etabli avec etau.
Si tu veux t'equiper davantage , pour faire plus diversifié, il faut commencer par le tour .
 
M

moissan

Compagnon
les plus petits tours a metaux usine l'acier aussi , mais ne peuvent prendre que des petites passes donc on ne peut faire que des petites piece en un temps raisonable

je me rappelle avoir fait des grosse piece avec mon emco unimat 3 du genre piece de 80mm de diametre avec un diametre a reduire a 20mm sur 100mm de long : on y passe un temps abominable , a degouter de l'usinage ... il n'y avait même pas d'avance automatique

mais ça va très bien pour faire des petites piece ... et ça se revend trés bien d'occasion si tu decide un jour d'acheter plus gros

je n'ai pas revendu l'emco unimat car a coté du gros tour il est parfois plus pratique pour les très petites pieces

un petit tour en bon etat , avec la possibilité de faire des demonstration a l'acheteur , se vend au même prix qu'un neuf ... l'acheteur est content d'acheter un truc dont les defaut de chinoiserie on été corrigé par un utilisateur competent
 
B

bois.debout

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
JeanYves a dit:
Joli travail !
Je suis surpris d'un tel résultat .
Ahh, cher ami, c'est une Hegner!!!
Ceci dit, je suis moi-même souvent surpris des capacités de cette machine, quand on scie parfois en poussant de biais, à mon grand étonnement, la coupe est verticale, c'est vraiment un outil de grande qualité...
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Yakovlev et j'en rajoute une couche :

Lorsqu'on a utilisé une Hegner, on ne peut plus s'en passer, surtout si on a eu l'occasion d'essayer d'autres machines... même dites "de grandes marques". :-D
Il n'y a pas que la marque qui compte ! C'est la conception de la machine et la qualité de fabrication qui font la différence.

La qualité et le confort de travail n'ont rien de comparable. Le prix est plus élevé, c'est sûr, mais cela vaut vraiment le coût. Dans cette catégorie, c'est la seule machine réellement professionnelle que je connaisse.
Elle a un clône, pour une fois assez réussi (Promac 354 ou Promac 354V, avec variateur), un peu moins cher, qui a grosso modo les mêmes qualités. En tous cas, qui surpasse largement tous les autres modèles grand public.
http://www.ftfi.fr/bois/articles/machines/stationnaires/fiches/354-scie-a-chantourner-promac-354.htm
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_frFR483FR484&q=scie+promac+354

Un débat du forum sur ces deux machines se trouve ICI

Il faut aussi savoir que le premier modèle de la gamme Hegner (le moins cher) donnera le même résultat et aussi bon que le plus cher. Les différences majeures sont :
1) La longueur du bras,
2) Le variateur.

Un bras plus long n'est nécessaire QUE si l'on a des grandes pièces à découper : grandes marqueteries, par ex.
Contrairement à d'autres machines, le variateur n'apporte pas grand chose, sauf pour un usage professionnel intensif où le temps est compté ou pour certains plastiques (ceux qui fondent facilement).
Il suffit d'avancer un peu plus lentement pour les métaux plus durs et de bien lubrifier la lame. Je le fais en pressant souvent de la paraffine sur la lame pendant la coupe. C'est plus propre, pour la machine, que l'huile de coupe.

J'ai eu l'occasion d'essayer différents modèles de la marque et, il y a quelques années, pour moi, j'ai finalement choisi le premier modèle (Multicut 1) qui me suffit amplement et dont je suis enchanté.
http://www.hegner.fr/Scie-a-chantourner-Multicut-1_539__417.html

Il est certain que si l'on ne doit couper que de l'acier épais, il vaut mieux une scie à ruban qui a plus de puissance, mais les rayons qu'on peut chantourner ne sont pas les mêmes ! Elle ne fera pas non plus les découpes intérieures. Comme le dit Moissan : "... il faudrait couper et ressouder la lame de scie a ruban pour chaque pièce !"...

PS : Avec les scies à chantourner, quel que soit le modèle ou la marque, on a besoin de ses deux mains pour travailler. Un contacteur au pied est donc indispensable, à mon avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Et en faisant "comme avant"?

Des trous successifs et une finition à la lime ???
 
B

BICKFORD

Ouvrier
oliv a dit:
Et en faisant "comme avant"?

Des trous successifs et une finition à la lime ???

C'est ce que je vais faire , avec le plasma je vais voir si j'arrive a être précis ...

BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je decouvre avec plaisir la marque Hegner .

Je mettrais une restriction pour l'utilisation de ces scie à chantourner , elles ne sont valables que pour les produits plats : contreplaqué , tole , fer plat etc ...
mais pas tube , corniere , fer en T etc ...que je passe aussi avec ma scie à ruban .

J'ai revendu une Rexon il y a 2 ou 3 ans , elle ne correspondait pas à mon besoin .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Jean Yves, comment ça? La Hegner est capable de couper les tubes et cornières, tout dépend de la taille, bien sur pas du 30mm, mais à la vérité, c'est pas fait pour ça. Si on veut débiter du métal, une ruban ou une alternative sont bien adaptées, mais si tu veux découper un Schtroumpf de 3 cm de haut, tu peux toujours essayer avec ces deux la.
Ce qu'il faut rajouter encore c'est que dans le domaine des scies à découper, la Hegner est aussi la plus agréable a utiliser, solide, précise, sans vibration si vous utilisez le support de la marque, bref une machine avec laquelle on a plaisir a travailler.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Martin ,

Nous sommes d'accord , elles ne sont pas vraiment faite pour cela !
Mais parceque qu'elles restent des petites machines ont peu comparer les possibilités .

Je ne fais pas de modelisme , plutot de la maintenance , et avec ma scie à ruban , je scie couramment de la corniere , du tube carre , du tube rond , des barres de 30 , 40 ... exceptionnellement j'ai passé du 80 .
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Et avec une scie à ruban par exemple pour couper une plaque de 100 X 100 mm epaisseur 10 mm c'est faisable ? on obtiens un résultat d'équerre si besoin est ?

Par rapport un à poste plasma manuel la qualité est similaire , meilleure , moins bonne ?


BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec , une machine manuelle , l'equerrage du format depend du suivi du tracé , et sur l'epaisseur , du reglage d'equerrage de la table par rapport à la lame .
Scier de la tole de 10 en acier , c'est un travail courant à la scie à ruban .

La qualite de la découpe en poste plasma , manuel , depend beaucoup des reglages et de l'operateur .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Une scie a ruban n'est pas non plus la machine idéale pour découper selon un guide mais avec une bonne lame et une machine bien réglée ça se fait. Je parle bien sur d'une scie verticale, les scies à ruban à archet coupant facilement d'équerre, mais avec des capacités de surface de pièces réduites, ( pas de tôle de 800x800 ou on sort un bout de 100x100) de plus avec la verticale on peut chantourner en utilisant une lame fine.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
uyn plasma, c'est fait pour du debit, point barre.
il ne faut pas chercher la precision avec.
c'est comme l'oxycoupage, mais avec un ZAT plus faible.
 
M

moissan

Compagnon
BICKFORD a dit:
J'ai passé des heures à consulter les sujets sur les tours ... les fraiseuses ... et plus je lis plus je m'y perds.

D'après vous pour le genre d'usinage que je désire réaliser quel produit pourrait convenir ?

j'ai regardé les modèles tours et fraiseuses chez Proxxon mais cela m'a l'air bien léger pour usiner de l'acier ... du bois de l'alu mais de l'acier ...

Mon problème est le manque de place ...plus que le budget (1500 euros max).

BICK
la question est souvent tours ou fraiseuse

une autre possiblilité , c'est remplacer la perceuse par une perceuse fraiseuse surtout quand on en voit une d'occasion pas chere
https://www.usinages.com/threads/47448

ce type de fraiseuse n'est pas mon type preféré comme fraiseuse , mais pour celui qui manque de place peut remplacer completement une vrai perceuse , et faire pas mal de fraisage en plus

certaine fraiseuse sont meilleure comme fraiseuse , mais ne peut absolument pas remplacer la perceuse simple
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci pour vos conseils.

j'ai fait le test hier de mon fameux cylindre de porte.

le but est de proteger un cylindre qui dépasse de 16 mm d'une porte ... pour eviter qu'il ne soit prix en etaux par un cambrioleur et qui le casse.

Alors j'ai prix une plaque de 6 mm d'epaisseur que j'ai taraudé en M8 sur le haut et le bas , j'ai fait l'emplacement pour la clanche et j'ai laissé de la matière sur l'arrière pour la fixer , meme chose pour le cylindre , j'ai percé le trou du haut de 18 mm avec une fraise à carotter et j'ai fait la liaison avec une scie sauteuse et une scie pour l'acier que j'ai trouvé chez Leroy merlin.

voici les quelques photos :

img2042hd.jpg

img2043n.jpg


img2044eh.jpg

img2045q.jpg

img2046nw.jpg

img2047xz.jpg

img2048z.jpg

img2049t.jpg


BICK
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Eh bin voilà!
Bon boulot avec une scie, tu fera des étincelles quand tu auras une fraiseuse
Cordialement
Martin
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merchi :)

Une scie sur batterie en plus ... je n'avais que celle du voisin sous la main :)

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai vu ces rosaces chez Casto et bien ca ne va meme pas sur ma porte , j'ai fait l'essai avec celle d'un voisin ...

vendu 45 euros et 90 euros pour toute la platine ...

la crise ils disaient ...

BICK
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bonne réalisation :-D

Pour la sécurité :

La plaque étant à l'extérieur, il sera facile et assez rapide de repérer et de percer les deux bouts des vis de fixation, de scier la clenche et la plaque tombe.
Il serait préférable d'utiliser deux tiges filetées Ø 8 mm sans les faire affleurer complètement, de les souder en faisant des soudures légèrement bombées, puis de limer ou meuler les soudures bien à plat. Ensuite, passer un abrasif (bande, lapidaire ou autre) sur toute la surface pour rendre son aspect complètement uniforme.

Ainsi, les points de fixation deviendront invisibles et il sera beaucoup plus difficile de les trouver pour les attaquer à la perceuse.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Alors merci pour ta réponse

il manque des éléments sur les photos

Les filetages sur les photos sont débouchants cela car je n'avais pas de tarauds pour trous borgnes

Au final sur la face extérieure je vais remettre un point de soudure et poncer pour qu'on ne voit rien au final.

la fixation se fera par vis filetée de l'intérieur.

De toute manière le tout sera laqué et vernis au final.

je vais peut être rajouter 2 autres points de fixation qui ne seront pas symétriques pour feinter :)

Apres on verra pour de la cornière anti-pinces dans une deuxième étape ...

BICK
 
B

BICKFORD

Ouvrier
ca avance doucement :

bouchage des trous coté extérieur avec électrode de 2mm , ponçage à la machine avec du 40 ensuite 150 et ponçage à l'eau à 500 (pour tester).

img2056ui.jpg


img2057h.jpg


img2058u.jpg


img2059zm.jpg


BICK
 

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