1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage acier scie à chantourner

Discussion dans 'Autres' créé par BICKFORD, 9 Octobre 2012.

  1. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    Bonjour à tous.

    j'ai des découpes sinueuses à faire dans des plaques en acier épaisseur 8 / 10 mm .

    Je pensais à me renseigner du coté des scie à chantourner. Par contre d'après vous , est ce que ce genre d'appareil peut usiner d'une part le métal (acier) et d'autre part des épaisseurs comme mentionné auparavant ?

    J'ai vu que Hegner faisait des machines de qualité mais le prix ...

    Par avance merci pour vos retours.

    BICK
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Usinage acier scie à chantourner
    Bonjour, tu viens de le dire, la Hegner fait ça, bon 10mm, faut pas être pressé, mais ça passe. Sinon, si tu n'as pas de découpe intérieure et que la qualité de coupe est un peu moins pointue, tu peux prendre la scie a ruban avec un ruban fin, 4 ou 6mm. Dans du 10mm c'est du gâteau. Tu peux aussi, après t'être musclé et le bras, utiliser une scie à chantourner manuelle, mais bon...
    Cordialement
    Martin
     
  4. Florian81100

    Florian81100 Apprenti

    Messages:
    189
    Inscrit:
    6 Juin 2011
    Usinage acier scie à chantourner
    J'ai moi même une scie à chantourner, qui va très bien d'ailleurs pour des découpe sinueuses et précises, et je m'étais renseigné aussi car je vous découpé des tôles d'acier.
    Je n'ai trouvé, chez bricomachin à coté de chez moi, que des lames qui pouvaient découper de fines tôles d’alu, rien de plus. Je doute donc très fortement de l’existence de lames pour l’acier.

    Sinon, il existe des scie à chantourner à main. Je pense qu’il existe des lames pour l’acier
    http://www.google.it/imgres?q=scie+%C3%A0+chantourner+bahco&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1C1AFAB_enIT493IT493&biw=1280&bih=933&tbm=isch&tbnid=64DCzGpIm_fZ8M:&imgrefurl=http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/scie-a-chantourner-301/11746.html&docid=WW3Qp912ljDDjM&imgurl=http://m1.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I662557-500.jpg&w=500&h=500&ei=4wR0UJL7MYnOtAaX3IDwBA&zoom=1
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    Merci pour vos retours

    j'appellerai Hegner cet apresmidi.

    La grande question est : est ce que le tarif vaut vraiment le cout ? comparé à du matos de GSB ou je pourrais adapter une scie pour l'acier ...?

    BICK
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Usinage acier scie à chantourner
    Re, il existe des lames acier pour la Hegner, de la marque Pebeco, il y en a aussi chez Niqua, ou chez Eberle je crois que j'en ai encore de chez ces derniers, ce sont des lames très fines et plus cassantes que celles pour le bois, mais le travail sur la Hegner est parfait. Loin de moi l'idée de dénigrer Hegner, qui est la Rolls, mais avant d'en avoir une j'avais une Minilor, qui marchait pas mal non plus, aussi dans l'acier, et si elle avait été équipée d'un moteur correct, ce qui n'était pas le cas, ça aurait été une très bonne machine. Je dis ça car si tu téléphones à Hegner et que si tu prévois de ne faire qu'un petit boulot, ça va te faire mal à la carte bleue, note toutefois que la Hegner ne perd pas beaucoup à la revente.
    Cordialement
    Martin
     
  7. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    Merci pour ton retour :)

    Par contre je regarde les specifications techniques et pour aller jusqu'a 8/10 mm ce sont des modèles à plus de 1000 euros , le modèle d'entrée de gamme chez eux permet de passer du 5 mm , quand il disent 5 mm c'est en continu ou ponctuel/exceptionnel ?

    Savoir si je peux avec ce modèle ponctuellement usiner du 8/10 ...

    Merci

    BICK
     
  8. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Usinage acier scie à chantourner
    Hello
    Qté à découper? tolérances ? si faible et non répétitif pourquoi ne pas envisager un achat de pièces découpées laser car même à la scie il faudra usiné
     
  9. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    Bonjour c'est gentil mais je souhaite réaliser les pièces moi même :)

    Sinon hop j'envoie tout dans une boite spécialisée et je me consacre à autre chose :)

    Merci quand même

    BICK
     
  10. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    J'ai appelé Hegner ; très sympa.

    par contre le monsieur me dit qu'il est difficile ou impossible de faire une coupe d'équerre avec une scie à chantourner.

    Car je pensais adapter un guide de coupe et faire glisser ma pièce dessus pour avoir une coupe d'équerre évidemment ...?

    D'après vous faisable ou non ?

    BICK
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage acier scie à chantourner
    ce n'est pas que la lame qui doit etre adapté a l'acier : c'est surtout la vitesse de la machine ! avec une lame en acier rapide il faut une vitesse de coupe de 20m/mn et surtout pas plus , donc il faut faire tourner la machine beaucoup moins vite que pour du bois , et le travaille avance trop lentement

    pour avancer plus vite il faut une lame plus solide capable de faire des copeaux plus epais ... donc une machine plus massive pour bien tenir une lame plus grosse

    precise un peu mieux ce que tu veux decouper

    on peut aussi se contenter d'une scie a decouper legere , la faire tourner moins vite , et y mettre une commande numerique pour qu'elle marche tout seul ... comme ça même si c'est lent on la laisse tourner et on revient quand la piece est finie

    helas un scie a decouper ordinaire va ou elle veut : il faut la conduire en regardant ou elle va , ce n'est pas comme une fraise , donc une CNC pour scie a decouper devra etre plus inteligente qu'une CNC de fraiseuse
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage acier scie à chantourner
    si cet pour faire des coupe droite avec un guide pourquoi une scie a chantourner ?

    une scie a ruban , ou une scie alternative ira aussi bien , et en plus il est possible de faire une avance automatique , donc même si c'est lent on ne passe pas tout sont temps sur la machine
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Usinage acier scie à chantourner
    Re, en effet la scie à découper ne peut pas dans le cas de l'acier, suivre un guide, c'est toutefois possible dans le ctp ou les bois qui n'ont pas trop de fil, avec une lame avoyée. Ce type de lame se trouve chez Niqua. Concernant la vitesse de coupe on n'est tout de même pas au minimum, et même si c'est très lent si on compare au Laser, sur du 8mm la qualité de découpe est très largement en faveur de la scie. Pour ce qui est de la verticalité du trait de scie, le laser a le défaut du à la focalisation, et pour la scie, ça dépend beaucoup de l'utilisateur.
    Cordialement
    Martin
     
  14. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Usinage acier scie à chantourner
    C'est pour par exemple faire dans une plaque en acier , le dessin d'un cylindre de serrure.

    2 trous pour le haut et le bas mais il faut faire la jonction entre les 2.

    Avec une scie à ruban il faudrait attaquer la piece par l'exterieur ce que je ne veux pas.

    Si j'avais une fraiseuse ca serait nickel...

    [​IMG]


    BICK
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage acier scie à chantourner
    n'importe quelle solution bizare a base de scie sera plus cher qu'une petite fraiseuse : la pire des petites chinoiserie pourait le faire , et ensuite poura faire bien d'autres choses

    a tu un tour ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. domi59
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 329
  2. jacques maurel
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 121
  3. cf63
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 428
  4. MOWOG
    Réponses:
    48
    Affichages:
    16 192
  5. ludo79
    Réponses:
    6
    Affichages:
    10 175

Partager cette page