1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage acier pas trop dur

Discussion dans 'Fraisage' créé par rob_fer, 28 Octobre 2008.

  1. rob_fer

    rob_fer Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    usinage acier pas trop dur
    Bonjour,
    j'ai l'intention de faire des porteclefs.
    Je pensais faire une matrice et ensuite les faire a la presse.
    Malheureusement ma fraiseuse ne peut usiner que l'aluminium ou le laiton.
    Je pensais donc essayer de faire une matrice sur un acier pas trop dur puis le tremper.
    Quel acier me conseilleriez vous?
    Merci d'avance.
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    usinage acier pas trop dur
    Bonjour rob_fer

    Si ta fraiseuse ne peut pas usiner l'acier ?????

    Pour pouvoir tremper ta matrice il te faut minimum un acier mi-dur genre XC48 , celà s'usine bien mais ce n'est pas trop un métal adapté pour travailler aux chocs une fois trempé . Surtout tout dépend de la forme de la matrice . Un acier spécial matrice sera plus dur pour l'usinage genre 90MV6...

    Bonne journée
     
  3. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    usinage acier pas trop dur
    Par définition les matrices sont "dure" :wink:
    Genre Z160CDV13, Z155CDV13 ou 55NCDV7.

    Après, avec les bons traitements thermiques tu peux les rendre moins "dure". Mais si ta fraiseuse "n'usine pas" l'acier ...

    Effectivement, le XC48 ou XC75 peuvent être des bons compromis mais ca reste quand même assez raid.
     
  4. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    usinage acier pas trop dur
    Bonjour, avant de choisir l'acier que tu vas utiliser il faudrait que tu definisse le nombre de pièces à réaliser, le metal que tu vas emboutir, ect
    En effet c'est innutile de choisir un acier pas facile à trouver et difficile à mettre en oeuvre si son unique intêret est de résister à l'usure sur une serie de 500.000 pièces :wink:
    Mais comme dit plus haut il faut quand même un acier ayant une bonne résilience, les contraintes sur une matrice sont importantes et dépendent en partie du "profil" de la gravure.
     
  5. rob_fer

    rob_fer Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    usinage acier pas trop dur
    Il s'agira probablement de laiton.
    de toutes façons si jarrive a realiser une matrice, j'en ferai tout de suite une deuxieme au cas ou.
     
Chargement...

Partager cette page