usinage 42CD4 traite

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
J'ai prevu de me faire des porte-fraises en 42 cd4 traite , Je suppose que les outils HSS ne vont pas faire le poids ?
Donc a votre avis , outils a plaquettes ?
dans la meme lignee j'ai donc du percage et du taraudage est ce faisable avec des outils HSS revetu , sinon que doit je prevoir ?

merci

Jean luc
 
M

moissan

Compagnon
tout depand comment il est traité

si il est revenu a 200°C il est assez dur et l'acier rapide n'en pourra plus

si il est revenu a 550°C il a une resistance de 100kg/mm2 et reste usinable a l'acier rapide
 
P

ppt

Compagnon
je suis dans la même réflexion, mais je me demandais surtout comment gérer la rectification après le trempage
surtout sur le cône :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a une épidemie de 42CD4 en ce moment !! :-D :-D

Il est vendu traité à 100 daN/mm2 , avec addition de soufre pour faciliter l'usinage ,
donc à mon avis pas de pb d'usinage au carbure ; ni avec des forets ou tarauds HSS-E , de marque .
 
B

BOINET

Ouvrier
J'ai essayer de touner un bout de 42CD4 avec de l'HSS , l'outil n'a pas apprecie du tout meme si j'ai fait un peu de copeaux ....
Je vais donc prevoir de m'acheter des outils a plaquettes et des forets et tarauds de qualite et revetus ( pas du chinois ) .
Pour ma part n'ayant pas encore de rectif , je vais me passer de cette operation sinon le porte fraise vas me couter plus cher qu'un neuf ,
j'en ai une dizaine a faire , je vais soigner la finition et cela sera suffisant .

jean luc
 
C

coredump

Compagnon
Perso c'est plaquettes uniquement, et faut avoir un tour rigide, bien reglé, ca pardonne pas sinon.
L'etat de surface peut etre excellent comparé au XC38 et autre.

Il y a aussi le 40CMD8TrS, moins dur et plus facile a usiner, excellent état de surface aussi.
 
P

ppt

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Il y a une épidemie de 42CD4 en ce moment !! :-D :-D

Il est vendu traité à 100 daN/mm2 , avec addition de soufre pour faciliter l'usinage ,
donc à mon avis pas de pb d'usinage au carbure ; ni avec des forets ou tarauds HSS-E , de marque .
donc on fait l'outil et on le laisse comme ca ?
où la trempe est conseillée ?
c'est pour un cone sa30 pour un tourteau et une tête à aléser
 
M

moissan

Compagnon
le 42CD4 n'a pas de soufre ! symbole actuel 42CrMo4

c'est le 42CrMoS4 qui a un peu de soufre pour améliorer l'usinage

helas ces 2 acier sont considéré comme equivalent chez certain marchand ... donc embrouille possible !

il sont aussi disponible recuit ou traité ... ne sutout pas croire que parce que c'est 42CD4 c'est forcément traité !

chez plusieurs marchand il on du 42CD4 traité mais sans preciser quel traitement ... mais vu la resistance donné ça ressemble a du trempé revenu a 550°C , ce qui ne donne pas la dureté maximum de cet acier , mais est un bon compromis pour être usinable et faire des pieces assez dure sans traitement supplémentaire
 
J

JeanYves

Compagnon
ppt a dit:
JeanYves a dit:
Bsr ,

Il y a une épidemie de 42CD4 en ce moment !! :-D :-D

Il est vendu traité à 100 daN/mm2 , avec addition de soufre pour faciliter l'usinage ,
donc à mon avis pas de pb d'usinage au carbure ; ni avec des forets ou tarauds HSS-E , de marque .
donc on fait l'outil et on le laisse comme ca ?
où la trempe est conseillée ?
c'est pour un cone sa30 pour un tourteau et une tête à aléser
Re ,

Cet acier est vendu soit recuit , soit traité ( c à d trempe +revevu ) avec une petite addition de soufre pour faciliter l'usinage .
Exemple , 42CD4 Usivit chez Thyssen .
Il n'y a donc aucun traitement thermique a faire apres l'usinage .

Renseigne toi avant de mettre le trouble Moissan !!
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas moi qui met le trouble ! au contraire je précise qu'on ne peut rien conclure de précis quand ce n'est pas précis !
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est très clair !!
Tu parles de chose que tu ne maitrises pas vraiment !
 
P

ppt

Compagnon
merci pour le tuyau
je vais essayer sur un petit bout avant de me lancer, je verrais bien ce qu'on me livre et si j'arrive à le travailler 8-) :lol:
parce que c'est vrai que si on commande en Angleterre, c'est pas trés cher un porte outil :roll:
 
B

BOINET

Ouvrier
perso , si j'en avais besoin d'un seul , je ne m'embeterais pas , je le commanderais en angleterre , presentement je vais en realiser une dizaine , cela commence a valoir le coup.
J'ai choisi le 42CD4 traite parceque ses carracterristiques permettent de l'employer tel quel sans traitement , tenant compte du fait que je vais monter
dessus des fraises qui tourneront en gros 1 h part mois , voir moins , celle dont je me sert le plus etant montees sur des cones achetes .
Pour moi cela ira tres bien .

jean luc
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Si tu veux tremper puis rectifier, il est inutile d'utiliser un prétraité à 100daN/mm², un recuit à 70/80 daN est bien suffisant pour çà.

Les aciers prétraités sont en général élaborés pour être utilisés tel quel, sans ajout de traitement, à l'exception de la trempe HF, qui n'est faîtes que localement et sur une faible profondeur (portée de roulement, zone de frottement, etc...).
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 440
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
O
Réponses
14
Affichages
7 528
olivier_fu
O
D
Réponses
498
Affichages
100 667
La bidouille
L
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 159
tassel
T
ZAPJACK
Réponses
62
Affichages
55 438
ZAPJACK
ZAPJACK
P
Réponses
16
Affichages
6 762
p027372
P
Haut