Usinage 40NCD7

  • Auteur de la discussion Thyreus76
  • Date de début
T

Thyreus76

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un petit problème. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà usiné du 40NCD7, la matière est un peu dur et avec des forêts et fraises HSS, c'est un peu galère. J'aurai aimé savoir quels outils étaient le plus adéquate et pourquoi.

Opération de pointage, perçage, lamage, taraudage. Certains perçage entre les diamètre 6 et 8 mm sur 100-150 mm de profondeur.

Les taraudages ne posent aucun problème. Le souci est sur les perçages de petits diamètre et profond puis sur des lamages diamètre 14 sur 45 mm de profondeur, à la 2 lèvres c'est pas terrible.

Je pense que le carbure est le plus logique mais pour les forêts, je ne sais pas si ça existe puis les lamages à la minimaster en contournage helicoidal, j'attends de vos conseil

Merci par avance a ceux qui me répondront.
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

En effet, 140 kg c'est plutôt dur, donc pour le perçage forêt carbure avec arrosage au centre si possible et cycle de débourrage en passes de 2-3 mm. Sur 100-150 de long l'idéal serait de prévoir 2 forêts, l'un plus court jusqu'à mi-parcours et un plus long pour le reste

Pour le lamage, contournage hélicoïdal à la fraise carbure revêtue.

Cdmt
 
T

Thyreus76

Nouveau
Sur mon CUH il n'y a pas l'arrosage au centre à mon grand regret.

Pour les longs perçages je les faisais déjà avec deux forets, c'est plus le choix des forêts mon problème. Je ne pense pas que des forets carbure séries longues voir extra longues existent, je me renseignerai quand même au cas où. Car des forêts HSS basic ne durent que 2-4 trous, pour un usinage en série c'est très contraignant de changer l'outillage à chaque pièce.

Pour les lamages à la fraise je vais essayé à la fraise carbure revêtue.

Merci de t'avoir penché sur mon problème.
 
T

Thyreus76

Nouveau
Je viens de regarder sur le site de seco, visiblement, il existe des forêts carbures avec un revêtement jusqu'à 30xD. Je vais voir si le responsable achat veut bien qu'on s'en équipe. Je vous tiendrai au courant de la réussite ou non de l'amélioration des conditions d'usinages.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a plusieurs qualites d' HSS ! , avez vous essayé le HSS Co , HSS EV , revetus Tin ...
 
T

Thyreus76

Nouveau
Je vais regarder ce qu'on a de disponible et faire des essais. Si nécessaire, je commanderai du matériel ou ferai venir un représentant qui pourra nous conseiller.

Merci de tes conseils, je vous indiquerai le choix qui aura été fait.

Cordialement
 
J

jean-jean35

Nouveau
Bonjour,

Effectivement ça à l'air d'être du prétraité.
Pour du fôret HSS, il faut prendre du 5% ou 8% de Cobalt et revêtu si tu as ou alors Carbure.
Le cobalt permet la résistance à l'échauffement.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Si tu n'as pas d'arrosage au centre sur ton CU laisse tomber le foret carbure dur sur une profondeur pareil .

Avec un arrosage externe tu peux percer 1,5 fois à 2 fois de diametre du foret apres ça devient compliqué car les foret carbures ne supportent pas bien les débourages ( meme avec un arrosage au centre d'ailleurs ) .

D'apres moi , le mieux pour ton problème est de percer avec un foret court sur 30 mm environ ( pour faire un guidage ) puis d'utiliser un foret plus long avec une goujure type " parabolique" pour perçage profond , et débourer souvent ( tous les 2mm avec un foret de 6 )

Il faut se tourner vers du hss à 8% de cobalt revetu , ou du fritté , renseigne toi chez Guhring , ils ont d'excellents produits pour ce genre d'application...

Bonnefraise.
 
N

Noris

Nouveau
il faut savoir aussi l'état de la machine, car si vibration, le carbure tu peux oublier, donc ça serait du Hss frité effectivement, ou alors du hss cobalt.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
vikor
Réponses
19
Affichages
1 458
Snoopile
S
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
esloch
Réponses
0
Affichages
209
esloch
esloch
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
O
Réponses
50
Affichages
8 265
Castor24
Castor24
Haut