Usinage 3D

  • Auteur de la discussion Omni-Moulage
  • Date de début
O

Omni-Moulage

Nouveau
Ma fraiseuse, une kosy A5, est équipée d'une commande 4eme axe mais je n'ai jamais acheté l'extension physique car son coût est élevé.
Alors pour les models 3D je triche comme ceci http://omni-moulage.fr/video.php. => voir la dernière vidéo
Le problème est que cette méthode est limitée.
Je suis donc à la recherche d'un moyen de fabriquer ce 4ème axe et je souhaiterais être aiguillé.

Edit du 27/12/2011
Je pense que la commande du 4eme axe est possible grace au port "U-Asche"
Que puis-je brancher sur ce port ?

 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous la notice de cette boîte?

U-Achse veut dire "axe U" et pas Asche qui veut dire cendres....

Sans le câblage interne de cette boîte il est difficile de dire oui ou non.

Vous pouvez aussi avoir des fonction supplémentaires avec "Zusatzfunktionen"
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Désolé pour la faute.
Hélas la notice n'indique rien concernant les prises mentionnées. Le 4ème axe était en option et n'apparait pas dans le descriptif général
Sur cette page, il y a cette petite explication: "Le moteur pas à pas de l'axe U fait 400 pas par tour, la transmission vers l'axe rotatoire est 1:3"
Pour résumer, je n'ai pas le moindre schéma électrique...
Du coup je ne vois pas quel moteur je pourrais acheter car je ne saurais pas le câbler. S'agit-il de ce type de moteur pas à pas avec codeur ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,


Pour moi il s'agit d'un simple moteur Pas à Pas. Pas spécialement besoin d'un codeur pour la position d'après ce que j'ai lus. La réduction, le pilotage µpas et le nombre de pas vous donne l'incrément angulaire mini. Sur les 5 axes, il y a des butée angulaires mais ici vous avez besoin de faire des tours complets. Donc un codeur parait superflus.

Sans le schéma c'est pas gagné.

C'est bien pour faire vos figurine en 1 seul montage? Et faire votre 4 ième axe seul? avec un moteur 1 carte 1 alim un programme comme mach3 en mode démo.

Vous indiquez l'angle dans mach3 et pilote l'axe. Pour faire 180° ou 4*90°, je pense que sa peut être un compromis. Après faut voir votre délais.
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Ah ok pour le moteur pas à pas, simple.
Sinon l'idée du 4eme axe concerne bien la réalisation de figurine et notamment pour obtenir plus de détails au niveau du plan de joint (comme les oreilles par exemple)
Et oui, j'aimerai bien réaliser seul ce 4ème axe mais je suis embêté par l'électronique car ce n'est pas du tout mon domaine.

Avant de remonter le capot de ma fraiseuse, j'ai pris une dernière photo.



Dans la zone RN1 U on remarque une puce marquée L297. (mais bon, mes photos ne valent pas un schéma)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Vous trouverez sur ce forum des personnes qui ont fait des cartes de commandes avec des circuits à base de L297.

Vous les trouverez aussi ici.
carte
ou la
carte

Je pense que niveau électronique j'en connait pas mieux que vous. Je suis en train de faire une armoire elec pour une cnc. Il existe des " système" ou carte tous fait il manque un peut de méca.

Je pense que vous trouverez vos réponses dans les 2 sites précédents et dans la section du forum conception et réalisation (ellogo67 à fait ces cartes lui même)
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Merci pour les liens.
Je reprendrai l'année prochaine maintenant.
Bon réveillon à tous :)
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Max-computer a eu l'amabilité de m'envoyer le schéma suivant
Je sollicite encore votre aide pour le comprendre.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour, et meilleurs voeux.

Alors pour le schéma je ne comprend pas tous mais j'ai peut être des éléments de réponses.

Les SM-Spule 1a,1b,2a,2b sont pour moi les enroulements du moteur PàP "Stepper Motor...)

Bremse correspondrais à un frein !! frein moteur peut être!

Vous avez la possibilité de brancher un opto coupleur comme capteur avec une photocellule Lichtschranke

Pour le reste hormis les tension 5V et 24 V j'ai pleins d'interprétation mais aucune idée de la bonne.

Peut être une/des boucle d'asservissement...


voila cordialement
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Bonjour et bonne année 2012 :)
Merci pour les informations.
J'ai également envoyé ce schéma à un fournisseur de moteur pas à pas pour qu'il m'aide à définir le bon matériel.
Affaire à suivre...
Salutations
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour omni moulage

J'ai peut être la solution a ton problème si tu n'as pas trouvé et
si tu cherche toujours laisse moi une adresse @ et je t'envoie un message
sur ce sujet.
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Bonjour,
Sam45 m'a envoyé un lien vers un site web marchand connu ou il y a un kit chinois bon marché tout fait.
Les caractéristiques sont:
1 x 3A 57 Stepper Motor, (1.8 Degree Stepper Motor (Brand New))
1 x 80mm 3 Claw Chuck,
1 x Holding Aluminum frame,
1 x Belt (Ratio: 1:8, 12 teeth to 72 teeh )

Il n'y a pas de codeur et de frein dans ce kit.
Pour l'absence de codeur, DRACHENREITER a répondu (codeur superflu). Mais pour l'absence de frein je m'interroge, est-ce important ?
Cela signifie t-il qu'en cas d'effort de coupe important le mandrin peut perdre sa position ?
 

Sujets similaires

Haut