usinabilite du pre-traite

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

j'ai pense utiliser du 42 CD4 pour realiser des porte-outils !!
Etant deja a l'etat de traite , cela m'a paru interressant n'etant pas en mesure de realiser un traitement .
Comment est cet acier au niveau usinabilite tant en tournage qu'en fraisage et bien sur percage/taraudage ???
je travaille presqu'uniquement avec du HSS.

cordialement

jean luc
 
D

DOM74

Ouvrier
Pas evident aves du HSS certainement non revetu, prendre une vitesse tres basse et lubrifier
 
L

LOK7725

Compagnon
c'est un super acier, j'en utilise régulièrement! j'utilise des outils à plaquettes carbures brasées ou indexées. En fraisage le carbure monobloc. Vitesses moyenne en tournage (560 à 900 trs/min) et en fraisage (560 à 1200 tr/min) ça dépend si c'est du surfaçage ou pas.
 
B

BOINET

Ouvrier
Merci pour ces precissions , au niveau percage et taraudage en particulier , cela donne quoi ?

jean luc
 
D

Dodore

Compagnon
LOK7725 a dit:
c'est un super acier, j'en utilise régulièrement! j'utilise des outils à plaquettes carbures brasées ou indexées. En fraisage le carbure monobloc. Vitesses moyenne en tournage (560 à 900 trs/min) et en fraisage (560 à 1200 tr/min) ça dépend si c'est du surfaçage ou pas.
bonjour
les rotations sont en rapport avec la vitesse de coupe et en tournage, le diamètre de la pièce ;ou en fraisage, le diamètre de la fraise
est ce que tu peux préciser les diamètres de pièces, ou de fraises, que tu emploies
 
L

LOK7725

Compagnon
BOINET a dit:
Merci pour ces precissions , au niveau percage et taraudage en particulier , cela donne quoi ?

jean luc

j'arrose avec de l'huile pour le perçage et pour tarauder, j'ai un tube de graisse spéciale taraudage.
 
L

LOK7725

Compagnon
Effectivement,

de mémoire,
en ébauche de tournage sur un diamètre de 160mm avec une passe de 3mm je tournais à 280trs/min sinon
en finition entre 560 et 800 trs/min en fonction de l'aspect de surface de la pièce.

en fraisage : fraise carbure monobloc (kennametal ou Hanita) diamètre 10 à 800trs/min
en surfaçage : R245 de Sandvik diametre 80 vitesse 1200trs/min

on peut évidemment optimiser mais c'est comme ça que j'obtenais un bon état de surface avec mes machines.

toujours bien respecter le copeau minimum sinon on cire la surface.

Par contre (en tournage) si en finition on monte à 1200 trs/min avec un outil carbure dont le Ra est assez important , on peut arriver à une finition miroir (je pense qu'on appelle cette façon de faire du tournage dur) Lunettes, casquette, écharpe, manches longues OBLIGATOIRES: le copeau sort rouge cerise et vole partout :!: :!: :!:
 
M

MKSA

Compagnon
BOINET a dit:
Bonjour,

j'ai pense utiliser du 42 CD4 pour realiser des porte-outils !!
Etant deja a l'etat de traite , cela m'a paru interressant n'etant pas en mesure de realiser un traitement .
Comment est cet acier au niveau usinabilite tant en tournage qu'en fraisage et bien sur percage/taraudage ???
je travaille presqu'uniquement avec du HSS.

cordialement

jean luc

Sans interet pour des portes outils. Deja discute.
 
H

hp=360

Compagnon
Sans interet pour des portes outils. Deja discute.

??? Bonjour, visiblement on a pas dû lire les mêmes discussions...

Sans quoi je confirme, le 42CD4T est très agréable à tourner, perçer, tarauder, ect.. Je le préfère (et de loin) à d'autres aciers plus tendres, mais plus collants, pour lequels il est impossible d'avoir un bon état de surface.
 
J

JB

Apprenti
J'usine ce 42CD4 très souvent et ça coupe très bien...

En tournage: plaquettes carbure revêtu ( ex nuance NL 25 Stellram) à 90 m/min en ébauche et f 0.35 puis en finition 120 m/min et f 0.15.

en fraisage: aucun problème au carbure Vc 80 à 120 m/min et fz 0.05 en finition.

en perçage: éviter les forets carbure ( trop cassants ) mais prendre des forets HSS à 20 % de cobalt avec ou sans revêtement Vc 15 à 25 m/min

en taraudage: tarauds coupe Gun pour éviter de remplir la goujure de copeaux.

J'ai fabriqué une série de porte-outils VDI il y a dix ans, il sont toujours en parfait état malgré les montage et démontages fréquents.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je lui trouve quand même un défaut. Si on laisse le tas de copeaux gonfler, on attrape une grosse boule de ressorts impossible à défaire, faut y aller avec une pince coupante pour tout mettre dans un sac... :cry: :wink:
 
J

JB

Apprenti
En tournage ébauche, si on met un peu d'avance ( 0.25 à 0.45 par tour selon le renfort d'arête) le copeau fractionne très bien, mais il faut un peu de chevaux !!!!!

En finition, c'est plus délicat: si on met de l'avance pour fractionner il faut un gros rayon de plaquette pour garder le Ra......

Éternel problème.............

En général, en CN, on y arrive correctement.
 
D

dranguila

Compagnon
j'espère que ton 42 cd4 c'est pas du 42 cd4T
sinon c'est raid comme la ...justice
au carbure aucun souci mais cuber cette matière a l'ars doit être "sportif"
tu risques d'user un bon paquet de fraise
après c'est affutage direct selon moi
a mon avis je ferais (pour les rainures) des ébauche au plus près de la cote pour que les outil de finition aient le moins a prendre
si j'étais toi je prendrais plutôt du 40cmd8s ( le s c'est un ajout de souffre qui facilite l'usinage) il s'usine beaucoup mieux et a les même caractéristique que le 42cd4 (110 kg) tant que tu le traite pas en plus si je me trompe pas il est moins cher

en perçage ça va en taraudage tu va bouffer du taraud
je te conseil la nuance 1244 en taraud ils sont prévu pour ce genre de matière
perce tes trou 0.1 de plus que la cote théorique
ex M10 perçage 8.5 fait 8.6 tu aura plus de faciliter a tarauder et ça ne jouera pas sur la qualité de ta pièce

franchement je vois pas quelle pièce tu veux faire mais je te souhaite bon courage
lubrifie beaucoup diminue la vc et les avances et tu y arriveras surement
évite de laisser ta fraise ars trainer derrière elle s'usera moins vite
pour les cubage tu peux largement dégauchir ta tète a 0.05

++ a la prochaine
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

merci pour ces precisions .
Pour l'instant je n'ais pas encore approvisionne !!!!
Les pieces que je veux realiser sont des cone SA40 porte fraise .
donc tres peu de fraisage , et juste 2 trous perces , taraudes dont 1 en M16 ; peur etre aussi du filetage car je doit avoir besoin d'un cone en M24.
Voici la fiche technique de l'acier .

cordialement

jean luc Voir la pièce jointe 42_Cr_Mo_S4_QT-tec.pdf
 
H

hp=360

Compagnon
Désolé de ne pas être d'accord avec dranguila mais pour moi le 42CD4 traité s'usine très bien, y compris pour faire un filetage. Bien sûr tout est relatif, et je suppose qu'en production çà doit faire une belle différence de le travailler, comparé à un acier tendre, mais pour quelques pièces...
Faut voir l'intérêt global, pourquoi est-il si répendu ? Ben, parce qu'il constitue un très beau compromis : usinable et convenant bien à de très nombreuses applications.
 
B

BOINET

Ouvrier
C'est pour cela que j'ai pense l'utiliser , ne pouvant faire de traitement , cela m'a parru un tres bon compromis eut egard au fait que mes porte-outils ne vont pas avoir une utilisation Pro .
En outre j'arrive a un cout matiere de 5 euros , ce qui est tres raisonable et reste jouable part rapport au PO du commerce , voir en occas !!
Et sans parler du plaisir de les faires ,
Part contre le cote usinage restait un ? en particulier , percage , taraudage.

jean luc
 
D

dranguila

Compagnon
hp=360 a dit:
Désolé de ne pas être d'accord avec dranguila mais pour moi le 42CD4 traité s'usine très bien, y compris pour faire un filetage. Bien sûr tout est relatif, et je suppose qu'en production çà doit faire une belle différence de le travailler, comparé à un acier tendre, mais pour quelques pièces...
Faut voir l'intérêt global, pourquoi est-il si répendu ? Ben, parce qu'il constitue un très beau compromis : usinable et convenant bien à de très nombreuses applications.

tu as surement raison pour quelque pièce
moi je trouve que le 40 cmd 8 qui est beaucoup plus rependu dans l'outillage est mieux question durée de vie des outils mais pour faire 2 pièce c'est vrai que c'est pas la mort
mais franchement je me vois mal quand même cuber un bloc de 42cd4 avec une fraise ars (c'est surement moins pire au tours)
sinon les tarauds moi je parle de plus petite taille sur taraudeuse tap matic avec des tarauds pour 80/100 kg ce qui est le plus rependu cher les non pro ( les bagues vertes)
franchement tu fais 10 m6 avec un taraud de ce type dans du 42cd4 et tu peux le jeter
en tout cas tu auras des bons outils si tu les fait en 42 cd4
tu as raison d'investir dans ce genre de matière tu sera tranquille

sinon si tu veux monter un cran au dessus prend du 55 ncdv7
c'est la qualité encore au dessus 140kg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
14 912
IRIDIUM
I
Haut