1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinabilité des matériaux

Discussion dans 'Blabla archive' créé par navigator, 23 Octobre 2008.

1. navigator

navigator Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un parmi vous avez déjà entendu parlé ou vu une étude qui aurait pu être faite sur l'usinabilité des matériaux, en particulier des métaux.

Merci d'avance
    Cordialement
    Navigator

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    oui on apprend ça dans les métiers liés aux matériaux (mécanique, chaudronnerie, métallurgie,...) surtout si on fait des études plutôt basées sur la théorie.
    on va t'expliquer que les atomes sont liés par des forces etc...
    et à un moment on va te prouver qu'en faite toute matière au monde est usinable à condition de respecter les règles propres à cette matière.
    d'ailleurs au passage c'est un domaine passionnant pour ceux qui aime le monde des atomes, structure métallique, etc... :wink:
    par contre je ne pige pas trop ta question :oops:

3. navigator

navigator Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    En fait, je suis en stage et je fais une étude sur l'usinabilité des matériaux que mon entreprise utilise en usinage. J'aurai aimé savoir si vous saviez où j'aurai pu me procurer une étude similaire afin de comparer mes travaux avec d'autres.

Navigator

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Le CTDEC (et le CETIM aussi peut être) publient beaucoup de choses à ce sujet
    regarde sur le net pour les contacter.

5. navigator

navigator Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
  6. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour.
    Vous pourrez trouver des informations sur l'usinabilite des matériaux dans le "manuel Garant" disponible dans la rubrique "manuels et documentations".
    En espérant que cela vous sera utile.

7. navigator

navigator Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Merci, je viens juste de le télécharger c'est pas mal du tout. Je vais essayer de lire et digérer ça comme il se doit.

Cordialement
    Navigator

8. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
  9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    sinon il y a des bouquins passionnant chez les éditeurs technique genre dunob, etc...
    en fait tout se passe au niveau assemblage atomique, ce n'est que de la géométrie et du mariage de forme complexe.
    ce que je trouve le plus intéressant c'est au niveau des matériaux composé de structure atomique pentaèdrique.
    en plus en fonction des formes de structure on peut définir plein de caractéristique de la matière genre sa masse volumique, sa résistance aux contrainte, etc...
    c'est vraiment un univers passionnant je trouve et c'est rigolo de voir qu'il y a une relation direct avec les nombres premier :)

10. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Je vais un peu étoffer, en fait le CTDEC, fait des essais sur une piéce type.

Toujours la même, il y a 1 perçage, chariotage, gorge, tronconnage, et je dois en oublier.

Ca se fait toujours sur la même machine.

Quand ils font des test de matiéres, il l'a compare à la matiére de ref, du S300pb si je me souviens bien.

Et c'est disponible sur abonnement. Ou payement à la demande.

Le lien pour le site internet. http://www.vulcain-bdm.com/index.html

11. navigator

navigator Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
  12. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Si tu es anglophone il y a "science direct " fournisseur numero 1 de thèses à pomper pour gonfler tes rapports de stages avec de la bibliographie de mes c..... et faire croire que tu mérites un diplôme d'ingénieur.

PS; je sais de quoi je parle.

Sinon ce site est pas trop mal pour ce qui est des matériaux exotiques.

13. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonjour à tous,

Pour rester plus pragmatique, je me demande s' il ne serait pas bon d' ouvrir un fil: Materiaux, Métallurgie, Approvisionnement en Matière.

Il traiterait des matériaux avec leur désignation normalisée, je sais , on trouve cela dans les Normes AFNOR mais il faut lâcher du pognon à chaque fois qu' on veut une feuille et c' est pas donné, nous on ferait en plus simple et en réponse à qui poserait une question avec plusieurs entrées possibles:
    Genre: pour telle fonction qu' employez vous comme métal: ex je veux faire un truc en acier qui reste aux intempéries sans protection , que doi-je employer à part l' inox?
    Ou alors je veux faire un outil puis- je employer du XXX avec que traitement ou sans traitement , est-ce que je pourrais l' usiner dans tel état?

Est- ce que vous savez si çà c'est soudable avec çà?

Ou encore j' ai un ressort à faire que dois-je prendre qu' on trouve dans la commerce et où?

Métallurgie permettant de savoir si tel matière est compatible à l' emploi ou à l' usinage ou soudable avec un peu de théorie si cela en amuse certains, explications du diagramme fer-carbone, diagramme de soudabilité, problèmes de corrosion, etc etc
    si on peut faire sa trempe soi- même, traitements de surfaces anodisation, chromage ( quels sont les ss traitants si on peut pas le faire soi même) etc, etc...

Bref, vous voyez à peu pres l' esprit, je sais que certains posts ont répondu à des questions comme cela, mais ne serait-il pas judicieux de rassembler tout cela sous une même rubrique pour savoir où aller? et pour l' enrichir.

A+

Sapète1

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  15. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008