Usiange d'un moule

  • Auteur de la discussion bertbreizh
  • Date de début
B

bertbreizh

Nouveau
Bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un devis pour l'usinage d'un moule pour une cuillere de peche de 120 grs ?
La forme peut se resumer en 2 cones avec un meplat + 2 emplacements pour positionner les attaches en fil inox . La longeur de la piece est de 128 mm environ ( plus les 2 attaches en fil inox ) Au plus fort des 2 cones le diametre est de 14 mm . Je pourrais faire le trou de coulée + les events pour l'air avec une dremel eventuellement .
Je peux fournir un plan detaillée aux cotes ( autocad )
Le moule :


La cuillere :


Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est un moule en quelle matière ?
tu ne peux pas le faire en tôle fine martelé à la bonne forme ?
 
B

bertbreizh

Nouveau
La matiere du moule doit résister au mélange liquide plomb + antimoine ( alu , ferraille ... ) Aux alentours de 300° je crois .
Faire en tôle martelée me semble extrêmement difficile ( du moins pour moi ça c'est sur !! )
 
M

mh

Apprenti
Le plus simple (et sans doute le moins couteux) serait de faire un modèle en bois ou autre matière tendre et de te faire toi-même un moule en silicone. Il y a des variétés de silicone utilisées pour les figurines en plomb qui résistent à la température.
Plus d'infos sur l'excellent site de Pascal Rosier
 
O

ordinerf

Compagnon
il t'en faut beaucoup des moules ?
tu fais combien de pièces avec un moule ?
en magasin de pêche tu n'as pas trouvé ton bonheur que ce soit en moule ou en cuillère ?
 
B

bertbreizh

Nouveau
Le moule c'est de l'unitaire . Le moule ( en 2 parties pour pouvoir demouler ) fait une cuillere par une cuillere . Il y a pas mal de cuillere a couler ( on est plusieurs , une centaine de cuillere fera l'affaire )
LA cuillere coute 4,5 Euros / piece . Dans une peche on peut en perdre 2ou 3 ( le plus souvent accroché au fond ) , d'ou l'envie de faire un moule ...
Le moule en silicone est bien mais quitte a faire un moule autant faire un qui va durer plus longtemps
 
M

mh

Apprenti
Tu fais une bonne trentaine de coulées par moule si tu les soignes correctement (et surement même bien plus si tu n'es pas regardant sur l'aspect de surface de ta pièce) et le silicone ne coute pas si cher....
 
O

olivier.a

Nouveau
le moule sera très bien en alu,se qui facilite son usinage et donc le temps passé a se réalisation,j'en ai déjà vu se faire à mon travail pour les mèmes pièces.
 
F

fraisator

Apprenti
il y a aussi la solution de réaliser un moule en platre.
 
M

Maco

Apprenti
C'est pas bête.

J'ai ma petite CN depuis cette semaine et 128mm ça passe après j'ai pas testé l'alu mais ça devrait passer surtout que ça demande pas une grosse précision.

Envoies moi ton plan que je jette un oeil :wink:
 
Haut