USB carte et logiciel compatible

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
J'ai cherché un bon moment mais au final sa reste un peut confus.

Visiblement il existe la possibilité d'utiliser le port USB au lieu du port parallèle.

Par contre est se des cartes spécifiques, ou existe il un "adaptateur" pour passer de l'USB au PC sur une carte parallèle ?

Les logiciels tels que Mach3 ou emc2 l'accepte t'il ?
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Effectivement c'est confus ... Que veux tu faire ? brancher une carte CNC parallèle sur un port USB ?

A mon avis tu peux oublier les cartes convertisseur de port : il y aura des problèmes de synchro entre les axes au minimum.
 
T

tourniquet

Compagnon
En plus simple, faire fonctionner une CNC d'amateur en utilisant le port USB et non pas le port parallèle.
 
E

erolhc

Guest
Il y a des cartes USB mais je ne sais pas si elles tournent sur Mach3. Sur Ninos, Galaad oui en général (EMC je n'en sais rien)
Mach3 est tres orienté "port parallèle" a ce que j'en sais mais d'autre ici pourront mieux te renseigner que moi.
Les cartes CNC USB sont plus chères que les cartes parallèle car se sont elles qui gèrent les mouvements (donc µ-contrôleur), le logiciel leur envoyant un pseudo G-code que la carte interprète anvnat d'envoyer les ordres aux drivers
Les cartes parallèles ne font (en gros) que transmettre (et isoler électriquement) les signaux du port // aux drivers sans rien changer, c'est le logiciel qui gère les mouvements avec plus ou moins de bonheur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est bien cette petite carte

mais , niveaux interpolation ?? elle fait quoi emuler un port // ? ou elle gerer un calcul de trajectoire reel !!


il vaut mieux prendre une carte interpolation :) il en existe une pour mach3 qui coute 155$ +- avec plien d'entrée et sortie , des entrée analog aussi , ect ect :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Pas de carte USB pour EMC car l'usb n'est pas temps réel.

Et de façon générale par expérience (je bosse beaucoup sur des drivers usb), je ne recommanderais pas ca pour de la commande de machine critique, et la CNC en fait partie.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Coredump ..; le fait que l'usb ne soit pas temps réel n'a rien à voir puisque dans le cas des cartes USB ou RS232 c'est l'électronique de la carte qui génère les signaux pas le PC ... sinon autant dire que les CharlyRobot, gravograph, Roland, ISEL,BZT sont de la me...de, idem pour les carte TechLef, InterPcnc. Curieusement les machines un tant soi peu professionnelles et qui sont prévues pour être commandées par un PC fonctionnent en RS232 (ou USB).
Idem pour les automatismes industriels (hors CNC) qui ne fonctionnent jamais par l'intermédiaire d'un port // qui n'a jamais été prévu pour faire fonctionner des machines autrement plus critiques que des CNC)
Le port // est trop sensible aux interférences.
Les machines critiques sont commandées par le PC via une électronique spécifique et par l'intermédiaire d'une liaison RS232/422/485 ou ethernet.

D'ailleurs si le port // était si merveilleux faudra m'expliquer pourquoi il a été supplantée, entre autre, par l'USB comme interface pour les périphériques de transfert de données (HDD, ...) ... ah oui peut être parce que le port // est limité en débit ... ce qui est un des défauts des cartes CNC //
 
M

MOWOG

Compagnon
Je ne sais pas si cela fonctionne dans ton cas, mais les adaptateurs USB/PARALLÈLE existent.
J'utilise un câble de ce type pour faire fonctionner une imprimant HP LASERJET IV sur un port USB.
Cela fonctionne très bien.
:wink:
 
C

coredump

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Coredump ..; le fait que l'usb ne soit pas temps réel n'a rien à voir puisque dans le cas des cartes USB ou RS232 c'est l'électronique de la carte qui génère les signaux pas le PC ... sinon autant dire que les CharlyRobot, gravograph, Roland, ISEL,BZT sont de la me...de, idem pour les carte TechLef, InterPcnc. Curieusement les machines un tant soi peu professionnelles et qui sont prévues pour être commandées par un PC fonctionnent en RS232 (ou USB).
Idem pour les automatismes industriels (hors CNC) qui ne fonctionnent jamais par l'intermédiaire d'un port // qui n'a jamais été prévu pour faire fonctionner des machines autrement plus critiques que des CNC)
Le port // est trop sensible aux interférences.
Les machines critiques sont commandées par le PC via une électronique spécifique et par l'intermédiaire d'une liaison RS232/422/485 ou ethernet.

D'ailleurs si le port // était si merveilleux faudra m'expliquer pourquoi il a été supplantée, entre autre, par l'USB comme interface pour les périphériques de transfert de données (HDD, ...) ... ah oui peut être parce que le port // est limité en débit ... ce qui est un des défauts des cartes CNC //

Je donne la raison pour laquelle EMC2 ne supporte pas, et ne supportera pas l'usb: le driver USB n'est pas temps réel sous linux (ni sous windows d'ailleurs).
Ça pose effectivement un problème, même si les cartes sont des interpolateurs.
En effet tu n'a aucun moyen de prévoir quelle sera la latence entre l'envoi des donnée depuis le programme et celui ou ca sort sur le bus USB, ca peut se chiffrer en centaines de ms, et ca même avec une carte interpolateur ca peut faire un crash.

La seule façon que ca a de marcher c'est que la carte (ou l'armoire) interprète directement du gcode ou équivalent. Mais on est pas dans le cas d'EMC2 qui lui génère des infos de positions a partir du gcode, et ceci soit de façon soft (port //) ou via des interpolateurs hardware.
 
E

erolhc

Guest
coredump a dit:
...La seule façon que ca a de marcher c'est que la carte (ou l'armoire) interprète directement du gcode ou équivalent. Mais on est pas dans le cas d'EMC2 qui lui génère des infos de positions a partir du gcode, et ceci soit de façon soft (port //) ou via des interpolateurs hardware.
Les cartes USB/RS232 interprètent effectivement un langage (instructions) envoyé par le PC (G-code ou plus évolué) ce qui explique leur prix par rapport à des cartes port //.

coredump a dit:
...Ça pose effectivement un problème, même si les cartes sont des interpolateurs.
En effet tu n'a aucun moyen de prévoir quelle sera la latence entre l'envoi des donnée depuis le programme et celui ou ca sort sur le bus USB, ca peut se chiffrer en centaines de ms, et ca même avec une carte interpolateur ca peut faire un crash.
Si les cartes usb ont des interpolateur je serais curieux de savoir où cela pose problème autre que le retard au démarrage de l'exécution de la première instruction
JE suis généreux on dira que le démarrage de la CNC va démarrer 1s en retard une fois que tu as cliquer sur le bouton "start". Mais ensuite le port USB enverra plus vite les instructions que la CNC (mécanique) la plus rapide du monde pourra exécuter

ex : l'instruction envoyée par le PC via USB/RS 232 est du style
X200 V6000 Y50 V6000 Z150 V1000. Le µ-controleur va décoder cette instruction en signaux dir/pulse pour chaque driver de moteur

Ce qui veut dire va à la position X=200 à la vitesse=6000 etc ... alors que la CNC est aux points d'origine par exemple

La carte mettra en attente l'instruction de déplacement (soit en interne soit en disant au PC "arrête de m'envoyer des données") le temps que la CNC finisse ses mouvement.
J'aimerais bien savoir ou cela va crasher ... et pourquoi les fabricant de matériel professionnels sont en USB/RS232 si ce n'est pas fiable


Que EMC ne gère pas c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le temps réel ou non du port USB. Mais plutôt avec des cartes électroniques faites par des amateurs/hobbyistes qui ont simplifié l'électronique en reportant au niveau soft PC (Mach3, EMC, ...) les calculs avec les limitations de l'électronique d'un PC que l'on connait. Le temps réél est par contre tres important pour le port // puisque là tu sort directement les signaux dir/pulse ... c'est pour ça que Mach3 hack windows qui n'est pas un OS temps réél
Et comme chaque carte avec interpolateur à son propre "langage" et ne développe pas forcement les drivers pour Mach3, EMC (qui n'ont peut être même pas prévu de gérer une CNC par port USB) c'est pour ça qu'ils ne les gèrent pas.
Je crois que Ninos gère les catres // et USB
 
T

tourniquet

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il vaut mieux prendre une carte interpolation :) il en existe une pour mach3 qui coute 155$ +- avec plien d'entrée et sortie , des entrée analog aussi , ect ect :wink:

Peut tu me communiquer la référence de cette carte ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tourniquet a dit:
Doctor_itchy a dit:
il vaut mieux prendre une carte interpolation :) il en existe une pour mach3 qui coute 155$ +- avec plien d'entrée et sortie , des entrée analog aussi , ect ect :wink:

Peut tu me communiquer la référence de cette carte ?

allez au hasard, smoothstepper?
 
F

freedom2000

Compagnon
MaX-MoD a dit:
tourniquet a dit:
Doctor_itchy a dit:
il vaut mieux prendre une carte interpolation :) il en existe une pour mach3 qui coute 155$ +- avec plien d'entrée et sortie , des entrée analog aussi , ect ect :wink:

Peut tu me communiquer la référence de cette carte ?

allez au hasard, smoothstepper?

oui la smoothstepper --> très bonne carte mais spécifique Mach3.

Pour ce qui est de l'USB il répond en 1ms "garantie" par paquet de 64 octets
On peut donc faire du temps réel avec, à condition de ne pas dépasser ce taux de transfert (on peut faire plusieurs paquets de 64 octets, jusqu'à 16)
en mode isochronous le taux de transfert est garanti mais il n'y a pas de correction d'erreur
dans le mode interrupt (HID) le taux de transfert n'est pas garanti (correction d'erreur) mais les intervalles entre deux tentatives de transfert le sont.

Bref on peut légitimement dire qu'avec un peu de précautions le bus est temps réel avec une période de 1ms...

Les transferts sont toujours à l'initiative du PC jamais du device...

Tout ça pour dire que l'on peut faire des cartes USB qui font l'interpolation en temps réel.

JP
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 582
Doctor_itchy
D
B
Réponses
37
Affichages
3 117
Squal112
Squal112
M
Réponses
8
Affichages
3 768
Mandrak
M
L
Réponses
87
Affichages
7 091
Lezard
L
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
M
Réponses
11
Affichages
3 824
metal89
M
D
Réponses
16
Affichages
4 538
vres
V
B
Réponses
4
Affichages
3 650
blackdroiid
B
Haut