Terminé urgent : votre avis sur le tour que voici (Résolus)

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour, voici un tour je crois cazeneuve (mais le modèle je sais pas encore, il n'est qu'à 150 euro, est ce que cela vous parait raisonnable ?
dans l'état visuel que vous voyez là ?
si vous me dites que c'est une bonne affaire alors je dit au bonhomme que je le prends car il n'est qu'à 100 km de chez moi (105 pour être exact et à ce prix je vais pas m'en priver quand même se serait me faire du mal je trouves)
voici le lien qui parle de ce tour
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=17_s
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas assez compétent pour donner un avis très sûr, mais les tours Cazeneuve ont une excellente réputation chez les pros et dans l'industrie.

Quant au prix, il est même peut-être au dessous de celui de la ferraille :!:

Reste l'enlèvement et le transport... Mais je crois qu'il faut se décider très très vite.
 
E

cerber

Bot usinages.com
vivi je le pense aussi pour un cazeneuve à ce prix là, il faut généralement se tirer une balle dans le pied pour en trouver un (c'est la première fois d'ailleurs).
je vais dire oui, quitte à me désister par la suite si je vois qu'il est complètement fichus,
qu'en penses tu ?
 
E

cerber

Bot usinages.com
ça y est j'ai trouvé le modèle sur la toile :
c'est un modèle cazeneuve LO, mis à part ça j'ai pas encore trouvé ses caractéristiques en dimenssion et poids.
mais bon je cherches
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon allais, je suis peut être fou, ma femme va sans doute me tuer (encore) mais j'ai envoyé un e-mail au vendeur en disant que je le prenais, quitte à le retaper et à le revendre par la suite (mais avant le retapper c'est ce qu'il me plait moi et puis ça me ferais mal au ventre de vendre quelque chose en mauvais état).

on verra bien sans doute tentot si le bonhomme ne l'a pas déjà vendu (car là à cette heure ci il doit faire dodo) mais à ce prix là faut pas trop rêver (mais je croises les doigts et les orteils et je vais encore mal dormir)
 
E

cerber

Bot usinages.com
yes :lol: (excuser mon anglissisme) le tour est toujours en vente, j'ai confirmé auprès de la femme du vendeur l'achat du tour

faut revoir le système électrique sinon la dame me dit qu'il fonctionne parfaitement à part ça.

j'ai tous les outils avec (mais elle ne sait pas me dire quoi) (encore des outils mais non dézou je vais plus savoir quoi en faire moi des outils, j'ai déjà plus de place et je sais même pas où je vais bien pouvoir mettre le tour, va falloir faire de la place)
j'aurais plus d'info tentot au soir quand son mari rentrera du travail.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
A ce prix tu n'as pas grand risque . C'est du costaud ,du sérieux, l'état.....???? pas mal ...sur la photo . Attention il est gros !!!!!!
Le nez de broche est peut être à vis ??? ce n'est pas le mieux mais c'est utilisable.
A + .
 
E

cerber

Bot usinages.com
qu'entends tu par gros ? tu as les dimenssions exact pour ce modèle (avec son poids ) car la dame le sait pas, il est pas sur le même endroit où ils habitent apparement.
 
C

coredump

Compagnon
Une petite recherche vite fait donne 1m d'ep (au plus petit, ca peut monter a 1m42) et 12cv au moteur.
C'est du gros (2T?).

Sinon plusieurs membres ont le même tour, essaie par MP.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour cerber

Tu n'a pas pris un gros risque, le transport te coûteras sûrement plus cher que le tour.

Avec un bon coup de nettoyage et une petite révision, tu rentreras vite dans tes sous si tu veux le revendre

Patrick
 
E

cerber

Bot usinages.com
hum vivi c'est quand même du lourd, j'espère qu'il ne va pas dépasser 2,44 cm car c'est la place que j'ai prévus pour lui, donc il faut qu'il soit de 1 m entre pointe sinon je vais devoir ranger de nouveau un autre côté et tout remettre à la meme place non dézou
oui c'est ce que je me suis dit que je ne risquais pas grand chose en le prenant et puis c'est vrai qu'avec une révision je pourrais éventuellement le revendre par la suite plus cher (après avoir fait quelques copeaux dessus quand meme sinon ça va plus )
 
E

cerber

Bot usinages.com
mais quand même un moteur de 12 cv c'est balaise ça en consommation électrique ?
j'ai le 380 à la maison
 
W

Weg57

Compagnon
Salut cerber,
Pas de panique pour la consommation!
12 cv soit 8,8 kW c'est la puissance nominale du moteur donc sa consom. est de 8,8 kW/h par heure de marche en régime nominal
c'est à dire en gros en tournant une pièce au maximum de ses possibilités.
Si tu l'utilise pour des pièces plus petites avec des vitesses moindres (et surtout des outils qui coupent) la consommation sera bien en dessous de 8,8 kW/h,
la machine-outil c'est comme la voiture la conso dépend de l'utilisation et surtout de l'utilisateur. :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

12 cv, c'est en gros 9KW. En 380V (400V), il va consommer environ 16A (Hors demarrage).

@+
Jean-Charles
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir cerber

Mon avis : je pense que tu fais une bonne affaire,
il n'a pas l'air si mal en point que ça.
Et puis cazeneuve, c'est pas du chinois, c'est du sérieux.

Bonne restauration
Daniel
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui du chinois, même à ce prix là je l'aurais pas pris, je préfères les bécanes européennes (quoique le chinois je l'aurais pris pour le revendre de suite en essayant de me faire un bénef au passage :-D

et pour le cable il faut du quoi ? du 2,5 carré c'est pas assez si ?
 
E

cerber

Bot usinages.com
voilà je vais voir la bête demain soir vers 18h30 je vous donnerais des nouvelles quand je reviendrais, mais je sais déjà par la dame qu'il fait dans les 2 tonnes (un beau spécimen quoi)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Quand je disais "gros".....mais sur la photo ce n'est pas évident . C'est sûrement l'expérience..............
A +
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Du 2.5 mm2, c'est un peu juste. Je mettrais du 4 mm2.

@+
Jean-Charles
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui c'est ce que je me suis dit par après, mais bon ça va j'ai du 6² du compteur jusque dans l'atelier (ou alors c'est du 4² je sais plus)
mon bon j'ai un moteur de 7cv sur ma rabotteuse et pas de problème, mais avec du 12 cv faudra peut etre changé le cable (mais je l'aurais peut etre gratos par le beau père.
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon vu le poids quand meme j'ai écrit à un peu plus de 30 déménageurs pour voir leurs prix, on verra si c'est plus cher ou moins cher (pourquoi pas) que ce que je fais d'habitudes (location remorque + giraffe (mais là ça va être juste avec une giraffe je crois) et fourgon, j'en ai toujours pour moins de 180 euro.
à mon avis ça m'étonnerait qu'il y en a un qui prends moins que ça (surtout qu'aller retour il y a quand meme près de 230 km :roll:

par exemple avec la giraffe : je monte la machine et je mets des madriers, ensuite je poses la machine dessus, ensuite je mets des madriers sous la giraffe et je reprends la machine que je relève et je remets des madriers et ainsi de suite pour atteindre la hauteur de la remorque et pouf dedans, mais là manque de pot j'ai plus mes madriers non dézou
alors solution pour soulever ce truc sans transporteur ? pour le mettre sur une remorque plateau .
 
W

Weg57

Compagnon
Pour le chargement as-tu vu avec le vendeur, il peut peut-être trouver un engin sur place(quitte à donner une pièce)?
En dessous de 180€ je ne pense pas que tu trouveras un transporteur qui charge/décharge et livre, à voir?
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui je vais voir tentot avec le vendeur pour voir s'il a connais dans le coin quelqu'un qui pourrait charger le tour sur une remorque. on verra, l'ennui c'est qu'il a pas su me dire les dimenssions du tour, c'est embêtant, j'aurais la surprise une fois sur place
et l'ennui j'ai regarder je devrais peut etre percé dans le mur de l'atelier pour le faire rentré comme il a un bac récolteur d'huile(sauf si on sait l'enlever ce trucn bha oui j'y avais pas pensé avant, c'est en regardant la porte de mon atelier que je me suis dit "pfiou crotte va falloir cassé ça c'est embêtant) et je devrais refaire le mur et sans doute que dans 1 voir 2 ans je devrais recassé le mur pour le ressortir (et le refaire) car on va peut être déménager.

pour les tours cazeneuve LO, la largeur est standart à ce truc ? quelqu'un sait c'est combien la largeur maximal ?
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon zou je vais voir le tour (bha oui faut que j'aille à l'avance car j'ai une vieille polo de 23 ans (récupéré de mon grand père) et c'est pas une formule 1 faut rouler à max 75 km/h avec :roll: (pff j'ai oublié que l'allume cigare était en option pour le gps, je dois le recharger avant de partir, tampis je ferais le fango à toute trombe en roulant à 80 km/h :lol: )

je vais prendre plein de photos comme ça si jamais par malheur ça me convenait pas, ça pourrait alors interressé quelqu'un du forum, on sait jamais.
des questions à poser en particulier au vendeur et qui vous intéresse??
 
T

tinkerland

Compagnon
J'ai un Cazeneuve Lo depuis 1982. Je l'ai ramené (d' environ 50 km) dans un tube ou H Citroên après l'avoir mis sur 2 bastaings il mesure 69 cm de large et environ 203 cm de long (cotes du bac) et le poids est de 1800 kg
On peut le soulever avec des cales et une barre à mine et le faire rouler sur des tubes - attention quand même à la stabilité dans le sens de la largeur il vaut mieux prendre les virages doucementt - le centre de gravité étant assez haut.
Depuis je l'ai descendu seul dans un escalier de 95 cm de haut en utilisant la même méthode (2 bastaings fixés par des tirefonds aux pieds du tour et 2 autres comme chemin de roulement et plein de cales) avec un palan à plat en sécurité dont je libérai quelques cm de chaine au fur et à mesure de la descente.
Bon courage et prudence quand même !
 
E

cerber

Bot usinages.com
ha pour les dimenssions c'est une très bonne nouvelle, j'avais peur qu'il soit trop long ou trop large, mais question donc mesure ça roule j'aurais de la place pour qu'il derrange pas de trop :-D
oui pour le chargement, tu as accroché le palan où sur la camionnete? et pour le déchargement de la camionnette tu l'as mis où le palan? accroché aux ceintures ?

car comme il est pas si gros (moi je voyais déjà un monstre de plus de 3 mètres et d'au moins 1,2 mètre de large (comme quoi les photos ça rend pas toujours la réalité ou alors c'est moi p'tet bien)) je pourrais le mettre dans un fourgon (en ne disant bien entendu pas au loueur ce que je vais mettre dedans car je sais pas si un gros fourgon genre mercedes ou autre peuvent avoir 1800 kg en charge mais bon de ce côté là aussi c'est une bonne nouvelle j'aurais meme peut etre pas besoin de la remorque du coup (petite économie quand tu nous tiens) et donc prendre alors un plus gros fourgon pourquoi pas

merci de tes infos car là j'allais juste partir (après ce post pour te remercier :-D )
zou suis partis
 
N

N°6

Apprenti
tinkerland a dit:
Je l'ai ramené (d' environ 50 km) dans un tube ou H Citroên!

Non dézou!!! (trop marrante ct'expression!)Ya pas à dire le H c'est quand même du camion!!!

En même temps avec lui et le LO derrière t'as pas du faire d'excès de vitesse!! :shock: :shock:
 
T

tinkerland

Compagnon
Attention j'ai donné les dimensions du mien mais il en existe des beaucoup plus grands le mien fait environ 90 cm entre pointes.
Pour N°6 - En ce qui concerne le H c'était 80km/h maxi sur le périphérique et l'autoroute a une époque ou la circulation n'était pas celle de maintenant (je l'ai acheté à St Ouen!) il y avait intérêt à garder ses distances...les freins et la direction manuelle ont fait d'énormes progrès depuis
J'ai attaché le palan a un tracteur de 2 tonnes avec des cales sous chaque roues et une vitesse engagée plus les freins serrés.
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon voilà le résultat des courses :
avant c'était à un vieux monsieur qui rectifiait des axes pour des camions dessus la personne actuel qui a dès lors le tourm'a dit qu'ils ne l'ont utilisé que rarement (quelques fois c'est tout)car après que l'inspection soit passé il devait le mettre en conformité, ils avaient fait appel à un électricien qui avait commencé le boulot mais il n'a pas terminé et est fichu le camp entre temps en laissant tout en plan (bha vivi c'est pas aussi facile qu'une installation électrique d'une maison ça).
maintenant, comme ils vont dans un atelier plus petit que celui actuel, ben le tour n'a plus sa place (car il a de grosses presses aussi à caser dans son atelier de ferronerie).
donc il le revend car il va sinon en septembre le mettre à la casse du fait qu'il sait pas quoi en faire (oui là il loue le hangar où il est donc il a pas le choix de trouver une solution avant la fin du bail).

les distances :

( disons à 1 ou 2 cm près)
longueur totale : 2,3 m
largeur : 0,7 m
hauteur : 1,25 m
EP : 1 mètre (ou 106 cm tout dépend de où on prend la distanceavec la poupée mobile, mais je pencherais plutot pour 1 mètre du fait de la grosse contre pointe monstrueuse )
distance du banc : 1,5 m (donc sans prendre en compte la poupée mobile)
largeur du banc : 32 cm

cône morse poupée mobile : on dirait un CM5 (ou peut etre CM4 mais vu la grosseur du truc c'est du gros)
passage de la broche : 35 mm
cône de la broche (intérieur, du côté du mandrin) sans doute un CM4 ou 5 (à vrai dire il avait la meme allure que celui de la poupée mobile.

alors première impression : il a l'air en très bon état, il n'est pas rouillé, il a une couche d'huile dessus bien épaisse qui l'a protégé contre tout, pas de jeu dans le trainard, chariot, pas de bruit suspect quand on fait tourner la broche (à la main car j'ai pas sur le faire aller vu que l'électrique ben y a plus), les pignons de la tête de cheval sont bons (aucune dent cassées et on voit qu'ils ne sont pas usé ou pas tellement)

seconde impression : côté électrique, tout est enlevé, la pompe hydraulique est apparement morte (elle n'a jamais fonctionné d'après donc le propriétaire actuel (voir photo un peu floue), la capot de la tête de cheval a été ressoudée (apparement elle a reçu un choc), l'appareil à retombé dans le pas a peut être l'axe (tenant le petit engrenage ) cassé ou déboité mais l'engrenage à l'air bon, la manette pour charioter est bloquée (vous savez on l'abaisse et une sorte de machoire se prend sur la tige filetée pour faire avancer ou reculer le trainard) mais je vois pas pourquoi elle est bloquée.

la tige filetée et les autres barres sont impeccables.

troisième impression (après avoir gratté certaines parties) : apparition de 2 petits trous (au niveau +- à 1/3 de la hauteur du pied côté poupée mobile), on dirait qu'ils sont là pour une fente car une plaque à cet endroit là serait bizarre et surtout les trous sont pas à la même hauteur, j'ai l'impression de voir une fente entre les 2 petits trous (donc elle est arrêtée et c'est pas elle qui poserait problème).
au dessus des 2 petits trous (voir photo) je crois qu'il a une longue fente (mais j'hésites entre fente ou griffe simplement) , cela c'est dans le pied du tour côté poupée mobile.
enfin, la personne pour un acheteur potentiel qui devait venir le voir, avait voulu sortir le tour de son atelier, il l'a fait EN LE TRAINANT sur le sol de béton (j'ai bien dit trainé, on voit les traces dans le béton) et le béton est loin d'être lisse bien au contraire. c'est sur une distance de +- 25 mètres je dirais.
enfin, maintenant le tour est en pente (sur la pente descendant à son atelier) bon elle est pas très grande la pente mais c'est du coup pour le chargement, le fourgon ou remorque sera aussi en pente du coup . et maintenant alors que le tour est en pente (disons 6 degré de pente au minimum) comment faire, le mettre sur des rouleaux au risque de le voir partir d'un coup. (le propriétaire a un tirefort qui peut quand meme retenir et tirer le tour sans problème c'est déjà ça).

voici les photos avec quelques explications dans le prochain message
 
E

cerber

Bot usinages.com
les photos, en premier les hics (peut être) et puis le reste un peu de hic ou du bien à vous de voir.

trou avec peut etre fente fleché.JPG
le plus chiffonant pour moi c'est ça (et qu'il a trainé le tour sur le béton pour le déplacer, les pieds ont du souffrir non ? et le reste du tour ??)

partie à retomber dans le pas fleché.JPG
l'axe est quasi sortis (s'il était pas retenu par le banc du tour, il serait déjà tombé

manque un truc à la place du trou fleché.JPG
une sorte de trou, manque t'il un truc ?

couvercle tête de cheval ressoudé entourré.JPG
la soudure est entourée mais bon elle date apparement de longtemps donc ça doit pas poser de problème, mais c'est à mon avis un choc car la charnière du couvercle déconne
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
4 824
mwm
N
Réponses
8
Affichages
2 465
namnuts
N
Haut