1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

URGENT - Sablage d'une petite pièce alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par BBenj, 22 Mars 2013.

1. BBenj

BBenj Apprenti

Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Bonsoir,

Je recherche quelqu'un équipé pour sabler le ptit lapin en alu sur la photo, c'est plutôt urgent (avant jeudi de la semaine prochaine au plus tard) donc si une personne proche de Saint-Quentin (02) pourrait me dépanner, ce serait génial ! (Je me déplace n'importe quand ! WE, en journée, le soir, ...)

Il y aura très certainement d'autres pièces ensuite (à mon avis je vais devoir en refaire de celui-là...), donc si la personne n'est pas trop loin, je reviendrai surement :wink:

Merci d'avance, bonne soirée et bon WE !

Benj

2013-03-22 17.10.25 copy.jpg
    ↑  Le lapin (crétin)...

2. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir
    Peut etre le garagiste du coin il n'est pas rare qu'il posséde une petite sableuse pour nettoyer les bougies
    cordialement
    Henri

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Allez,
    c'est l''anniversaire de qui, jeudi ?

C'est peut-être du microbillage que tu veux (pour le rendre mat ?)

4. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  5. BBenj

BBenj Apprenti

Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Bien vu :wink: c'est aujourd'hui l'anniv (de ma soeur), mais je ne rentre chez moi que vendredi :)

Oui rendre mat, enlever les marques et petites imperfections sur les flancs.

Je demanderais aux quelques garagistes près de chez moi, merci pour l'info.
    Je vais regarder le prix d'une location, mais à mon avis ça doit coûter cher...

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    En tout cas, il est bien joli ce lapin !

Vu les dimensions du bijou (n'ayons pas peur des mots :wink: ), il est inutile de louer une sableuse de taille adulte, qui nécessite dans la plupart des cas un TRÈS gros compresseur (donc à louer en même temps).
    Un petit pistolet de sablage, qui ressemble à un pistolet à peinture, se trouve en GSB, voire LIDL, parfois pour moins d'une dizaine d'euros.
    Ça n'est pas avec ça que tu peux sabler une carrosserie, mais dans ton cas, ça doit suffire.

Si tu trouves un de ces petits pistolets de sablage, il manquera encore le compresseur, mais c'est sûrement plus facile à trouver: il y a plein d'usineux amateur alsaciens !

Il vaut mieux s'entraîner sur une chute d'alu, car je pense que les angles droits (arêtes) vont en prendre un coup.
    Il faut donc avoir expérimenté l'effet avant pour ne pas être surpris et bien le maîtriser.

P.S. Tu peux aussi polir une zone, y mettre une lettre autocollante en plastique (une initiale... ) puis sabler. Tu auras un lapin mat avec une lettre brillante.
    A expérimenter à l'avance, là aussi !

7. BBenj

BBenj Apprenti

Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    J'ai accès à un compresseur de bonne taille, pas de soucis de ce côté là. Ok pour le pistolet, mais quel "sable" utiliser ? Ça doit faire un bon paquet de poussière aussi... y aurait il un moyen simple de limiter le nuage de poussière (en extérieur) ? :p

Je pensais aussi à un traitement chimique peut-être ? Il y a quelques infos sur google mais peu d'images, je cherche encore.

Merci !

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonsoir,

tu dois pouvoir tamiser du sable normal.

Mais en cherchant un peu sur le net, les billes de verre seraient plus adaptées à ce que tu veux faire.
    A confirmer... peut-être certains pourront t'en fournir un peu ?

Il parait qu'il y en a chez RC Machines, ou bien ici :
    http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=0851942020132415232&EzShopAccount=&MasterCat=90&EzShopTarget=3
    Au choix, par 25kg ou par tonne... pas trouvé de vente au kg.
    Ne pas confondre "billes de verre" et "granulats de verre".

J'imagine que ça ne t'aide pas plus que ça...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. BBenj

BBenj Apprenti

Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Ok, en moins d'une semaine en tout cas ça ne me semble pas faisable, je n'aurais pas le temps de mettre ça en place. À moins de trouver quelqu'un qui puisse me le faire, je vais chercher d'autres solutions. Merci quand même !

Chimiquement, j'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/p...luminium-brosse-matifier-un-alu-brillant.html
    De l'hydroxyde de sodium pourrait donner un effet mat, et je devrais avoir le temps de tester. A voir.

Sinon, je devrais aussi pouvoir avoir un effet brossé avec de la laine/paille de fer.

Et au pire, je le polirais, là j'ai ce qu'il faut.

Une question un peu à part, sur l'anodisation pour ceux qui l'ont déjà fait : est-ce que les reflets que l'on peut apercevoir sur la pièce sont encore visibles après une anodisation ?

10. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Ou un poli miroir ?
    Si tu n'as trouvé personne, tu me fais un MP, envoi par la poste, je te le fais et ca repart dès le lendemain mais pour jeudi....

11. damien6665

damien6665 Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2013
    Localité:
    Orincles - hautes-pyrénées
    salut, le moindre défaut sur une piece se voit apres anodisation.

Avec une piece poli miroir, l'anodisation aura un effet brillant (voir photo dans ma présentation)

12. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    avec du "miror" ou du dentifrice ,une brosse a dent et de l huile de coude ,je pense que cela fera l affaire avec le délai que vous demandez.
    salutations.

13. BENHUR

BENHUR Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    ardenne Sedan
    bonjour
    je suis en mesure de le sabler a la bille de verre mais je suis un peu loing même par la poste vue qu'ils ne sont pas au top dans les delais de transport :evil: cela risque d'etre juste

14. BBenj

BBenj Apprenti

Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Merci pour vos réponses et propositions.

Je ne vais pas risquer de passer par la poste, ça risque d'être trop juste et je ne veux pas tenter le diable :p

Je vais faire un poli miroir (si personne "d'accessible" pour un microbillage :wink: ), j'ai de quoi faire avec les outils de la dremel et je sais à quoi m'attendre.

Pour la/les prochaines pièces je m'y prendrai à l'avance, je pourrais même tenter une anodisation j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs chouettes sur le post à Damien :)

Merci.

15. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    la piece étant petite tu peu essayer une tribifinition HM
    en anglais deburr ( ébavurage , enfin je crois ) -----> clic

en fait maison : petite boite de type vanish , des gravier de l'allée du jardin, du wd40 et un lave linge , un peut de scotch aussi ainsi qu'une serviette

Chargement...

Partager cette page