[Urgent] Projet scolaire

  • Auteur de la discussion mike7607
  • Date de début
M

mike7607

Nouveau
Bonjour a tous

j'ai un projet scolaire qui consiste a choisir un objet (j'ai pris un vieux moteur de debroussailleuse), d'en prendre une pièce (j'ai pris la cloche d'embraillage) et de la modéliser sous Catia (déjà fait)

Ensuite je dois decrire les étapes de fabrication de la pièce et faire l'inventaire de toute les professions qui rentre en compte pour fabriquer la pièce.

après ca je dois choisir un métier, le présenter et dire la formations pour arriver a ce métier.

J'ai surtout besoin d'aide pour faire l'inventaire des métier pour fabriquer la pièce.
j'ai déjà quelque idée pour les étapes de fabrications mais je sais pas si elles sont bonnes.

-la pièce est en acier
-la partie supérieure est en tournage ?
-la partie arrière est faite pas emboutissage ?
-pour le trou arrière (aucun jeux de mots :lol: ) fait avec un alésoir ? (il y a une bague qui vient dedans monter serrée par sertissage)
-sur la dernière photo on voir une forme a l'intérieur de cylindre la j'ai aucune idée

pour l'instant c'est ce que j'ai comme idée

je remercie par avance les personnes qui m'aideront :-D

je vous met quelque photo de la pièce pour voir a quoi ca ressemble:

Photos-0008.jpg


Photos-0007.jpg


Photos-0006.jpg


Photos-0003.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
La cloche est bien l'air d'être faite par emboutissage (sauf la gorge) et soudée à l'axe, je dirais soudage par friction ...
 
M

mike7607

Nouveau
emboutissage sur l'arrière ?
sinon on ma dit que la partie inférieur et la partie supérieure aurait pu être faite en soudure par friction

sinon je peut donner le fichier catia ou prendre des photos de la pièce sous catia
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Tu commence a partir de quelle étape, car si on commence tout au début, il va falloir dans un premier temps parler de l'extraction du minerai !!!

Cordialement

Gérard
 
N

Nico91

Compagnon
mike7607 a dit:
emboutissage sur l'arrière ?
sinon on ma dit que la partie inférieur et la partie supérieure aurait pu être faite en soudure par friction

sinon je peut donner le fichier catia ou prendre des photos de la pièce sous catia

?????

j'ai écrit quoi au dessus :wink:

pour l'emboutissage dans ce pas y'a pas d'avant ou d'arrière, la pièce est emboutie entre deux matrices et sort toute faite du premier coup avec le trou central qui va bien, sauf la gorge intérieur.
L'axe usiné est amené en pression et en rotation contre la cloche immobile, ce qui provoque un très fort dégagement de chaleur qui fini par fusionner les deux parties qui se retrouvent soudées.

 
G

gaston48

Compagnon
Il y a un petit congé de raccordement concave entre la cloche et l’arbre.
Je pencherais plutôt pour une brasure, il faudrait gratter un peu pour
voir la couleur ?
 
N

Nico91

Compagnon
gaston48 a dit:
Il y a un petit congé de raccordement concave entre la cloche et l’arbre.
Je pencherais plutôt pour une brasure, il faudrait gratter un peu pour
voir la couleur ?

La boursouflure générée par la fusion des deux métaux peut ensuite être usinée avec un outil et donc généré facilement ce congé, comme sur la vidéo, nan :wink:
 
M

mike7607

Nouveau
@Gérard 45: je pense que je doit commencer a partir de la commande du client

@Nico91: si j'ai bien tout compris, l'arbre entourer en rouge sur la photo est usinée sur un tour.
la cloche (qui est pas entourer en rouge) est fabriquer par emboutissage avec le trou pour recevoir l'arbre et ensuite l'assemblage ce fait en soudure par friction ?

@gaston48: j'ai gratter avec mon réglet et la couleur qui apparait est une couleur cuivrer
peut tu me dire qu'est ce qu'un raccordement concave ?

la photo:

Photos-00071.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui je te l’accorde, mais là les raccordements du congé sont vraiment nickels,
comme un mouillage capillaire. le problème est que le bronzage noir prends sur
les laitons aussi. Il faudrait juste gratter un peu pour s’en assurer. :meganne:
 
M

mike7607

Nouveau
la pièce est en acier
j'ai gratter au niveau du raccordement de la cloche et de l'arbre et c'est de couleurs cuivre
 
N

Nico91

Compagnon
mike7607 a dit:
la pièce est en acier
j'ai gratter au niveau du raccordement de la cloche et de l'arbre et c'est de couleurs cuivre

Si la couleur est différente des deux autre parties alors comme le dit Gaston, peut être brasure
 
G

gaston48

Compagnon
Ca serait donc un assemblage par brasure forte ou soudo-brasage. Curieux car on
dispose d’assemblage plus robuste : soudure par friction comme l’a évoqué Nico
ou par soudure électrique (étincelage). Cette brasure a peut être une fonction
de fusible suite à un blocage intempestif du rotor
 
B

bricofoy

Apprenti
pour ce que j'en ai vu en bricolant mes tronçonneuses et autres engins de ce type, sur toute mes machine la cloche est assemblée avec le pignon ou l'arbre soit par sertissage soit par brasure.
 
M

mike7607

Nouveau
sur la mienne il y a une bague qui est serti dans la cloche et l''arbre a came vient ce loger dedans et est maintenu a l'aide d'une vis
si on parle bien de la même choses
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
tu dois expliquer la production de l'acier alor ? :P si tes profs cherche la petite bête ...

HS : tu es en quelle année ?
 
M

mike7607

Nouveau
non je dois expliquer comment est fabriquer la pièce, le processus pour arriver a une pièce fini prête pour être envoyer au client en gros
je suis en 1ere année
 
M

mike7607

Nouveau
bonjour a tous
j'avance un peu sur mon projet et maintenant je dois faire une mise en situation et une analyse fonctionnelle
alors j'ai une question
pour l'analyse fonctionnelle je doit faire un actigramme je pense qu'on est d accord ?
par contre pour la mise en situation je ne vois pas trop ce qu'il me demande de faire ?
si quelqu'un veut bien m'expliquer ca serai sympa
merci
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut mike7607
Je pense que c'est le genre de question à poser à ton prof...
C'est quoi un actigramme ???
Une analyse fonctionelle de quoi ? la pièce ou les machines pour la réaliser ?
Quelles études suis-tu ?
 
M

mike7607

Nouveau
bonjour
oui c'est des questions a poser a mon prof mais je suis en vacances et les profs aussi donc impossible et je doit le rendre a la rentrer
pour l'analyse fonctionnelle j'ai régler le problème c'est fait
par contre c'est pour la mises en situation que je bloque je pense qu'il me demande de faire la mise en situation de l'objet que j'étudie (un moteur 2 temps)
donc je dois expliquer comment ca fonctionne .... ?
je prépare un DUT génie mécanique et productique en 1ère année

merci et bonne fêtes
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
C'est brasé pour conserver la concentricité entre la cloche et l'axe,la soudure par friction ne positionne pas,il y a le risque de mauvaise coaxialité.
Cordialement
 
M

mike7607

Nouveau
bonjour
j'ai vraiment besoin de vous
je doit fair l'inventaire des métiers intervenant dans sa réalisation
mais je ne connais pas vraiment le nom de ces metiers ...
il doit y avoir le projeteur qui fait la piece sur cao, le tourneur, le soudeur, le metrologue mais a part ca je ne sais pas trop quelle sont les autres metier surtout avant la conception sur cao
si quelqu'un veut bien m'aider
merci et bonnes fêtes
 
M

mike7607

Nouveau
bonjour
je up ce sujet car j'ai vraiment besoin d'aide j'ai bien chercher sur mon ami google et je ne trouve rien du tout
merci
 
G

gaston48

Compagnon
Un entreprise d’outillage, un "outilleur" en fonction du volume de pièce,
concevra, réalisera et assurera la maintenance des outillages de découpe
emboutissage de la cloche
Une entreprise de découpe emboutissage assurera le fabrication des cloches
Un décolleteur toujours en fonction du volume de pièce choisira la
méthode et la machine la plus approprié pour usiner les axes.
L’assemblage par brasure plus au moins automatique en fonction
du volume de pièce. Avec des choix au niveau du chauffage : induction ou
four.
Elaboration et fourniture de pâte à braser ou d’anneaux prémoulés
Conception t réalisation des nacelles qui vont soutenir les pièces en cas de
solution four.
Conception et réalisation des inducteurs de chauffage de la machine
de transfert des pièces en cas de solution automate et induction

http://www.jm-metaljoining.com/french/p ... ectionid=3

http://87.98.174.164:3000/user/files/25 ... uction.pdf

Une entreprise de traitement de surface:
Décapage et traitement de surface (bronzage noir)

je te donne beaucoup de mots clés pour ta recherche :wink:
 
M

mike7607

Nouveau
j'ai fait des recherche et j'ai réussi a trouver certain métier
pour la cloche:
Ingénieur>outilleur>Monteur-regleur>opérateur de production>métrologue>magasinier

pour l'axe:
Ingénieur>dessinateur/projeteur>tourneur>métrologue>magasinier
pour la soudure:

j'ai juste opérateur de machines à souder et à braser>métrologue>magasinier
par contre il faut que je trouve les metiers qui sont avant l'opérateur

si vous pensez qu'il y a des erreurs dites le moi s'il vous plait
merci
 
P

pedrito53

Nouveau
Franchement, ton truc, c'est un devoir maison, et tu nous demande de le faire un peu à ta place non??? Dis moi si j'me trompe.

Enfin bon, si certain on envie d'aider, pourquoi pas, mais sache que ce forum n'est pas dédié à cela.
Cordialement
 
M

mike7607

Nouveau
heu non je ne demande pas de faire le truc a ma place parce que a coter des questions que je pose j'ai des autre truc a faire (faire la pièce en CAO, power point ...)
donc je pose des questions sur lesquels je n'arrive pas a répondre comme les métiers je n'ai que 20 ans et pas l'expérience en entreprise comme certain ici donc c'est pour ca que je demande de l'aide mais en aucun cas je demande a ce que vous le fassiez a ma place
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Mike,
Je te comprends bien.
Mais je ne trouve pas très correct de la part de tes profs de te lâcher ainsi sur un projet sans t'avoir donné les éléments nécessaires, ou sans avoir mené un projet "à blanc"; formatif comme on dit par ici !
En cequi me concerne, c'est ainsi que je pratique et les participants sont beaucoup plus à l'aise lorsqu'ils doivent travailler seuls ou à deux sur un projet.
Meilleures salutations.
 
M

mike7607

Nouveau
ba enfaite il nous on donner une feuille qui nous dit en gros " tu choisis un objet tu prend une piece et tu répond a toute les questions qui sont poser et tu nous le rend le 4janvier sur power point"
je sais même pas si je vais faire un oral dessus et pour les métier c'est la galère parce que même sur le net on trouve pas ca facilement c'est pour ca que je vous demande a vous
si on nous avait expliquer un peu et donner des liens ... ca aurai été plus facile la le seul lien qu'on nous donne c'est le site de l'onicep :???:
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
722
hazet
H
M
Réponses
4
Affichages
1 509
KildeRouge
KildeRouge
L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
DDMIL
Réponses
12
Affichages
754
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
24
Affichages
2 426
bernard52
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 556
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
2
Affichages
544
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
39
Affichages
5 279
gustavox
gustavox
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
Haut