1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Urgent] Projet scolaire

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par mike7607, 21 Décembre 2009.

1. mike7607

mike7607 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    [Urgent] Projet scolaire
    Bonjour a tous

j'ai un projet scolaire qui consiste a choisir un objet (j'ai pris un vieux moteur de debroussailleuse), d'en prendre une pièce (j'ai pris la cloche d'embraillage) et de la modéliser sous Catia (déjà fait)

Ensuite je dois decrire les étapes de fabrication de la pièce et faire l'inventaire de toute les professions qui rentre en compte pour fabriquer la pièce.

après ca je dois choisir un métier, le présenter et dire la formations pour arriver a ce métier.

J'ai surtout besoin d'aide pour faire l'inventaire des métier pour fabriquer la pièce.
    j'ai déjà quelque idée pour les étapes de fabrications mais je sais pas si elles sont bonnes.

-la pièce est en acier
    -la partie supérieure est en tournage ?
    -la partie arrière est faite pas emboutissage ?
    -pour le trou arrière (aucun jeux de mots :lol: ) fait avec un alésoir ? (il y a une bague qui vient dedans monter serrée par sertissage)
    -sur la dernière photo on voir une forme a l'intérieur de cylindre la j'ai aucune idée

pour l'instant c'est ce que j'ai comme idée

je remercie par avance les personnes qui m'aideront :-D

je vous met quelque photo de la pièce pour voir a quoi ca ressemble:

Photos-0008.jpg

Photos-0007.jpg

Photos-0006.jpg

Photos-0003.jpg

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    [Urgent] Projet scolaire
    La cloche est bien l'air d'être faite par emboutissage (sauf la gorge) et soudée à l'axe, je dirais soudage par friction ...

3. mike7607

mike7607 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    [Urgent] Projet scolaire
    emboutissage sur l'arrière ?
    sinon on ma dit que la partie inférieur et la partie supérieure aurait pu être faite en soudure par friction

sinon je peut donner le fichier catia ou prendre des photos de la pièce sous catia

4. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    [Urgent] Projet scolaire
    Bonsoir,

Tu commence a partir de quelle étape, car si on commence tout au début, il va falloir dans un premier temps parler de l'extraction du minerai !!!

Cordialement

Gérard

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    [Urgent] Projet scolaire
    ?????

j'ai écrit quoi au dessus :wink:

pour l'emboutissage dans ce pas y'a pas d'avant ou d'arrière, la pièce est emboutie entre deux matrices et sort toute faite du premier coup avec le trou central qui va bien, sauf la gorge intérieur.
    L'axe usiné est amené en pression et en rotation contre la cloche immobile, ce qui provoque un très fort dégagement de chaleur qui fini par fusionner les deux parties qui se retrouvent soudées.

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [Urgent] Projet scolaire
    Il y a un petit congé de raccordement concave entre la cloche et l’arbre.
    Je pencherais plutôt pour une brasure, il faudrait gratter un peu pour
    voir la couleur ?

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    [Urgent] Projet scolaire
    La boursouflure générée par la fusion des deux métaux peut ensuite être usinée avec un outil et donc généré facilement ce congé, comme sur la vidéo, nan :wink:

8. mike7607

mike7607 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    [Urgent] Projet scolaire
    @Gérard 45: je pense que je doit commencer a partir de la commande du client

@Nico91: si j'ai bien tout compris, l'arbre entourer en rouge sur la photo est usinée sur un tour.
    la cloche (qui est pas entourer en rouge) est fabriquer par emboutissage avec le trou pour recevoir l'arbre et ensuite l'assemblage ce fait en soudure par friction ?

@gaston48: j'ai gratter avec mon réglet et la couleur qui apparait est une couleur cuivrer
    peut tu me dire qu'est ce qu'un raccordement concave ?

la photo:

Photos-00071.jpg

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [Urgent] Projet scolaire
    Oui je te l’accorde, mais là les raccordements du congé sont vraiment nickels,
    comme un mouillage capillaire. le problème est que le bronzage noir prends sur
    les laitons aussi. Il faudrait juste gratter un peu pour s’en assurer. :meganne:

10. mike7607

mike7607 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2009
  11. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    [Urgent] Projet scolaire
    Si la couleur est différente des deux autre parties alors comme le dit Gaston, peut être brasure

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    [Urgent] Projet scolaire
    Ca serait donc un assemblage par brasure forte ou soudo-brasage. Curieux car on
    dispose d’assemblage plus robuste : soudure par friction comme l’a évoqué Nico
    ou par soudure électrique (étincelage). Cette brasure a peut être une fonction
    de fusible suite à un blocage intempestif du rotor

13. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    [Urgent] Projet scolaire
    pour ce que j'en ai vu en bricolant mes tronçonneuses et autres engins de ce type, sur toute mes machine la cloche est assemblée avec le pignon ou l'arbre soit par sertissage soit par brasure.

14. mike7607

mike7607 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    [Urgent] Projet scolaire
    sur la mienne il y a une bague qui est serti dans la cloche et l''arbre a came vient ce loger dedans et est maintenu a l'aide d'une vis
    si on parle bien de la même choses

15. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    [Urgent] Projet scolaire
    tu dois expliquer la production de l'acier alor ? :P si tes profs cherche la petite bête ...

HS : tu es en quelle année ?

Chargement...

Partager cette page