**Urgent**Etude de fabrication

  • Auteur de la discussion a_akka
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
dans le plan du début , on ne vois toujours pas l’épaisseur de la pièce !

comment sait tu que le moulage est moins cher ?

il ne faut pas comparer le moulage avec la découpe jet d'eau qui est un procédé très précis et assez lent : il faut comparer avec l'oxycoupage , ou la découpe plasma , qui sont très économique
 
A

a_akka

Nouveau
Bonjour,
J'avais deja precisé une epaisseur de 50mm.
Je re-dis qu'ici, nous sommes entrain de faire de la maintenance et non pas de la production de ces pieces de concasseur!!!

comment sait tu que le moulage est moins cher ?
Je sais trés bien que c'est une piece massive et que l'outillage n'est pas trés chere au niveau de ce procedé, en plus la cadence n'est pas trés eleveé pour faire des economie en choisissant le decoupage jet d'eau.

il ne faut pas comparer le moulage avec la découpe jet d'eau qui est un procédé très précis et assez lent...
Justement, ici on n'a pas fait de comparaison car le choix est trivial. Pas de precision demandée, un cout faible et un temps mini...

Pas vrai???
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Je ne suis pas tout à fait de ton avis a_akka, le procédé de moulage par gravité génère énormément d'imperfection et donc nécessite une reprise d'usinage dans certains cas.
De plus il faut réaliser les modèles en bois ou en résine pour réaliser les moules de coulée, ainsi le temps de mise en œuvre en est affecté ( plus de temps = plus d'argent) surtout pour une petite série de 10 pièces.
Le procédé plasma est aussi adapté pour cette épaisseur mais génère des ZAT ( zones affectées thermiquement) sur le pourtour de la découpe : http://www.hypertherm.com/fr/Training_and_Education/Videos/index.jsp#hyperformance .
L'oxycoupage pourrait aller pour cette épaisseur mais la précision en est dégradée et la vitesse de coupe est très lente : http://www.hypertherm.com/fr/Training_and_Education/Plasma_or_Oxyfuel/
Je te laisse apprécier aussi la vitesse et l'état de surface d'une coupe de tôle de 80mm au jet d'eau : http://www.youtube.com/watch?v=4T2FRFFn_2c&feature=related

Qu'entends tu par FS>1 ???

Je pense surtout qu'il faut, pour des raisons économiques, connaître tes sous traitant les plus proches pour garantir des délais de livraison les plus courts.

PS: petite question : comment était réalisée la pièce d'origine ?

@+

LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grizzly12

Ouvrier
comme certain d'entre vous il me semble que la meilleur solution est la découpe jet d'eau.
ayant dans mes 10 dernière années d'activité monté une petite entreprise de fabrication de machine outil (profileuse pour des produits de couverture)
j'avais acheté une machine de découpe jet d'eau pour faire mes propre produits et un peu de sous traitance, et au vu de ta demande la decoupe avec ce type de machine me parais être le plus adapté, le cout de reviens sera certainement le meilleur marché,(ayant déja fait des pièces dans ce genre, je sais de quoi je parle) car ne nécessitant aucun matériel superflu comme des matrices, moules etc... juste un plan en DXF pour l'entreprise qui fera le travail.
je ne sais pas dans quelle région tu est mais une bonne boite : en 2008.. la découpe ZI de popey 55007 Bar le Duc tel 0329171212 fax 0329796841
mais je ne sais pas si aujourd'hui cela n'a pas changer, à l'époque je me fournissais chez eux pour le sable et les composants de ma machine.
si cela peu te rendre service et bien tant mieux.
salutations
 
A

a_akka

Nouveau
bonsoir mes amis,
Pour Mr. loisirmoteursport:
J'entends par la FS>1, c'est le facteur de sécurité.
Pour grizzly 12:
c'est très adorable de votre part de me proposer ça et de me filer ces coordonnées.
Mais vu l'impossibilité de travailler cette pièce avec le découpage jet d'eau, je me trouve impérativement contraint de la travailler avec du moulage par gravité.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour a_akka

Je me doutais bien qu'il s'agissait du coefficient de sécurité et je suis curieux de savoir comment tu peux déterminer les efforts de concassage de ta pièce (par expérience et pour une telle utilisation , genre btp, j’aurais optez pour un coeff > 3 minimum).

je te souhaite bonne chance pour ta réalisation

@+

LMS
 
G

grizzly12

Ouvrier
a_akka a dit:
bonsoir mes amis,
Pour Mr. loisirmoteursport:
J'entends par la FS>1, c'est le facteur de sécurité.
Pour grizzly 12:
c'est très adorable de votre part de me proposer ça et de me filer ces coordonnées.
Mais vu l'impossibilité de travailler cette pièce avec le découpage jet d'eau, je me trouve impérativement contraint de la travailler avec du moulage par gravité.


juste une question : pourquoi " impossibilité de travailler cette pièce avec le découpage jet d'eau " ? qu'a t-elle de particulier pour cela ?sur le plan elle ne me parais pas très compliquée, le jet d'eau découpe tout y compris la céramique, la SEUL chose impossible à découper c'est le verre un fois trempé, ce n'est pas qu'elle n'y arrive pas mais les tensions produite à cette occasion font exploser le verre au bout de quelques cm de découpe, pour info un nombre impressionnant de pièces pour construire certain paquebot tel que le Queen Mary 2 et bien d'autres ont étées faites de cette façon et en plus de 15 cm d'épaisseur, alors ou est le problème ?
 
A

a_akka

Nouveau
Je suis tout a fait d'accord avec ce vous proposez mais reste qu'il est difficile de la realiser avec decoupage jet d'eau.
Donc si vous serez interessé de discuter les differents aspects concernant sa realisation en prenant pour Moulage le procédé d'obtention du brut.
Est ce que vous pensez que le moulage seul suffit pour cette piece parcequ'elle est de grandes dimensions et que la precision n'etant pas trop insisté ici?
Quelqu'un serait il interessé que je lui envoi le fichier de cette piéce "modifiée" et qu'il me renvoit une simulation de moulage comme Moldflow par exemple?!
Y aurait il qqn qui pourrait aider à generer le code G de cette piece s'il juge que la piece aura surement besoin d'un usinage ulterieur?!!
Merci d'avance.
 
G

grizzly12

Ouvrier
vous n'avez pas répondu à la question que je vous ai posé : qu'a t'elle de si particulier pour ne pas pouvoir être découpé au jet d'eau ??
au vue du plan que vous avez posté, c'est une découpe tout à fait basique qui ressemble à plusieurs pièces que j'avais découpé sans problèmes, et qui plus est ne nécéssite aucune reprise d'usinage une fois terminer, mais après tout, libre à vous de chercher des compliquations
 
A

a_akka

Nouveau
Elle n'a rien de particulier mais je voudrais une etude, un programme, qqch surlaquelle je me baserais pour presenter cette solution. Je ne peux pas juste dire que cette piece peut etre realisé avec decoupage jet d'eau et Basta. Il faut me filer la gamme complete d'une telle realisation. Sinon je serais dans l'incapabilité d'avancer dans ce projet car je vous le nie pas, je ne sais pas grande chose sur ce procédé apart les qq video present sur le web.
(MIP, MAP, type de machine, Contrat de phase, pression jet d'eau pour cette epaisseur et cmt on l'a calculé, une etude theorique quoi...). Ne me dite pas surtt qu'il suffit un fichier DXF t on le fait passer à la CNC :)
Merci encore une fois
 
G

grizzly12

Ouvrier
un simple fichier DXF me suffisait pour envoyer sur la CN de la machine, il me suffisait ensuite de préciser la matière et l'épaisseur et de lancer le cycle, éventuellement d'utiliser un logiciel de placement si besoin suivant le nombre de pièces à faire.
il reste aussi la possibilité de faire ces pièces en oxycoupage au détriment d'une finition moindre (si les logements prévus ne sont pas trop juste pour l'amorçage ) mais probablement satisfaisante et d'un cout de revient certainement moins élevé et un peu plus rapide.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour a_akka

Dans quelle mesure peux tu déterminer que la meilleure solution pour réaliser cette pièce reste le procédé de fonderie ???? Essai de répondre à nos questions ou n'en pose pas si tu as déjà la réponse !!!
Ton choix est le moulage mais apparemment tu n'y connais pas grand chose en terme de faisabilité, de coût et de délais de réalisation et comme te l'a dit grizzly12, un simple fichier DXF et une spécification d'épaisseur et de matériau suffisent au chiffrage et à la réalisation de ces pièces !
De plus si tes questions portent sur ton travail professionnel, et que tu n'as pas les compétences pour y répondre, je pense que certains membres de ce forum sauront avoir une logique plus pragmatique à ce genre de défi ( dont je pense faire parti étant donné que je bosse depuis plus de dix ans dans la conception et la réalisation de bancs d'essais moteur à combustion interne, avec les contraintes de réduction des coûts et des délais de réalisation de certaines pièces mécaniques inhérentes à ce métier)
Petite précision encore, car il me semble que depuis que ce post est ouvert (plus d'une semaine) et en ayant fait chiffrer tes pièces en découpe plasma ou jet d'eau, ton fournisseur serait entrain de te livrer tes pièces dans les jours qui arrivent.

Encore une fois bon courage dans tes projets :lol:

LMS
 
G

grizzly12

Ouvrier
Voila, je pense une fois pour toute que l'on a fait le tour du problème, je quitte ce post et je n'y reviens plus, et je ne surveille plus ce sujet car à partir de maintenant cela plus d'aucun intérêt pour moi.
 
A

a_akka

Nouveau
Voila Messieurs,
Il est vrai qu'une fois on atteint la lune, la terre nous parait juste un grain de sable.
Et bein voila, le Mr qui prétendait connaitre tout devrait à ce que je pense au moins apporter du soutien ou plutôt de se taire sans fournir de préjugés sur des gens qui ne connait pas.
En termes de compétence, il vrai que vous êtes les meilleurs ( Pas de valeur ajoutée) au moins pour cette discussion qui me semble finir comme il a débuté avec entre parenthèse une agression sur la compétence de chacun.
L'autre Mr qui prétend ne pas être intéressé!!!! Intéressé à apporter de l'aide, ou bien à se fortuner,.... personnellement tout ceci reste ambiguë.
Mais reste que je m'incline devant le savoir et la sagesse de chacun de vous.
Salutations
 
E

Ellyan

Apprenti
Si j'ai bien compris le sens de ce post, tu voudrais, urgemment que quelqu'un, un amateur te fournisse des données d'usinage ou de fonderie et chiffre le budget de réalisation. Gratuitement pour une machine qu'il ne connait pas et pour un travail qu'il ne réalisera pas, pour que TOI tu puisses jouir de SON travail.

Cela alors même que nimporte quelle entreprise compétente te ferais, dans le cas de la découpe au jet d'eau, un devis sur plan au vu de la relative simplicité du travail demandé. Et ce devis serait valable vu qu'il aura été fourni par l'entreprise elle même, en conaissance de ses capacités et de ses coùts.

De plus tu ne donne pas toutes les infos et il faut presque te les arracher. Et tu te permet, alors que de ton propre aveux tu ne connais rien à cette technique, de rétorquer à ceux qui essayent de t'aider que "ce n'est pas possible" ou "je ne peux pas simplement dire que c'est possible de réaliser cette pièce au jet d'eau" ou même que "ça serait trop cher" alors que tu ne sais même pas ce que ça couterais. As-tu seulement décroché ton téléphone pour poser la question à une entreprise spécialisé? je ne crois pas. Moi je l'ai fait pour mes besoins d'amateur et on m'a transmis un devis détaillé et pas délirant.

Et summum de l'impolitesse tu prends les gens de haut en disant que personne ne répond comme tu l'attends aux questions que tu poses en donnant la moitié des élements nécessaires.
Si tu veux juste que quelqu'un comfirme tes propos, adresses-toi à tes subordonnés qui doivent, eux, avoir l'habitude.

Excuses-moi mais tu ne donne vraiment pas envie de t'aider.

Sur ce Bonne Soirée

Ellyan
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

autre technique possible (mais il faut vérifier tous les modes de sollicitation de la pièce) : prendre un acier beaucoup plus résistant de manière à diminuer son épaisseur et le rendre usinable en découpe laser (épaisseur maxi 25mm, conseillé 20mm).

Si j'ai bien compris (mais je n'ai pas tout lu), cette application nécessite non seulement une résistance mécanique élevée, mais aussi une résistance à l'abrasion. Une nuance courante pour ces applis (mais il faudrait un vrai CdC pour choisir l'acier le plus approprié) est le Creusabro (acier au chrome molybdène manganèse).

Avec un Rm de 1200Mpa on est presque à 5 fois le Rm de l'acier de construction (S235), donc on peut diminuer la section par 5 et passer à du 10 d'épais, tout à fait découpable pour presque rien au laser. La dureté du Creusabro est de 400HB.

Voilà pour une amorce de solution.

@+

Edit : On trouve du Creusabro 8000 ici, avec Rm=1630MPa et Re=1250
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
ta pièce est faisable en découpe au jet d'eau, si ça t'intéresse je peux te faire un devis
A plus
 
A

a_akka

Nouveau
Pour Ellyan,
Je suis desolé mais vous n'etes au courant de rien

Pour les autres Messieurs,
Merci pour vos interventions et vos propos.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 952
kiki86
kiki86
A
Réponses
49
Affichages
7 522
Antoinechpr
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
M
Réponses
12
Affichages
6 540
julien43
J
Haut