Urgent Cherche Condensateur

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire ou je pourrai commander ces deux petites choses C61 et C62 ?
Leurs valeurs est importantes, car c'est pour réparer la source de mon laser.
D'avance merci pour votre aide,
@+ souriceaux06

IMAG1356.jpg
 
D

douardda

Ouvrier
Si j'en crois ce que je devine du marquage, ce sont 2 condensateurs montés en //, l'un de 100pF et l'autre de 36pF, probablement céramiques, par contre pour la tension...

Faudrait te faire une idée de la tension normalement présente à cet endroit du circuit.

Pour leur remplacement, il me semble qu'il y a assez de place pour y mettre des condensateurs normaux (non CMS), ce qui est plus facile à trouver et à souder.

Sinon, pour trouver des capas en neuf, va voir chez radiospares, farnell ou digikey... ou ebay.

David
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je dirais ça aussi... Pour la tension, ça doit être "pas mal". Vu la taille comparée à la sérigraphie et la capacité, ils sont bien gras, ça pourrait bien aller chercher dans les kV.

Mais... pourquoi les incrimines-tu ?

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Vu la distance entre les pistes, il ne peut y avoir des KV sur cette carte sinon il y aurait des arcs partout :idea:
Attention aussi aux mesures "in situ" il peut y avoir des éléments en parallèle qui faussent la mesure.
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Mmmmmhhhh... méfiance... t'as vu la taille des condos par rapport à la sérigraphie ? J'ai ici sur la table un montage avec un port Ethernet qui a une capa en 2kV entre le châssis et la masse et les proportions sont vraiment les mêmes, avec un gap de 3mm. Bon, tu as raison, c'est un "guess" mais clairement, ça n'est pas un "petit" voltage, enfin, c'est ce que j'en dis !

Rigidité diélectrique de l'air, 3600V/mm... c'est pas si ridicule comme ordre de grandeur !

a+
 
M

metalux

Compagnon
hello

vu qu'ils sont en // sur les 2 "bornes ? " , ca peut nous en dire plus si on sait ou elles vont ou, a quoi elles servent
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Oui j'ai dit qu'il ne devait pas y avoir des KV sur cette carte. Mais cela ne veut pas dire non plus que les condos ne soient pas la pour éliminer des transitoires de grande amplitude. Sur la photo, nous avons un ordre d'idée de leur taille, mais pas plus.
Cordialerment
 
F

fredymilou

Ouvrier
La tension ne dépasse pas les 48Vpp C'est un circuit RF, pour un laser Co2 à guide d'onde . Rien a voir avec un CO2 ordinaire.

Le BLF 177 est un transistor RF d'on la tension de dépasse pas 125V DC. Voir son autre poste.
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci à vous tous pour cette aide.
En effet, ne sachant si j'avais mis dans le 'Bon sujet', j'ai laissé une autre demande dans 'Machine Laser'

La tension doit être assez importante, cela concerne une source Made In US pour un laser Co2 de 40W Made In France.
Il y a eu une forte odeur de brulée pendant l'utilisation de mon laser puis plus rien. :sad:

J'utilise ce dernier à titre 'perso', le laser c'est extra pour la découpe et la gravure.
http://www.thingiverse.com/souriceaux06/designs
Alors je suis catastrophé à l'idée de ne plus l'utiliser, car une réparation pour ce genre de laser est hors de prix (+/- 4000€ HT)
Donc j'ai ouvert la machine et je suis allé au charbon ( grillé) ni connaissant rien mais avec l'aide de ce forum (et vous tous), je dois surement y arriver.
Merci de nouveau pour l'intérêt que vous portez à ma demande,
@+ souriceaux
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
fredymilou a dit:
La tension ne dépasse pas les 48Vpp C'est un circuit RF, pour un laser Co2 à guide d'onde . Rien a voir avec un CO2 ordinaire.

Le BLF 177 est un transistor RF d'on la tension de dépasse pas 125V DC. Voir son autre poste.

Exact ! Mais d'ici que ça fasse partie d'un circuit résonnant, c'est pas le même débat; la valeur "précise" me le laisse penser et selon le facteur de surtension, ça peut monter haut, très haut... Je ne connais pas la machine mais ces condos ne sont manifestement pas classiques, c'est pourquoi je recommande la prudence.

Surtout quand on y connaît que dalle, ça ne fait pas partie des choses à faire pour un débutant :)

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
condo THT c'est sur , et vu les conducteur creux c'est du HF :wink: , je dirais du 5kv ptete du 10kv , vu la taille et la faible capacitance , deux different pour deux filtre donc deux frequence :) as voir si polariser ou non ! , tension DC sur le ci ?? , il y as une drole de soudure au dessus ?? on dirais qu'il y as eu un arc la ! :wink:


pour la valeur , dessouder et capacimetre , bien que la ref doit aider aussi :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
condo THT c'est sur , et vu les conducteur creux c'est du HF :wink: , je dirais du 5kv ptete du 10kv , vu la taille et la faible capacitance , deux different pour deux filtre donc deux frequence :) as voir si polariser ou non ! , tension DC sur le ci ?? , [glow=red]il y as une drole de soudure au dessus ?[/glow]? on dirais qu'il y as eu un arc la ! :wink:


pour la valeur , dessouder et capacimetre , bien que la ref doit aider aussi :)
Bonsoir,
Oui la soudure mérite qu'on lui prête attention, elle a l'air d'avoir carrément fait fusible. Un petit contrôle de continuité à cet endroit, pour s'assurer que la panne ne vient pas de là. De toute manière refaire cette soudure proprement et éventuellement la renforcer avec un fil de cuivre.
Cette connexion semble être une sortie, n'y a-t-il pas eu un CC en sortie?
Le capacimètre lèvera le doute sur les condensateurs.
Bon courage, tout n'est pas perdu.
Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'albatros_del_sur',

C'est une connexion entre deux cartes.
Avec un appareil de photo en HR, on arrive à voir qu'il existe un petit espace. :mad:
Je pense qu'ici la tension doit être élevée, d’où effectivement l'arc qui a du se produire (et pchitt !!).
De toute façon, ne voulant pas trop jouer à l'apprenti sorcier, je vais essayer de trouver une autre carte si possible sans la source.
Certains préconisent de refaire la carte, coût moins élevé, mais je ne connais personne dans la région qui pourrait me faire un devis et ma la réparer.
Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur. :-D
Merci de nouveau à tous.
@+ souriceaux06

DSCF0227.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la mécanique de la carte/soudure ça aurais pus arriver n'importe quand , des vibrations , meme celle de la carte avec la freq hf qui passe dedand auront fini par "casser" la soudure , il n'y as pas de joint flexible entre les cartes :wink: donc ça lache au point le plus fragile donc soudure ! , c'est se qui as provoquer une hausse de tension/courant et psfchhiitt ça as morfler de l'autre coter , du moins la ou la tension/courant etait plus fort :)

refaire la carte oui , mais bien respecter la taille des piste et la meme eppaisseur de cuivre ! , y as de la puissance la dedand :wink: et en hf une piste plus large ou plus fine influence BCP !!! (effet capacitif et effet de peau ! )

l'ideal est de retrouver une carte identique sur le marcher de l'occase ( en neuf je suppose que ça coute une petite fortune :/ )

have fun :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas la vue d'ensemble, mais il semble que les petites plaques soient des "lignes" accordées La fréquence doit être très élevée. Peut-être qu'à l'origine de la panne il y a une coupure entre la source d'énergie (la carte) et le récepteur ( la tête laser)
Si tel est le cas, il faut avant toute chose trouver l'origine de la panne, car la moindre coupure provoque des ondes stationnaires, avec un énorme retour d'énergie sur la source. Ce phénomène était bien connu des cibistes qui payaient le prix fort quand ils négligeaient de mesurer le TOS de leurs antennes mal réglées.
Il faut donc que toutes les impédances soient adaptées pour obtenir une onde progressive, avec un minimum de retour sur la source. D'ailleurs c'est aussi la condition pour que le maximum d'énergie soit envoyé vers l'utilisation, et avoir le rendement maximum.
Côté carte, maintenant qu'on voit la trame du verre époxy, je pense qu'il n'y a rien de bon à faire avec, sauf peut-être récupérer des composants qui n'auraient pas trop souffert.
Bon courage
Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à tous,
Et un grand merci pour l'intérêt que vous m'avez accordé.
J'ai été un Cibiste il y a un certains temps et effectivement j'ai connu le phénomène de retour d'ondes avec un TOS mal réglé.
A la lecture de tous les commentaires sur ce poste et sur l'autre 'Machine Laser', je ne vais pas me lancer dans une aventure qui risque de tourner à la 'Cata'.
J'ai contacté 'SYNRAD' qui me propose une mise à jour, via leur agence en 'Allemagne', je vous tiendrai au courant de cette mise à jour.
Pour info, par l'intermédiaire de la Ste qui fournit ce genre de laser, cela me couterai un Œil, un bras, une jambe et une partie de mon cerveau :lol:
Enfin, +/- 4000€ HT sans compter la Main d oeuvre + réglage + transport .............. :sad:
Je suis en relation aussi avec un contact sur une carte d'occasion, à suivre aussi. :roll:
Merci de nouveau à vous,
@+

DSCF0003.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A voir la photo, ça tourne aux alentours des 500 Mhz ton affaire. Il y a 4 transistors de puissance UHF aux bouts des 4 paires de lignes, ça doit "envoyer"! Comme on dit.
Ce qui n'est pas visible c'est la liaison à la tête laser, à espérer qu'elle soit en bonne santé. Je suppose qu'elle est fixe et que les déplacements sont obtenus avec des miroirs?
Il y a 2 condos ajustables entre les 4 selfs, je pense que leur réglage doit être pointu. Je suppose qu'il doit y avoir une procédure de réglage bien définie pour pouvoir régler sans détruire. Peut-être un démarrage à tension réduite pour approcher les réglages puis un passage à pleine puissance et fignolage des accords.
C'est du haut niveau.
Bon courage.
Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Uniquement pour le 'fun' , une photo de l'entrée de la source avant (il a fait très chaud à cet endroit) et après (nettoyage).
Concernant la liaison avec la tête laser, effectivement elle est fixe et il y a des miroirs pour diriger le faisceau vers la table de travail.
C'était quand même une belle bête, mais je vais essayer à la refaire vivre. :roll:

@+

IMAG1387.jpg


IMAG1413.jpg


IMAG1323.jpg
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour a tous,

Dite moi si je fais erreur, mais c'est l'alim du tube laser 40W qui est HS ? si oui, pourquoi se tracasser et ne pas simplement la remplacer, il y en a des tas pour moins de 200€ http://www.ebay.com/bhp/co2-laser-power-supply
Remplacement de l'alim et connection de la commade, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'axe55',

Non ce n'est pas l'alimentation du laser à proprement dit.
Celle ci est vraiment plus grosse.
C'est une carte permettant de fabriquer le 'flux' pour le rayon.
Je ne sais pas si la définition est bonne, d'autres me reprendront sinon.
Ci joint une photo de son 'alim'
@+

DSCF0035.JPG
 
F

fredymilou

Ouvrier
Axe55 , tu te trompe de technologie.

Voici le CO2 axial bien connu de tous :
Alimenté en THT , plusieurs Kv.

540px-Laser_CO2.png

co2-font-b-laser-b-font-pipe-80w-1250mm-for-font-b-mini-b-font-co2.jpg


Voici le Slab , un laser bien plus performant et compacte.
Alimenté en Basse tension , mais a haute frequences. Dans notre cas , 60 Vpp et entre 40 et 82Mhz

laser_CO2_SLAB.jpg

24335.jpg


slab-250w-co2


En comparaison : le noire de 500W Slab et le bleu de 1000W axial .

file.php
 
A

axe55

Apprenti
bonjour,
un CO2 40W quel qu il soit fonctionne de la même manière (ce n'est pas un pulsé, très rare dans c'est petite puissance), une alim qui fourni le 25KV pour excitation du tube avec un contrôle externe de la puissance par potar ou PWM.
SYNRAD fourni des sources refroidie par air avec alim 30VDC 20/30A externe, alim qui sert pour la partie HT (qui à griller dans le cas présent).
Donc pour moi, remplacement du total par un seul et unique bloc de contrôle.
Ceci reste mon propre avis.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je suis d'accord sur le fait de devoir tous remplacer .
Mais pas sur le fait que ce soit de la HT , c'est de la HF en bas tension.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
700
Sarah S
S
M
Réponses
6
Affichages
1 037
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 702
loubial
loubial
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 750
Lincoln72
Lincoln72
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 320
cricri15
C
R
Réponses
0
Affichages
660
Romain1014
R
V
Réponses
12
Affichages
965
Vegas.12
V
R
Réponses
11
Affichages
1 124
Rico le bricolo
R
Haut