UPA type 1 by MECACEL

  • Auteur de la discussion Mon Ami Nounours
  • Date de début
M

moucham

Nouveau
Merci pour ta réponse Nicodu74.
N'en pouvant plus, j'ai commandé de quoi remplacer l'électronique : Arduino + shield CNC + DRV8825. Vu le prix, je n'ai pas grand chose à perdre :) !
L'alimentation e cette bonne vielle CNC étant surdimensionnée, je peux la conserver (25V AC - 12A). Les capteurs fin de courses, le palpeur et les 3 moteurs sont également conservables.
Si tu es intéressé, je peux partager l'évolution de la transformation...
 
N

Nicodu74

Nouveau
Salut a tous je recherche un moteur pas a pas car un des miens a grillé !! si quelqu'un a sa en stock je suis preneur :wink:
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour
Je vends la carte électronique complète + logiciel + 3 moteurs d'origines le tout pour 30€ sur le bon coin.
Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : f5rjz@orange.fr
J'explique plus les raisons.
Cordialement
A.Houdart
 
F

Fabel

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis professeur de technologie en collège et possède aussi une UPA 1 qui fonctionne uniquement sous windows 95 et sur port parallèle ! Par manque de budget, celle-ce n'a jamais été mise à jour. Elle fonctionne toujours mais débloque aussi parfois et le PC approche le 20 ans. Je souhaite la rénovée comme vous ManPac, est-il possible d'avoir des renseignements sur toutes les modifs et améliorations effectuées ?
Merci d'avance.
Cordialement
Fabrice
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour Monsieur
Lisez donc ma réponse du 17/2/2017 (AHOUDART) concernant le projet IPLX.
Vous n'ètes pas obligé de remplacer les moteurs comme je l'ai fais.
Vous pouvez trouver le kit électronique d'interface chez Mantec sprl à nanur https://www.mantec.be/fr
pour environ 40 €
Peut être faut-il se faire aider par un électronicien pour la réalisation qui n'est pas très compliquée.
Je ne regrette pas d'avoir entrepris cette transformation.
Cordialement
André Houdart
 
M

ManPac

Nouveau
Bonjour,

Je joint un petit fichier contenant quelques plans et docs concernant les transformations de ma UPA.
J'ai remplacé les moteurs par des plus puissants (57bygh316) et surtout en 200 pas/tour.
Dans les plans il y a les adaptateur pour passer en 56x56 afin de les monter.
L'axe Y (voir plans) n'existait plus et a été entièrement refais, mais pas à l'identique : j'ai utilisé une vis et des roulements
longs.
La carte électronique original a été remplacée par une TB6560 et la partie électrique a été entièrement refaite.
Cette carte permet une connexion parallèle avec LinuxCNC, la config est dans l'archive.
Le module GRBL fonctionne et permet d'avoir une connexion USB avec un shield (voir plans) pour connecter le module au port parallèle
de la TB6560. j'utilise un commutateur de prise parallèle manuel récupéré.
Il y a aussi un adaptateur pour mettre une machine 300W a la place de la fraiseuse originale, et le module tour qui
vient se visser sur le plateau utilisant un mini mandrin.
En ce moment je modélise la commande manuelle qui doit se connecter sur le carte TB6560 sur un autre port parallèle
permettant de s'affranchir de l'ordinateur (carte SD et afficheur intégré), un adaptateur pour un Laser et un module d'éclairage à DEL.

Cordialement,

ManPac
 

Fichiers joints

  • upa.zip
    39.7 Mo · Affichages: 213
N

Nicodu74

Nouveau
Merci pour le partage , je vais me lancer dans la transformation !!
A tout hazard quelqu'un connais le type de vis a bille pour l'axe des x car la mienne a souffert et je dois la remplacer ?
 
A

ahoudart

Nouveau
La solution de ManParc est super intéressante. Je crois néanmoins que celle que j'ai utilisé avec IPL5X est beaucoup plus simple de conception comme d'utilisation. Peut être mieux adaptée pour une utilisation de formation.
Le pas de la vis à bille est de 4mm pour un diamètre de 20mm
Cordialement
A.Houdart
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens de récupérer une UPA1, plusieurs câbles sont débranchés à l'intérieur, le coup de poing AU, n'est plus présent.
Je souhaiterai avoir une photo du câblage d'origine pour tout recâbler rapidement et tester les déplacements via le port //

Merci
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
Un des créateurs de l'UPA1, qui travaillait chez Mecacel/Micrelec, m'a donné pas mal de documents et logiciels relatifs à cette merveilleuse bécane.
Je suis longtemps resté loin du forum, car blindé de boulot. Normalement, j'ai encore des choses sur mon ordi. J'avais préparé un fichier Zip avec tout dedans.
Si, d'ici la fin de la semaine, je n'ai pas redonné signe de vie, relancez-moi.
J'invite toutes les personnes intéressées à se faire connaître.
Sachez que l'UPA1 fonctionne parfaitement aussi sous LinuxCNC... des fois qu'un PC windowsé en XP deviendrait rare à dénicher.
Cordialement,
Nounours
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
Il y a quelques années, donc, Eric Delannoy, par ailleurs membres de ce forum (@edel) (encore mille mercis !!), m'avait gentiment communiqué nombre d'informations concernant ma précieuse UPA 1.
Tout zippé, ça représente environ 50 Mo.
Vous pouvez m'envoyer vos adresses mails en MP et je vous enverrai tout ce que j'avais reçu à l'époque.
Cordialement,
Yannick
 
M

mathgyver

Nouveau
Bonjour a tous, je me retrouve sur votre forum non pas par hasard, mais par besoin....
Je viens de récupérer une UPA type 1 sortant des archives "sombres et humides" d'un collège de ma région.
La machine m'a été livrée incomplète, il manque la doc, le câble, l’écrou et la douille de serrage de l'outil du router, et pour couronner le tout je n'ai pas de PC avec port LPT.
Je n'ai aucune certitude sur le fait que cette machine soit fonctionnelle et je manque de connaissance et de matériel en électronique pour faire des tests.
Je me vois mal investir dans un adaptateur type IPL5X sans savoir si cela sera concluant.

voila pourquoi j'avais plus envie de moderniser la machine avec un kit chinois GRBL + Ecran TFT de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/1005...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

mais cela leve d'autres questions :

- Les connecteurs de moteur PAP sur la carte sont en 4 fils alors que les moteurs de l'UPA sont en 6 fils : Est-il possible de cabler les moteur PAP de l'UPA en utilisant seulement 4 conducteurs ??

- Est ce que la tension et l'intensité seront suffisante ??

- Dans le cas ou les reponses aux deux premieres questions seraient négatives : le remplacement des moteurs PAP par des NEMA est elle vraiment compliquée ??

Comme vous le voyez, beaucoup d’interrogations et une seule certitude, j'ai l'envie profonde de faire fonctionner cette petite merveille.
Si quelqu'un avait une solution clé en main. Avec le tuto qui va bien, je sui preneur bien entendu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Mathieu
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
La doc, je peux te la fournir. C'est quelle version ? Une LPT, apparemment ? Tu m'envoies ton adresse mail en MP, et je t'enverrai un (gros) ZIP via GrosFichier.com. Je l'ai déjà partagé avec plusieurs membres ici.

L'écrou de broche ? Ca doit se trouver facilement sur le web. Si ta broche est d'origine, c'est sûrement une Kress.

Le logiciel à faire tourner avec cette bête ? Perso, je suis très fan de LinuxCNC. Et c'est gratos !

Pour le port LPT, je sais qu'il existe des cartes adaptatrices pour quelques euros, à mettre sur des PC modernes, mais je n'ai jamais essayé. J'utilise un PC portable Lenovo X64, et ça se passe très bien. Attention aux PC portables : par mesure d'économie d'énergie, les ports LPT ne délivrent souvent que du 3.3 V. Il t'en faudra un qui te crache du 5 V. Ca t'évitera des comportements étranges de la machine. Y a du vécu, tu peux me croire ! :lol:

Tes moteurs : ce sont, si ma mémoire est bonne, soit des 48 pas, soit des 200 pas. Ce ne sont pas des NEMA comme on peut trouver aujourd'hui. J'ai des 48 pas, et je les utilise en demi-pas, soit 96 demi-pas par tour. C'est bien suffisant pour mes activités. NOTA : si tu as des 48 pas (je n'ai pas l'expérience des 200), ils ont une fâcheuse tendance parfois à perdre des pas. Il est donc très conseillé de découper ton programme d'usinage en petites séquences, et de refaire régulièrement des POM (prises d'origines machine). Ca prend peu de temps, et ça évitera de flinguer tes pièces... Houlalalaaaa, le vécu !! :partyman:

La mécanique : tu devras vérifier que tes vis ne sont pas tordus. Surtout, ne démonte rien de ce côté-là ! Tu vas avoir les pires difficultés à tout recaler au poil de c*l près ! Fais juste tourner tes axes à la main. Il ne devra pas y avoir de point dur.
Je te conseille, à terme, d'installer des fins de courses. LinuxCNC gère ça à merveille.

Ta plaque martyr : évite les plaques en agglo. C'est gavé de colle qui bourre les fraises. Préfère du contreplaqué. Des chutes au Leroy Merlin du coin feront très bien l'affaire. Si tu veux une plaque rainurée, j'en ai récemment installé une sur ma bécane, trouvée sur Amazon pour une cinquantaine d'euros. Je l'ai fait percer (plans dispo à la demande) et ça fonctionne très bien.

Au début du fil, j'avais donné des paramètres pour LinuxCNC. Ils valent ce qu'ils valent, mais ils te permettront de débuter.
L'UPA1 est une merveilleuse bécane, hyper robuste !

Les transformations ? Arduino ? Grbl ? Perso, je ne suis pas fan. En même temps, j'ai eu une bécane totalement opérationnelle, totalement dans son jus d'origine. Et je ne m'en plaindrai pas ! :-D Je sais qu'il y a des membres qui ont fait ça, mais je n'ai pas de retour sur leurs expériences.

Voilà. Si tu veux que je t'envoie tout ce que j'ai (docs, softs..), tu m'envoie ton adresse mail en MP. Si ça peut t'aider... :tumbsupe:

What else ?

Cdt,
Nounours
 
M

mathgyver

Nouveau
Bonjour,
La doc, je peux te la fournir. C'est quelle version ? Une LPT, apparemment ? Tu m'envoies ton adresse mail en MP, et je t'enverrai un (gros) ZIP via GrosFichier.com. Je l'ai déjà partagé avec plusieurs membres ici.

L'écrou de broche ? Ca doit se trouver facilement sur le web. Si ta broche est d'origine, c'est sûrement une Kress.

Le logiciel à faire tourner avec cette bête ? Perso, je suis très fan de LinuxCNC. Et c'est gratos !

Pour le port LPT, je sais qu'il existe des cartes adaptatrices pour quelques euros, à mettre sur des PC modernes, mais je n'ai jamais essayé. J'utilise un PC portable Lenovo X64, et ça se passe très bien. Attention aux PC portables : par mesure d'économie d'énergie, les ports LPT ne délivrent souvent que du 3.3 V. Il t'en faudra un qui te crache du 5 V. Ca t'évitera des comportements étranges de la machine. Y a du vécu, tu peux me croire ! :lol:

Tes moteurs : ce sont, si ma mémoire est bonne, soit des 48 pas, soit des 200 pas. Ce ne sont pas des NEMA comme on peut trouver aujourd'hui. J'ai des 48 pas, et je les utilise en demi-pas, soit 96 demi-pas par tour. C'est bien suffisant pour mes activités. NOTA : si tu as des 48 pas (je n'ai pas l'expérience des 200), ils ont une fâcheuse tendance parfois à perdre des pas. Il est donc très conseillé de découper ton programme d'usinage en petites séquences, et de refaire régulièrement des POM (prises d'origines machine). Ca prend peu de temps, et ça évitera de flinguer tes pièces... Houlalalaaaa, le vécu !! :partyman:

La mécanique : tu devras vérifier que tes vis ne sont pas tordus. Surtout, ne démonte rien de ce côté-là ! Tu vas avoir les pires difficultés à tout recaler au poil de c*l près ! Fais juste tourner tes axes à la main. Il ne devra pas y avoir de point dur.
Je te conseille, à terme, d'installer des fins de courses. LinuxCNC gère ça à merveille.

Ta plaque martyr : évite les plaques en agglo. C'est gavé de colle qui bourre les fraises. Préfère du contreplaqué. Des chutes au Leroy Merlin du coin feront très bien l'affaire. Si tu veux une plaque rainurée, j'en ai récemment installé une sur ma bécane, trouvée sur Amazon pour une cinquantaine d'euros. Je l'ai fait percer (plans dispo à la demande) et ça fonctionne très bien.

Au début du fil, j'avais donné des paramètres pour LinuxCNC. Ils valent ce qu'ils valent, mais ils te permettront de débuter.
L'UPA1 est une merveilleuse bécane, hyper robuste !

Les transformations ? Arduino ? Grbl ? Perso, je ne suis pas fan. En même temps, j'ai eu une bécane totalement opérationnelle, totalement dans son jus d'origine. Et je ne m'en plaindrai pas ! :-D Je sais qu'il y a des membres qui ont fait ça, mais je n'ai pas de retour sur leurs expériences.

Voilà. Si tu veux que je t'envoie tout ce que j'ai (docs, softs..), tu m'envoie ton adresse mail en MP. Si ça peut t'aider... :tumbsupe:

What else ?

Cdt,
Nounours
Salut a toi... J'esperais bien que tu surveilles encore ce fils de discussion.. Je ne peux pas t'envoyer d'MP car il faut un nombre de message pour cela sur ce forum... j'essaie par le biais de ce message avec une adresse jetable :
mathgyver@yopmail.com
si ça marche pas envoie moi un MP avec ton dresse et je te répondrais avec plaisir
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Mathieu,

Va voir dans ta boîte mail perso. Tu as un lien vers GrosFichier.com qui t'attend... A toi de jouer !

Cdt,
Nounours
 
M

mathgyver

Nouveau
Bien, bien, bien!!!

J'ai mis à profit cette journée de repos, et avancé plus avec ma machine chérie dans les dernières heures, que dans les dernières semaines!!! :smt041

Yep! Après avoir contrôlé les sorties LPT du PC à l'oscilloscope, j'ai réussi à faire démarrer (et plus que démarrer, même!!!!) mon UPA-1 avec LinuxCNC 2.6.8 (au passage, quel merveilleux travail de simplification accompli par la communauté Linux!).

Je vous fais part ci-dessous de mes premiers paramètres de configuration Stepconf :

PAGE BASE INFORMATION
- Machine Name: UPA1-20150515A
- Axis configuration: XYZ
- Reset Default units: MM
- Driver type: Autre
- Step time: 5000 ns
- Step space: 5000 ns
- Direction Hold: 20000 ns
- Direction Setup: 20000 ns
- Parport: One Parport
- Base Period Max Jitter: 25000 ns


PAGE PARALLEL PORT 1
Outputs (PC to Mill)
- Pin 1: Sortie arrêt d'urgence
- Pin 2: Pas en X
- Pin 3: Direction X
- Pin 4: Pas en Y
- Pin 5: Direction Y
- Pin 6: Pas en Z
- Pin 7: Direction Z
- Pin 8: Marche broche
- Pin 9: Inutilisé
- Pin 14: Inutilisé
- Pin 16: Inutilisé
- Pin 17: Inutilisé

Inputs (Mill to PC)
- Pin 10: Inutilisé
- Pin 11: Inutilisé
- Pin 12: Inutilisé
- Pin 13: Inutilisé
- Pin 15: Inutilisé


Toutes les cases Invert sont décochées, SAUF PIN 5 (DIRECTION Y).

Parport Base Address: 0x378
Output pinout presets: Sherline (j'ignore ce que c'est!)

PAGE OPTIONS

Include Halui UI component: décoché (ce qui grise tout ce qui est en dessous)
Onscreen promt...: coché


PAGE AXIS X
Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: 0.0 to 290.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm


PAGE AXIS Y
Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: 0.0 to 190.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm


PAGE AXIS Z
Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: -10.0 to 80.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm

Voilà! Ce n'est pas parfait, je sais, ça vaut ce que ça vaut. Il y a plein de choses à affiner mais, déjà avec ça, ça a fait décoller la Belle! Et quel décollage!!!:chupachupz:

SI ça peut aider... :oops:

Amicalement,
Nounours
Ce message est plus spécialement adressé à Nounours,

Je voulais savoir si ces réglages stepconf étaient toujours d'actualité ??

J'ai pu trouver une tour qui trainait dans mon garage et installer dessus LinuxCnc,
Il me manque toujours le câble pour faire la liaison, mais ce n'est pas trop grave, si jamais l'ancien propriétaire ne remet pas la main dessus j'en commanderais un.
On est d'accord que c'est un câble mâle mâle db25 tout simple ??

Sinon j'ai pu voir que j'avais une broche FS 6901 E 600w ce qui apparemment veut dire que je suis en possession d'une UPA 1 type 2 car la première germination avait une broche de 300 et quelque Watts.
Du coup une question, comment je sais si j'ai des moteur 48 P/Tr ou 200 P/Tr ??

J'ai vu dans un precedent message que tu utilisais des fraises de chez CnC Fraises (là pas de probleme pour trouver le site) et de chez IronWood aurais tu le lien car je ne le trouve pas meme avec mon "amis" Google

J'ai hate de faire danser la bete et de pouvoir vous presenter quelques realisation.

Amicalement,
Mathieu
 
D

dh42

Compagnon
et de chez IronWood aurais tu le lien car je ne le trouve pas meme avec mon "amis" Google
Salut,

Ne cherche pas :wink:, la boite n'existe plus depuis quelques années, c'était le revendeur BZT/Makko pour la France.

++
David
 
G

Guillaumeb

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer le Topic, mais je suiso nouveau ici, je viens de dénicher une UPA College, j'aimerais pouvoir bénéficier des fichiers que "Mon Ami Nounours" a partagé, si quelqu'un les a encore je suis preneur.
Merci
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
Ici, "Mon Ami Nounours" ! :-D
Envoie-moi en MP ton adresse mail, je t'enverrai ce que j'ai. Tu en sais beaucoup sur ta machine ? Série ? Parallèle ? Moteurs 96 ou 200 pas ?
Sur quoi vas-tu la faire tourner ? Je veux dire, quel ordinateur ? Avec quels logiciels ?
Cdt,
Yannicik
 
G

Guillaumeb

Nouveau
Bonjour Yannick,
Merci pour ta réactivité, je ne peux pas envoyer de MP pour le moment....trop jeune sur le forum
Concernant la machine je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, je vais la chercher mardi.

J'ai bien un vieux 486DX2 qui traine, mais je crois que je vais le laisser là où il est...par contre j'ai encore une tour avec un AMD Athlon XP1700 avec de memoire ds port LPT et Serie je vais voir

Mais en finalité je compte bien faire un "retrofit", et équiper la machine avec des composant moderne ( Nema 17 ou 23, carte grbl....)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guillaumeb

Nouveau
@Guillaumeb Constructifs les messages.
Ça ne veux pas dire, envoyer six messages à la suite pour faire grimper bêtement un compteur.

@Mon Ami Nounours Pourquoi ne pas les ajouter à nos ressources, intégrer vos fichiers à notre forum ?
Ça rendrait service au plus grand nombre.
Le but étant uniquement de pouvoir envoyer un MP.....je n'ai pas trollé ni pollué de thread, il me semble ne pas avoir été vulgaire ni avoir utilisé de language sms. Nouveau sur ce forum et dans le monde de l'usinage je comptais bien faire un sujet sur le retrofit de la machine et au passage faire partager et faire profiter aux intéressés.
J'admets omis le message de présentation, ce que comptais faire une fois la machine en ma possession.
Bonne continuation
 
M

Machines et vapeur

Nouveau
Bonjour,
Fil très intéressant.
J'ai une fraiseuse UPA 1ère génération et le tour UPAM qui va bien avec.
Sauvetage d'école, c'était ça ou la benne.
J'ai les câbles mais ni le PC ni le soft.
Connaissant linuxCNC je pense faire comme Mon Ami Nounours
Du coup je suis à la recherche de la moindre information sur ces machines
Si je peux éviter les frais en remplaçant les moteurs et contrôleurs.
 
V

Volauvent

Nouveau
Bonjour,
Ici, "Mon Ami Nounours" ! :-D
Envoie-moi en MP ton adresse mail, je t'enverrai ce que j'ai. Tu en sais beaucoup sur ta machine ? Série ? Parallèle ? Moteurs 96 ou 200 pas ?
Sur quoi vas-tu la faire tourner ? Je veux dire, quel ordinateur ? Avec quels logiciels ?
Cdt,
Yannicik
Bonjour,
y-a-t-il encore de la vie sur ce forum? je viens de récupérer une UPA2 port série qui me paraît complète. Hormis le logiciel d'origine, qui n'était pas avec la machine. j'aurais aimer échanger avec les experts. Vaut-elle toujours le coup en 2022? Avez-vous des réalisations effectuées avec cette machine pour me donner une idée?
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
De la vie, je ne sais pas. De là surveillance de mes mails, oui. Et j'ai vu ta question.
Perso, même si elle n'a pas tourné depuis un bail (je vais la ressortir ce week-end), mon UPA1 (1, pas 2) tourné très bien avec le logiciel LinuxCNC.
Évidemment, il faut une bécane avec une distribution Linux et, dans mon cas, un port parallèle capable de délivrer du 5 volts en signal haut. La plupart des portables, économies d'énergie oblige, ne délivrent que tu 3.3V. Sinon, il faut prendre un PC fixe, qui crachera du 5V sur le port parallèle.
Toi, ton UPA2, je ne sais pas quel port elle a en entrée, mais sache que LinuxCNC gère aussi l'USB. Après, utiliser ou pas une vénérable machine mécaniquement très robuste, c'est un choix qui te regarde. Tu es d'où ?
 
V

Volauvent

Nouveau
Bonjour,
De la vie, je ne sais pas. De là surveillance de mes mails, oui. Et j'ai vu ta question.
Perso, même si elle n'a pas tourné depuis un bail (je vais la ressortir ce week-end), mon UPA1 (1, pas 2) tourné très bien avec le logiciel LinuxCNC.
Évidemment, il faut une bécane avec une distribution Linux et, dans mon cas, un port parallèle capable de délivrer du 5 volts en signal haut. La plupart des portables, économies d'énergie oblige, ne délivrent que tu 3.3V. Sinon, il faut prendre un PC fixe, qui crachera du 5V sur le port parallèle.
Toi, ton UPA2, je ne sais pas quel port elle a en entrée, mais sache que LinuxCNC gère aussi l'USB. Après, utiliser ou pas une vénérable machine mécaniquement très robuste, c'est un choix qui te regarde. Tu es d'où ?
re-bonjour,
ben ça fait plaisir :wink:
Je viens d'arriver en haute-Normandie et en préparant mon plateau technique (je suis formateur en maintenance industrielle) j'ai retrouvé cette machine. elle a un port série, je vais essayer de la mettre en route si j'ai une petite heure ce midi. je dois pouvoir installer un linux sur un des pc. Je n'ai qu'un bout du dossier technique et rien qui concerne son utilisation :wink:
je vais chercher linux cnc.
a+
 
V

Volauvent

Nouveau
Bonjour,
j'ai installé linuxcnc et maintenant je suis bien embêté, à la recherche du paramétrage standard pour une UPA.
cordialemebt
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

mais sache que LinuxCNC gère aussi l'USB
ça c'est une super nouvelle mais je crains qu'elle soit trop belle pour être vraie !!!!!

ps) Utilisateur de linuxcnc en port // depuis des années, je confirme que certaines cartes port // en pcie sont supportées sur des machine récentes

JF
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 877
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
S
Réponses
112
Affichages
21 732
manum01
M
M
Réponses
70
Affichages
24 154
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
Haut