Unimat SL

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut a tous ,

Aujourd'hui je présente mon tout dernier achat je le reçois samedi (ma sœur qui me le ramène) .
Donc j'ai acheter ce jolie combiner tour fraiseuse Unimat SL pour la modique somme de 210 € .

Je ne pense pas avoir été arnaqué au contraire et je suis bien content d'avoir un petit combiné "d'appartement" .

Place aux photos (photos de l'annonce j'en referais samedi) .

53210910.jpg

53964910.jpg


Comme modification je pense essayer de mettre une visualisation des axes .
Changer le moteur qui a une réputation de chauffé bien trop j'en est un en 48 VDC 200 w .
Mais je vais plutôt mettre un moteur entre 150 et 300 W en 230 AC (d'origine c'est un 90 W) .

Si vous auriez des conseils a me donner par rapport a ce tour (combiné mais je trouve que c'est plus un tour qu'un combiner d'ou la section) ?.
Si vous savez ou je peux trouver la notice d'utilisation en Fr (trouver que en An :/) ?.
Et ou acheter par exemple l'étau de fraisage l'outil a fileter de ce beau petit tour multi fonction ?.
Et ou trouver des courroies de rechange ?.

Merci encore d'avoir lue ce post :) .
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour les courroies et autres accessoires, il y a pleins de vendeurs sur Ebay
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok je vais regarder et faut toutes les courroies (enfin une courroie par vitesse ?) pour changer de vitesse ?.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour les courroie tu peux voir chez les marchands / réparateur de machines à coudre aussi, ils vendent des courroies flexibles très solide (c'est ce que j'ai sur mon unimat sl) comme ça moi j'ai qu'une courroie pour tout comme elle est extensible.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Possesseur et utilisateur de ce modèle de tour depuis 1970, je dispose de courroie "au kilomètre' et peut vous en céder 1M au prix du port (enveloppe simple) ce qui suffit à quelques années d'utilisation.
De base il faut un jeu de 2 courroies pour le fonctionnement sur toutes les gammes de vitesse.
Cordialement
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Très belle machine, et pas chère comparé aux prix pratiqués dans les sites de ventes aux enchères.
J’ai aussi le même, mais je suis en cours de modification.
Je remplace le moteur d’origine par un moteur DC 24V/250W avec alim et variateur, et je pense le piloter par CNC en y ajoutant des moteurs pas à pas et une carte maison qui est en cour de réalisation.
Pour l’instant le matériel est en parti disponible, mais fêtes de noël et de fin d’année obliges, je reporte ce projet à début janvier.
Attention, il te manque le pion de centrage de la poupée fixe. Tu peux la fabriquer avec une tige acier ou stub.
Bon tournage, c'est une machine agréable à utiliser.
Si tu veux, j'ai l'ensemble des doc en format pdf. Donne moi ton mail en MP et il partent dans la journée.
Cordialement, Emmanuel
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Alors :D .
Merci mekratrig pour la doc je suis en train de la DL et oui si tu as d'autre chose sur le SL je prend :) .
cerber tu as une courroie qui est "carambar" ? (enfin qui te permet de changer de vitesse sans d'autre taille ?) .
Je ne l'es que samedi je ne connais pas encore tous son fonctionnement je compte le remettre neuf (peinture et la plupart de la mécanique un coup de neuf fait jamais de mal :)) .
f6bqi je veux bien mais (question idiote x) ) comment soude ton ce genre de courroie ?.
domino merci pour la doc toujours utile .

emmanuelbayle peut tu me tenir imformer de ton changement de moteur (tout ce que tu fait avec photos si possible :D vue que je pense (tres fortement) le faire) .
Le pion de centrage de la poupée fixe c'est bien le socle un tige droite puis a 90 degres ?. Car j'ai celui de mon gros tour sur lequel je me suis bien fait entuber je dois refaire l'axe je pense tenter un petit truc avec ce jolie tour (même en toute petite passe :D) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Et j'ai divers questions :
-sur les barre de guidage il y a un petit peu de rouille puis je les nettoyer et passer un coup d'antirouille (et ensuite une fine couche de graisse) ou de la peinture ?.
-Comment le système de fraisage fonctionne t'il ?.
-Quelqu'un a déjà changer le moteur de ce petit combiner (en photo ?) ?.
- Quand on démonte et remonte dans les pièces permettant au chariot de se déplace on met de la graisse (dans l'espèce de noix) ?.

Merci d'avance .

Et pour les barres de guidage c'est de l'inox non ?. donc a ptit coup de papier de verre et c'est repartie pour 20 ans non ?.
 
M

mekratrig

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Alors :D .
Merci mekratrig pour la doc je suis en train de la DL et oui si tu as d'autre chose sur le SL je prend :)

Alors voici le complément en anglais :
https://rapidshare.com/files/436744866/ ... nglais.rar

Ce pot pourri contient entre autres deux petit livres fort intéressants.
Il sont au format .djvu (concurrent du .pdf).
Pas de problème tu installes le plugin djvu qui est dans le paquet de fichiers (n'ai crainte tu ne vas pas polluer ton ordi avec ça) et tu pourras les consulter sans problèmes.

Cordialement
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci :D .
Pour l'antirouille sur les barres je pense pas que ce soit une bonne idée en fin ce compte ses barres ne sont pas en inox a tout hasard ?.
Car il y a un ptit peu de rouille donc bon :/ .
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part, voici ma façon de procéder:
- mesure de la circonférence totale par mise en place du jonc sur les poulies.
- marquage de la longueur par un trait de feutre.
- coupure du tronçon de jonc.
- coupure d'un petit morceau de 10mm pour la grande et de 5mm pour la petite en moins sur le jonc.
- chauffer les extrémités avec un briquet ou autre source de chaleur (attention de ne pas mettre la flamme sur la courroie car il y a carbonisation et collage impossible).
- appuyer ensemble les 2 extrémités de la courroie pour former un bourrelet. Attendre le refroidissement.
- contrôler la solidité de la soudure.
- supprimer l'excédent du bourrelet avec un cutter.
Opération terminée
bons copeaux
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses et pour les autres questions si les possédeurs d'unimat SL pouvais me conseillez ?. :D .
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir et désolé pour mon silence, mais je ne retrouvai plus le sujet dans le forum.
Bon, pour ce qui est de la rouille sur les barres, du « Mirror »passé avec une vieille éponge verte pour la vaisselle bien usée, quelques mouvements de vas et viens et le tour est joué. Reste plus qu’à y déposer de l’huile fine pour machine à coudre, et rien d’autre (pas de papier de verre ou autre !!!), car les pièces en mouvements sont dans un alliage d’alu relativement fragile (attention aux copeaux qui pourraient passer entre les barres en acier et les guides en alu). Faire de même pour les vis et les noix.

Pour le fraisage, c'est du pifomètre, car la descente de la tête est réalisée avec le bras de levier n°35 et le blocage par la vis n°33, donc aucune précision, sauf modification complète de la colonne.
Par contre, pratique côté perceuse sensitive.
Pour réaliser ces deux fonctions, il te manque le ressort de compensation, qui vient entre les pièces n° 31 et 45.

Concernant le pion manquant, c’est la pièce n°32, en rouge sur la doc ci-joint. Je prends les côtes d’ici vendredi et te les indiquerais.
Pour ma motorisation, il y aura des photos et autres infos dès que le projet serra commencé, je pense courant janvier, car actuellement je suis toujours sur la remise en état et la modification de mon BV20.


Cordialement, Emmanuel

pièce unimat sl.jpg En rouge, la pièce manquante
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah merci je visserait une autre vis en attendant tes détails pour la taille de la vis :D .
Et merci pour la technique pour les barres .
Et donc je nettoie au mirroir pour les pièce je dégraisse un peu et une petite couche de graisse de machine a coude c'est retenue :D .
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Oui, dégraissage complet au pétrole, nettoyage au Mirror et huilage à l'huile fine.
Pour le pion, attention avec une vis, tu risque de détériorer l'alésage, car le pion rentre avec très peux voir pas de jeux et qu'il est rectifié. C'est une pièce de précision, qui permet de ne pas avoir de jeux latérale sur la poupée !!!
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah ouai ok :/ .
J'attends les cotes et je sais pas peut être la pièce est présente mais pas sur les photos :/ .
Je verrais bien .
Si tu aurais la gentilesse de me faire les mesures ...
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,
Comme promis, ci joint photo avec côtes de la pièce.
Celle ci est en acier, et peut être réalisée dans une barre hexagonale de 8 mm ou avec une vis M6 ou M8 tête hexa, mis aux côtes suivante sur un tour:
  • longueur sous tête = 20 mm
    diamètre de la tige = 4 mm
A+
Emmanuel
P1140074.JPG
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
J'ai le tour devant moi :D .
Alors il y a la tête mais elle a l'air visser :/ tu est sur qu'il n'y a pas de filetage ?.
Le tour n'a aucun prob et a eu un utilisateur très soigneux avant moi cela se voye une graisse fine ect autant dire sur la photo il n'était pas mis en valeur .
Après auriez vous des techniques pour mêttre des diamètre de 30 dans le mandrin car il tour une barre quand je le désserre trops :/Donc MINCE :/ (parce que sinon sa passe a l'aise) .
Autant dire je suis ravie de mon achat je dois achete des outils a tronconner encore et un mandrin pour la contre pointe .
Je compte mettre un nouveau moteur peut être un mandrin plus gros si sa ne bloque pas et me permet de mêttre des pièces de 30 mm .

Voila :D .
 
M

mekratrig

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Après auriez vous des techniques pour mêttre des diamètre de 30 dans le mandrin car il tour une barre quand je le désserre trops

Oui, c'est un mandrin à mors reversibles, il faut donc les retourner (voir notice page 7)
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ce tour est de plus en plus étonnant .
Les concepteurs ont ils pas penser a quelque chose O_o ?.
Magnifique je suis fier de l'avoir acheter car a chaque déception minime résultat il y a une solution prévue :D .

Edit : opération effectuer ...

Comment dire ... parfait un achat que je ne regrette pas ...
 
M

mekratrig

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Autant dire je suis ravi de mon achat je dois acheter des outils a tronçonner
Attention petit tour fragile à faible rigidité. Pas de tronçonnage ou de gorges en tournant dans le sens normal, mais plutôt à l'envers, sinon tu vas planter ton outil.

encore et un mandrin pour la contre pointe
Ça risque d'être un peu plus difficile à trouver car le mandrin pour perçage doit avoir un filetage M12x1.

Je compte mettre un nouveau moteur
Tu comptes mettre un moteur plus puissant histoire de déformer le bâti en cas de plantage d'outil ? :roll: :wink:
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bah un petit 150 W pour faire varier la vitesse en continue sauf si j"en trouve un en 100 W mais pour l'instant le moteur m'a l'air plus que correct et j'hésite donc :/ a vraiment le changer .
Comment sa pas dans le sens normal pourtant c'est dans le sens vers le porte outil ce qui est normal pourquoi l'inverser a part pour desserrer la pièce et desserrer le mandrin ?...
 
M

mekratrig

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Comment sa pas dans le sens normal pourtant c'est dans le sens vers le porte outil ce qui est normal pourquoi l'inverser a part pour desserrer la pièce et desserrer le mandrin ?...

Exact ! c'est un des problèmes de ce tour (et une des raisons pour lesquelles je m'en suis séparé).

Tronçonner avec un mini tour dans le sens de rotation habituel d'usinage (même réglé aux petits oignons [rigidité insuffisante])) c'est plantage du burin dans 99,9% des cas.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Je confirme, ce petit tour reste relativement fragile vu sa conception, il ne faut surtout pas forcer sur le chariot et fuir les passes importantes.

La motorisation d'origine est largement suffisante dans des conditions normales d'utilisation.

Le moteur d'origine peut être facilement modifié pour avoir les deux sens de marche. Un inverseur et quelques morceaux de fils électrique fond l'affaire, il faut juste inverser les fils qui alimentent le stator (charbon/collecteur) sur Google, les schémas et les explications sont facilement trouvables.

De mon côté, après avoir cramé le collecteur du moteur suite à des charbons passablement usés, je monte à la place du moteur d'origine, un moteur continu 24V/150W comme ceux utilisés sur les trottinettes électrique, quelques modification sur ce moteur sont à prévoir (mise au diamètre de l'arbre moteur et taraudages pour la fixation sur le berceau moteur.
Le tout alimenté par une alimentation 24V relativement puissante et un variateur DC + inverseur.
Tous les éléments ont été achetés sur un grand site d'enchères.

Comme dit sur une de mes réponses, je mettrai les photos en ligne dès que le projet serra terminé ...

Cette machine reste dans sa version d'origine relativement précise pour du micro tournage de modélisme ou d'horlogerie. Pour ma part, il vient en complément d'un BV20.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah ouai je comprend le problème ...
Mais bon je pense qu'en y allant tranquillement et avec soin sa peu passer ...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ou est ce que je peux avoir des charbons de rachange pour le moteur ?.

Merci d'avance .
 

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