1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Unimat SL

Discussion dans 'Tours' créé par NinjaNeko, 12 Décembre 2010.

1. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Unimat SL
    Salut a tous ,

Aujourd'hui je présente mon tout dernier achat je le reçois samedi (ma sœur qui me le ramène) .
    Donc j'ai acheter ce jolie combiner tour fraiseuse Unimat SL pour la modique somme de 210 € .

Je ne pense pas avoir été arnaqué au contraire et je suis bien content d'avoir un petit combiné "d'appartement" .

Place aux photos (photos de l'annonce j'en referais samedi) .

Comme modification je pense essayer de mettre une visualisation des axes .
    Changer le moteur qui a une réputation de chauffé bien trop j'en est un en 48 VDC 200 w .
    Mais je vais plutôt mettre un moteur entre 150 et 300 W en 230 AC (d'origine c'est un 90 W) .

Si vous auriez des conseils a me donner par rapport a ce tour (combiné mais je trouve que c'est plus un tour qu'un combiner d'ou la section) ?.
    Si vous savez ou je peux trouver la notice d'utilisation en Fr (trouver que en An :/) ?.
    Et ou acheter par exemple l'étau de fraisage l'outil a fileter de ce beau petit tour multi fonction ?.
    Et ou trouver des courroies de rechange ?.

Merci encore d'avoir lue ce post :) .

2. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
  3. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
  4. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Unimat SL
    Chez moi ! dans ma réserve :

http://rapidshare.com/files/414795065/Emco_SL.pdf

Cordialement

NB : outre cette notice en Français, j'ai tout un tas de trucs en anglais concernant le SL. Si tu es intéressé, je fais un gros paquet que je mettrai sur Rapidshare.

5. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Unimat SL
    bonjour,

pour les courroie tu peux voir chez les marchands / réparateur de machines à coudre aussi, ils vendent des courroies flexibles très solide (c'est ce que j'ai sur mon unimat sl) comme ça moi j'ai qu'une courroie pour tout comme elle est extensible.

6. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Unimat SL
    Bonjour,
    Possesseur et utilisateur de ce modèle de tour depuis 1970, je dispose de courroie "au kilomètre' et peut vous en céder 1M au prix du port (enveloppe simple) ce qui suffit à quelques années d'utilisation.
    De base il faut un jeu de 2 courroies pour le fonctionnement sur toutes les gammes de vitesse.
    Cordialement

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  8. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Unimat SL
    Bonjour,
    Très belle machine, et pas chère comparé aux prix pratiqués dans les sites de ventes aux enchères.
    J’ai aussi le même, mais je suis en cours de modification.
    Je remplace le moteur d’origine par un moteur DC 24V/250W avec alim et variateur, et je pense le piloter par CNC en y ajoutant des moteurs pas à pas et une carte maison qui est en cour de réalisation.
    Pour l’instant le matériel est en parti disponible, mais fêtes de noël et de fin d’année obliges, je reporte ce projet à début janvier.
    Attention, il te manque le pion de centrage de la poupée fixe. Tu peux la fabriquer avec une tige acier ou stub.
    Bon tournage, c'est une machine agréable à utiliser.
    Si tu veux, j'ai l'ensemble des doc en format pdf. Donne moi ton mail en MP et il partent dans la journée.
    Cordialement, Emmanuel

9. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Unimat SL
    Alors :D .
    Merci mekratrig pour la doc je suis en train de la DL et oui si tu as d'autre chose sur le SL je prend :) .
    cerber tu as une courroie qui est "carambar" ? (enfin qui te permet de changer de vitesse sans d'autre taille ?) .
    Je ne l'es que samedi je ne connais pas encore tous son fonctionnement je compte le remettre neuf (peinture et la plupart de la mécanique un coup de neuf fait jamais de mal :)) .
    f6bqi je veux bien mais (question idiote x) ) comment soude ton ce genre de courroie ?.
    domino merci pour la doc toujours utile .

emmanuelbayle peut tu me tenir imformer de ton changement de moteur (tout ce que tu fait avec photos si possible :D vue que je pense (tres fortement) le faire) .
    Le pion de centrage de la poupée fixe c'est bien le socle un tige droite puis a 90 degres ?. Car j'ai celui de mon gros tour sur lequel je me suis bien fait entuber je dois refaire l'axe je pense tenter un petit truc avec ce jolie tour (même en toute petite passe :D) .

10. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Unimat SL
    Et j'ai divers questions :
    -sur les barre de guidage il y a un petit peu de rouille puis je les nettoyer et passer un coup d'antirouille (et ensuite une fine couche de graisse) ou de la peinture ?.
    -Comment le système de fraisage fonctionne t'il ?.
    -Quelqu'un a déjà changer le moteur de ce petit combiner (en photo ?) ?.
    - Quand on démonte et remonte dans les pièces permettant au chariot de se déplace on met de la graisse (dans l'espèce de noix) ?.

Merci d'avance .

Et pour les barres de guidage c'est de l'inox non ?. donc a ptit coup de papier de verre et c'est repartie pour 20 ans non ?.

11. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Unimat SL
    Alors voici le complément en anglais :
    https://rapidshare.com/files/436744866/ ... nglais.rar

Ce pot pourri contient entre autres deux petit livres fort intéressants.
    Il sont au format .djvu (concurrent du .pdf).
    Pas de problème tu installes le plugin djvu qui est dans le paquet de fichiers (n'ai crainte tu ne vas pas polluer ton ordi avec ça) et tu pourras les consulter sans problèmes.

Cordialement

12. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Unimat SL
    Merci :D .
    Pour l'antirouille sur les barres je pense pas que ce soit une bonne idée en fin ce compte ses barres ne sont pas en inox a tout hasard ?.
    Car il y a un ptit peu de rouille donc bon :/ .

13. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Unimat SL
    Bonjour,
    Pour ma part, voici ma façon de procéder:
    - mesure de la circonférence totale par mise en place du jonc sur les poulies.
    - marquage de la longueur par un trait de feutre.
    - coupure du tronçon de jonc.
    - coupure d'un petit morceau de 10mm pour la grande et de 5mm pour la petite en moins sur le jonc.
    - chauffer les extrémités avec un briquet ou autre source de chaleur (attention de ne pas mettre la flamme sur la courroie car il y a carbonisation et collage impossible).
    - appuyer ensemble les 2 extrémités de la courroie pour former un bourrelet. Attendre le refroidissement.
    - contrôler la solidité de la soudure.
    - supprimer l'excédent du bourrelet avec un cutter.
    Opération terminée
    bons copeaux

14. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  15. NinjaNeko

NinjaNeko Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2010