Unimat Emco SL

P

prékopuka

Nouveau
Bonjour à tous,
Je bricole depuis de nombreuses années et il m'est venu à l'idée de passer mon temps sur un mini tour à métaux. Construction de canons de marine et autres (pièces d'échec)
J'ai fais l'acquisition d'un Unimat SL relativement en bon état. Il me manque jute le pignon pour l'avance automatique ainsi que le pignon de poulie du coté gauche. Ce dernier relativement facile à tourner si j'avais les mesures ( merci d'avance)
Pour l'avance, coté droit, auriez vous une idée d'où me procurer le pignon ( 30 dents à 45° + manivelle)

Par contre, je pourrait me défaire du dispositif de filetage.

Au plaisir de vous lire.
 
P

prékopuka

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai bien un dispositif de filetage, mais il me manque le support de patronne. une pièce qui se visse sur la broche au moyen des 3 vis du mandrin.

Un cher membre pourrait-il me donner les cotes de cette pièce. ?

Merci d'avance.
 
E

Elvin

Apprenti
Ce n'est pas le faux plateau fileté, fixé sur le mandrin avec 3 vis ?
La patronne venant simplement s'intercaler entre le mandrin et le faux plateau ?
 
J

Jojo85

Apprenti
C'est comme ça:
Gewindeschneiden11.png
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, je connais, j'en ai un !
J'ai le dispositif de filetage mais incomplet, je ne m'en suis jamais servi mais sur les photos on voit bien les trous dans la patronne qui est fixée entre le petit faux plateau du mandrin, vissé sur la broche et le mandrin, le tout avec les 3 même vis M4 .
 
P

prékopuka

Nouveau
Bonjour, et merci des informations.

Si je comprends bien, il me suffit d'enlever les trois vis qui maintiennent le mandrin, de placer la patronne, reposer le mandrin avec ses trois mêmes vis et le tour est joué.

Du coté opposé aux mors, sur le mandrin, il y a un clips, je suppose qu'il doit s'enlever.

Je pose ces questions, parce que mon mandrin est relativement précis, 4 1/100 sur un barreau rectifié et je ne souhaite garder cette mesure.

D'où ne se limiter qu'a enlever le mandrin en entier avec ses trois vis en place et fabriquer un nouveau support de patronne à visser sur la broche.
Visiblement, le mandrin ne sert en rien pour un filetage.

Qu'en penser vous ????

pr.
 
E

Elvin

Apprenti
Non, il ne faut pas enlever le gros circlip, qui sert au maintien de l'escargot.

Comment ça le mandrin ne sert à rien pour fileter ? Il faut bien serrer la pièce à fileter, non ?
 
P

prékopuka

Nouveau
Elvin, bonsoir, JOJO 85 bonsoir,

Oui, pour le mandrin, je me suis fourvoyé, il sert bien à maintenir la pièce.
Par contre, qu'est ce << chuck backplate adaptator >> de JOJO 85.
C'est de cette pièce que je souhaite les cotations.

Merci d'avance.

pr.
 
E

Elvin

Apprenti
Mais tu l'as cette pièce !
Elle est vissée derrière ton mandrin avec les 3 vis tête fraisée M4 !
:shock:
 
P

prékopuka

Nouveau
Elvin, bonjour,

Ce SL est tellement vieux de ne pas avoir tourné que le mandrin et son support m'apparaissait d'une seule pièce.
Alors bon, j'ai enlevé les 3 vis et miracle, j'ai découvert le chuck backplate adaptaor.
Pour maintenir la patronne avec le mandrin, ce n'est pas évident d'aligner l'ensemble, un peu de patience.
Par contre, les 3 vis me semble prendre très peu de filet. Je pense bien, par sécurité, en placer de plus longues.M4 070 30mm.
Question subsidiaire: à quelle vitesse peut on faire un filet convenable ?
Quel jeu de courroies ? et position ?
Merci pour tes réponses. Mieux si possible, une photo.
pr
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois en effet qu'il faut des vis plus longues.
Pour la vitesse, la plus faible possible car il faut du couple, donc il faut le support de poulies double, avec deux satellites .
Sinon il faut faire à la main, au moins pour les premiers essais et prendre des passes très faibles surtout pour les dernières passes, quand on arrive au fond du filetage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
B
Réponses
18
Affichages
3 796
HDanez
H
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 578
Didier SIMON
D
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 855
Dombes69
D
S
Réponses
11
Affichages
2 654
Speedy70
S
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 113
guy34
G
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 931
willow74
willow74
BertoHO
Réponses
6
Affichages
1 611
BertoHO
BertoHO
Haut