Unimat 3

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je veux démonter la poulie de broche d' un Unimat 3 pour remplacer les roulements
n' ayant aucune notice et ne voulant pas risquer de bouziller la chose , je préfère
demander à ceux qui savent : comment fait-on ?
merci
 
I

iper

Apprenti
j'ai eu a le faire et j'ai procedé de la facon suivante.
mettre une tige ronde dans le trou de bloquage de la broche.
avec une mulitiprise serrer sur l'epaulement de la poulie.
devisser dans le sens normal .
jean louis
 
M

moissan

Compagnon
je confirme la poulie est vissé par un filetage a droite 14x1 comme le mandrin

ce filetage dans la poulie en plastique foire assez facilement ! il a peut etre été collé
 
C

copeau 78

Compagnon
re

au poil , merci à tous
j'ai téléchargé la notice mise au chaud dans le disque dur ... ( des fois qu'on reste privés de forum plusieurs jours )

le pas de vis étant rouillé , c'est pour ça que c'était dur à venir . c'est démonté , impec.
j'ai vu un kit sur Ebay avec les roulements et des courroies ( j'en ai eu qu'une avec la machine et elle est craquelée )
et ça devrait régler le bruit de la poupée .

je me demande si un moteur avec variateur ne serait pas plus simple à utiliser pour un débutant.
il me semble avoir lu ( sur le forum , mais faut que je recherche ) une modif à base de moteur CC de trotinette
c'est ptet ben une piste ..
 
M

moissan

Compagnon
quand je l'ai acheté les courroie d'origine etait des joint torique : ça ne vaut rien comme courroie : c'est trop elastique , ça perd une puissance enorme , ça chauffe et ça casse a toute vitesse

il existe des courroie ronde en polyurethane a souder a la bonne longueur : beaucoup mieux , ça peut rendre la transmission d'origine utilisable

mais c'est tellement plus simple de mettre un moteur plus gros et des poulie trapezoidales , genre perceuse a colonne
 
I

iper

Apprenti
j'ai modifié l'entrainment en utilisant une courroie cranté et un moteur de trotinette de 24v 120W.
le plus important etant de mettre un variateur avec conservation du couple.
la variation de vitesse va de zero au max en fonction du rapport des poulies crantées
jean louis
IMG_0478.jpg
vue du moteur du tour et du variateur
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le moteur de trottinette avec le variateur , ça me plait assez .
j'ai des transfos sous le coude
on semble en trouver neufs ou d' occase sur le net
peux-tu me guider pour le variateur , quand tu dis "avec conservation du couple " veux-tu
dire que certains variateurs ne l'ont pas ? comment choisir ?
 
I

iper

Apprenti
bonjour
j'ai acheté en premier un variateur de vitesse chinois, la variation fonctionne bien mais des qu'on applique la charge
la vitesse baisse beaucoup jusqu'au blockage.
celui que j'utilise, acheté sur labay est de marque Centent cn0105 12 to 40V, il y a un reglage de compensation IR, et la , le couple ne varie
pas ou tres peut. Il y a d'autre modele voire le site de Centent. le cn0055 a l'air de convenir mais j'ai pas fait l'essai.
je ne sais pas s'il y a d'autre marque ou schema .

en resumé la modif permet :
pas de patinage de courroie.
variation de vitesse continu.
vitesse tres basse.
pas d'echauffement du moteur.
pas couteux en revendant le moteur de base
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
il faut savoir ce qu'on veut : un moteur a un couple nominal que l'on ne peut pas depasser

quand on divise la vitesse par 10 par un variateur , même en gardant le couple constant , on divise par 10 la puissance ... alors que si l'on divise par 10 la vitesse par des courroie , on augmente le couple et on garde la puissance entiere

donc pour faire l'equivalent de plusieurs vitesse par courroie il faut surdimensionner la puissance du moteur

c'est important car c'est justement pour usiner les grosse piece de gros diametre qu'on a besoin de basse vitesse et grosse puissance

même avec un variateur il faut des poulie a plusieurs diametre
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je prépare ce tour pour initier mon petit fils.

mon idée est que pour un débutant , c'est plus simple de varier la vitesse avec un bouton qu'en
jouant avec des poulies et courroies ( je me suis toujours demandé pourquoi on ne faisait pas
faire trois quatre heures de conduites sur auto avec boite auto aux débutants absolus , le temps
qu'il acquièrent un peu le gabarit de l' auto , la notion des distances , du freinage ...).
un unimat 3 , même si c'est bien fait , reste une petite chose fragile ; faut rester modeste avec
le puissance moteur sinon on risque de tout broyer .
 
M

moissan

Compagnon
justement les courroie sont bien pour debuter , parce qu'en choisissant la position de la poulie on determine le couple :

pour tourner un gros diametre on a le gros couple a basse vitesse

pour une petite piece on tourne plus vite , mais on a moins de couple

pour avoir la même gamme d'utilisation avec un variateur il faudrait un moteur plus gros capable de faire plus de casse

le moteur d'origine de l'unimat 3 est faible , mais c'est surtout les courroie d'origine en joint torique qui etaien faible et ne sont même pas capable de transmettre toutes la puissance du moteur : c'est donc pour ça que je l'ai completement modifié

a l'epoque je ne connaissait pas les courroie a souder en polyurethane qui sont beaucoup plus raide et transmettent plus de puissance : peut etre qu'avec des meilleure courroie la transmission d'origine est bonne ... mais probleme , l'entraxe des poulie n'est pas reglable : sans l'elasticité des joint torique , changer de position de courroie avec une courroie trop raide devient dur

une transmission par courroie pourrait etre bien avec un vrai reglage de tension comme une perceuse a colonne

souder des courroie en polyurethene exactement a la bonne longueur sans entraxe reglable est un vrai casse tête
 
I

iper

Apprenti
bonjour
ci dessous le lien de mon mon variateur.
http://www.centent.com/Manuals/cn0105.pdf en anglais
en tout cas a faible vitesse il est difficile de bloquer le moteur a la main.
je sais pas quel est le principe de la compensation IR ?
mais ca fonctionne bien pour moi apres reglage du potentiometre de compensation.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
compensation R I ?

quand un moteur a courant continu est branché sur une source de tension constante , il y a au depart un courant trés fort et plus le moteur tourne vite plus sa force electromotrice s'oppose au courant : a vide la vitesse est telle que la force elecromotrice est presque egale a la tension d'alimentation et le courant est presque nul

si la resistance du bobinage etait nulle il suffirait d'une baisse de vitesse très faible pour avoir un gros courant et un gros couple

helas la resistance du bobinage fait qu'il faut une grosse baisse de vitesse pour avoir un courant suffisant pour faire le couple maxi

la solution est de donner au generateur une caracteristique a resistance negative : quand le courant augmente la tension du generateur augmente : cette resistance negative compense la resistance du bobinage : il suffit donc d'une faible baisse de vitesse pour avoir le courant maxi du moteur

il ne faut pas que la resistance negative compense exactement la resistance du moteur : il y aurait risque d'oscillation , mais il suffit de compenser les 9/10 de la resistance pour avoir une vitesse beaucoup plus stable
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
P
Réponses
10
Affichages
2 319
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
W
Réponses
113
Affichages
7 340
Willy 02
W
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
F
Réponses
62
Affichages
3 471
clara03
clara03
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
C
Réponses
102
Affichages
17 214
Mumupilot01
M
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
Haut