une zhv1 qui broute ....

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j ai un petit souci avec la table de la z1 .... elle " broute " quand je me sers des rapides ( et uniquement des rapides , dans les deux sens )

pas de point dure en manuel
pas de soucis avec l avance lente


du coups , hier je me suis mis a demonté la table
chose surprenente , j ai viré totalement le lardon et pour voir si c etait un manque de jeu , un petit coup de rapide ........

:shock: :shock: ca fait pareil !! :roll: :roll:

la table deposé .... rien a signaler ..... :cry: :cry:

j ai rien remonté si il faut des photos

petite precision ; quand je dit que ca broute , ca fait vibré la z1 avec un bruit qui fait peur !!

en esperent avoir un petit coup de pouce ..... :prayer: :prayer:

amicalement
xav"
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Ca peut avoir pour origine la vis aussi et de toute façon, table, vis, ses paliers et
la noix sont associées dans ce système oscillant, même l’assise de la machine.
Tu peux à l’inverse serrer un peu plus le lardon, mettre un peu de graisse au bisulfure sur la vis,
vérifier le serrage de tous les organes.
Sur le bélier de ma Maho, j’ai une position bien particulière ou sur 1 cm de course, le rapide broute un peu ??
 
D

deckelite

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
Ca peut avoir pour origine la vis aussi et de toute façon, table, vis, ses paliers et
la noix sont associées dans ce système oscillant, même l’assise de la machine.
Tu peux à l’inverse serrer un peu plus le lardon, mettre un peu de graisse au bisulfure sur la vis,
vérifier le serrage de tous les organes.
Sur le bélier de ma Maho, j’ai une position bien particulière ou sur 1 cm de course, le rapide broute un peu ??

Je vote aussi pour une lubrification défaillante ou un problème sur la vis. J'ai déjà vu ça, mais bizarrement, toujours sur des vis de mouvements verticaux. Jamais sur un axe horizontal.
 
F

fred250

Compagnon
En regardent dans les docs il semble qu'il y ai un embrayage pour les rapides, a voir si il y en a un qui ne sert que pour l’avance rapide du transversal et qui patinerais.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

fred250 a dit:
il y ai un embrayage pour les rapides, a voir si il y en a un qui ne sert que pour l’avance rapide du transversal et qui patinerais.

D'après le tableau de commande de ta machine, que tu as posté récemment, les rapides sont à commande manuelle ?

p1010905ve.jpg


Je verrais un problème de rapides enclenchés sans totalement débrayer les avances de travail (donc freinage, vibrations, et embrayage qui couine ????), mais ça voudrait dire que ça pourrait très bien brouter sur les 3 axes.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a le plan de l'embrayage des rapides d'une machine du type de la tienne (identique en manuel et à commande électrique, avec un électro-aimant qui remplace la barre de commande), mais je ne comprend rien au plan :cry:
Je ne trouve même pas l'embrayage...

embrayages rapides Z1C-ZHV1.png
 
X

xav58

Compagnon
bonjour les amis

merci du coup de patte !! :prayer: :prayer: avant demontage , j ai fait pleins d essais :smt003 :smt003

huile sur les glissieres a gogo
coté embrayage ( manuel ) , devissage et revissage ..... rien a par la souplesse du levier .....

pour la vis , je sais pas comment faire pour une verrif ??
elle est encore sur sa pallette ......

a part les rapides , je trouve qu elle fonctionne super !! ( pour mon niveau bien sur )

amicalement
xav"



x6epma.jpg


a9olzd.jpg


f8mr5.jpg


2ikv7ft.jpg


2vnl6xt.jpg


1z4czz8.jpg


1g2ag4.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu n'as rien trouvé au niveau de la table et de la vis et à tout hasard: as tu la bonne huile et le bon niveau dans la boite d'avance ? (trop épais les embrayages collent, niveau trop bas ça s'abime), peut être vérifier aussi le réglage de l'embrayage et la course d'enclenchement?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

en regardant encore le plan, j'ai l'impression qu'il y a un crabot et un embrayage sur la même commande (j'aurais pensé à un embrayage double).
Je me trompe peut-être, j'ai du mal avec ce plan :roll: ...

Bon courage !
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

je me suis dit qu il serait logique de voir l etat ...... :mrgreen:

29loagy.jpg


2a5ki2q.jpg


15hzngk.jpg


nwgh9u.jpg


34yo68h.jpg


14brfhj.jpg


14xi6td.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Xav',

avec les photos, j'ai enfin trouvé l'embrayage.... :lol: :lol: :lol:

34yo68h.jpg


À droite de la "cloison" (donc dans la boîte), c'est bien un (dé-)crabotage, entraîné par la même commande que l'embrayage ?
 
X

xav58

Compagnon
exactement , je te ferais une photo demain ........ :butthead: :butthead:

amicalement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

bon, ben ça a l'air de marcher.

J'aurai essayé... mais ça n'est visiblement pas ça !
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je vais essayé de remonter la table ce week end .... avez vous des conseils a me donné pour bien nettoyer les glissieres et le laron ??

merci d avance
amicalement
xav
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Pas la peine de chercher cela ne vient pas de l'embrayage électromagnétique mais bien de la vis elle est usée dans le milieu pas de solution

autre que de refaire un écrou en bronze en tenant compte de cette usure ou bien avec l'ecrou éxistant réaliser une fente au milieu de l'écrou d'une largeur

de 2 a 3 m/m à la fraise scie sans le couper en 2 réaliser 4 vis verins aux 2 extrémités qui vous permettrons de récupérer le jeu de la vis

ien amicalement

YVES GAILLARD
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
Si comme le suggère ygaillard, c'est la vis qui est usée vers le milieu, un écrou réglable n'apportera pas une solution satisfaisante au problème car il y aura coincement aux positions extrêmes de la table.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous et merci ......

drole d histoire !! :mrgreen: :mrgreen: voici le montage realiser ce matin

p1010910.jpg



en poussant et tiran ( a la main ) sur la vis , je me suis dit que si il y avait du jeu il devrait etre vu ........
j ai fait des messures tous les 20 cm environ .....
j en suis tombé sur le c**l !!!
voici en photo le jeu constater ...... mais pas a l endroit le plus usé !!! sur toute la longueur de la vis .......
a chaque fois le comparateur me donnais ce resultat !! :smt007 :smt007

p1010911.jpg


p1010912.jpg


je sais pas si ca fait beaucoup de jeu pour une vis ... mais pour moi , on va dire que ca me suffit !! :mrgreen: :mrgreen:

je vais mettre un petit coup de toile dans les angles et remonté comme ca ..... on verra bien :roll:

amicalement
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est curieux; il y a 2 pages sur ce fil et la deuxième n'est pas accessible???
 
C

constructor

Ouvrier
Alors y a combien de jeu d'après tes mesures ? Parce que moi sur le comparateur je lis 0,015 mm ?
si c'est ça, c'est trés peu, si c'est 0,15 mm, c'est peu .
 
X

xav58

Compagnon
constructor a dit:
Alors y a combien de jeu d'après tes mesures ? Parce que moi sur le comparateur je lis 0,015 mm ?
si c'est ça, c'est trés peu, si c'est 0,15 mm, c'est peu .
bonsoir constructor

je lis bien comme toi !! 0,010 voir 0,015 mm.... l angle de la photo peut faire une petite erreur de lecture

pas evident de tiré ou poussé la vis d une main et de prendre une photo de l autre ..... :mrgreen: :mrgreen:

cette aprem , j ai tout nettoyer les glissieres , et passer un coups de ponceuse ( papier 240 ) sur le lardon car lui avait quelque marque
tout resseré les roulements et tout remonté a l huile ...

du coup la table est encore plus " souple " qu avant et soulagement , elle broute plus !! :partyman: :partyman:

ou je suis decu , c est que j ai pas reellement trouvé la cause :sad: :sad:

je vous remerci des conseils !!
amicalement
xav"
 
X

xav58

Compagnon
petite question pour ceux qui on une zhv1

qu elle est cette piece ( materialiser en rouge ) et qui est representé sur la doc ??
je sais que la fin de l abre est pour mettre un volant

me manquerait il une pieces ???
cordialement

captur13.jpg


p1000217.jpg
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

La piece marquée de rouge représente la mis en place du pignon de liaison avec la prise de rotation du diviseur

bon remontage et bon copeaux avec cette belle H Ernault toujours de petits soucis !!!! mais inusable dans le temps

Cordialement

YVES GAILLARD
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
74
Affichages
13 565
EMCO77
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
6 535
focalefixe
F
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
S
Réponses
11
Affichages
977
Contrariness
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut