1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une tourelle Multifix pour mon De Vallière H 130 F

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par thierry74, 27 Décembre 2012.

1. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

J'en appelle aux De Vallièristes ,pour ceux qui ont équipé leur tour d'une tourelle Multifix!!!

Je suis allé voir mon tour pendant ces fêtes (eh oui il est toujours stocké!!) et j'aimerais bien lui changer sa simple tourelle.
    J'ai vu chez RC Machines deux modèles avec pour une ,hauteur 67 mm et pour l'autre 76 mm!!!
    J'ai essayé de voir dans différent posts si le sujet avait déja été traité mais...ou alors j'ai mal vu.

Il y a d'autres modèles mais après c'est trop petit ou trop grand.

Alors si vous pouviez me dire ,ça serait sympa !!!

A+
    Thierry

tourelle multifix-67.JPG

tourelle multifix-76.JPG

DSCN8774.jpg
    ↑  cette bague doit s'enlever ???

2. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
  3. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
  4. touramoto

touramoto Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    Haute Savoie 74520
    Bonjour voisin de la Haute Savoie

Quand j'ai acheté mon tour De Vallière H 130 C il était déjà équipé avec une tourelle Multifix modéle B
    Hauteur : 77 mm
    Diamètre intérieur : 31.5 mm
    donc cela correspond à la plus grande des 2 tourelles que tu présente.

Cela permet de mettre des outils assez gros.

Par contre il faut faire une douille sur mesure pour compenser la différence de diamètre de l'axe de fixation.

A plus

Touramoto

DSC01292.JPG

DSC01293.JPG

5. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonjour,

Merci à therond et touramoto ,ce qui est positif c'est qu'on peut mettre du A ou du B.

Par contre oû je vais avoir un souci c'est que si je mets une tourelle B avec une hauteur de 77 mm je n'ai plus assez de filetage pour serrer,il faut
    que je refasse un axe plus long ,je pense qu'on peut sortir cet axe,ma tourelle fait actuellement 60 mm ,pour la bague c'est pas un problème.

Si je prends une tourelle A ,j'ai cette bague au niveau de la base et quand j'ai enlevé la tourelle je n'ai pas essayé de l'enlever,la chose qui m'interpelle c'est de savoir
    si on peut enlever cet axe de serrage qui à mon avis doit être emmenché par en dessous mais je peux me tromper si au quel cas je ne peut pas enlever cette bague !!!
    Pour la hauteur de la tourelle A ,elle doit faire aux environs de 56 mm et l'axe fait 16 mm ,une petite bague pour enlever le jeu entre la tourelle et l'axe et après c'est bon !!
    A+
    Thierry

tourelle multifix ,bague.jpg
    ↑  cette fameuse bague !!!

6. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
    Bonjour,
    J’ai refait un axe avec un filetage intérieur et il y a juste la tête du boulon de serrage gui dépasse.
    L’ancien axe se démonte facilement en dévissant les vis de réglage de jeu et en sortant le dessus du chariot.
    A+

7. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Dans les 2 cas ,il aurait été nécessaire que je refasse l'axe,alors je crois que je vais prendre la tourelle A ,mes outils font 16 mm et même si j'en achète qui font 20 mm
    je fraiserais ce qu'il y a en trop pour que l'outil rentre dans le porte outil qui fait 20 mm.

Merci encore

A+
    Thierry

8. marcosMR2

marcosMR2 Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Localité:
    08 ardennes
    exellent, j'avais envis de mettre un de ces portes outils la pour me facilité le changement d'outils......maintenant que j'ai vus ton poste, je vais y aller plus franchement :prayer:

9. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bonsoir
    Je pense que les tourelles les mieux adaptées sont les multifix A et éventuellement E. Après ,je pense que les efforts de coupe sortent un peu trop
    du chariot. Moment de renversement augmenté.Sur mon H140,la tourelle carré fait 90 de coté et affleure le bout du chariot ,donc axe de vis à 45mm
    Avec une tourelle B cette cote passe à 75, 65 avec la E et 52 avec la A.
    A voir

10. foggy211

foggy211 Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Alsace
    Perso, j'ai du Multifix E sur mon 130C. (taille entre le A et le B) C'est déjà assez imposant et ça permet de passer des outils en carré de 20 ou 25mm suivant le dégagement du porte outil.

Le B, je trouve cela trop gros pour les capacités du tour! Il me faut déjà des porte outil à fort dégagement lors de l'utilisation d'outils de tronçonnage afin d'être bien au centre. Avec du B, j'aurai bien peur de ne plus passer et d'être systématiquement au dessus, même avec vis de réglage du porte outil à son minimum. Et puis la tourelle paraitrait gringalet aussi ensuite :lol:

Une photo, je sais pas si on arrive à bien se rendre compte. La je suis avec un outil carré de 20mm.

IMG_1675.JPG
    ↑  Multifix E

11. touramoto

touramoto Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    Haute Savoie 74520
    bonjour,

Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'utiliser mon tour avec sa tourelle Multifix B mais effectivement à la vue de vos commentaires
    cette tourelle peut poser des problèmes d'encombrement et de rigidité à cause du porte à faux.

Une tourelle type A me parait suffisante au niveau de la taille des outils admissibles et donc mieux adaptée que la type B.

Bons copeaux

Touramoto

12. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Bonjour
    Je remonte ce sujet car j'ai bien l'intention de m'équiper aussi d'une tourelle Multifix pour monter sur mon H130C

D'après mes mesures (que je dois affiner), la hauteur de pointe par rapport au dessus du petit chariot est de 30mm
    Et le support de la tourelle fait 80mm donc 40mm à l'axe.

Les porte outils D20 pour les modèle E ont une semelle de 10,5mm. Donc l'utilisation d'outil de 20mm est aléatoire. Par contre la course de 30mm en hauteur permet l'utilisation d'outil à tronçonner tête en bas.
    Porte à faux important (AL=59mm, porte à faux = 19mm)

Les porte outils D20 pour les modèle A ont une semelle de 10mm. CE qui rend compatible l'utilisation d'outils de 20mm . Par contre la course de 14mm en hauteur rend l'utilisation d'outil à tronçonner tête en bas aléatoire. Quoique les outils à tronçonné HSS que j'ai en ma possession ont toujours la lame plus basse que le corps.
    Mais on est quand même mieux en porte à faux (AL=48mm, porte à faux = 8mm)

Dernière édition: 1 Janvier 2016
  13. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Ma conclusion et sur le papier et pour un H130, et après la lecture de tout ce qui a précéder je pense qu'il vaut mieux prendre une tourelle A qui prend des outils de 20mm, qui est plus compacte et qui présente le moins de porte à faux.

Maintenant dilemme ...
    Tourelle Multifix genuine neuve ... hors sujet d'un point de vue pécuniaire.
    Tourelle Multifix genuine occasion .... rare et probablement au même prix qu'une copie neuve.
    Tourelle Multifix copie neuve ... abordable, mais quid de la qualité.

Un allemand vend des copies chinoises sur la baie avec un certificat de dureté ... intox ou bon argument ?

Encore une question, est-ce que les porte outils genuine monte sur les tourelles copie et vice versa ?

E.T.

14. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Bonjour et bonne année à tous.
    Cet allemand c'est "Pewetools", j'ai déjà acheté chez eux plusieurs fois (Multifix E), la qualité est là et le prix correct.

15. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    Bonjour E.T. et les autres,

oui je te confirme que les PO chinois se montent correctement sur une multifix suisse, je possède les deux modèles de PO sur une tourelle A.

Bonne année à tous

Laurent

Chargement...

Partager cette page