Une tige trapézoïdale, comment ça s'usine?

S

stefkpl

Apprenti
Hello, à tous, je suis plutôt habitué au fraiseuse et pas du tout aux tours d'où mes questions.

Je devrai peut-être avoir des tiges à usiner mais je ne sais pas comment ça se passe ( type de machine, difficulté d'usinage, bridage et rapport investissement / retour sur investissement ).

Voila le type de vis:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243&lie=1&nav=6

Je dois couper à la longueur, qui ne dépassera pas 500 à 600 mm.

J'ai 1 pas de vis à faire aux extrémités, lisser un bout pour y mettre une poulie avec un plat ou une gorge pour une clavette.

Je ne pense que que ça soit si simple. Je vais à la pêche aux infos pour le moment.

Amicalement

Stéf.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne suis que amateur, mais cela semble plutôt simple :roll: ...

Utiliser un tour dont le passage de broche est supérieur au diamètre de la tige et monter en mors doux pour garantir la concentricité, tout simplement :-D ...

Les usinages que tu envisages sont des usinages classiques pour un tour (sauf le plat et le logement de clavette qui se feront après coup à la fraiseuse) ...

Selon le cas il peut être nécessaire de monter une contrepointe sur la poupée mobile et/ou un guide extérieur en sortie de broche pour éviter que la tige ne saute dans tous les sens et fasse des dégâts (elle peut se plier à angle droit sous l'effet de la force centrifuge et tout casser en fouettant aux alentours) :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris
Tu vas acheter les vis et tu doit les couper et usiner les bouts, est ce que c'est ça?
Ce n'est à mon avis qu'un travail tout simple de tourneur , il faut simplement savoir si la tige rentre dans la broche
Sinon il faut usiner les vis en entier, et ce n'est ,si on peut dire,qu'un filetage
Par contre
Investissement
Prix de revient
Bénéfice
Retour sur investissement
Je suis incompétent
Je suis à peine capable de déterminer un temps de travail
Edit
je vois que FB29 a repondu dans le même sens
 
S

stefkpl

Apprenti
Vous avez un modèle de tour ainsi qu'un prix histoire que je sache à quoi m'attendre?
 
F

FB29

Rédacteur
Houla ! je crois que je vais passer mon tour (:smt043!) ...

Question compliquée ... tout dépend de tout ... je tente une réponse ... à la louche je dirais entre 1 000 et 4 000 € ...

Il faudrait affiner un peu plus le besoin ... quantité, précision à obtenir ... et puis on va retomber dans l'éternel débat de la machine neuve pas trop chère des pays lointains mais d'une qualité basique ou une machine de belle qualité d'occasion mais à retaper :oops: ....

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je m'inquiète
en general quand on parle de retour sur investissement, c'est parce qu'on pense faire une serie importante
Est-ce que tu veux faire une serie de 3 pièces , de 30 pièces ou de 30000 pièces
Sinon si tu as des doutes sur l'usinage .et sur le prix ... Tu fais sous traiter
 
S

stefkpl

Apprenti
Je m'inquiète
en general quand on parle de retour sur investissement, c'est parce qu'on pense faire une serie importante
Est-ce que tu veux faire une serie de 3 pièces , de 30 pièces ou de 30000 pièces
Sinon si tu as des doutes sur l'usinage .et sur le prix ... Tu fais sous traiter
Entre 200 et 400 minimum / an et ça pourrait servir à d'autre choses que ça par la même occasion.

Faire sous-traiter serait une idée, mais si je peux, j'essaye de garder un minimum de sous traitants.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Vu la formulation de la question, on peut supposer que c'est pour un usage "commercial", en ce cas tu devras respecter les normes en vigueur pour la visserie, et comme c'est potentiellement une petite série, il semble que l'achat de vis du commerce s'impose (tu ne sembles pas avoir les machines "pour"?). Reste l'usinage des extrémités.
Acheter un tour constitue un "investissement" (y compris le personnel qualifié et l'outillage accessoire) et donc une étude de rentabilité qui dépasse la simple question de départ.
Tu devrais faire un plan coté et commencer par consulter des fournisseurs locaux sur la base de quantité variables (le prix changera beaucoup avec la quantité).
Pour nous autres, amateurs, la question se pose complètement différemment, aucune comparaison à faire.
 
P

PGL

Compagnon
Perso je ferais appel à un sous traitant avec un tour numérique qui est équipé d'outil tournants pour faire le plat et la gorge pour la clavette.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors 12 ou 16 de diamètre pour un longuer de 500mm max, il faut pas une machine bien grosse. Si filetage il y a à faire, çà veut dire a mini la vis mere avec la pignonerie associé. Mais perso je partirai sur une machine plus couillue industrielle faite pour tourner des heures. pas le petit tour d'atelier.
Par contre sur une vis de ce diamètre, il faut si usinage complet du filetage, a minima contre pointe et lunette à suivre. Sinon il sera impossible de faire un filetage propre.
Perso je pense qu'il ne faut pas s'attaquer à faire les tiges filetées mais uniquement l'usinages des bouts. Pour la concentricité, là çà s'apparente à une reprise, donc mandrin avec mors doux comme déjà dit. Pour l'investissement, ne pas oublier des outils de bonne facture.

A+
 
S

stefkpl

Apprenti
Salut,

Alors 12 ou 16 de diamètre pour un longuer de 500mm max, il faut pas une machine bien grosse. Si filetage il y a à faire, çà veut dire a mini la vis mere avec la pignonerie associé. Mais perso je partirai sur une machine plus couillue industrielle faite pour tourner des heures. pas le petit tour d'atelier.
Par contre sur une vis de ce diamètre, il faut si usinage complet du filetage, a minima contre pointe et lunette à suivre. Sinon il sera impossible de faire un filetage propre.
Perso je pense qu'il ne faut pas s'attaquer à faire les tiges filetées mais uniquement l'usinages des bouts. Pour la concentricité, là çà s'apparente à une reprise, donc mandrin avec mors doux comme déjà dit. Pour l'investissement, ne pas oublier des outils de bonne facture.

A+

Merci pour ton retour, c'est bien ce que je pensai faire, je n'ai pas la prétention de jouer les tourneurs professionnel, je ne pensai pas faire des filetages ( même si cela est moins cher à l'achat de matière première), par contre usiner des vis acheté au metre oui, je pense que ça peut-être dans mes cordes.
400 pièces par an ça donne à peine 8 pièces par semaine...

Sachant que l'usinage est facturé chez mon fabricant entre 12 et 17€ X 400 ça donne 5K et 7K€. Je ne prendrai pas un tour un 5K, si je trouve mois cher c'est mieux :wink:
Pour l'outillage, suis d'accord avec toi, je suis photographe à coté de ça et les outils c'est comme les objectifs, ça se fait tout ( ou presque ).
En regardant vite fait, je suis tombé sur la marque proxxon, ce type de fraiseuse semble sympas mais juste un peu petite, l'entre pointe fait 400mm maximum. Je cherche ce type de matos ou même de l'occasion pas très grosse, mon atelier reste petit.

Donc en conclusion, vous avez des références ou liens de tours pour que je me fasse une idée du matériel à rechercher?

Merci :)
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
S
Réponses
4
Affichages
1 445
bonnefraise
B
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 559
Alex_T31
Alex_T31
Haut