Une tige trapézoïdale, comment ça s'usine?

S

stefkpl

Apprenti
Hello, à tous, je suis plutôt habitué au fraiseuse et pas du tout aux tours d'où mes questions.

Je devrai peut-être avoir des tiges à usiner mais je ne sais pas comment ça se passe ( type de machine, difficulté d'usinage, bridage et rapport investissement / retour sur investissement ).

Voila le type de vis:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243&lie=1&nav=6

Je dois couper à la longueur, qui ne dépassera pas 500 à 600 mm.

J'ai 1 pas de vis à faire aux extrémités, lisser un bout pour y mettre une poulie avec un plat ou une gorge pour une clavette.

Je ne pense que que ça soit si simple. Je vais à la pêche aux infos pour le moment.

Amicalement

Stéf.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne suis que amateur, mais cela semble plutôt simple :roll: ...

Utiliser un tour dont le passage de broche est supérieur au diamètre de la tige et monter en mors doux pour garantir la concentricité, tout simplement :-D ...

Les usinages que tu envisages sont des usinages classiques pour un tour (sauf le plat et le logement de clavette qui se feront après coup à la fraiseuse) ...

Selon le cas il peut être nécessaire de monter une contrepointe sur la poupée mobile et/ou un guide extérieur en sortie de broche pour éviter que la tige ne saute dans tous les sens et fasse des dégâts (elle peut se plier à angle droit sous l'effet de la force centrifuge et tout casser en fouettant aux alentours) :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris
Tu vas acheter les vis et tu doit les couper et usiner les bouts, est ce que c'est ça?
Ce n'est à mon avis qu'un travail tout simple de tourneur , il faut simplement savoir si la tige rentre dans la broche
Sinon il faut usiner les vis en entier, et ce n'est ,si on peut dire,qu'un filetage
Par contre
Investissement
Prix de revient
Bénéfice
Retour sur investissement
Je suis incompétent