Une Somua Z1 qui date...

  • Auteur de la discussion Chimerebx
  • Date de début
C

Chimerebx

Nouveau
tour fraiseuse (2) (Copier).JPG
Mais qui suffira amplement pour les petits travaux que nécessitent la fabrication de platines, de commandes reculées ou autres petites pièces pour des motos anciennes... et pour mon voilier...

Encore faudrait-il que le novice que je suis trouve la doc de la bête... et arrive à faire fonctionner les avances.
J'ai beaucoup cherché sur le net... Des Z1, il y en a des tonnes, mais pas une aussi basique que la mienne à l'horizon...
Le moteur fraiseuse fonctionne, même si un des contacts est inactif
Par contre le moteur des avances ne tourne qu'en appuyant manuellement sur les contacteurs du tableau interne - face doite - et pas avec les trois boutons prévus pour. Or les contacts internes du panneau de commande sont corrects. Alim des bobine ?
Le tableau électrique est assez simple, mais un schéma serait le bienvenu...
Quelle huile utiliser ?
Comment arrêter la fuite entre moteur des avances et bloc ?

Cordialement

Pierre "ChimèreBx"
IMGP9831 (Copier).JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour ChimèreBx,

Pas toute jeune ta Z1... Il se pourrait bien que tu ais la Z1 la plus vieille du forum. :lol:

Pour les infos sur la partie mécanique Laboureau pourra certainement te donner des infos.
De toute façon elle ne doit pas être très différente des Z1C "récentes", les fonctions sont les mêmes (une broche et 3 translations). 8-)

Pour la partie électrique, visiblement ton coffret a déjà été visité et revisité...

Le contacteur à barreau avec les cheminées blanches (moteur broche) doit être d'origine (c'est quasiment increvable ces engins là), par contre ceux du moteur d'avance doivent dater des années 80, les portes fusibles à cartouche idem... :roll:

Si tu veux avoir le schéma de ta machine, la seule solution est de faire le relevé toi-même en suivant les fils (il n'y en a pas beaucoup donc ça devrait aller vite).

Ceci dit, personnellement je démonterai la totalité de l'élec et la referai aux normes actuelles avec du matériel plus récent. :wink:

Bien entendu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
le Z semble etre à fond vers le bas.Remonte le un peu à la manivelle, si tu es sur le FdC le risque est qu'aucune avance ne fonctione...
c'est comme ça sur la mienne :sad:
A+
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonsoir, Merci à BBR et à Trebor...

Après des heures, j'ai trouvé le gros blème, qui en fait n'était qu'un tout petit blème, mais bien planqué... : un des contacteurs de fin de course semblait correct à l'ohmmètre, mais était hs quand même...

Tout recommence à fonctionner...

Questions aux connaisseurs :
- Quelles huiles utiliser - une vidange graissage va s'imposer au plus vite !
- Quel produit pour le dérouillage gros et fignolage ?
- Où trouver le cone SA40 morse 3 qui a disparu.. et quelques fraises basiques pour jouer à l'arpète avant d'attaquer les platines moteur en attente ?

Merci d'avance à tous... et toutes peut-être ?

Pierre
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas besoin d' un réducteur sa 40 - CM 3
mais plutôt un mandrin avec pinces en SA 40
Pour tes fraises, il y a OTELO tu trouveras tout ce que tu veux dans leur catalogue.

Cordialement.
christophe
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour elle doit être a peu prêt de la même époque que la mienne.
somua.jpg

sur la mienne je n'ai pas d'avance auto sur Z et j'ai un levier en moins
quel est la fonction du troisième levier sur la boite d'avances?
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses...
Rentemplan, toutes ces Z1 étaient semble-t-il faite sur commande à l'unité...
Le tableau de commande de la tienne est plus récent.
Le levier supplémentaire sur la mienne débraye, mais je n'ai pas non plus d'avance auto dans l'axe vertical
Cdlt, Pierre
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour Chimerebx, le Panneau de commande de la mienne a été modifier a posteriori il reste les traces de l'ancien en façade.
sur la tienne je voyais les boutons de commande derrière la commande de l'axe y empêche visiblement la mise en place d'une brettelle pour un usage en horizontale.
Cordialement.
 
C

Chimerebx

Nouveau
Suis débutant... Qu'appelles-tu une bretelle ?
J'ai bien les deux avances horizontales, mais pas la verticale, qui n'est apparu que sur la ZC je crois...
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour, désolé pour le délai de réponse voici une image d'une z1 dans les deux configuration.
la bretelle est la grosse plaque en façade .
Z1C.jpg
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour... Merci pour cette explication...
Très amicalement
Pierre
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonsoir,
Je reviens pour deux problèmes tout c.. !
La bécane tourne et fonctionne. Quelques essais, OK.
Très bruyante au démarrage et à la mise en arrêt. Claquement sec.
Sec...
Du coup, ce qui était prévu, vidange graissage complète va faire l'objet du premier boulot, avant de décrasser et repeindre.

Seulement voila... Le visu de niveau - opaque - est bien visible.
Le bouchon de vidange, je crois l'avoir trouvé. Le BTR à droite sous le visu...
568428rechlubtete1.jpg


Le bouchon de remplissage est introuvable... J'ai gratté un peu la peinture, que nenni...
Alors ? Par le haut ? Sur le haut il me manque une plaque circulaire avec un boulon central, serait-ce là ? Etonnant, mais...
466783rechlubtete2.jpg


Pour les Somua Z1C et ZHV1 on trouve toute la doc. Et le remplissage se fait sous les manettes, un bouchon sans doute. Qui n'est pas sur mon, antiquité.
Au fait, avec la plaque moteur, est-il possible de connaitre - plus ou moins - la date de naissance de la bête ?
158863rechlubtete5.jpg


Question 1 : par où c'est-y qu'on remplit ? Combien et quoi ? Huile de boite ?

Question 2 : Quelqu'un a-t-il remplacé le visu de niveau ? Un truc ? Une astuce ?

Merci d'avance... dans les trois axes...

Pierre
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir chimerebx la marque sur le dessus c'est l'emplacement du socle de la lampe
Pour ce qui est du gressage de la tête sur la mienne il n'y a pas de pompe non plus
Pour le claquement au démarrage et a l'arrêt je pense que c'est le frein que tu entends
Cordialement
Vincent
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Selon les versions de Z1, le remplissage de la BV de broche se fait soit par un bouchon à gauche et au dessus du voyant de niveau ou alors par un bouchon sur la trappe de visite à l'opposé des commandes de boite.

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'ouvrir cette trappe de visite pour voir l'état de la boite et peut être nettoyer un peu ce que tu vas trouver au fond... :smt078

La plaque ronde dessus : ça doit être les vestiges de la Jielde qui éclaire un bobo maintenant. :twisted:

L'huile doit être suffisamment fluide (une VG32 par exemple) pour pouvoir remonter dans la boite (elle est projetée par une roue à 6 palettes fixée sur l'arbre d'entrée et elle trempe dans l'huile au fond du carter), la boite contenant 2 fourchettes en bronze il faudrait une huile prévue pour (GL4 si j'ai bien compris). Ces info sont pour une Z1C mais je pense que ta vieille Z1 ne dois pas être très différente à ce niveau. 8-)

Si tu fais la vidange de la boite par le bouchon à droite (empreinte Hc ressemblant à une BTR) et en dessous du voyant de niveau, profite en pour déposer le voyant et le nettoyer (il est vissé et il a 2 trou pour mettre une clé à ergots latéraux, le joint est un joint plat NBR).

La plaque moteur peut te donner une indication de l'age de la machine s'il y a une date dessus... Mais au vu de la photo, je pense qu'elle date du millénaire précédent ! :mrgreen:
Il me semble qu'il y a une doc commerciale sur le forum ou une pub je ne sais plus qui présentait la Z1 comme une innovation, regarde s'il y a une date (ça doit être les années 50, la Z1C a dû apparaitre dans les 60's milieu ou fin).

Pour le "Clac" à la mise en route et à l'arrêt : ça ne serait pas le frein du moteur de broche qui ferait ce bruit caractéristique tout à fait normal au demeurant ?

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
je déterre ce poste,
La date de la machine est frappée sur l'arrière de la table à droite vue de face,
la tête se huile à une pompe lub à main parles deux huilleurs au dessus,
Le remplissage de la boite du montant, par la tôle ronde à droite,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Chimerebx

Nouveau
Merci de continuer à deterrer les posts..
Si j'ai besoin d'une aide...
Cordialement,
Pierre
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
T
Réponses
23
Affichages
2 446
trouchet
T
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
14
Affichages
3 058
morad hamoti
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
7 160
Bambi
B
E
Dépannage Vernier FV300E
Réponses
27
Affichages
3 520
g0b
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 698
tournele
tournele
Haut