une scie circulaire

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
je me suis trouve une scie circulaire
DSCF3191.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
je l'ai trouver chez un agriculteur qui ne l'a utiliser que le temps de bousiller le disque elle était ranger dans le fond d'un hangars la pompe a liquide de coupe fonctionne mais le moteur de la scie deviens bouillant en quelque segonde est le disjoncteur thermique disjoncte je dois avoir un pb de branchement

si je branche 3 phase ça
DSCF3187.JPG
tourne bien mais ça chauffe si je branche 2 phase et un neutre ça tourne mais le disjoncteur vibre en faisant un rafu terrible
 
P

paul80

Ouvrier
ça doit être un moteur qui date de l’époque ou le monophasé était en 110 et le tri en 220 a mon avis je vais devoir faire rebonneter le moteur !!!
 
C

chabercha

Compagnon
ça doit être un moteur qui date de l’époque ou le monophasé était en 110 et le tri en 220 a mon avis je vais devoir faire rebonneter le moteur !!!
bonjour
Paul, cette machine ne semble pas dater de l'époque du 110, tu devrais faire des photos plus près du contacteur, de la plaque et du bornier, le rebobinage coute très cher, s'il est en 220 tri tu peux essayer le moteur pilote, pas cher et assez facile.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pourquoi brancher 2 phases et un neutre, c'est un tri et donc il faut les 3 phases 400v.
Pour la tension cela peut être en plus un moteur 2 vitesses ou un démarage ET
Au vu de la grosseur de la boite sur le moteur n'y a t'il pas un démarreur dessus ?
Montrez la photo de la plaque signalétique du moteur.
 
P

paul80

Ouvrier
bonjour labobine

il y a bien 2 vitesse au moteur mais la plaque n'est plus tres lisible

DSCF3188.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
le truc bleu c'est un contacteur qu'on actionne avec un petit bouton au moment ou ont veux scier le contacteur rotatif c'est le chois des vitesse 1 ou 2 ou 0 il y a un petit trensfo c'est pour la commende du contacteur bleu avec le petit bouton

je vais tenter une photo de la plaque
 
P

paul80

Ouvrier
j'ai tenter 2 phase et un neutre parce qu'il y a une prise Electrique type monophasée

DSCF3187.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je me doutais du coup : moteur 2 vitesses Dahlander 700/1400 donc une seule tension marquée 220. Par contre les intensités ne correspondent pas à la puissance en 220 ??
La prise à côté servait de repiquage pour autre chose (peu-être pompe ?) en monophasé 220 (si le secteur était en tri 220)
Il faudrait voir le transfo si il n'a pas 2 branchements à savoir 220 ou 380 car si le moteur 'a pas été rebobiné la machine est en tri 220 et il y a bien 2 vitesses.
Le disjoncteur de dehors à côté de la prise à la con est réglé à combien ou du moins la plage de réglage est de combien ? (bouton moleté entre marche/arret)
Essayez donc de mettre les 3 phases car avec 2 phases et un neutre c'est normal que cela chauffe. Par contre si avec les 3 phases cela saute quand même c'est que la machine est en tri 220
 
P

paul80

Ouvrier
bonjour labobine
le disjoncteur a une course de 9;5 a 16 Ampère et il est régler a 10 c'est bien avec les 3 phase que ça chofe !!! donc il me reste comme choie de faire rebobiner le moteur ou de trouver un transformateur combien peux valoir un rebobinage pour un moteur comme ça ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Rien qu'au réglage du disjonteur le moteur est en 220.
Il vaudrait mieux opter d'abord pour un transfo car un rebobinage vaut une petite fortune
au minimun 300€ pour un prix d'ami et plus de 400 pour un coup de barre.
Avec un transfo vous n'avez rien à toucher à la machine, avec un rebobinage il faut démonter le moteur + adapter la partie électrique en 400v.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai tout bêtement oublié une solution dont Bernard a indiqué hier à savoir celle du moteur pilote. De plus il sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même fait un montage avec.
Evidemment cela entraine d'avoir certaines connaissances en électricité et être motivé.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/moteur-pilote
Ne pas oublier non plus le convertisseur statique.(variateur électronique)
 
P

paul80

Ouvrier
merci a tous merci labobine la solution du moteur pilote ne m'inspire pas beaucoup : il faut acheter un moteur et il faudra le sécuriser sur la scie , ce qui serai mieux c'est le bobinage ,mais coûteux . je vais faire des devis et me mettre a la recherche d'un trensfo et c'est le moins cher et ou le plus rapide qui gagnera
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Paul, tu devrais regarder de plus près le moteur pilote.
l'achat, en partant du principe que tu est de la Somme (paul80) un moteur équivalent à celui que j'ai installé, un 3kw sur lbc dans le 02
http://www.leboncoin.fr/bricolage/798970900.htm?ca=21_s
60€
aa.JPG

sécurisation, rien ne t’empêche de quiller le moteur dans un endroit hors de porté, suffit de ramener les boutons de commande là ou tu veux et le câble qui va aller à la prise pour la scie.
chez mon fils là ou se trouve actuellement le boitier et le compresseur, le câble alim 220 est court 3m et le câble qui alimente le compresseur au moins 10 mètres.
4 boutons ou même 2 et l'AU, 2/3 contacteurs et pour moins de 100€ tu n'as plus que à brancher ta scie avec les deux vitesses.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/page-5
enfin c'est toi qui vois.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais faire des devis et me mettre a la recherche d'un trensfo
Solution simple quand on a le triphasé, mais il faut trouver un transformateur qui convient, si possible pas trop cher :roll:. Et aller le chercher ou le faire venir. Il faut aussi pouvoir le mettre dans un coffret de protection ...

Mais ça se trouve, un exemple trouvé sur LBC, et le bestiau est déjà dans une boîte:
Transformateur triphasé LBC 20150412.jpg


Cordialement,
FB29
 
P

paul80

Ouvrier
il faut que je réfléchisse pour le moteur de plus il faut que je trouve une affuteuse pour le disque
 
P

paul80

Ouvrier
l’étau était bloquer a 90 degrés pour démonter le support j'ais due chauffer au rouge et ouf je n'ais rein cassée il reste a dérouiller et installer des graisseur pour que ça ne se reproduise plus
DSCF3202.JPG


DSCF3205.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mince alors :shock: ! plus beau que neuf :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
P

paul80

Ouvrier
pour que les problème de grippage ne s reproduise pas

DSCF3269.JPG

DSCF3269.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Ah! mieux que le neuf on disait :roxxx: !!!!

Du coup tu as fait un perçage profond, pas trop facile, si :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
P

paul80

Ouvrier
oui presque 15 cm diamètre 5 c'est un peux long mais ça va c'est de la fonte !!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 104
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
C
Réponses
0
Affichages
14 304
charles 30
C
F
Réponses
1
Affichages
358
mvt
A
Réponses
16
Affichages
565
Arunda
A
P
Réponses
10
Affichages
25 147
pascalconstant
P
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
D
Réponses
9
Affichages
2 921
bricoleur13
B
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
C
Réponses
288
Affichages
9 158
chabercha
C
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
alvin
Réponses
11
Affichages
14 087
Alpazen
Alpazen
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 723
Bidouille72
B
P
Général SYDERIC SR375U
2
Réponses
51
Affichages
1 579
pascalconstant
P
Haut