Une scie à ruban construite en bois

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les hommes 8-)

Souvenez-vous, je vous avais présenté un gars qui construisait ses machines en bois il y a quelques temps...

slot_mortiser.jpg

Dernierement il vien de se construire une scie à ruban en bois.


Je vous redonne le site si vous connaissez pas: http://woodgears.ca
 
J

jungo1

Compagnon
Je trouve ce genre de réalisation SUPER, merci karim de nous faire connaître ce genre de chose.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a plusieurs plans qui circulent


http://www.finewoodworking.com/item/265 ... aw-make-it

http://www.finewoodworking.com/item/268 ... ans/page/2

Le plus connu est dans la série " Gingery " mais je ne le retrouve plus .

Ceux qui en on fabriqu. une disent que ça fonctionne , mais
plutot mal , car ça manque de rigidité .

Il y a toute une série d'outils fabrication maison , en bois ou en métal .

Le tour a métal par exemple , a fait couler beaucoup d' encre

http://www.isobevel.com/gingery_lathe1.htm

Il y a un consensus pour dire que ces outils sont un projet en soi ,
il prennent beaucoup de temp a fabriquer et ne sont pas très performant.

Mais ils font tojours rêver ....... :wink:
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir a tous,
Voici ma scie a ruban en photo, fabriquée par mon gd pere dans les années 60. Ca peut surprendre mais les volants (80cm) sont en bois !!!
DSC00693.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le meme ordre d'idée, mon pere a fabriquer il y a une trentaine d'année une scie a ruban en mecanosoudé et pour les volants il a utilisé des roues de mobilette avec les pneus d'origine, la lame tient tres bien et le fonctionnement est doux, aucune casse de lame.
La scie tourne toujours, juste a regonfler les pneus de temps en temps... :-D
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ce serait intéressant de voir des photos.
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, un max de photos, c'est beaucoup plus facile pour s'inspirer!!!
 
S

Satamax

Compagnon
Eh les gars, vous savez les premieres scies a ruban êtaient faites en bois. On en voit de temps en temps sur le bon coin.
 
M

mwm

Compagnon
j'en ai vu dans "Système D" avec des pneus de "deudeuche", tambour et jantes compris, Pour qu'elle ne se dégonflent pas, une bombe de mousse dedans et démarrer de suite, pour répartir la mousse,,,ce n'était pas un jouet,elle servait pour le délignage et la coupe de bûches,en plus tractée en P V derrière une camionette... :smt002
 
T

Tourblanche

Compagnon
https://www.youtube.com/watch?v=onHkk7kyd6c

https://www.youtube.com/watch?v=7_Gdp5255kw

Et il y en a beaucoup d' autres .

La question n' est pas de savoir si c' est faisable , ça l' est . C' est de savoir si on a le temps qu'il faut pour un tel bricolage.

Il est évident que c' est plus utile de fabriquer une scie à ruban qu'un modèle réduit d' avion ou une tour Eiffel en cure dents .
Mais si votre projet est de faire une guitare , la fabrication d'une scie à ruban risque de reporter votre " vrai projet "
de plusieurs mois .

Il faut se rendre à l'évidence ( se mettre les yeux en face des trous , comme on dit ici ) Il y a des Chinois , payés misérablement ,
qui peuvent vous fabriquer une scie pour une fraction de ce que votre père ( ou votre grand père ) aurait payé .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
... Il est évident que c' est plus utile de fabriquer une scie à ruban qu'un modèle réduit d' avion ou une tour Eiffel en cure dents .
Mais si votre projet est de faire une guitare , la fabrication d'une scie à ruban risque de reporter votre " vrai projet "
de plusieurs mois ...
Bonjour,

Le but premier est de se faire plaisir.
Celui qui passe des heures à forger des lames de couteau en Damas ou de restaurer des armes anciennes ne le fait pas uniquement
dans le but de découper son gigot ou de trucider son voisin !
La fabrication d'outils (ou de machines) peut aussi, en soi, procurer de belles satisfactions. :heart:

Si la recherche du moindre coût pour son outillage est souvent une obligation absolue pour le bricoleur, elle n'est pas toujours
le seul moteur qui l'anime...

Le coup de la guitare est un bon exemple personnel. À douze/treize ans, je voulais en construire une. Pourquoi...? Mystère.
J'ai épié un artisan qui en fabriquait encore derrière sa vitrine, car il y en avait encore un dans ma ville, en 1962-63, sans jamais oser aller lui poser
les questions qui me turlupinaient...
J'ai feuilleté tous les bouquins de la bibliothèque municipale et j'ai fini par trouver un plan de la touche qui donnait l'espacement des barrettes, du chevalet, etc.
J'ai rassemblé du bois et je me suis mis au boulot.
À la fin, j'ai obtenu une chose qui (de loin... :lol: ) ressemblait bien à une guitare et j'étais fier comme un pou.

Mais là, je n'avais plus du tout envie de passer mes journées à essayer d'en tirer des sons audibles, pas plus que de me mettre au solfège.
J'avais réussi (?) à faire un truc que j'avais envie de faire... et c'est tout.
Alors la guitare s'est retrouvée oubliée au fond d'une pièce... très humide. Quelque temps plus tard, je l'ai retrouvée en pièces détachées,
complètement décollée, sous la tension des cordes : J'avais utilisé de la colle d'os que j'avais consciencieusement appris à utiliser, pour l'occasion,
et chauffée à point, sans qu'elle ne bouille, etc... sans me douter qu'elle se ramollirait si facilement à l'air humide. :eek:

Conclusion : elle ne m'a servi à rien sur le plan musical, mais cela aura été une expérience très formatrice dans l'élaboration d'un projet et de sa réalisation.
C'est toujours ça de gagné :!:

À la même époque, j'ai aussi construit ma première scie circulaire, sans trop savoir ce que j'en ferais...
Un vieux moteur, une caisse en bois, une tige filetée comme arbre (!) et des roulements à aiguilles de plateaux de Mobylette... avec des bouts de zinc
pour compenser les différences de diamètres. :axe:

Elle a tourné (comme une patate !) moins de 20 secondes - et sans couper de bois... Je l'ai immédiatement débranchée et re-démontée sur le champ :!: :!: :!:

J'avais beau être encore un gamin, mais j'ai tout de suite compris que c'était un engin de mort que j'allais prendre en pleine figure, si j'insistais une seconde de plus.
Je me souviens encore de la trouille qu'elle m'a donnée.
Mais l'expérience a été très enrichissante car, quelques années et 2 ou 3 scies en bois plus tard, j'en ai fait une dernière (métallique, cette fois), précise à moins de 1/10 e mm,
réglable dans tous les sens, d'une parfaite sécurité mécanique et électrique et avec les caractéristiques d'une machine "pro".
Les expériences précédentes, bonnes ou mauvaises, m'on bien servi.

L'expérience personnelle acquise et la satisfaction qu'on en tire ne sont elles pas des motifs suffisants pour se lancer ? :supz:
Après tout, ce n'est pas plus ridicule ni plus coûteux que d'aller taper des heures dans un ballon ou de jouer à la belote... même si, au bout du bout, ça n'est pas vraiment "utile"...

À chacun ses goûts et ses choix. :-D
 
A

andre

Apprenti
bonjour
scie a ruban en bois j'en ai faite une il y a trois ans et elle tourne comme une montre et je coupe bois et metaux avec
il n'est pas vrai que c'est moins rigide que le fer si c'est bien fait
j'ai aussi fait un perceuse en bois et apres j'y ai ajoute une table croisee aussi en bois de 1m de long et cette machine me rends de grands services je fais des choses que je ne peut faire avec
la grosse perceuse fraiseuse promac
j'ai aussi fait une machine qui ressemble a une cnc sauf q'elle est motorisee mais pas pilotable par un ordinateur
dessus je peux fraiser des plateaux de bois de 4 metre de long sur 1 metre de large!!!! la tete de fraisage est un moteur de 1,5 kw et dessus je monte des fraises a bois ou a metaux la plus grande fait 150mm de diametre
et dernier truc un diviseur en bois a partir d'une perceuse manuelle et un plateau de 300mm
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour André,

Bravo !
Ce serait sympa de nous faire voir tes machines en bois :-D
 
A

andre

Apprenti
bonjour
bois.debout
j'avais fait des post dans la rubrique nos ateliers "atelier de andre" mais je ne sais pas comment on fait le lien
si un modo........
merci
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bois.debout : Je suis entièrement d' accord avec toi .

Il y a des économusées ou on peut voir d'ingénieuses machines construites pas les générations précédentes .

Le sujet a même été étudié par des anthropologues .

http://www.amazon.com/Menuisier-charpentier-industrielle-Histoire-populaire/dp/2890520234

Je voulais simplement souligner que la question mérite un peu de réflexion . Il est de ces projets qui prennent beaucoup plus de temps
et de budget que prévu . Certains représentent beaucoup de travail pour des résultats approximatifs et finalement certains sont simplement
dangereux à utiliser .
J' ai survécu à mon banc de scie ( scie sur table ? ) - maison , mais aujourd'hui j' ai des frissons rétro actifs , quand j'utilise avec précaution mon banc Makita .

Bref , il faut bien évaluer ses habiletés , ses connaissances et son budget ( argent et temps disponibles ) avant de se lancer dans l' aventure .


https://woodgears.ca/bandsaw/reader.html

beri-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
A

andre

Apprenti
bonjour
bois.debout
j'ai toujours adore fabriquer des machines
certaines telle que la fraiseuse horizontale de 4m je l'ai faite parce que je voulais faire une grosse table style campagnard
probleme comment travailler sans trop fatiguer ...faire une machine
j'ai fait ma table 3,83m sur 1,20m et 8cm d'epaisseur ca ete un plaisir immense de faire cette machine
je viens de finir une machine a copier genre pantographe mais plus elabore je peux entre autre reproduire des sculptures et bien d'autre chose
je vais me faire une paire de sabots !!
je suis en train de faire une bobineuse pour transfomateur la c'est 50 50 bois et autres materiau
il faut dire que mon premier metier etait ebeniste pendant 10 ans
 
B

bois.debout

Compagnon
andre a dit:
...il faut dire que mon premier metier etait ebeniste pendant 10 ans...

Moi aussi, j'ai été ébéniste. Mais, comme toi, il n'y a pas que le bois qui m'attire :-D
(Mon avatar est l'enseigne qui était sur le mur de mon atelier)
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je trouve çà génial de se construire sa propre machine. Mar contr eil ne faut pas ( a mon avis) le faire pour des questions economiques.
En effet quand tu regardes le prix, çà vaut pas le coup.
J'ai acheté ma scie à ruban guihlet avec des volant de 700 toute en fonte pour 500 euros. Meme sans compter son temps, rien que le prix des matériaux si tu veux faire quelque chose de sérieux, tu dois pas etre loin de ce budget. Ok on fait tous de la reccup, mais il est pas raisonnable par exemple de mettre des roulements de reccup... là il faut du neuf.

Après, j'aimerais savoir, pour les gnes qui ont des machines en bois, si la table notamment ne se déforme pas trop avec le temps.... le bois c'est vivant :) Malgré des assembleges multi couche... çà doit bien arriver a travailler un peu... Je pense qu'il est maintenant possible d'utiliser du medium ou autre matière sans fil... qui doit palier à ce probleme.

Par contre j'ai dans un post plus haut que certains utilise une scie à Ruban pour couper des buches !!!! chacun fait comme il vaut, mais c'est super dangereux de couper des morceaux rond sur une table. Normalement il faut faire avec une scie à buche equipé d'une bascule qui empeche que çà roule.

Cordialement,
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si ce n' est pas dans un but d'économie , les possibilités sont infinies :

woodmotorcycle.jpg


woodvespa.jpg



tino_sana_wooden_bike_1.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 214
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
Q
Réponses
57
Affichages
28 577
yvon29
yvon29
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 294
durasup
D
Haut