1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une scie à ruban construite en bois

Discussion dans 'Machines a bois' créé par karim80, 10 Avril 2010.

1. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Salut les hommes 8-)

Souvenez-vous, je vous avais présenté un gars qui construisait ses machines en bois il y a quelques temps...

Dernierement il vien de se construire une scie à ruban en bois.

Je vous redonne le site si vous connaissez pas: http://woodgears.ca

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Je trouve ce genre de réalisation SUPER, merci karim de nous faire connaître ce genre de chose.

3. stapsien78

stapsien78 Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2010
  4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Il y a plusieurs plans qui circulent

http://www.finewoodworking.com/item/265 ... aw-make-it

http://www.finewoodworking.com/item/268 ... ans/page/2

Le plus connu est dans la série " Gingery " mais je ne le retrouve plus .

Ceux qui en on fabriqu. une disent que ça fonctionne , mais
    plutot mal , car ça manque de rigidité .

Il y a toute une série d'outils fabrication maison , en bois ou en métal .

Le tour a métal par exemple , a fait couler beaucoup d' encre

http://www.isobevel.com/gingery_lathe1.htm

Il y a un consensus pour dire que ces outils sont un projet en soi ,
    il prennent beaucoup de temp a fabriquer et ne sont pas très performant.

Mais ils font tojours rêver ....... :wink:

5. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Bonsoir a tous,
    Voici ma scie a ruban en photo, fabriquée par mon gd pere dans les années 60. Ca peut surprendre mais les volants (80cm) sont en bois !!! DSC00693.JPG

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Dans le meme ordre d'idée, mon pere a fabriquer il y a une trentaine d'année une scie a ruban en mecanosoudé et pour les volants il a utilisé des roues de mobilette avec les pneus d'origine, la lame tient tres bien et le fonctionnement est doux, aucune casse de lame.
    La scie tourne toujours, juste a regonfler les pneus de temps en temps... :-D

7. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
  8. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  9. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Eh les gars, vous savez les premieres scies a ruban êtaient faites en bois. On en voit de temps en temps sur le bon coin.

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    j'en ai vu dans "Système D" avec des pneus de "deudeuche", tambour et jantes compris, Pour qu'elle ne se dégonflent pas, une bombe de mousse dedans et démarrer de suite, pour répartir la mousse,,,ce n'était pas un jouet,elle servait pour le délignage et la coupe de bûches,en plus tractée en P V derrière une camionette... :smt002

12. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    https://www.youtube.com/watch?v=onHkk7kyd6c

https://www.youtube.com/watch?v=7_Gdp5255kw

Et il y en a beaucoup d' autres .

La question n' est pas de savoir si c' est faisable , ça l' est . C' est de savoir si on a le temps qu'il faut pour un tel bricolage.

Il est évident que c' est plus utile de fabriquer une scie à ruban qu'un modèle réduit d' avion ou une tour Eiffel en cure dents .
    Mais si votre projet est de faire une guitare , la fabrication d'une scie à ruban risque de reporter votre " vrai projet "
    de plusieurs mois .

Il faut se rendre à l'évidence ( se mettre les yeux en face des trous , comme on dit ici ) Il y a des Chinois , payés misérablement ,
    qui peuvent vous fabriquer une scie pour une fraction de ce que votre père ( ou votre grand père ) aurait payé .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Le but premier est de se faire plaisir.
    Celui qui passe des heures à forger des lames de couteau en Damas ou de restaurer des armes anciennes ne le fait pas uniquement
    dans le but de découper son gigot ou de trucider son voisin !
    La fabrication d'outils (ou de machines) peut aussi, en soi, procurer de belles satisfactions. :heart:

Si la recherche du moindre coût pour son outillage est souvent une obligation absolue pour le bricoleur, elle n'est pas toujours
    le seul moteur qui l'anime...

Le coup de la guitare est un bon exemple personnel. À douze/treize ans, je voulais en construire une. Pourquoi...? Mystère.
    J'ai épié un artisan qui en fabriquait encore derrière sa vitrine, car il y en avait encore un dans ma ville, en 1962-63, sans jamais oser aller lui poser
    les questions qui me turlupinaient...
    J'ai feuilleté tous les bouquins de la bibliothèque municipale et j'ai fini par trouver un plan de la touche qui donnait l'espacement des barrettes, du chevalet, etc.
    J'ai rassemblé du bois et je me suis mis au boulot.
    À la fin, j'ai obtenu une chose qui (de loin... :lol: ) ressemblait bien à une guitare et j'étais fier comme un pou.

Mais là, je n'avais plus du tout envie de passer mes journées à essayer d'en tirer des sons audibles, pas plus que de me mettre au solfège.
    J'avais réussi (?) à faire un truc que j'avais envie de faire... et c'est tout.
    Alors la guitare s'est retrouvée oubliée au fond d'une pièce... très humide. Quelque temps plus tard, je l'ai retrouvée en pièces détachées,
    complètement décollée, sous la tension des cordes : J'avais utilisé de la colle d'os que j'avais consciencieusement appris à utiliser, pour l'occasion,
    et chauffée à point, sans qu'elle ne bouille, etc... sans me douter qu'elle se ramollirait si facilement à l'air humide. :eek:

Conclusion : elle ne m'a servi à rien sur le plan musical, mais cela aura été une expérience très formatrice dans l'élaboration d'un projet et de sa réalisation.
    C'est toujours ça de gagné :!:

À la même époque, j'ai aussi construit ma première scie circulaire, sans trop savoir ce que j'en ferais...
    Un vieux moteur, une caisse en bois, une tige filetée comme arbre (!) et des roulements à aiguilles de plateaux de Mobylette... avec des bouts de zinc
    pour compenser les différences de diamètres. :axe:

Elle a tourné (comme une patate !) moins de 20 secondes - et sans couper de bois... Je l'ai immédiatement débranchée et re-démontée sur le champ :!: :!: :!:

J'avais beau être encore un gamin, mais j'ai tout de suite compris que c'était un engin de mort que j'allais prendre en pleine figure, si j'insistais une seconde de plus.
    Je me souviens encore de la trouille qu'elle m'a donnée.
    Mais l'expérience a été très enrichissante car, quelques années et 2 ou 3 scies en bois plus tard, j'en ai fait une dernière (métallique, cette fois), précise à moins de 1/10 e mm,
    réglable dans tous les sens, d'une parfaite sécurité mécanique et électrique et avec les caractéristiques d'une machine "pro".
    Les expériences précédentes, bonnes ou mauvaises, m'on bien servi.

L'expérience personnelle acquise et la satisfaction qu'on en tire ne sont elles pas des motifs suffisants pour se lancer ? :supz:
    Après tout, ce n'est pas plus ridicule ni plus coûteux que d'aller taper des heures dans un ballon ou de jouer à la belote... même si, au bout du bout, ça n'est pas vraiment "utile"...

À chacun ses goûts et ses choix. :-D

14. andre

andre Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    aude
    bonjour
    scie a ruban en bois j'en ai faite une il y a trois ans et elle tourne comme une montre et je coupe bois et metaux avec
    il n'est pas vrai que c'est moins rigide que le fer si c'est bien fait
    j'ai aussi fait un perceuse en bois et apres j'y ai ajoute une table croisee aussi en bois de 1m de long et cette machine me rends de grands services je fais des choses que je ne peut faire avec
    la grosse perceuse fraiseuse promac
    j'ai aussi fait une machine qui ressemble a une cnc sauf q'elle est motorisee mais pas pilotable par un ordinateur
    dessus je peux fraiser des plateaux de bois de 4 metre de long sur 1 metre de large!!!! la tete de fraisage est un moteur de 1,5 kw et dessus je monte des fraises a bois ou a metaux la plus grande fait 150mm de diametre
    et dernier truc un diviseur en bois a partir d'une perceuse manuelle et un plateau de 300mm

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
Chargement...

Partager cette page