une schaublin 13 de plus

E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde .
alor ca y est j ai enfin trouver ce que je cherchais depuis longtemps .(enfin trouvé ) on me l a quasiment servie sur un plateau , merci a atv325, qui m a informer ou en trouver une .
il vas y avoir un peu de boulot quand même a faire dessus , mais l etat mécanique est bon , suivant le vendeur et atv325 qui l a vu
cet une machine qui servait a faire des matrices d emboutissage , les roulements de la tetes ont étés changé en 2008 , la machine a toujours été entretenue , elle est a l arrêt depuis 8 mois , donc la rouille (superficielle a commencé son œuvre )
elle a subit un petit dommage , elle a pris un coup de fourche de trans-palette dans le boitier électrique , (rien de bien méchant) et le pivot du bras de la commande qui se trouve sur le bélier est cassé ,( je voit pas quelle est cette piece )
sinon elle est fonctionnelle . son prix correct ne m a pas demander beaucoup de temps de réflexion pour sauter sur l occas .
reste a trouver comment la rapatrier j ai rien pour decharger , et pas de camion ,
le vendeur vas demander de son coté , si quelqu un dans l herault peu me rendre ce service moyennant un ou deux billets ,ainsi qu un apero :drinkers: je serais ravi
voici donc les premières photos que j ai recue .
plus qu a faire de la place , trouver de quoi me la livrer et hop une ptite remise en etat :wink:
je vous cache ma joie ( ca se voit non ? :D )

rtr6.jpg


l armoire abimée
ys9i.jpg


h4mi.jpg


6p9q.jpg


la table universelle (pas trop abimée)

m0p6.jpg


rs9e.jpg


48v5.jpg



question , peut on trouver la reference de la peinture d origine ?
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, c'était avec plaisir :wink: la couleur gris bleu c'est RAL 7031.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Belle acquisition, encore un usineur heureux on dirait!
Ca a l'air d'être de belles mécaniques ces "petites" Scaublin.

Pour le coffret, ça m'a tout l'air d'être un Rittal, modèle AE, il suffirait alors d'en acheter un nouveau et de détacher la plaque de fond, refaire les trous dans la porte, pour ne pas devoir s'amuser à tout refaire. Ils ne sont pas très chers et de bonne qualité (Téléchargement du catalogue Rittal, les coffrets AE sont au début.)

Pour le transport, je ne pense pas qu'elle pèse plus d'une tonne donc bien préparée sur une palette ça rentre dans le cadre d'une livraison "standard" de porte-à-porte. Si vous n'êtes pas trop loin, pensez aux dépanneurs de voitures qui ont une grue sur leur camion, aux marchands de métaux (mais il faut avoir confiance), évitez les marchands de matériaux autant que possible car il traine souvent du sable sur leur plateau,...
Mais si un forumeur peut venir à votre secours, ça n'en sera que plus sympa.

Bon amusement avec ce nouveau jouet!

François
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir françois, même pas 500 kg en version de base ... :wink:
 
E

ego

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir, c'était avec plaisir :wink: la couleur gris bleu c'est RAL 7031.
salut a toi atv :wink: et merci . j ai cru lire qq part en bi composant il me semble , sait tu ou l on peut trouver ca , a tout hasard (ne fais pas une recherche exprès)
bonsoir cantause , oui en effet il parait que ce sont des machines d exception , et oui je suis le plus heureux de posséder(bientot) un peu de se prestige
 
C

cantause

Compagnon
Re,

ATV325 a dit:
bonsoir françois, même pas 500 kg en version de base ... :wink:

Ho, le poids d'une bonne scie à ruban en somme, deux fort gaillards et en deux temps trois mouvements c'est dans le coffre d'une twingo :wink:

Plus sérieusement je les voyais un peu plus lourdes, mais bon quand c'est bien conçu il n'y a pas besoin de beaucoup de matière...

J'espère que vous trouverez une âme charitable à proximité, c'est bien dommage que j'habite aussi loin, 500 kg ça se déplace sans trop d'efforts quand on prend le temps de le faire prudemment.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Belle acquisition que tu ne regrettera probablement pas. Bienvenu au club des heureux possesseur d'une Schaublin 13.
Pour la masse, je dirai plutôt dans les 600 kg. Bizarrement, la masse donnée par la notice est visiblement sous estimée. J'ai transportée la mienne avec une remorque sans trop de problème. Le déchargement s'est fait au palan attaché au plafond du garage. Elle se manipule facilement avec une chèvre d'atelier.

Le levier cassé sur la tête horizontale n'a plus aucune utilité car elle a été ré-électrifiée : c'était l'inversion du sens de rotation.

Fréd.
 
E

ego

Compagnon
ego a dit:
voila une bonne nouvelle merci a toi
je dévore ton tread sur la restauration complete de la tienne , je suis admiratif du boulot réalisé , je n aurais malheureusement , ni le temp ni la place d en faire autant
 
A

ATV325

Compagnon
trinitron, il y a eu plusieurs version et le poids est donné sans table, version de base :wink:
 
E

ego

Compagnon
je viens de voir ca ...
106193


peut tu me dire ou tu l a trouvé stp ?
cela me semble etre l outil indispensable pour regler la table

dsl c est bon j ai trouvé http://www.ebay.com/itm/Milling-Head-Sq ... 43ae2b71d7 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Au pire, tu fais comme moi lorsque j'ai rapatrié mon étau limeur, démonté sur place et remonté en le nettoyant au-fur-et-à mesure dans l'atelier, les pièces les plus lourdes étaient dans les 100kg., ce qui est manipulable avec un peu de leviers et de bon sens. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Une bien belle acquisition :-D. Une bien belle machine qui a tout ce qu'il faut :-D :-D Même la table orientable !! :prayer: Bravo !!!

En ce qui concerne le poids de la table, je peux soulever la mienne avec une sangle autour des épaules au cas où les mains glisseraient :oops:. Pour la poser sur une table à côté ça le fait bien. A vue de nez je dirais 30 kg, mais c'est une table fixe. Pour une table orientable ça doit faire un peu plus quand même. Le prochain coup je boulonnerai des poignées dans les rainures (fer plats sur tiges filetées par exemple).

Pour le transport la machine avait été boulonnée sur une très grande palette par le vendeur professionnel pour éviter le renversement car le centre de gravité est plutôt haut et la base étroite :shock: .

Bonne réception :-D
Cordialement,
FB29
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , mais la machine etant a 270 km de chez moi , je ne me voit pas faire 2ou3 fois le trajet . lol .
si le gars peut me trouver un transporteur ce serait parfait .
y a plus qu a :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
ATV325 a dit:
trinitron, il y a eu plusieurs version et le poids est donné sans table, version de base :wink:

Salut,

C'est le même modèle des année 60. J'ai pesé la mienne en cours de restauration, lorsqu'elle était nue : sans table, sans têtes, ni moteurs. Avec un pèse personne sous les pattes. La mesure n'est pas très précise mais j'étais déjà à plus de 400 kg. Par contre, j'ai oublié de peser le reste.

ego a dit:
je viens de voir ca ...
peut tu me dire ou tu l a trouvé stp ?
cela me semble etre l outil indispensable pour regler la table

C'est très pratique (pas indispensable) pour régler la table rapidement. C'est çà l'intérêt. Je l'ai acheté en Angleterre : http://www.allendale-stores.co.uk/edge-technology-pro-tram-system-with-1-2-inch-shank.html. C'était dans les mêmes prix car en promo à l'époque, sans les droits de douanes.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
merci a toi , il risque d y avoir pas mal de boulot sur cette machine , je risque de te soliciter lol
 
T

trinitron

Compagnon
Pas de problème. :smt002
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
 
E

ego

Compagnon
remarque j ai un jumpy , limite démontée je pourrais la caser dedans ..
faut compter combien de temp pour desosser une fraiseuse ? je veut dire tete , moteur,table a deux ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ooops :oops: Désosser une œuvre d'art comme une Schaublin 13 :oops: Tu me fais un peu peur tout d'un coup :oops:

Le moteur ne peut pas se retirer sans soulever la machine au palan ou équivalent et une demi journée d'efforts bien au calme :shock: .

Sinon la table se retire en 10 mn, la tête universelle en 5 mn, en comptant large.

Pour le reste il faut être à l'abri et au calme dans un atelier. Il s'agit d'une machine de précision à dorloter comme une horloge :-D

Cordialement,
FB29
 
E

ego

Compagnon
la machine doit etre levée pour sortir le moteur ??
pour la table et la tete ok
en fait je comptez la coucher , et bien la sangler , possible ? s'il n y a plus la table ni les manivelle , et une fois la boite vidangée .bien sur

je viens de voir qq chose , en fait si j ai bien compris y a trois manivelle une a gauche dessous pour monter et descendre la table , celles des cotés pour le mouvement droite et guauche , , mais .. la table ne bouge pas d avant en arrière ? comme une table croisée quoi ..
 
T

trinitron

Compagnon
+1
Le moteur, c'est assez complexe et cela ne ce fait pas en 5 min. Il n'y a pas besoin de la lever mais c'est lourd et cela sort difficilement. Il faut des calages, c'est long ...
La tête horizontal, c'est pareil. Démonter en plus les manivelles, il va te falloir une bonne journée. Attention à ne pas faire de bêtises en voulant aller trop vite avec une machine que tu ne connais pas.
Pour le reste , comme dit par FB29, un quart d'heure tout au plus.

La carcasse est d'un seul tenant et pèse quand même plusieurs centaines de kilos. Dans un Jumpy, cela risque de ne pas être simple à rentrer sans casse. Perso, je n'oserai pas.
 
T

trinitron

Compagnon
ego a dit:
je viens de voir qq chose , en fait si j ai bien compris y a trois manivelle une a gauche dessous pour monter et descendre la table , celles des cotés pour le mouvement droite et guauche , , mais .. la table ne bouge pas d avant en arrière ? comme une table croisée quoi ..

Non, c'est la tête horizontale qui bouge d'avant en arrière.
 
E

ego

Compagnon
arf oui suis je bete ... :roll: (pour la table )
ok merci des conseils , ce sera la solution de replis dans ce cas , quitte a dormir a l hotel une nuit et reprendre le boulot le lendemain , (si vraiement j ai pas d autre solutions ..
 
E

ego

Compagnon
niveau bruit elle dit quoi la tienne triniton ? , je connais pas ces machines , donc je suis plein de questions , au fur et a mesure que je lis les post :D
 
T

trinitron

Compagnon
C'est très peu bruyant. Je crois que j'avais posté une vidéo où on pouvait entendre le bruit de la machine. J'avais une SX3, la Schaublin fais moins de bruit à basse vitesse. Normal : il n'y a aucune vibration. :smt033
 
E

ego

Compagnon
j en attendais pas plus lol , elle tourne sur variateur ?
 
F

fred250

Compagnon
Un camion de location avec hayon devrai faire l'affaire(verifier la charge utile du hayon avant), reste juste a trouver un transpalette en prêt a quelqu'un dans ton coin ou en acheter un sur leboncoin qui pourra te servir le temps de mettre la machine a ça place et en route, ensuite tu peut le revendre.
 
E

ego

Compagnon
en effet c est une solution, , merci je vais regarder ca aussi de mon coté .
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
A
Réponses
3
Affichages
470
mag4pul
mag4pul
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
Haut