1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une sableuse en tôle

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par kakawette, 3 Mars 2011.

1. kakawette

kakawette Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Une sableuse en tôle
    Salut à tous,

Je me suis également fait une sableuse en tôle soudé, je ne voulais pas quelque chose de trop grand, j'utilise essentiellement ce procédé de nettoyage sur des petites pièces,
    j'ai juste acheté le pistolet qui est commandé par une pédale pneumatique au pied (récup.), je trouve ça plus pratique

Voilà, en espérant que ça vous donnent des idées.

IMG00114-20110228-2059.jpg
    ↑  Dehors..

IMG00117-20110228-2103.jpg
    ↑  ..et dedans

2. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Une sableuse en tôle
    simple, propre, parfait !

plus de détails ? c'est des gants dedans ? quel sable utilise tu ?

vitre en verre, ou plexi ?

3. kakawette

kakawette Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Une sableuse en tôle
    Merci !
    Alors le sable aucune idée, il y a marqué "séché et calibré" sur le paquet, je ne sais pas d'ou il vient.
    C'est une vitre en verre toute simple, je n'ai remarqué aucune usure pour le moment.
    Il s'agit de gants à manchttes longues prévus pour les hydrocarbures, il conviennent très bien, j'en avais achetés une fois quelques paires à une foire à 1euro dans un magasin de bricolage.

Je prendrais d'autres photos si jamais.
    A+

4. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    Une sableuse en tôle
    Bonjour,

Bel objet ! :)

A mon avis, il manque quelques petites choses qui amélioreraient l'utilisation de cette sableuse.

1 Un petit éclairage du genre néon.
    2 une sortie d'air avec filtre (filtre à air de voiture) pour équilibrer les pressions.
    3 une connection vers un aspirateur d'atelier.

Tout cela pour éviter les poussières dans l'atelier et aussi pour y voir plus clair.

cdlt

Christian

5. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Une sableuse en tôle
    Encore une petite chose:

Il faut prévoire des buses de remplacement. Ca s'use à vitesse grand V.

En fait, le trou s'érode, au fur et à mesure la vitesse du sable diminue et

l'efficassité du pistolet se reduit insensiblement, lentement mais certainement.

On comprend mieux le jour ou on remplace la buse.

A+

6. kakawette

kakawette Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Une sableuse en tôle
    Merci,
    j'avais prévu de rajouter rapidement un éclairage, un petit hublo ovale en verre IP55.
    je suis sceptique de la fonction que peut apporter un filtre avec une aspiration pour une utilisation non intensive, mais si à l'usage le besoin se fait ressentir, ça peut se rajouter facilement.
    Les buses s'usent, sur mon pistolet elles c'est un élément fileté, je pense m'en usiner quelques unes une fois que j'aurais le temps.

A+

7. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Une sableuse en tôle
    RE,

Pour l'histoire du filtre et de l'aspiration, je m'explique :

Le débit du compresseur et donc du pistolet doit être, j'imagine, de l'ordre de 200 litres d'air (pression atmosphérique) par minute.

Je vois sur les photos que tu as pris grand soin de rendre hermétique le boîtier (joints, clips de verrouillage).

Ces 200 litres d'air par minute, ils doivent bien sortir quelque part.

Vraisemblablement, ici, ce sera entre le capot et la cuve. Le sable projeté devient pulvérulent et cette poussière de silice passe très bien par le moindre interstice. C'est pas vraiment bon pour les poumons.

Donc, une ouverture débouchant vers un filtre évitera à la fois une surpression dans la cuve et une dispersion de poussières dans ton environnement immédiat.

Les sableuses professionnelles sont munies de ce genre de filtre.

Les poussières de sable forment dans la cuve un brouillard qui masque la pièce en cours de décapage. Ce n'est pas vraiment confortable à utiliser comme ça. Un second exutoire où on peut y connecter un aspirateur permet d'éclaircir le champ de vision sur le travail en cours. C'est beaucoup moins fatigant pour les yeux. Crois moi, je parle d'expérience.

A+ :wink:

8. kakawette

kakawette Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Une sableuse en tôle
    oui pour enlever le brouillard je pourrais éventuellement mettre un système d'aspiration, si je trouve un aspirateur à mettre dessus pour qu'il soit dédié à la sableuse, j'y réflérirais.

A+

9. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Une sableuse en tôle
    Bonsoir

Très beau travail, Tchantchan a raison ,ily a déjà un procédé complet sur le site avec aspiration cyclône

:smt041 pour le travail accompli :wink:

10. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Une sableuse en tôle
    salutous,
    ABSOLUMENT d'accord avec toi.
    Voici le filtre que j'ai monté en remplacement de celui d'origine (tout rikiki) sur ma petite sableuse du commerce (~90 E).
    C'est un filtre de voiture acheté en Centre Auto.
    Comme abrasif, j'utilise du grenat calibré à 30µ. Les pièces ont un satiné qui permet un accrochage des apprêts et peintures sur le laiton ou autre matériaux. Cet abrasif est à récupérer au près des découpeurs métaux au jet d'O.

Le filtre est entouré d'un autre filtre en plaque, plus facile à nettoyer. Il est relié à un aspirateur.
    NB: prévoir un grillage solide (métal déployé ou autre) à mettre à l'intérieur du filtre voiture. En effet, la dépression est telle que le filtre s'écrase en qques secondes s'il n'est pas soutenu (expé vécue)

11. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Une sableuse en tôle
    tout d'abord, féloches pour cette sableuse.
    vraiment bien!! :)

petite question : d'après vous qu'elle valeur limite mini faut il pour la contenance du compresseur??

Vous allez me dire le plus est le mieux je sais, mais au minimum.

J'ai un 50L, j'ai pu repeindre ma moto mais c'est vrai que je me faisais pas mal de pauses pour pas trop lui en mettre dans la couenne! :???:

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Une sableuse en tôle
    C'est pas la contenance qui est importante, mais le débit réel. Donc mini 150l/min et même la c'est pas du continu (donc 3cv mono).

13. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Une sableuse en tôle
    Même si c'est un détail moins important que celui que tu viens de préciser, d'ailleurs j'avais oublié donc merci
    à mon avis, la contenance de la cuve intervient aussi pour éviter que le moteur tourne trop souvent.

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Une sableuse en tôle
    Oui il faut un bon équilibre entre la taille de la cuve et le débit (ainsi que sa pression). Si il se déclenche trop souvent ca va pas être terrible pour la durée de vie, tout comme la durée de fonctionnement (surchauffe).

La pression de cuve aussi est importante, sur les compresseur grand public c'est généralement 8/6 bars, alors que sur les pros c'est 10/8, il y a donc une meilleure régulation (et un poil plus de contenance).

15. kakawette

kakawette Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Une sableuse en tôle
    Merci à vous,

pour revenir sur le système d'aspiration, bon ok vous m'avez convaincu..
    J'ai donc un peu fouiller dans les archives de mon atelier et j'ai trouvé ça:

IMG00123-20110304-1035.jpg
    ↑  c'est un filtre de Master je crois, je vais l'intaller à l'extérieur de la sableuse pour ne pas perdre de place et verticalement pour ne pas que le sable s'accumule dedans, reste plus qu'a trouver un coude a 90° qui va bien

Chargement...

Partager cette page