Une sableuse en tôle

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut à tous,

Je me suis également fait une sableuse en tôle soudé, je ne voulais pas quelque chose de trop grand, j'utilise essentiellement ce procédé de nettoyage sur des petites pièces,
j'ai juste acheté le pistolet qui est commandé par une pédale pneumatique au pied (récup.), je trouve ça plus pratique

Voilà, en espérant que ça vous donnent des idées.

IMG00114-20110228-2059.jpg
Dehors..

IMG00117-20110228-2103.jpg
..et dedans
 
H

hot import

Compagnon
simple, propre, parfait !

plus de détails ? c'est des gants dedans ? quel sable utilise tu ?

vitre en verre, ou plexi ?
 
K

kakawette

Compagnon
Merci !
Alors le sable aucune idée, il y a marqué "séché et calibré" sur le paquet, je ne sais pas d'ou il vient.
C'est une vitre en verre toute simple, je n'ai remarqué aucune usure pour le moment.
Il s'agit de gants à manchttes longues prévus pour les hydrocarbures, il conviennent très bien, j'en avais achetés une fois quelques paires à une foire à 1euro dans un magasin de bricolage.

Je prendrais d'autres photos si jamais.
A+
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Bel objet ! :)

A mon avis, il manque quelques petites choses qui amélioreraient l'utilisation de cette sableuse.

1 Un petit éclairage du genre néon.
2 une sortie d'air avec filtre (filtre à air de voiture) pour équilibrer les pressions.
3 une connection vers un aspirateur d'atelier.

Tout cela pour éviter les poussières dans l'atelier et aussi pour y voir plus clair.

cdlt

Christian
 
T

Tchantchan

Apprenti
Encore une petite chose:

Il faut prévoire des buses de remplacement. Ca s'use à vitesse grand V.

En fait, le trou s'érode, au fur et à mesure la vitesse du sable diminue et

l'efficassité du pistolet se reduit insensiblement, lentement mais certainement.

On comprend mieux le jour ou on remplace la buse.

A+
 
K

kakawette

Compagnon
Merci,
j'avais prévu de rajouter rapidement un éclairage, un petit hublo ovale en verre IP55.
je suis sceptique de la fonction que peut apporter un filtre avec une aspiration pour une utilisation non intensive, mais si à l'usage le besoin se fait ressentir, ça peut se rajouter facilement.
Les buses s'usent, sur mon pistolet elles c'est un élément fileté, je pense m'en usiner quelques unes une fois que j'aurais le temps.

A+
 
T

Tchantchan

Apprenti
RE,

Pour l'histoire du filtre et de l'aspiration, je m'explique :

Le débit du compresseur et donc du pistolet doit être, j'imagine, de l'ordre de 200 litres d'air (pression atmosphérique) par minute.

Je vois sur les photos que tu as pris grand soin de rendre hermétique le boîtier (joints, clips de verrouillage).

Ces 200 litres d'air par minute, ils doivent bien sortir quelque part.

Vraisemblablement, ici, ce sera entre le capot et la cuve. Le sable projeté devient pulvérulent et cette poussière de silice passe très bien par le moindre interstice. C'est pas vraiment bon pour les poumons.

Donc, une ouverture débouchant vers un filtre évitera à la fois une surpression dans la cuve et une dispersion de poussières dans ton environnement immédiat.

Les sableuses professionnelles sont munies de ce genre de filtre.

Les poussières de sable forment dans la cuve un brouillard qui masque la pièce en cours de décapage. Ce n'est pas vraiment confortable à utiliser comme ça. Un second exutoire où on peut y connecter un aspirateur permet d'éclaircir le champ de vision sur le travail en cours. C'est beaucoup moins fatigant pour les yeux. Crois moi, je parle d'expérience.

A+ :wink:
 
K

kakawette

Compagnon
oui pour enlever le brouillard je pourrais éventuellement mettre un système d'aspiration, si je trouve un aspirateur à mettre dessus pour qu'il soit dédié à la sableuse, j'y réflérirais.

A+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très beau travail, Tchantchan a raison ,ily a déjà un procédé complet sur le site avec aspiration cyclône

:smt041 pour le travail accompli :wink:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Tchantchan a dit:
RE,

Pour l'histoire du filtre et de l'aspiration, je m'explique :
....................
Les poussières de sable forment dans la cuve un brouillard qui masque la pièce en cours de décapage. Ce n'est pas vraiment confortable à utiliser comme ça. Un second exutoire où on peut y connecter un aspirateur permet d'éclaircir le champ de vision sur le travail en cours. C'est beaucoup moins fatigant pour les yeux. Crois moi, je parle d'expérience.

A+

salutous,
ABSOLUMENT d'accord avec toi.
Voici le filtre que j'ai monté en remplacement de celui d'origine (tout rikiki) sur ma petite sableuse du commerce (~90 E).
C'est un filtre de voiture acheté en Centre Auto.
Comme abrasif, j'utilise du grenat calibré à 30µ. Les pièces ont un satiné qui permet un accrochage des apprêts et peintures sur le laiton ou autre matériaux. Cet abrasif est à récupérer au près des découpeurs métaux au jet d'O.




Le filtre est entouré d'un autre filtre en plaque, plus facile à nettoyer. Il est relié à un aspirateur.
NB: prévoir un grillage solide (métal déployé ou autre) à mettre à l'intérieur du filtre voiture. En effet, la dépression est telle que le filtre s'écrase en qques secondes s'il n'est pas soutenu (expé vécue)
 
B

Béru'

Compagnon
tout d'abord, féloches pour cette sableuse.
vraiment bien!! :)

petite question : d'après vous qu'elle valeur limite mini faut il pour la contenance du compresseur??

Vous allez me dire le plus est le mieux je sais, mais au minimum.

J'ai un 50L, j'ai pu repeindre ma moto mais c'est vrai que je me faisais pas mal de pauses pour pas trop lui en mettre dans la couenne! :???:
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas la contenance qui est importante, mais le débit réel. Donc mini 150l/min et même la c'est pas du continu (donc 3cv mono).
 
B

Béru'

Compagnon
Même si c'est un détail moins important que celui que tu viens de préciser, d'ailleurs j'avais oublié donc merci
à mon avis, la contenance de la cuve intervient aussi pour éviter que le moteur tourne trop souvent.
 
C

coredump

Compagnon
Oui il faut un bon équilibre entre la taille de la cuve et le débit (ainsi que sa pression). Si il se déclenche trop souvent ca va pas être terrible pour la durée de vie, tout comme la durée de fonctionnement (surchauffe).

La pression de cuve aussi est importante, sur les compresseur grand public c'est généralement 8/6 bars, alors que sur les pros c'est 10/8, il y a donc une meilleure régulation (et un poil plus de contenance).
 
K

kakawette

Compagnon
Merci à vous,

pour revenir sur le système d'aspiration, bon ok vous m'avez convaincu..
J'ai donc un peu fouiller dans les archives de mon atelier et j'ai trouvé ça:

IMG00123-20110304-1035.jpg
c'est un filtre de Master je crois, je vais l'intaller à l'extérieur de la sableuse pour ne pas perdre de place et verticalement pour ne pas que le sable s'accumule dedans, reste plus qu'a trouver un coude a 90° qui va bien
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Félicitations à tous.

Peux-tu prendre des photos une fois terminé, c'est super intéressant.
Seb Fargo 51
 
M

metalux

Compagnon
bjr

beau boulot, :)
je suis en train de rassembler les pieces pour en faire une, mais a cuve sous pression! l'efficacitée n'a rien a voir avec le système d'aspiration a effet venturi, par contre le sable est perdu.

petit tuyeau: contre les buses qui s'usent a la vitesse grand V, remplacez les par des porcelaine de bougies auto après une subtile adaptation et après avoir pris soin d'enlever l'electrode (certaines se devissent )
 
H

hot import

Compagnon
je reviens sur ta réponse du début sur le sable.

attention a quel qable tu emploi ! le sable dit de chantier est extrêmement nocif pour la santé, peu importe son calibrage, peut etre le savais tu ?

vérifie bien la provenance de tes sables, voir passe a autre chose ( coquille de noix, bille plastique, etc..
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal ta sableuse, bon travail avec la modif sur l'air ça vas etre au top. :wink:

Métalux tres bien l'idée de la porcelaine de bougies :-D
 
M

metalux

Compagnon
merci du compliment :)

c'est hyper dur ( il est pour ainsi dire impossible d'en tronconner une même avec un disque diamant :???: )

j'ai eu l'occasion une fois de voir une sableuse faite avec un vieux congélateur, en fait la caisse sans son moteur et avec une glace sur la porte du dessus, ça marchait du feu de dieu ( il est vrai avec un compresseur qui devait provenir de l'enfer vu la puissance :shock: )
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
oui je metterais des photos quand ça sera fini,
mais j'ai pas eu le temps de continuer l'aspiration depuis, avec la scie alternative et j'ai aussi commencé une broche de fraisage pour mon tour (bientot sur le forum) enfin bref pas mal de boulot,
c'est bien du sable pour sablage que j'ai dedans je ne sais juste pas de quel type de sable il s'agit..
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
metalux a dit:
merci du compliment :)

c'est hyper dur ( il est pour ainsi dire impossible d'en tronconner une même avec un disque diamant :???: )

j'ai eu l'occasion une fois de voir une sableuse faite avec un vieux congélateur, en fait la caisse sans son moteur et avec une glace sur la porte du dessus, ça marchait du feu de dieu ( il est vrai avec un compresseur qui devait provenir de l'enfer vu la puissance :shock: )

Pas c... l'idée de la bougie, tu peux en dire plus (photos).

Merci d'avance.
Seb Fargo 51
 
M

metalux

Compagnon
bjr

Pas c... l'idée de la bougie, tu peux en dire plus (photos).

c'est simple, une bougie debarassée de son electrode et adaptée en conséquence sur un pistolet ou en bout de tuyeau :wink: et quand je dis porcelaine, c'est plutôt de ceramique dont il sagit :wink:

je n'ai rien inventé, pas mal de collectionneurs auto connaissent le systéme pour sabler les piéces.
Pour ma part j'avais réalisé cela avec une bougie démontable de jeep ( du temps ou je faisait mon service, contingent 76/12 :roll: )
Le plus dur sera de virer cette électrode au chasse goupille ( si non demontable) car faut pas oublier que ça chauffe dur et qu'elle a interet a tenir, et bien sur un sable bien sec et calibré
 
J

jacques maurel

Ouvrier
sableuse

les corps de fusibles sont en alumine certains s'en servent pour fabriquer des bougies, peut être que ça pourrait servir pour les buses. Voir aussi les découpeurs au jet d'eau, quand leur buses en carbure sont usées, elles peuvent peu être encore servir pour le sablage?
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous, bravo pour ta réalisation ,le sablage quant on l'essai on l'adopte immédiatement .
J'ai réalisé une cabine moi aussi depuis quelques année et après plusieurs essais j'ai fini par adopté du sable RUGOS 50/80 en finesse qui coute 10/12 euros les 50 kg dans les point P ou autre revendeur de matériaux et des micro bille de verre qui sont plus chers mais nickel pour nettoyer les pièces fragile,pour le pistolet j'ai fini par investir dans un pistolet pro équipés d'une buses en carbure de tungstène (de chez arena pour ne pas les citez ) ,j'en avez mare de changer les buse toute les 30 mn! et l'efficacité est impressionnante l'investissement de 160 euros environ est conséquent,mais j'utilise ce pistolet depuis 3 ans et la buse est encore intacte ! et sans bouchage .
Bonne soirée a tous
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Ca y est, j'ai décidé de passer à l'acte : réservoir de 200litres pour le corps de la sableuse et... une poche avec une vingtaine de bougies.
J'en ai déjà "détruit" 2, sans pour autant arriver à enlever l'électrode.
Alors, même si j'ai un peu de stock d'avance, quelle serait la meilleure manière de sortir l'électrode sans détruire la céramique?
Merci d'avance... j'y retourne !
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Peut-être une attaque à l'acide pour dissoudre l'électrode, du style chlorydrique, sulfurique ou nitrique.
 
O

olivier311

Compagnon
Pas idiot, j'y ai pensé... simplement, il ne me restera plus que la céramique...
 
C

cyril62

Nouveau
j'etais bijoutier et lorsqu'un foret cassé dans une chevaliere on laissait le tout dans une tasse avec de la javel deux jour plus tard on reperce dans le trou avec le foret cassé et la surprise le foretcassé avait la dureté du beurre.
donc essaye de tremper ta bougie pendant une semaine tu verra bien le resultat.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Les grains de sable se pulvérisent en morceaux par les impacts, les gros morceaux retombent dans la trémie et sont réutilisés, les fines partent dans l'aspiration.

Dans ma cabine, je compte environ 5 kg à l'heure réelle de sablage, mais sur une heure on ne sable que 15 mn, le temps de retourner la pièce, de voir ce qu'on fait, de se gratter le nez ....

l'aspiration a, au minimum, pour rôle de mettre la cabine en dépression pour limiter les fuites, dépoussiérer le sable, sinon il deviendrait inefficace, renouveler l'air et par conséquent le tenir en hygrométrie correcte, dépoussiérer l'atmosphère pour y voir quelque chose,

on en a beaucoup causer ici http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t4688-sablage

Pour le sable, Kiloutou à beaucoup de choix à prix très modique.


E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 045
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
52 819
jacounet
jacounet
B
Réponses
31
Affichages
16 297
Beber70
B
B
Réponses
18
Affichages
5 120
dimitri87
D
Haut