Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut!
Seb , désolé par avance si tu trouve mon commentaire "gonflant" ... :???:
mais sur des machines comme les tiennes , non seulement un arrêt d'urgence (au minimum..) est indispensable , mais en plus , une "carterisation" est tout autant indispensable pour ta sécurité .
ok , c'est plus cher , c'est "moins beau"...mais ça peut tout simplement te sauvé une main , un bras ...ou même la vie !

depuis vingts deux ans que je bosse dans le même atelier , j'ai déjà vu au moins cinq accidents "relativement grave" , et pourtant je n'ai pas l'impression de bossé avec des guignols !
dans le lot , il y a un gars avec trente ans "d'outillage" , tous le monde s'accorde a dire que c'est un mec hyper compétent , très sérieux , et pourtant...
il a bien faillit laisser une main dans un "tourteau de 160"...si il n'avait pas appuyer sur l’arrêt d'urgence .... je te laisse imaginé le résultat ! :roll:
des accidents , ou des "presque" accidents il y en a plus souvent qu'on ne le pense....hélas...

bref , j’espère que tu fera "le bon choix" !

a par ça , félicitation pour la remise en état :wink: bon courage pour le reste ...
a+

a+
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
fred250 a dit:
La console c'est ton axe Z sur lequel est posé le chariot et la table.


Merci et désolé pour cette question mais je ne connais pas les axes appelé x, y ou z sur la fraiseuse :sad: Cest ça être débutant :!: :!: :!:

Je vais pas dire que ça me fait plaisir , mais ça me "console" , :-D , de ne rien comprendre à tout ces axes :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
L'arrêt en 380 n'est pas un gros investissement , modèle à encastrer 9.50€ :mrgreen:

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=65&start=6

La pression du nombre te fera changer d'avis :mrgreen: :partyman:


Je te remercie Phil car après m'être renseigné auprès de plusieurs personnes ayant bien plus d'expérience que moi dans le domaine, il fallait absolument passer par des contacteur pour pouvoir monter un arrêt d'urgence car il n'en existait pas en 380Volts.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Pour ton info , et la mienne :mrgreen:

course longitudinale (X)
course transversale (Y)
course verticale (Z)

:-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Pour ton info , et la mienne :mrgreen:

course longitudinale (X)
course transversale (Y)
course verticale (Z)

:-D


Merci Phill, je m'endormirai moins bête. :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Scorpio a dit:
L'arrêt en 380 n'est pas un gros investissement , modèle à encastrer 9.50€ :mrgreen:

http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=65&start=6

La pression du nombre te fera changer d'avis :mrgreen: :partyman:


Je te remercie Phil car après m'être renseigné auprès de plusieurs personnes ayant bien plus d'expérience que moi dans le domaine, il fallait absolument passer par des contacteur pour pouvoir monter un arrêt d'urgence car il n'en existait pas en 380Volts.
Bonjour,

Avec cet "arrêt d'urgence", tu vas faire redémarrer ton moteur dès que tu enlèvera l'AU. C'est encore un poil dangereux! (Mais c'est moins pire)

Un contacteur :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/7061144/
Au tarif de 30€ HT.
Je pense que le circuit électrique tu peux te le faire pour une centaine d'€ maxi, mais un truc bien!

En voici un schéma simple, le plus simple possible :
Schema Cablage AU Simple.JPG


Il te faut :
  1. le contacteur (30€HT) http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/7061144/
  2. Un bouton marche NO (Normalement ouvert) ici avec blocage et déblocage part quart tournant (30€HT)http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/boutons-poussoirs/7449121/ Mais il y a moins cher ailleurs.
  3. Un bouton d'arrêt d'urgence NF (Normalement fermé)(12€HT)http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/boutons-poussoirs/7449143/

Et un peu de fils, et un boitier (un boitier plastique legrand convient bien), tu peux également fabriquer le boitier avec de la tôle.

Avantage : tu arrêtes et ça ne redémarre pas quand tu enlèves l'AU.

C'est un montage avec sécurité par manque de tension, si le jus se coupe, la fraiseuse ne redémarre pas au retour de la tension.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Et je continue... Dans le luxe avec un bouton d'arrêt :

Schema Cablage AU Simple Avec Arret.JPG


Ce montage évite de devoir systématiquement débloquer l'AU avant de repartir.

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je suis une bille en electricité :oops: , mais il a peut être plus simple et moins cher avec un bidule comme ça , plus un "piquage pour un "AU"

bien sur l'AU n'est pas en basse tension , mais c'est tout de même mieux que rien ! :wink:
a+
 
M

masseykubota

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
je suis une bille en electricité :oops: , mais il a peut être plus simple et moins cher avec un bidule comme ça , plus un "piquage pour un "AU"

bien sur l'AU n'est pas en basse tension , mais c'est tout de même mieux que rien ! :wink:
a+
bsr,

je suppose que tu parles du démarreur direct?
ça doit être possible d'en trouver 1 pour du 400V.

ça doit être possible de bidouiller ce truc effectivement et de rajouter un AU. L'idée est à creuser, je connais pas trop ce genre de matos.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
masseykubota a dit:
la bricole a dit:
salut !
je suis une bille en electricité :oops: , mais il a peut être plus simple et moins cher avec un bidule comme ça , plus un "piquage pour un "AU"

bien sur l'AU n'est pas en basse tension , mais c'est tout de même mieux que rien ! :wink:
a+
bsr,

je suppose que tu parles du démarreur direct?
ça doit être possible d'en trouver 1 pour du 400V.

ça doit être possible de bidouiller ce truc effectivement et de rajouter un AU. L'idée est à creuser, je connais pas trop ce genre de matos.

A+


Quant je lis ça, Je pense que le circuit électrique tu peux te le faire pour une centaine d'€ maxi, mais un truc bien!, j'en attrape des cheveux blancs pour le peu qu'il m'en reste. C'est le prix de la fraiseuse!!!!!!!!!!!!! Sniffff

Je crois que je vais démarrer sur quelque chose de simple et fonction du budget, j'envisagerai d'ajouter un arrêt d'urgence.

En tout les cas, merci pour ton schéma de câblage car moi non plus je suis pas un as en électricité. Mon père est électricien et malgré toutes les sécurités possible, il n'a pas échappé à un très grave accident!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Je comprends bien le problème et j'ai encore moins cher.
J'ai une multitude de contacteurs récupéré sur des machines en 24, 220 et 380volt, j'ai des poussoirs à la pelle et à l'achat de ma Sydéric j'ai eu un boitier qui ne me servira qu’à me remplir un coin. Il te suffira de le repeindre à la couleur de ta machine. :wink:
Je te monte le boitier de commande qui va bien contre un café ou une petite mousse si un jour je passe près de chez toi :partyman:
File moi ton adresse en MP et je t'envoi ça au plus vite
En attendant rien ne t'empêche de faire une commande provisoire.
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Je comprends bien le problème et j'ai encore moins cher.
J'ai une multitude de contacteurs récupéré sur des machines en 24, 220 et 380volt, j'ai des poussoirs à la pelle et à l'achat de ma Sydéric j'ai eu un boitier qui ne me servira qu’à me remplir un coin. Il te suffira de le repeindre à la couleur de ta machine. :wink:
Je te monte le boitier de commande qui va bien contre un café ou une petite mousse si un jour je passe près de chez toi :partyman:
File moi ton adresse en MP et je t'envoi ça au plus vite
En attendant rien ne t'empêche de faire une commande provisoire.
Philippe



Bonjour Philippe, c'est très gentil à toi, mais pourrais-tu me donner les dimensions du coffret. Sur ce coup ci, je peux dire que la solidarité aura été de mise. Pour boire le café, pas de soucis, la porte est grande ouverte à celui qui le désire, c'est toujours chouette de faire la connaissance de gens sympa et qui sait de nouer des liens!!!
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Quant je lis ça, Je pense que le circuit électrique tu peux te le faire pour une centaine d'€ maxi, mais un truc bien!, j'en attrape des cheveux blancs pour le peu qu'il m'en reste. C'est le prix de la fraiseuse!!!!!!!!!!!!! Sniffff

Je crois que je vais démarrer sur quelque chose de simple et fonction du budget, j'envisagerai d'ajouter un arrêt d'urgence.

En tout les cas, merci pour ton schéma de câblage car moi non plus je suis pas un as en électricité. Mon père est électricien et malgré toutes les sécurités possible, il n'a pas échappé à un très grave accident!!!
Bonjour,

Les sécurités n'empêchent pas tous les accidents! Mais elles empêchent bon nombres d'accidents!
Tes bras et tes mains valent plus que 100€.
Ne fait pas cette bêtise!

Les prix que j'ai donné sont des prix au max! Sans réductions genre tarif pour particulier. Tu peux trouver à bien moins cher et pourquoi pas en récup, sur des brocs ou donné comme te le propose philippe, n'hésites pas à attendre de faire du copeau en sécurité! :grilled:

Rien que le démarreur direct sera 100 fois mieux qu'un simple inter.
Le bouton d'arrêt dépasse du boitier il peut très bien servir d'arrêt d'urgence!

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Le coffret fait ,h270/l110/ep140
Il est entièrement équipé avec un transfo24v.
Je vais le câbler pour le 380 et rajouter un AU
Donne moi la; puissance de ton moteur pour équilibrer le thermique ou le remplacer par un bon
Donne également la longueur des câbles dont tu as besoin, je les brancherais directement.

img_7510.jpg

img_7511.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Cool c.phili :-D ,
j'admirais déjà tes réalisations , sur le forum et sur ton site , mais là , je suis fan du bonhomme ,
super mentalité de partage , je dis respect Mr , :partyman: :partyman:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Le coffret fait ,h270/l110/ep140
Il est entièrement équipé avec un transfo24v.
Je vais le câbler pour le 380 et rajouter un AU
Donne moi la; puissance de ton moteur pour équilibrer le thermique ou le remplacer par un bon
Donne également la longueur des câbles dont tu as besoin, je les brancherais directement.

img_7510.jpg

img_7511.jpg


Je ne sais comment te remercier Philippe (si un jour je peux faire quelque chose pour toi, surtout n'hésite pas). Le moteur est un 380V 1100 Watts 1400t/min. Pour le câble je pense avoir ce qu'il faut et ne sachant pas où je mettrai le boitier, je ne peux te donner la longueur et je ne voudrais pas non plus abuser, c'est déjà plus que gentil de ta part.
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis content de faire plaisir, Ce boitier est celui de la Sydéric que j'ai acquis récemment mais il ne me servira pas, sa destination finale risquait d'être la poubelle
je croyais que le moteur été plus puissant,
Pour le câble, c'est comme tu veux mais ce ne serait pas abusé vue que c'est moi qui te le propose.
Le mieux pour le boitier serait de l'installer a un endroit très facile d'accès, déjà c'est plus facile pour la mettre en route et l'arrêter mais en plus en cas d'urgence, le temps de faire le tour de la machine risque d'être trop long.
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le moteur est plus puissant que celui qui était monté dessus lors de l'achat (1/2 cv en 915t/min monté avec des fraises 3 tailles de diam 120). Je pense donc qu'il sera bien suffisant pour ce que je ferai avec. Ayant fait des essais de fraisage sur le tour avec seulement 500 Watts, ça suivait bien et puis je ne suis pas gourmand du tout dans les passes.
Pour le câble, je dirai simplement de faire comme tu le sens mais je trouve que c'est déjà bien gentil comme ça et que si je peux te rendre la pareille, ce sera avec le plus grand plaisir :-D :-D :-D De nos jours, on ne donne plus grand chose et je peux dire que sur cette restauration j'aurai eu un bon coup de main!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne doute pas de la puissance du moteur, la Bridgeport avait a l'origine un moteur de 0.75kw, mais a voir les photos je le croyais plus puissant et je m'inquiétais uniquement pour la puissance du thermique qu'il y avait dans le boitier de commande.
De toute façon, après avoir testé ce boitier j'ai constaté que le thermique est entièrement brulé et le contacteur reste collé. :mad:
Par chance j'ai retrouvé dans mes fouffe un autre contacteur qui va bien et j'ai réussi à adapter un autre thermique qui est plus puissant, il est réglable de 2.5A à 4A contre 0.8A a 1.3A pour celui d'origine. A mon avis il faudra le mettre sur 3A, je le laisserais sur 2.5 et si ça saute tu pourras toujours augmenter.
Ce qui me tracasse maintenant c'est l'état du moteur de ma Sydéric, que le thermique soit brulé ça ne m'étonne pas vu qu'il faut min 3A mais que le contacteur soit collé, ça ne sent pas bon, le gars qui me l'a vendue m'avait bien proposé de le faire tourner mais vu le foutoir qu'il y avait dans cet atelier j'étais sur qu'il aurais mis une demie heure pour la brancher et je n'ai pas trouvé utile de perdre du temps, j'aurais peut-être du, ça m'aurais permis de rogner encore un peu le prix. :evil:
Finalement ce boitier ou du moins les composants ne sont surement pas d'origine à la Sydéric. :smt017
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Je ne doute pas de la puissance du moteur, la Bridgeport avait a l'origine un moteur de 0.75kw, mais a voir les photos je le croyais plus puissant et je m'inquiétais uniquement pour la puissance du thermique qu'il y avait dans le boitier de commande.
De toute façon, après avoir testé ce boitier j'ai constaté que le thermique est entièrement brulé et le contacteur reste collé. :mad:
Par chance j'ai retrouvé dans mes fouffe un autre contacteur qui va bien et j'ai réussi à adapter un autre thermique qui est plus puissant, il est réglable de 2.5A à 4A contre 0.8A a 1.3A pour celui d'origine. A mon avis il faudra le mettre sur 3A, je le laisserais sur 2.5 et si ça saute tu pourras toujours augmenter.
Ce qui me tracasse maintenant c'est l'état du moteur de ma Sydéric, que le thermique soit brulé ça ne m'étonne pas vu qu'il faut min 3A mais que le contacteur soit collé, ça ne sent pas bon, le gars qui me l'a vendue m'avait bien proposé de le faire tourner mais vu le foutoir qu'il y avait dans cet atelier j'étais sur qu'il aurais mis une demie heure pour la brancher et je n'ai pas trouvé utile de perdre du temps, j'aurais peut-être du, ça m'aurais permis de rogner encore un peu le prix. :evil:
Finalement ce boitier ou du moins les composants ne sont surement pas d'origine à la Sydéric. :smt017


Malgré cette découverte, j'espère pour toi que cela ne cache rien de grave. Je te remercie encore une fois pour le temps passé à préparer ce coffret ainsi que pour ta générosité!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Puisque électriquement tu est super assisté , je me permet un petit copier/coller :smileyvieux:

"Il n'est pas difficile de trouver des posts , restaurations , "auto-constructions" sans garants
pourtant la sécurité dans la qualité du résultat est aussi importante que la peinture
si parfois une bienveillance ,parfois surfaite, nous fatigue , il reste que masquer un contact direct avec un mouvement mécanique est trés efficace
je ne veux sourtout pas faire le grand stroumph mais si c'est simple et les conséquences sont parfois si grave si on n'y pense pas
Sans reproche , à tous , prenons cette patience là;, que de nous protéger!
( c'est si bien dit ! je crois ,que je vais faire un copier /coller dans différents posts )"

Donc maintenant que tu es convaincu :smt015 et que tu va cartériser ; tour et fraiseuse .Sache que le contact du fin de course que tu va installer sur chaque garant ( :smt043 ) est électriquement en série avec l'arrêt d'urgence !

A+ :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'y pense mais je me demande si cela est vraiment nécessaire vu que la partie mécanique se trouve sur le côté de la machine. Les manivelles sont quand même devant et il y en a une seule sur le côté et à l'opposé du moteur. Et puis, cela pourrait être gênant pour changer de rapport.
Je vais regarder à cela d'un peu plus près.
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà le boitier avec les nouveaux composant
img_7610.jpg

Le thermique brulé, a mon avis ça a du fumer :-D
img_7611.jpg

Par contre j'ai complettement zapé le câble mais je passerais de toutes façon un de ses jour :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un tout grand merci Philippe, c'est vraiment très sympa de ta part ce que tu as fait là :prayer: :prayer: :prayer:
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
J'y pense mais je me demande si cela est vraiment nécessaire vu que la partie mécanique se trouve sur le côté de la machine. Les manivelles sont quand même devant et il y en a une seule sur le côté et à l'opposé du moteur. Et puis, cela pourrait être gênant pour changer de rapport.
Je vais regarder à cela d'un peu plus près.
Bonjour,
C'est simple, tu fais un capot avec un capteur (un contact simple NF- à câbler en série avec le bouton d'arrêt d'urgence) et quand tu ouvres ton capot ça met automatiquement la machine en arrêt d'urgence, c'est à mon avis indispensable autant que nécessaire et je suis 100% d'accord avec allipapa sur ce point.

Car sinon il y aura toujours un jour où dans la lune, fatigué et pressé tu démarres la machine, tu te rends compte qu'elle ne tourne pas à la bonne vitesse, et tu met direct les doigts dans la poulie sans penser à l'éteindre avant et là : :sadomaso56: :smt076 :smt077 :grilled:

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Cphili , je n'ai qu'un icône "a dire" ! :smt038 ....et pour Bodyguard , encore un petit effort... :wink:
a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, profitant d'une journée de beau temps, la vieille dame s'est vue revêtir de son nouveau maquillage. Ce n'est qu'une partie mais on se voit avancer tout doucement!!!
On y retrouve les mêmes teintes que sur le tour mais inversée (le bâti en foncé et les manivelles hormis les poignées sont en clair).

Peinture 1 (1).JPG


Peinture 1 (2).JPG


Peinture 1 (3).JPG


Peinture 1 (4).JPG


Peinture 1 (5).JPG


Peinture 1 (6).JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Seb.
Je vient encore de relire ta restauration, superbe ( si cela t'intéresse j'ai une FP1 à faire après) merci pour les infos pour le décapage des pièces.
Et comme il annonce encore du beau temps pour demain tu va avancer sur la peinture, quelle peinture utilise tu?
Et bon courage pour la suite.
Phil.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 013
effix
E
aroy
Réponses
47
Affichages
11 996
aroy
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
Haut