Une question simple pour un débutant

  • Auteur de la discussion jahman90
  • Date de début
J

jahman90

Nouveau
Bonjour à tous ,et merci à tous ceux qui prendrons le soin de me répondre.

Voila.. au risque d'en faire sourire certains, j'aimerai si possible que l'on m'explique la différence entre certains termes "de tournage" , car aujourd'hui, je me mélange les pinceaux.

Parmi les caractéristiques d'un tour CN lambda, on retrouve différents paramètres : pouvez vous m'expliquer les suivants :
Qu'est-ce que le diamètre maxi au dessus du chariot ?
Qu'est-ce que le diamètre maxi au dessus du banc ? (et qu'elle est la différence avec le diamètre au dessus du chariot ?)

Est-ce que l'un des deux diamètres cités au dessus est équivalent au diamètre maximum que l'on peut usiner ??

Qu'est-ce que le diamètre maxi de tournage ?
Est-ce que le diamètre maxi de passage en barre est égal au diamètre de l'alésage broche ?


Merci à vous

Jahman90
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le diamètre au dessu du banc est supérieur à celui au dessus du chariot, ce dernier étant lui même très supérieur au diamètre de l'alésage de la broche.

Le diam au dessus du banc correspond au disque mince le plus grand usinable avec le chariot à droite de la pièce.

Une autre limitation est celle de la prise du mandrin notamment celle avec les mords retournés en prise extérieure auquel cas il ne faut pas qu'ils tapent dans le banc.

Le diam au dessu du chariot correspond à une situation d'usinage ou le chariot est dessous la pièce il encombre plus du à sa hauteur ce qui réduit donc le diamètre d'une pièce usinable.
En gros il s'agit du diamètre d'un cylindre long usiné entre pointe par exemple.

Le diamètre de l'alésage broche c'est le diamètre intérieur de la broche par exemple si l'on veut tourner une pièce très longue qui dépasserait celle du tour et donc dépasserait sur la gauche du tour.
Cela permet aussi dans certains montages de mettre un tirant pour passer une tige filetée qui maintient une pince en lieu et place du mandrin pour de l'usinage très concentrique de pièce petite, mais c'est très spécifique et a oublier au début. Ce diamètre ne conditionne donc pas le diamètre maxi usinable.

Je ne parle pas de la puissance du tour qui entre aussi en jeux pour limiter ce diamètre.

Voila en ce qui me concerne ce que je peux vous dire.

cdlt lion10
 
J

jahman90

Nouveau
Merci pour vos réponses .

Donc en résumer, si j'ai bien compris je peu considérer que :
  • Le diamètre de passage au dessus du banc = diamètre maxi usinable
  • Diamètre de l'alésage broche = diamètre maximum d'usinage d'une barre (une pièce dépassant du tours dans votre exemple)
  • Le diamètre au dessus du chariot = cas spécifique d'usinage ; à savoir qu'il est plus petit que celui au dessus du banc et qu'il entre en compte lorsque le chariot est au dessous de la pièce.

Et pour le diamètre maximum de tournage ?

Merci de vos réponses ! :)
 
A

ATV325

Compagnon
jahman90 a dit:
Est-ce que le diamètre maxi de passage en barre est égal au diamètre de l'alésage broche ?

non même si il est très proche.

un petit complément à ce que dit Lion10, le banc d'un tour peut être rompu de manière à pouvoir usiner des disques d'un diamètres bien supérieur . C'est à dire que la partie du banc se trouvant sous le mandrin est démontable.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Considérez pour simplifier que le diamètre maximum de tournage est celui au dessus du chariot si vous voulez faire simple.

Le diamètre au dessus du banc comme je l'ai dit c'est dans le cas ou vous usinez un grand disque mince.

Attention au documentation commerciale qui vante le diamètre le plus vendeur c'est à dire le plus grand, celui au dessus du banc. Mais le comble c'est que le mandrin vendu avec ne permet pas souvent même en mord extérieur de l'atteindre.
Soit car le mandrin vendu est petit ou parce que les mords pourraient taper dans le banc ou risque de trop dépasser du mandrin sans taper dans le banc MAIS avec le risque d'un serrage insuffisant des mords dans le mandrin.
Et il y a encore les limitations pratiques un mandrin gros est lourd et demande demande de la puissance pour tourner.
Enfin certains vous diront que théoriquement on peut peut tourner au maximum entre pointe le diamètre au dessus du chariot mais c'est lourd et en fonction du tour, de la matière cela peut être limite.
Sans compter la solidité du banc et les vibrations.

Vous parlez diam maximum tenez compte aussi du diamètre minimum d'un mandrin sauf à avoir un madrin avec pince.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben voilà
un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours

bon ben j'arrive plus à inserrer une image je l'ai mise en "fichier joint"

la piece entre pointes, si elle était a sa dimension maxi, est "au dessus du chariot" c'est a dire qui peut etre montée sans toucher le chariot transversal

au dessus du banc est le diamètre maxi qui peut etre monté sur le tour sans que la pièce touche le banc du tour

le plateau dans ce cas est un diamètre qui est plus gros que le diamètre au dessus du banc par ce que ce tour à "un rompu", c'est a dire vers le mandrin un décrochement qui permet d'usiner sur une petite longueur des pièces avec un gros diamètre, plus gros que le passage "au dessus du banc"

le passage de broche est le diamètre , comme son nom le dit le trou de la broche qui permet d'usiner des pièces longues qui peuvent rentrer dans le trou de la broche
j'ai trouvé le dernier dessin ici

passage au dessus du banc.jpg


description caracteristiques jpg.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
Haut