1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une question de diamètre usinable...

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par coolman59, 26 Novembre 2009.

1. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Bonsoir à tous !

Fier de mon ti tour capable d'usiner Ø266mm qui en fait, n'est pas foutu d'usiner Ø60mm.

Je m'explique, mon tour est certes annoncé capable d'usiner Ø266mm, mais en prenant la pièce par l'extérieur des mors (forcement, c'plus facile, comme ça). Le mandrin de mon tour est un optimum Ø125mm.

Or, je dois absolument prendre une pièce de Ø100-120mm.

J'ai pensé prendre un mandrin rohm pour remplacer mon pitit mandrin. Mis à part le fait qu'il faudra surement que je schinte la sécurité (le capot risque de géner si j'augmente le diamètre...).

Comment je sais que le mandrin sera capable d'accueillir ma pièce ? Car ils sont bien gentil de donner le diamètre extérieur, mais ca m'aide pas beaucoup...

Je vous fourni un lien ci-contre : http://www.optimachines.com/machine...ins-et-mors/mandrin-3-mors-quantum-p1834.html

si quelqu'un pourrait me filer un coup de patte sur comment choisir son mandrin en fonction du diamètre interieur de serrage, je lui en serais très reconnaissant !

Merci,

Bonne soirée :)

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    prends les mors à l'envers, tu passera alors peu ou prou un diametre egal au diametre de ton mandrin.
    attention, comme tu serres sur une moindre longueur, le travail avec la pointe est obligatoire su tu depasses les 100mm de long pour un diametre de 125, conseillé à partir de 60/70mm.
    apres, je ne connais pas les carcteritiques de ton tour, mais 266, ça doit etre le diametre sur le banc, pas sur le trainard.

3. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Ah oui, je n'avais pas pensé à retourner les mors, j'essaierai sous peu !

Pour la pièce, c'est un cylindre d'environ Ø110mm et de longueur 110mm.

Vu le poids du bazard, c'est vrai que travailler entre pointe ne serait pas superflu....

Merci de l'info :)

4. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    et alors ?

Bonjour,

J'espère que tes mords sont réversibles.

sinon tu peux jeter un oeil sur ce que j'ai fait subir à mon tour et les conseils éclairés que l'on m'a donnés:

1) adaptation mandrin de 160
    http://www.usinages.com/mandrin-160-fin-anti-devissage-marche-a-r-t10533.html

2) nouveau moteur et capot changé
    http://www.usinages.com/un-petit-tour-rc-6123-mandrin-100-160-1cv-t12508.html

Bonne change et raconte!

j-louis

5. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,
    Attention : en général ce ne sont pas les mêmes mors. C'est une question de spirale d'entrainement (serrage). Les mandrins sont fournis avec deux jeux de mors. Dans ton cas le montage mixte semble une bonne solution (si compatible avec ta gamme d'usinage)
    @+

6. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  7. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Perso, j'ai fabriqué un faux plateau pour adapter un mandrin de 160mm sur mon C4 ; bien sûr, il ne s'agit pas de faire de l'usinage "lourd" avec ; il faut dire aussi que le couple du 1000W brushless est indispensable dans ce cas :

8. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    L'optimum est livré avec les 2 jeux de mors , donc tu devrais les avoir .

Et met la contre-pointe derrierre , c'est plus prudent .
    vitesse réduite au maxi pour des diam pareil .

Bons copeaux !

Chargement...

Partager cette page