une presse d'atelier

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
donc du 16mm:
8X8X3,14/2=100,48mmX12X4=4,8t
8X8X3,14/2=100,48mmX18X4=7,2t (calcul normal pour du 24k par mm)
8X8X3,14/2=100,48mmX50X4=20t (si nuance: 8,8 donc 64k/mm)
donc ok avec de la boulonnerie de 8,8
j'ai pas le temps pour faire le calcul des montants, mais à mon avis c'est là la limite, faudra manchonner (ont verra plus tard)
 
B

bricofoy

Apprenti
Wouaw, merci pour ces calculs

c'est bien du 8.8
Mais dans tous les cas ça fonctionne, vu que la charge est répartie sur les deux chevilles, au total on n'est jamais en dessous de 8t, non ? (enfin du moins tant que le piston est au centre )

Et si vraiment ça venait à plier ou à se cisailler, j'ai de la tige d’amortisseur de 20mm cémentée et chromée, ça ça ne bougera pas.

Quoi qu'il en soit, il est également fort rare d'arriver réellement à 8t de poussée, il faudrait vraiment un très gros roulement et dans un logement très très rouillé pour en arriver là...
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Excellent tuto, merci
Il va falloir que je m'y mette, ça fait longtemps que je me dis qu'il me faut une presse...
Et bonjour au Conflent !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour le reste du calcul:
ont peu utiliser cette formule simple qui s’applique sur un système avec peu de jeux (diam X épaisseur)
16X4=64
64X4 (appui)=256X18 (pour du 24kg/mm2 je prend 18) 4,6t
4,6 t ont est loin des 8t ! donc matage des montants à prévoir.

PS: j'ai refait les calculs, c'est un peu mieux !
 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
ha oui en effet !

bah je verrai bien, de toutes manières même si les trous s'ovalisent un peu, ça ne perturbe pas vraiment l'utilisation de l'outil. (Sauf si c'est déséquilibré et que du coup l'appui est bancal)
 
L

LeFaf31

Nouveau
Salut. Très intéressant ton topic. Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour sortir la douille à vis ? Merci
 
B

bricofoy

Apprenti
de manière bien pourrie : j'ai dévissé l'embout au maxi, puis quand la partie matée du filetage a bloqué dans la douille, j'ai continué à forcer avec une grosse clef à griffes pour tourner, tout en tirant. ça a fait tourner la douille dans le bout du vérin, et à force ça a fini par sortir.

En fait à la base je comptais juste qu'en forçant le matage finirait par passer à travers l'écrou et que je pourrais juste le limer un peu et remonter comme ça, mais non, tout est venu.

ha oui il faut tenir la tige du vérin dans un étau avec des mordaches tendres pour ne pas la marquer le temps de faire ça

sinon il doit y avoir moyen de faire ça en faisant levier sous le rebord de l'embout avec un pied de biche, peut-être
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour Je suis admiratif de chacun de nous par les """combines "" et divers débrouillardises et remercie les membres de nous les faire partager dans ce cas l'inversion de fonction du cric c'est super Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 057
Trololo
T
I
Réponses
7
Affichages
1 006
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
2 273
BertrandG
B
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
B
Réponses
14
Affichages
20 989
tyio
B
Réponses
3
Affichages
1 026
Beber70
B
Haut